www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

NICO challes

Membres
  • Compteur de contenus

    140
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par NICO challes

  1. En ce début d' année 2011 avec tous nos voeux ,les bonnes nouvelles de la plateforme de Sallanches

    Suite à nos entretiens de l'automne avec les services techniques municipaux ,nous avons fait un audit complet des travaux d urgence a réaliser

    Acceptés par la mairie ceux ci ont commencés avec les beaux jours ,merci aux élus pour cette belle preuve de confiance envers l équipe du Club aéronautique de Sallanches

     

    http://img831.imageshack.us/img831/6798/photo586i.jpg

     

    Uploaded with ImageShack.us

  2. Depuis le début de l'année les choses évoluent dans le bon sens .

    La mairie de Sallanches a pris conscience des erreurs du passé et s'en est meme excusée par son principal représentant Mr le Maire.

    Suite à plusieurs rendez vous entre les parties ,celle ci a confiée au club Aéronautique de sallanches par convention d' un an reconductible "la gestion simple " et le suivi aéronautique des infrastructures.

    Nos appels concernant la sécurité des installations ont été aussi entendu puisque les recommandations du rapport de la DGAC ont été exécutés à la lettre (signalitique piste refaite à neuf ,élagage des arbres .......).

    Cerise sur le gateau! Notre club house injustement fermé depuis plusieures années nous a été rendu au mois de mai 2010 .Un grand confort pour les membres et les nombreux touristes qui frequentent en saison les lieux ...

    Il ne reste plus que le deuxieme hangar encore encombré de tables et de chaises à débarrasser pour qu il retrouve sa vocation premiere .....acceuillir des aéronefs .....espoir vers fin 2010 après que les travaux du nouveau centre technique municipal soit terminés .

    Merci donc aux élus qui ont su prendre les bonnes décisions pour que vive la 17/35 de Sallanches , piste au combien importante à la sécurité des vols au Mt Blanc mais aussi pour que les jeunes générations découvrent dans de bonnes conditions les joies du vol en montagne .

    Nico

     

    1er repas au club house

     

    http://img514.imageshack.us/img514/3517/dsc07431i.jpg

     

    Uploaded with ImageShack.us

  3. Les travaux de remise aux normes du club -house ont débutés http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif

    On espere une remise des clés fin de semaine . http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cheers.png

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_33.jpg

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_32.jpg

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_34.jpg

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_35.jpg

  4. les travaux de balisages se sont terminés aujourd'hui et Sallanches est de nouveau opérationnel pour les vaches

     

     

    Fraudra juste faire attention en vol à ne pas confondre avec "Genève"

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_22.jpg

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_23.jpg

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_24.jpg

     

    http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/photo_25.jpg

     

     

    d'autres bonnes nouvelles arriveront tres prochainement .......

  5. Ce 23 Mars 2010

    ....... Marque un tournant historique pour Sallanches

    En effet nous avions rendez vous en Mairie avec Georges Morand Maire de Sallanches à 17 h .....Suite à la démission de notre président et la pression mise sur le conseil municipal.

    "Feu Vert "sera le mot à retenir de cet entretien tres constructif :

    Feu vert pour le Club house (sous 30 j) apres remise en état au frais de la municipalité

    Feu vert pour mettre en place une vraie convention entre le Club et la mairie (Modalité à definir avec notre adjoint référent)

    Feu vert pour tous les travaux préconnisé par la DGAC (Rdv en cours avec Le DG services techniques)

    Ect .... enfin une vraie prise de conscience et une attitude responsable du maire .....

    Une grande victoire pour l Aéro de Sallanches !!

    http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%C3%AAtes/feux-artifices-2748.gif

  6. http://i65.servimg.com/u/f65/13/45/69/38/demiss10.jpg

     

    Les bonnes nouvelles arrivent aussi .......

    Un président usé .......un autre se leve aussitot et repart au combat

    Les travaux de sécurité préconnisé par la DGAC devrait aboutir rapidement

    ........et le club House devrait nous etre restitué avant l été

    ("devrait" car ici tout est toujours au conditionnel !)

     

    http://aerosallanches.forumactif.net/portal.htm

  7. Petit à petit l oiseau fait son nid .......suite à notre inscription en 2009 à l OMS (office municipale des sports de sallanches )

    la mairie c'est vue contrainte à nous preter sa jolie salle "Pointe Percée" pour notre Assemblée Genérale 2010

    ..............suivie par la" fondue des membres " les photos ici http://aerosallanches.forumactif.net/portal.htm

  8. Pour ceux qui suivent l actualité de la piste de Sallanches le point en ce debut d année :

     

    Le résumé de la situation du terrain

     

     

    Le cas de Sallanches (LFHZ)

    L'aérodrome de Sallanches est menacé de disparition depuis plusieurs années et va de sursis en sursis annuel comme d'autres terrains appartenant à une commune dont la mairie ne veut plus pour des raisons de coût, d'espace ou tout simplement d'intérêt.

