www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flo

Membres
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Flo

  1. Salut,

     

    Le Nimbus 2 est un peu sous coté à mon avis. Ça reste une superbe bécane pour un prix très abordable. Point du vue pilotage:

    - Les AF sont trop peu efficaces, mais avec un peu d'entrainement on arrive à être précis à l'atterro et le parachute de queue est simple d'utilisation si on veut raccourcir la distance mais c'est pas indispensable. (Qq1 a-t-il monté un kit AF double palette comme sur le Cirrus qui ont d'ailleurs exactement les mêmes AF?)

    - Les volets en landing sont utiles mais ça n'a rien à voir avec 1 asw20, ça reste plutôt cool.

    - L'empennage monobloc reste sensible (2A et 2B), il faut du doigté! Et quand ça turbule mieux vaut utiliser les 2 mains si on veut accélérer et utiliser correctement le compensateur.

    - Il faut bien tenir les ailes horizontales dans les phases au sol, 20 m ça commence à faire.

    - Mais alors en vol, ce n'est vraiment pas difficile à piloter. Du lacet inverse bien sur, mais c'est un redoutable gratteur de pompe. A vide il a une charge alaire faible et si tu ne te bagarres pas avec c'est l'arme fatale dans les petits temps!

    - En circuit il est finalement assez lent si tu voles sans ballaster, mais franchement avant que tu ais tiré le max en volant à vide il y a moyen de vraiment se faire plaisir!

     

    Au sol et montage/démontage, c'est grand et lourd comme un Janus ou Marianne. Mais de toute façon c'est fait pour voler!

     

    En résumé, si tu maîtrises le pilotage d'un Janus tu dois pouvoir te faire plaisir en N2 rapidement avec un peu d'entrainement.

     

    Bons vols!

  2. Il va falloir interdire des trucs pareils !

     

    Non mais sans déconner là, pendant qu'on se gèle les doigts de pieds dans le hangar la tête dans le fond des planeurs avec le programme de visite à la main... y'en a qui se promène en onde depuis Montpel jusqu'au Cantal :):)

    Sérieux les gens attendez au moins que la neige ait fondu sur le terrain pour nous faire ça!

     

    En tout cas moi, je sais pas pour vous, mais j'attends les photos et les commentaires. Survol de tout le sud, du Plomb du Cantal et du Cézallier sous une épaisse couche de neige :)

     

    Et puis je me demande si Fred ne devrait pas ajouter les contrôles antidopage en 2009?! Pinaise j'y suis écœuré mais comment fait-il? :)

     

    Florian, sur le cul d'admiration.

  3. Salut,

     

    J'ai vu un Cirrus équipé d'une seconde palette sur ses aérofreins qui a bien sur pour but d'améliorer leur efficacité.

     

    Je recherche donc des avis éclairés d'utilisateurs d'AF modifiés en particulier sur Nimbus 2, les AF étant identiques au Cirrus.

    D'ailleurs je ne sais même pas si des N2 ont reçu cette modif ? D'aprés les gens qui volent sur le Cirrus que j'ai vu, le gain est significatif.

     

    Merci pour l'infos et avis divers !

     

    Bons vols et gaffe aux éclairs quand même ça claque dans tous les coins en ce moment! :)

     

    Florian

  4. Salut,

     

    Toutes les zones posables du Massif Central nous intéressent, du moment que cela permet d'améliorer la sécurité des vols.

    Les environs de Montbel sont stratégiques car la zone Langogne/Mende n'est pas trés accueillante pour un attero aux vaches, c'est pourtant un passage quasi obligé pour relier le Nord au Sud du Massif Central. D'autant que Mende et Langogne sont aux environs de 1000m, même si les plafonds sont généreux dans le coin, ça commence à faire haut comme terrain.

     

    Mazeyrat-Langeac était utilisé par une société qui fabrique des ulm pendulaires. C'est assez étroit et souvent utilisé comme paturage. Il me semble qu'il y a d'autres champs surement plus faciles dans les environs, mais ça reste toujours une solution possible.

     

    Pour le champ de St Chély, je vais me renseigner aupres de la personne qui a fait le registre.

     

    De toutes façons, nous comptons sur tous les vélivoles pour nous remonter les infos à propos des zones posables (état, culture...). Nous centraliserons les remarques.

     

     

    Salut Thierry, alors quand est ce que tu viens faire un point de virage chez nous ? :wacko:

     

    Bons vols... à ceux qui ne subissent pas le merdique pur comme aujourd'hui ! :rolleyes:

     

    Flo

  5. Salut,

     

    Le site internet du Comité Régional Vol à Voile d'Auvergne est maintenant mis en ligne : CRVV AUVERGNE

     

    Vous trouverez surtout le premier registre des champs vachables et quelques infos sur l'espace aérien comme le protocole d'accord DGAC Clermont/FFVV.

     

    En vous souhaitant une bonne visite et en espérant vous donnez envie de découvrir le Massif Central en toute sécurité !

     

    Bons vols à toutes et tous ! :rolleyes:

     

    Florian

  6. Bonjour et Bonne Année 2008, avec surtout la Santé !

     

    Je suis un peu perdu dans la réglementation concernant les installations radio à bord des planeurs. Je sais que l'on utilise désormais la LSA mais n'y a-t-il pas des différences selon le type de radio, l'année. Que doit on faire au niveau de l'entretien des radios ?

