www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Karl Osen

Membres
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Karl Osen

  1. Pour ma part il ne me parait pas sérieux pour un constructeur de mettre en ligne ce type d'informations. De plus c'est un peu de la poudre jetée aux yeux des gens lorsqu'on utilise une piste en dur un peu en descente à des températures pret de zéro.

     

    Merci Philippe pour tes remarques toujours aussi pertinentes :-)

     

    Evidemment, quand un constructeur fait voler un planeur "turbo" en autonome, ceci n'est pas pour "frimer" ou pour indiquer que les utilisateurs normaux puissent faire pareille. C'est un peu comme les Porsches qui peuvent rouler à 300 km/h: C'est OK sur circuit mais strictement illegal en France.

     

    Quand Lange Aviation essaie le planeur Antares 18T sur leur piste de 2675 metres de longeur, c'est pour précisement evaluer les performances de leur nouveau turbo. Pour le fabriquant du planeur c'est parfaitement légal (et meme obligatoire) de faire voler ses propres aeronefs (avec leur propres pilotes d'essai) au déla des limites autorisés pour "les touristes", justement pour permettre ce derniers de voler en toute sécurité.

     

    A+

    Karl

  2. Pendant le derniere championnat du monde Pete a éffectué le vol le plus rapide de tout le temps dans un championnat du monde, en depassant pour la premiere fois le seuil de 100 miles per hour (161 km/h).

     

    Bonsoir Karl

     

    Juste pour information, mais nous avons peut être fait mieux depuis; WGC Hobbs

     

    Libre épreuve de ~600 kms 1° George Lee 179 km/h en Nimbus 3

    15 m épreuve de ~570 kms 1° Kees Musters 165 km/h en Ventus a

    Std épreuve de ~550 kms 1° Markku Kuittinen 149 km/h en DG300

     

    Cordialement

     

    Merci Gilles,

    Merci pour ces précisions. J'aurais du me mefier des ces "faits", car au debut des années 1980 il me semble que volions bien aussi vite qu'aujourd'hui en compétion :-)

    Amicalement

    Karl

  3. Bonjour,

     

    L'Antares 18T "turbo" a finalement decollé le 30.11.2012 pour la premiere fois apres un long developpement, mais le resultat est très prometteur:

     

    http://www.lange-aviation.com/htm/english/news/news_2012_11_30.html

     

    Le turbo ne sera pas certifié pour decollage autonome, mais le prototype a quand meme decollé tout seul apres seulement 200 metres. Le taux de monté est 2 m/s pour un Antares 18T sans ballaste.

     

    Ce turbo est aussi disponible pour l'Antares 23T (qui ne decolleras certainement pas tout seul avec 380 litres de ballaste!). Pour un "flight test report" du 23T par Pete Harvey, vous pouvez lire ici:

     

    http://www.lange-aviation.com/htm/english/news/news_2012_11_16.html

     

    Pendant le derniere championnat du monde Pete a éffectué le vol le plus rapide de tout le temps dans un championnat du monde, en depassant pour la premiere fois le seuil de 100 miles per hour (161 km/h).

     

    Karl

  4. Pour tout les pilotes qui regarde ce video, il faut savoir que tout les jolis mots prononcés par Tilo concernant la contribution essentielle de Lange Aviation GmbH au niveau de la création du Quintus (c.a.d. un Antares 23E avec un fuselage du Nimbus 4), ont été sauvagement éliminés par les créateurs du video.
  5. L'aile interne est fait en collaboration avec Lange elle seras produite par eux, les rallonges chacun a sa version...

     

    L'aile entière est developpée et produite chez Lange Aviation à Zweibrücken, mais Schempp-Hirth met ces propres winglets. En plus, pour preserver leur "look", Schempp-Hirth coupent l'aile à un metre du bout d'aile pour mettre plus de dihedre et le pencher un peu en arriere.

  6. Le terme "puissant" n'était peut-etre pas le meilleur :)

     

    Les piles de l'Antares suivent une evolution "organique" avec une legere amelioration de la capacite (env 10 pourcent par rapport au debut), un triplage de nombre de cycles de chargement, et un doublage de la duree de vie. Les piles pourraient aussi etre charges plus rapidement, mais le chargeur de l'Antares reste limité à 5 Amperes (pour ne pas depasser 10 A à la prise de 220 VAC).

     

    Ce qui est le plus visible pour les nouveaux Antares est donc une altitude "stockée" d'au moins de 3000 metres sans "tuniger" le systeme :-)

     

    Karl

  7. Bonjour,

    Je tiens a vous rappeler que le "hot line" Antares est toujours disponible pour ce qui ont des questions concernant l'Antares :-)

    Comme vous avez vu un Antares de recherche a pile a combustible ("fuel cell") va bientot voir le jour chez Lange Aviation. Je ne peux evidemment pas tout vous dire, mais il y a pas mal d'informations "publiques"...

    A+

    Karl

     

    PS: Si vous souhaitez essayer et/ou commander un Antares il ne faut pas hestier a prendre contact avec moi! Les produits actuelles sont:

    Antares 20E (les batteries sont maintenant encore plus puissants et robustes)

    Antares 18T (18m version turbo avec motor Solo)

    Antares 18S (planeur 18m pur)

  8. Et voilà! Lange est parvenu à recapitaliser son affaire. L'orage s'éloigne... Voir ici.

     

     

    Bien vu, Stephane!

