www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

krisprolfs

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    LFNH

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Or
  • Région de vol
    PACA
  • Instructeur
    Non
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    SZD55

Visiteurs récents du profil

313 visualisations du profil
  1. Merci à Bob, mais notre Twin 3 n'est pas en version "acro". Je continue mes recherches ...
  2. Bonjour, je suis à la recherche du manuel de vol du Twin 3 (Grob G103C) en français. Je n'en ai pour l'instant que la version allemande. Quelqu'un aurait-il une piste pour pouvoir trouver cette perle rare ? Merci d'avance pour vos réponses Oups ! Erreur de frappe dans le titre du sujet : le manuel de vol recherché concerne le planeur "Grob G103C Twin 3".
  3. Le planeur est enfin arrivé chez nous. Nous avons fait appel, par le bouche à oreille, à un convoyeur, basé sur Marseille, qui transporte des Porches et autres voitures allemandes, pour réparations vers la maison mère de Stuttgard. Il redescendait à vide, avec son camion à plateau avec boule ! C'était son premier planeur. Très sympa. Transport assuré jusqu'à 255 000 € en remorque, Prix de la prestation très raisonnable. Plus d'infos en MP ou en contactant directement notre club.
  4. L'ANPI (Association Nationale des Pilotes Instructeurs) a mis à disposition sur son site, une page destinée à ... formaliser la mise en place d'un DTO, directement transposable au planeur. http://www.anpifrance.eu/dto/ Deux documents détaillent - simplement - quoi mettre dans son manuel DTO et comment organiser sa politique de sécurité, par un SGS adapté aux DTO. Notre fédé aurait vraiment été au top si, en plus de tout ce qu'elle a déjà mis en place pour nous (programmes de formation, GeAsso), elle nous avait proposé des documents de ce type, plutôt que d'aller les chercher chez d'autres.
  5. Re (aussi), base documentaire : 1) formulaire de déclaration de DTO, à télécharger sur https://www.ecologie.gouv.fr/organisme-formation-declare-dto + quelques autres documents, dont la trame du "rapport annuel et activité", que la DSAC envoie aussi par courriel en début d'année 2) au point 9 de ce formulaire, l'organisme demandeur s'engage : a ) à élaborer une politique de sécurité conformément au point DTO.GEN.210 a) 1) ii) de l’annexe VIII (partie DTO) du règlement (UE) 1178/2011, b ) à respecter le règlements (CE) 216/2008 (règles communes dans l'aviation civile) c ) à respecter l’annexe I (partie FCL) et à l’annexe VIII (partie DTO) du règlement (UE) 1178/2011 Le document fourni par la DSAC n'ai qu'une aide pour formaliser tout cela, mais rien n'oblige, en effet, le DTO à rédiger son manuel DTO. Cependant, en son absence, mais surtout sans la réflexion préalable que sa rédaction entraine, il sera quand même beaucoup plus compliqué d'attester de la conformité des engagements pris à l'ouverture du DTO lors d'un audit. Sinon, GesAsso - à jour - est en effet l'outil qui nous sauve : tout y est. Les instructeurs et leur validité, les aéronef et leur navigabilité (en lien avec l'OSRT), les élèves et leur progression, archivée. Chapeau bas la fédé ! Il ne manque plus que la gestion de la politique de sécurité, son archivage au niveau club, l'accès à un formulaire CRESAG à remplir ainsi qu'à ceux déjà déposés (comme pour les REX). Voilà une future extension de GesAsso à développer, pourquoi pas sur la base de ce qui se fait déjà pour les REX, avec un bouton "déposer un CRESAG". Christophe
  6. Salut Laurent, nous sommes dans le même cas que vous : audit DGAC de notre DTO en avril. Pour aider à la rédaction de notre manuel DTO, la DSAC Sud-Est nous a envoyé, en même temps que le rappel à déposer la "Revue interne annuelle et rapport annuel d’activité" sur METEOR, un manuel DTO de leur cru, en fait leur interprétation du règlement (UE) n°1178/2011. Je l'ai cherché sur le site du ministère mais sans succès. Voici quand même de quoi le consulter : http://vaubsite.fr/avc/DTO/Manuel_DTO_DSAC_v03122019.doc Je m'en sers actuellement pour rédiger le notre. J'ai par ailleurs trouvé un exemple de manuel DTO avion, qui peut donner une idée du rendu : https://aeropassion.fr/ressources/Manuel%20DTO_AAP_V3.04.2020 Les aspects sécurité n'y sont pas répertoriés car annexés à un manuel SGS (non obligatoire pour un DTO). Pour ma part, je vais me référer au manuel SGS de l'ATO-CNVV, consultable sur le site de l'ATO ou directement par https://www.calameo.com/read/0047216108bd8715dfb55 Christophe
  7. Bonjour à tous, notre club a acheté un planeur l'an dernier (!), en Allemagne, près de la frontière avec les Pays-Bas. Nous cherchons une solution pour le rapatrier en évitant un aller-retour de 2200 kms. Avez vous une expérience de transport de planeur dans sa remorque par ferroutage ? Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...