     

    Enfin voilà, j'ai besoin d'une sérieuse mise à niveau sur le sujet... :)

     

    Si quelqu'un de brillant pouvait m'éclairer :)

     

    Florian

  7. Salut,

     

    Merci beaucoup Jean Pierre pour ta proposition. Quelqu'un de trés sympa lui aussi vient de m'envoyer le programme d'entretien d'un Nimbus 2. Je vais gagner pas mal de temps! :rolleyes:

     

    A l'occasion, si tu croises Vincent H passe lui le bonjour de ma part! J'imagine qu'il a remis le VZ dans sa remorque, faut bien aller bosser de temps en temps :pinch:

     

    Merci.

    Florian

  8. FR3 Auvergne a réalisé un petit reportage sur le vol à voile et les BIA de la Haute-Loire. Ca dure 3 min mais c'est toujours ça...JPounet! t'as vu y'a même ta tronche dans le K13!!!

     

    Reportage Planeur (aux alentours de 5min20)

     

     

    Vous noterez la météo magnifique dont nous profitons, pourtant ca n'a pas été tourné au mois de novembre :lol:

  9. NOTAM

     

    LFFA-D3800/07

    A) LFHP LE PUY LOUDES

    B ) 2007 Aug 03 06:00 C) 2007 Aug 06 15:00

    E) AERODROME FERME

     

     

    ATTENTION on ne pourra pas s'appuyer sur le local du PUY car l'aérodrome est fermé pour cause de compétition de dragsters.

    Le piste en dur servira de circuit et les abords englobant la piste planeur en herbe sont réquisitionnés comme camping, buvettes, etc.

     

    Déjà que la météo ne nous offre pas beaucoup de weekend favorable au vol campagne...vraiment pas de chance!

     

    Faites gaffe et REGARDEZ DEHORS!!!

     

    Flo

  10. Salut,

     

    En réponse à Zoulou21:

     

    LF4321 : Mazeyrat

    Je ne crois pas que le constructeur ULM qui a repris le terrain soit toutjours actif sur ce terrain. L'entretien est plutôt assuré par nos amis les bêtes... On va creuser la question.

    Mais pour poser un planeur, en tout cas un 15-18m ça s'est déjà vu. Attention à l'entrée Sud de la piste qui est plus étroite et avec quelques arbustes. La longueur de la piste doit permettre de décaler le point d'aboutissement.

     

    Pour le coin, c'est la fin de la plaine de la Limagne et l'entrée dans les Gorges de l'Allier. Donc, plus au Nord de Langeac (la ville à côté du terrain), on trouve des champs. J'en ai un à l'esprit mais nous n'y sommes pas aller à pieds depuis quelques années. On devra creuser aussi la question...

     

     

    LF4821 : le Malzieu

    Celui là, je dirais radié!

    Pourtant quelques terrains de secours dans ce coin de la Margeride seraient les bienvenus!

     

     

    En ce qui concerne le Sud Cantal, il y a apparemment un terrain sympa au sud du Massif du Cantal: LF1226 Douzalbats.

    Avec une piste de 600x25, faut voir les dégagements pour un libre.

     

     

    Pour les gens de Corbas qui viennent assez souvent sur la Haute-Loire. Je sais que la société ULM, qui utilisait LF4321, exploite un terrain au Nord d'Yssingeaux. A vue de nez, je dirais 30 bornes de Puy, 40 de StChamond. Mais je ne sais pas encore quelles sont les périodes d'activité. A creuser encore... C'est LF4322 Les Barrys.

     

     

    Au Nord de Clermont, St Priest est utilisable sans problème. Un club ULM y est actif et le terrain est suffisament large pour assurer la sécurité d'un 15-18m. J'avais une photo quelque part mais prise à 3500m...on voit pas grand chose!

    Dans la plaine en allant vers Moulins, on rencontre de nombreuses plateformes ULM mais attention au respect des espaces de Clermont-Aulnat. Je ne connais pas ce secteur "plaine", mais Moulins et Roanne oui.

     

    Bref, y'a du boulot mais ça ne nous empêchera pas de circuiter comme toujours...à 27 ou 3000 on a de la marge!

     

    A+

    Florian

  11. Salut,

     

    C'est sur que le Massif Central est une belle région qui présente un super potentiel...n'est ce pas Etienne! Je crois que Jean-Phi te réserve des rues à 3000?! C'est vrai que le jour où vous avez viré Florac, c'était assez inhabituel puisque le plafond rescendait en arrivant sur Mende et les Causses. Il te reste à découvrir l'ouest: les Monts du Cantal, le Cézallier, la chaîne des Puys...

    Tu devras donc revenir! :unsure:

     

    En ce qui concerne l'espace aérien, on travaille notamment sur les zones de Clermont. Le dialogue entre le contrôle et notre représentant régional se passe plutôt bien jusqu'à présent. Les périodes d'inactivité des espace militaires nous laissent tout de même la majorité du temps de quoi circuiter. Et plus au Sud, le Pic a je crois beaucoup bosser sur le sujet également.

     

    Mais il est évident que l'amélioration de la sécurité passe par le repérage sérieux de zones de secours, à l'image des Alpes. Alors nous allons y travailler...

     

    En espérant vous voir nombreux en 2007 à survoler et à admirer le Massif Central...

     

    Bonne saison à toutes et tous!

     

    Florian

×
×
  • Créer...