www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

jvasic

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jvasic

  1. 1333138890[/url]' post='85168']
    1332763457[/url]' post='85078']

    bonne nouvelles.

    Pourrais tu décrire quelles modifications ont été effectuées parmi toutes celles proposées pour obtenir ce résultat?

    Merci.

     

    En fait on a suivi dans un premier temps les indications concernant le comportement du pilote et du treuilleur... CAD ne pas "bourriner" de part et d'autre et tout est rentré dans l'ordre...

     

    ça a du bon de demander à ceux qui savent, c'est plus rapide et beaucoup moins dangereux que la stratégie essai/erreur.

    Cela ne fait penser à une anecdote que j'ai lu il y a quelques temps concernant le début du vol à voile en France. Au début de notre beau sport les premiers vols s'effectaient en solo... Et on passait de la théorie à la pratique assez rapidement avec à la clé je pense quelques petits soucis... :wacko:

     

    Bons vols à tous et merci encore pour vos différents commentaires et explications :D

     

    Cordialement

     

    Arnold

    Bonne nouvelle, puisse ce treuil vous amener autant de beaux vols qu'à Seyne-les-Alpes !

  2. Bonjour Jacques,

     

    Le terrain est LFNX Bédarieux longueur de piste 1000 m terre, cailloux, et de l'herbe... (de temps en temps)

    le Treuil c'est un H4 T qui a été acheté à Seyne équipé avec un cable acier. Il a été refait à neuf cet été.

    Planeurs K13, Twin 3 SL, DG300.

    Pour la longueur de la liaison nous sommes dans les 3 metres règlementaires.

     

    Voila les infos

     

    Cordialement

     

    Arnold

     

    Bon, à Seyne aussi ce treuil "oscillait" parfois avec certains planeurs en fin de treuillée ... sans conséquence sauf un peu d'inconfort, il suffit de ne pas trop tirer quand ca se produit.

  3. Une fois ce vocabulaire posé, l'altimétrie est simple et compréhensible par tous, y compris pour nos voisins étrangers qui viennent voler en France.

    Cela fait des lustres que je l'enseigne à l'ENAC. Si cela vous intéresse, j'ai développé en ce sens un module d'apprentissage "html" sur l'altimétrie barométrique et géométrique ("GPS"). Je me propose de le mettre à dispo en téléchargement sur planeur.net.

     

    Veuillez trouver ci-joint le cours sur l'altimétrie, mis à disposition par Hervé Hallot :

     

     

    Excellent !

    Jean

  4. (résumé d'une discussion tardive et animée au coin du bar relative à un enregistrement FLARM montrant un espace aérien légèrement égratiné ...)

     

    En avion, les niveaux de vol sont mesurés en calant l'alti sur 1013 HPa. Pourquoi diantre cette méthode n'est pas appliquée en planeur ?

    • La commission Espace Aériens FFVV nous fournit un tableau Excel de conversion QNH -> FL; Très bien mais ce tableau ne tient pas compte des corrections de température alors qu'un avion calé 1013 les subit. N'est-t-il pas dangereux d'utiliser une méthode différente ?
    • Météo France nous donne chaque matin une altitude des principaux FL, est-ce que cette altitude est compatible avec un altimètre cale 1013 ?

    Merci de vos commentaires éclairés

    Vic

  5. c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

    la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

     

    salutations

     

    Vu en action à Seyne-les-Alpes, le principe est bien mais ne permet pas de se passer d'une planche papier en parallèle, sauf à avoir un planchiste attitré et unique pour la journée !

    Vic

     

    Pk un planchiste unique?

    Il n'y as pas de différence entre la planche électronique et une planche papier.

    Au début nous avons garder les 2 en parallèle puis nous somme passé 100% sur l'électronique. Il y a autant d'erreur que sur une planche papier et qui sont vite corrigées.

     

    Vincent

    Tu mets le PDA dans le remorqueur, et un autre sur la golfette, et comme ca jonction des 2. On peut trouver sans problème un PDA pour moins de 50€

     

    Ce que j'ai observé, c'est qu'on oubliait de saisir pas mal de choses, en particulier les atterrissages. Sur une planche papier, il "suffit" de passer devant et de jeter un oeil pour voir qu'il manque des choses, alors que sur un PDA, tout repose sur une seule personne. Donc, plus de discipline et/ou d'organisation - bon, je suis peut-être tombé sur le mauvais exemple,

     

    Vic

  6. c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

    la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

     

    salutations

     

    Vu en action à Seyne-les-Alpes, le principe est bien mais ne permet pas de se passer d'une planche papier en parallèle, sauf à avoir un planchiste attitré et unique pour la journée !

    Vic

  7. Voila que je découvre (en vol bien sûr) que j'ai deux versions de Clarines, en particulier la LTA des Bauges - La plus restrictive étend la LTA des Bauges FL125 vers le sud sur l'entrée de la Maurienne jusqu'au col de la Madeleine.

     

    J'ai cette version restrictive en carte imprimée couleur, et en fichier SeeYou.

     

    En revanche, la version favorable est celle du fichier téléchargeable france.txt et correspond à l'article "Volez"

     

    Quelqu'un saurait pourquoi il existe deux versions ?

     

    Merci

     

    Vic

  8. bonne idée - Comment procéder ?

    B

    Pour ce qui est du remorqueur, je ne pense vraiment pas que cela soit utile avec le simulateur. Autant partir "airborn" et pratiquer la base : maintient de l'assiette, mise en virage ... Je pense que c'est dans ces conditions que le simulateur prend toute sa valeur!

    Il n'est peut être pas inutile d'utiliser l'expérience pédagogique acquise par les clubs qui pratiquent l'école avec simulateur depuis plusieurs années, vous pourriez améliorer considérablement la qualité de l'instruction et diminuer les couts de formation......

    Nous sommes à votre disposition !

  9. Ce serait facile a faire à partir d'un fichier complet des vols ... mais je n'ai pas vu ce genre d'option dans l'extraction Excel,
    Extraction "club par club" de la region Rhone Alpes (en y incluant le listing des vols)

     

    A+

     

     

    L'extraction Excel de Netcoupe, permet ensuite plein de chose,à Lyon on fait déja ce genre de trucs pour nos statistiques Club, mais en concaténant les fichiers de chaque club,c'est surement facile à faire.

     

    Attention quand même avec Rhône Alpes, il y a des conditions très différentes entre les clubs montagne et le clubs plaine suivant la météo.

     

     

    SVE :sick:

     

    Ca marche ... maintenant que je suis moins sélectif dans mes critères d'extraction. Il y aurait moyen d'accéder aux années antérieures à 2007 ?

     

    Merci

    Vic

  10. Bonjour,

     

    Y-a-t-il un moyen d'obtenir un fichier de stats de la Netcoupe telle que:

     

    Liste complète des vols (date-distance-région="Rhone-Alpes"), en 2006/2007/2008

     

    Le but étant d'avoir des indications sur le nombre de journées circuitables sur la saison, en prenant par exemple comme critère les jours où il y a eu au moins un vol d'au moins 150km dans la région

     

    Ce serait facile a faire à partir d'un fichier complet des vols ... mais je n'ai pas vu ce genre d'option dans l'extraction Excel,

     

    Vic

  11. Ptite question - Avec les anciennes balises, il était conseillé de l'activer avant de se vacher, puis de la désactiver une fois posé si tout s'est bien passé.

     

    Avec les PLB, étant donnée qu'une alarme mondiale est immédiatement activée, j'imagine qu'on ne peut plus se permettre cette procédure ?

     

    Vic

×
×
  • Créer...