     

    En effet, tout l'equipe est tres optimiste, et j'espere pouvoir vous informer de quelques projets interessants tres prochainement!

     

    Karl

  9. Pour mieux voir les strobe lights et les jolies bandes en couleur fluo, il faut reduire les reflexes dans les verrieres.

     

    L'industrie optique a beaucoup avance dans le domaine d'anti-reflex les dernieres annees (coatings, laser surface treatments, etc).

     

    Y a t-il des experts en optique parmis nous qui peuvent proposer des solutions?

     

    Karl

  10. Triste nouvelle mais quand même ...je me pose quelques questions...

     

    J'ai du mal a comprendre pourquoi des parapentistes, expérimentés de surcroît, volent dans ou à proximité des Cb?

    Un Cb haut de 10.000 mètres, cela se voit venir de loin non?

    Et surtout ne venez pas me dire qu'un Cb se "fabrique" en 15 minutes.

     

    Je crois qu'une aventure similaire est arrivée en Amérique du Sud à un pilote de planeur il y a déjà pas mal d'années.

     

    C'etait en Argentine pres de Cordoba. Planeur: Blanik. Aspire sans O2 dans un Cb. Max altitude: env 13000 metres. Le Blanik a perdu 4 metres de chaque aile dans des turbulences, ce qui n'empechait pas de monter a 50-60 m/s (selon barograph). Planeur a atteri brutalement dans un champs avec le pilote toujours dans les pommes. Resultat: Fracture d'un pied, et record d'altitude d'Argentine.

     

    Rappel: Pour valider un record le sporting code du FAI dit clairement qu'il ne faut pas mourir des blessures survenus pendant le vol dans les 24 heures suivant l'atterisage.

  11. Il parait que les radars Suisses ne captent pas seulement des planeurs qui roulent trop vite, mais aussi des planeurs qui volent trop haut, y compris dans des espaces controlees des alpes. La prochaine fois que vous voyez deux F-18 a cote de vous, ce n'est peut etre pas juste pour vous dire bonjour...
  12. Il semblerait qu'il y ait une trés grosse différence de comportement entre le 15 mètre et le 18 mètres, ce dernier étant beaucoup plus doux. Dixit deux amis ayant beaucoup voler sur les deux envergures différentes.

     

    Bons vols à tous,

     

    jacques Noel

     

     

    Je confirme cela: Sur une echelle de 0 (tres mechant) a 10 (tres gentil) je caracterise le DG-600 comme suivant:

     

    15-metres sans winglets: 4

     

    15-metres avec winglets: 6

     

    18-metres avec winglets: 8

     

    Je crois que l'upgrade a 18-metres avec winglets est toujours dispo chez Guentert + Kohlmetz.

     

    Karl

  13. Bonjour,

    La premiere chose a faire est de re-peser le planeur selon le Wartungshandbuch, puis recalculer la position du centre de gravite (bien positioner l'asiette du fuselage avant pesage). Le poids du planeur peut en effet changer plusiers kilo par absorbtion/transpiration de l'eau. Il faut aussi verifier les angles du profondeur, et tout la mechanique entre la manche est le profondeur. A verifier aussi que personne a tordu/plie la connection du profondeur (tout en haut de l'empennage).

    Bonne chance et fait tres attention, car ce malaise me semble extremenet dangereux!

    Karl

  14. En attendant le premier vol de l'Antares "planeur pur" la semaine prochaine, il y a quelques videos sympas de l'Antares "classic" que vous pouvez regarder. La procedure a suivre est:

     

    1) Aller sur le site www.lange-flugzeugbau.com

     

    2) Clicker le drapeau anglais

     

    3) Clicker "Product"

     

    4) Clicker "Gallery"

     

    5) En bas du page, clicker sur un de trois videos.

     

    Bon vols!

     

    Karl

     

    PS: C'est Ola Roar Thorsen qui a realise ces videos, en titre de co-designer de l'Antares, pilote d'essai, operateur camera, scenariste, producteur, post-producteur, compositeur et musicien (c'est chiant de travailler dans des petits entreprises - il faut vraiment tout faire :mdr: ).

  15. Karl;

    Est ce que la version 18m turbo de l'Antares a le même fuselage que la version 20m?

    Si c'est le cas, pourquoi Lange ne proposerait il pas une version 18m avec le moteur electrique....(mais peut être qu'il n'y a plus assez de place dans les ailes pour loger les batterries...sourire ) .

    Bruno ( Bravo Papa, le vrai...)

     

    Le fuselage est le meme pour la version 20 et 18 metres. La version 18 metres electrique est la version 20 metres sans les bout d'ailes. Il y a de la place dans l'aile du 18 metres, mais ils estiment que le poides sera trop eleve...

     

    Karl

  16. Manque juste le prix que je soupçonne d'être autour de 110000 pour le 18s! Quelqu'un à un idée??? B)

    Je connais pas les prix encore, mais je crois que nous allons voir des prix proches du Ventus 2 (avec et sans turbo respectivement).

    Karl

×
×
  • Créer...