     

    La situation géographique de Sallanches LFHZ

    En Haute Savoie, au pied du massif du Mont Blanc, Sallanches est bordé par les plus hautes montagnes d'Europe. Une piste de 600 mètres, orientée Nord/Sud (17/35), dans l'axe de la vallée, est à usage restreint, réservée aux pilotes qualifiés montagne ou reconnus apte à utiliser l'aérodrome. Cet aérodrome est le seul aérodrome "de plaine", même s'il est à usage restreint, dans un rayon de 20NM

     

    L'importance de ce terrain

    Cet aérodrome est d'abord un lieu d'activités aériennes,

    … avec une histoire, remplaçant en 1973, le mythique terrain du Fayet "Passy Mt Blanc" à 7 Kms, témoin des premiers vols de montagne, des records, des premières lignes commerciales, des débuts des secours en montagne et de la mémoire de grands pilotes comme Thoret et Guiron,

    …et une actualité avec une association déclarée, le "Club Aéronautique Sallanches Mont Blanc" agréé Jeunesse et Sports et FFPLUM label montagne, dont les 72 membres ont, malgré tout, effectué 933 heures de vol en 2008 sur deux ULM P92 Tecnam, propriété de l'un des membres du club qui est en même temps instructeur.

    Ce terrain a d'ailleurs connu, il y a plus de 20 ans, une activité importante avec des liaisons commerciales, du travail aérien (héliportage, secours en montagne, …) et un aéro-club actif. Il disposait à cette époque d'un contrôle aérien local ().

    Ce terrain est aussi un terrain de dégagement en cas de mauvais temps sur les massifs environnants (et qui arrive souvent très vite) et de sécurité pour tous les aéronefs (planeurs bien sur, mais aussi avions, ULM ou hélicoptères). Le massif du Mt Blanc est survolé quotidiennement par des dizaines d'aéronefs français, suisses, italiens et autres qui n'ont pas d'autres issues que cet aérodrome en cas de problème : absences d'ascendances, panne moteur, passager malade ……..

     

    Le propriétaire du terrain : la commune de Sallanches

    La commune ne souhaite pas s'engager à "long terme alors" qu'elle compte "aménager l'ensemble de la zone des Ilettes, à laquelle l'aérodrome est partie intégrante. La commune, qui, semble-t-il, n'a pas à ce jour d'idée précise sur le devenir de la zone, a en vertu de ce même principe bloqué toute évolution possible du terrain et réduit très sensiblement son activité.

    En effet :

    Elle demande des loyers très élevés pour les hangars

    Les baux de location sont de un an maximum,

    Elle a annexé la moitié des hangars et le club house pour y entreposer des matériels divers sans rapport avec l'aéronautique

    Les bâtiments sont mal entretenus,

    Baser un appareil autre que ceux qui y volent actuellement est systématiquement refusé, même à titre payant,

    Aucun confort n'est disponible pour l'activité, (eau,chauffage ,toilettes …..)

     

    Le service de renseignement aéronautique, qui est le standard de la Mairie, à la lecture de la carte VAC, ne dispose pas des compétences nécessaires à cet effet et n'est "disponible" qu'aux heures d'ouverture de celle-ci !

    Jusqu'à présent la mairie de Sallanches n'a jamais proposé de projet concret qui conduirait à la fermeture de l'aérodrome sans doute faute de budget à cet effet. En revanche régulièrement, par voie de presse, annonces directes ou non, notamment en campagne électorale, le maire laisse planer le doute sur l'usage des 17 ha que représente la plateforme.

     

    Les relations des usagers et du propriétaire

    Depuis longtemps les relations sont difficiles. En 1994, le maire de l'époque fait réduire l'activité aérienne par divers moyens (classement à usage restreint, blocage des hangars,suppression pompe a essence …) et en 2000 essai sans succès de fermer le terrain. Le changement de municipalité en 2002 ne modifie pas la relation. L'association a cherché à de nombreuses reprises le dialogue, a fait des propositions (usage payant des hangars, gestion du terrain, intérêt pour les jeunes, vols touristiques, rénovation aux frais de l'association des locaux bloqués par la mairie, intégration de l'activité aéronautique dans la base de loisirs aménagées au bord des deux lacs, …), entend démontrer l'intérêt pour Sallanches de disposer de cet aérodrome. Sans succès et quasiment sans réponses sinon négatives. Désormais, la relation avec le propriétaire est dans une impasse

    Une visite de conformité de l'aérodrome a eu lieu le 5 aout 2009, par la DSAC CE, en présence de l'aéroclub. Lors de cette visite, les représentants de la DAC ont précisé au représentant de la mairie que celle-ci pouvait confier l'exploitation de l'aérodrome à un tiers détenant "des compétences aéronautiques plus spécifiques", sans "engager pour autant la commune sur le long terme". A cette occasion l'aéro club a rappelé qu'il était prêt à assumer certaines missions liées à cette exploitation. Le rapport de visite fait par ailleurs état du manque de procédures concernant la gestion de l'aérodrome, de défauts d'entretien courant même à minima. Il a également constaté que des déficiences avérées dans la fourniture de l'information aéronautique obligatoire.

     

    Les actions menées par l'association

    Elle se bat sur tous les fronts depuis le début :

    Elle a écrit à toutes les autorités locales politiques (Conseil général, ...) et administratives (préfecture de Haute Savoie),

    Elle a motivé une pétition nationale en 2005,

    Elle a rassemblé, en 2006, trois fédérations (FFPLUM, FFA et AFPM) et leurs présidents sur le terrain, leur permettant ainsi de faire part sur place de leur soutien actif,

    Elle organise des rassemblements,fête de l air , concours d'atterrissage de précision, un rallye aérien , elle a adhéré à l'Office Municipal des Sports participe à toutes les manifestations sportives organisées par celui-ci notamment en 2009, avec un succès important + de 40 baptemes et + de 70 jeunes partipants aux animations du stand http://aerosallanches.forumactif.net/portal.htm

     

     

    Longue vie à Sallanches !!

     

    http://www.clubaerosallanches.com/

    http://www.facebook.com/pages/LFHZ-Sallanc...3043695?ref=nf#

×
×
  • Créer...