www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

brice

Membres
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par brice

  1. Je trouve les prévisions Top Météo globalement bonnes, par contre il est assez fréquent qu’ils annoncent grand bleu alors que le ciel est pavé de cumulus comme c’est encore le cas aujourd’hui sur l’ex région Champagne-Ardennes.

    Qu’en pensez-vous ?

  2. Merci à vous deux pour vos réponses. Intuitivement j’avais donc raison pour ces deux façons de raisonner ( arrivée facile ou arrivée rapide calculée avec une variante arrivée sur un plan faible dans l’excellent lien de Vincent ). C’est tellement mieux avec les bonnes explications et les bons schémas qui vont avec.

    Question subsidiaire :

    Je veux faire une arrivée facile finesse 25 avec un calage à +3 pour mon planeur. Le vent est de face avec 50 km/h. Dans ce cas je dois bien augmenter mon calage de 0,5 m/s environ, le calculateur ne décidant pas du calage mais INTÉGRANT la force et la direction du vent pour respecter ce nouveau calage. Je sais c’est bête mais j’aime bien avoir la confirmation de certaines choses mais si elles paraissent évidentes.

  3. Bonjour

    Jéprouve quelques difficultés à comprendre la logique des calculs darrivée et en arrive aux conclusions suivantes :

    1) FAÇON COMPÉTITION on joue le temps mini

    Je cale plus fort par une belle journée ( valeur de la dernière ascendance ex +2,5 ) que par une journée médiocre ou fin de journée ( ex +1). Donc je dois monter plus haut par une belle journée pour attraper ce plan et faire mon plané final plus rapidement ( avec surveillance du plan, adaptation de la vitesse ou à nouveau du plan ect ect.....)

    Je suis donc censé arriver plus vite que si jétais parti plus tôt avec un calage plus faible (mais paradoxalement avec plus de sécurité )

    Vrai ou faux!?

    2) FAÇON SÉCURITÉ ( ma façon de faire)

    Je cale à finesse de sécurité, donc finesse 20/25 pour un planeur de finesse 42 soit pour ma pomme +3 en plaine et +3,5 en montagne et rentre tranquillement en surveillant le plan dès quil est atteint.

    Suivant les personnes auxquelles je madresse on me dit bien ou que je suis fou de prendre un calage si fort. Jen conclus donc ces deux façons de raisonner. Vrai ou faux!?

    Brice

  4. bonjour,

    avons nous à ce jour suffisament de recul pour apprécier la longévité et la fiabilité des batteries alimentant les moteurs FES qui équipent notamment les silent, lak, et certains ventus.

    pour info sur mini lak le constructeur donne environ 10 année de longévité et je crois 1500 cycles de charge/décharge ce qui me parait assez irréaliste. Qu'en pensez-vous?

  5. bonjour

    ayant visionné le "remorquage" d'un planeur équipé d'un FES par une voiture, j'aimerais savoir

    1) si ce type de mise en vol est autorisé

    2) si oui, quelle en est la procèdure et les bons conseils à adopter

    3) si oui, peut-on fixer la corde à une attache remorque et comment

    merci de vos réponses

    Brice

  6. il s'agit de l'évolution du GP 10 qui est un planeur de la nouvelle classe 13,50 m et qui devait etre piloté par Sebastian Kawa lors des championnats 2015 de cette classe, mais qui n'a pu concourir, le planeur n'étant pas pret ( si j'ai bien compris )

  7. Occupation pour printemps pluvieux

     

    Une idée d'évolution de la netcoupe: associer à chaque vol un espace ouvert "commentaires", comme un mini chat.

    Je me délecte d'avance de la nature des interventions ...

     

    Et éviter les commentaires du genre "vol avec bidule ou machain" ou encore "espace truc contacté " qui n'apporte strictement rien à l'analyse du vol si ce n'est nous faire lire un commentaire pour rien



  8. J'avais effectivement constaté que le fichier temporaire récupéré par FF était .igc.txt d'où la mauvaise ouverture par SY. Avec IE sous Win8.1 ça s'ouvre correctement dans SY.

    Alors que si on demande à FF de l'enregistrer il est bien en .igc seul.

    Ca semble être une mauvaise interprétation par FF du type MIME du fichier... Et ça dépasse mes compétences pour y remédier (si c'est possible...).


     

     

     

    apres essai, je confirme cette réponse

  9. bonjour

     

    quand je voulais visualiser un vol net coupe, je sélectionnais ce vol et j'avais le choix entre:

    -visualiser la trace du vol, ou

    -télécharger le fichier de vol

    je sélectionnais alors la 2eme option, j'ouvrais avec "flight analysis and planning software" pour visualiser avec "see you".

     

    Or depuis peu et je ne sais pourquoi, si je veux maintenant télécharger et lire un fichier net coupe, ça ouvre une fenetre espace aérien de see you et ce vol apparait dans les données chargées de l'espace aérien. sans que je puisse le lire.

     

    quelqu'un a-t-il une réponse

     

    merci d'avance

     

    Brice

     

     

  10. bonjour,

     

    pour rimaroc, je compare par rapport a ce que je peux lire sur des cours théoriques qui me disent que pour un planeur de 15m et de finesse proche de 40 on peut retenir les valeurs suivantes:

    calage +1 vi en transition 115km/h finesse 35

    +2 135 30

    +3 155 25

     

    pour Vincent, ton lien est vraiment intéressant et semble corroborer mes estimations, ce qui fait que le LS3 plane mieux que ce que je pensais!

     

    merci de cos réponses

     

    Brice

  11. bonjour

     

    je me suis amusé a extrapoler a partir de la polaire extraite du manuel de vol de mon LS3a les Vcr Max en fonction du Mac Cready affiché. Je suis arrivé aux résultats suivants a l'arrondi pret:

    calage +0.5 environ 40 de finesse a 115 km/h

    +1 35 135

    +2 30 150

    +3 25 165

    +4 22 180

     

    Si les finesses correspondantes a chaque valeur du Mac Cready semblent correctes, en revenche, il me semble que les vitesses indiquées soient surestimées.

    qelqu'un a-t-il quelque chose de plus précis sur ce LS3a?

     

    merci par avance

     

    Brice

     

     

     

     

×
×
  • Créer...