www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Kiki

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Kiki

  1. Bonsoir,

     

    Je viens d'avoir un membre de la Commission technique de la fédé au téléphone (ayant participé à la rédaction de la circulaire).

     

    Effectivement, je me suis fait trop de noeuds au cerveau...

    Pour résumer notre conversation :

    - fin de l'agrément des ateliers de pliages (qui n'étaient déjà plus audités depuis de nombreuses années)

    - plieur = personnel de certification, apte à faire l'entretien courant (rien à voir avec l'organisme d'entretien qui assurera les modifications majeures).

    - plus d'histoire de qualif de type pour nous. Nous sommes personnel de certification pour des parachutes de sauvetage, point.

    - du moment qu'il respecte les prescription de l'article 11 (expérience, mise en place programme de formation...), un personnel de certification peut être formateur au sein d'un organisme de formation, sans déclaration.

    - il m'a indiqué qu'ils travaillent actuellement pour que Gesasso puisse permettre de suivre les conditions d'expérience récente.

     

    Bonne soirée !

    Super. :noel:

  2. Je viens de recevoir le nouveau parachute que je me suis payé (malgré le bruit qui court sur la "non obligation d'emport")...... c'est un Spekon ..... tout neuf .... je pensais trouver le manuel de pliage dans le colis que j'ai reçu ..... et bien non, il faut se débrouiller pour le télécharger ..... ( sans avoir la certitude d'avoir obtenu la dernière version du manuel, ni la bonne traduction puisque le manuel de référence est en allemand).

    D'autre part, plus rien n'est prévu pour enregistrer les dates de pliage ......(dans le Flexpack que je possédais avant, il y a une petite pochette dans le bretelle droite dans laquelle on insérait une fiche avec les dates de pliage).

    L'osac m'avait dit la dernière fois que je pouvais inclure les dates de pliage du parachute dans un programme d'inspection .....

    Autrement , je crois savoir que le parachute reste obligatoire en compétition dans tous les pays du monde ......

    Le Championnat de France des Clubs par exemple , c'est une compétition ....... et la Netcoupe ?????

    Bref, on n'est plus certain de grand chose avec la "nouvelle réglementation européenne" et son application en France

    Le petit manuel de ton Spekon est soit dans dos du parachute derrière la protection anti transpiration (série 5) soit dans le rabat de protection des épingles (série 5+)

  3. Bonjour , je dois remplacer mon parachute Spekon et je cherche un parachute de faible encombrement car je vole maintenant dans un ventus 3f , fuselage sport donc tres petit . J ai volé avec un parachute mars atl 88/90 et etait trés bien installé. Est ce que quelqu un pourrait me dire

    - la difference avec un Mars ATL15

    - la difference avec les parachutes National

    - toute autre recommandation

    merci

    Salut

    il n'y a pas trop de différence entre les Mars ATL 88 90 et ATL 15 la voile est la même sur les 2 parachutes ,seuls les sacs sont légèrement différents.

    L'ATL 15 me semble plus complexe à plier ( beaucoup de fils à casser à remplacer à chaque pliage ) il est livrable avec une SOA.

    les 2 sont à des prix très proches .

    Entre les Mars et les Nationals au niveau encombrement je pense qu'il n'y a pas une grosse différence, les sacs sont très similaires au niveau de la conception et de la taille .Le harnais des Mars est mieux à mon avis, j'aime pas les velcros des Nationals.

    Le prix est aussi largement en faveur des Mars (- 1000€ quand même).

  4. Sinon j'aurais la même question pour les flexpack 2 ou P512... 15 ans (dixit le manuel) ou 20 ? Merci

    Pas d'effet rétroactif pour les flexpack ou PF 512 =15 ans .

    Pour les spekons RE 5 L série 5 j'aurais un gros doute pour la prolongation à 20 ans car sur le manuel il est toujours spécifié 15 ans de durée de vie.

    A défaut d'un bulletin service ou d'une modification du manuel je ne vois pas comment prolonger règlementairement la durée de vie à 20 ans .

  5.  

    Bonjour,

     

    En tant que plieur au CAVA, je n'ai rien constaté de tel.

    Par contre je les trouve très flasque et ce que je craignais est arrivé la saison dernière.

    De par sa souplesse, les aiguilles qui maintiennent le sac fermé se sont fait la malle lorsque le pilote est sorti du planeur.

    Résultat repassage sur la table pour inspection et fermeture avec en plus instruction de rappel par le chef pilote au briefing avant la mise en piste.

     

    Phil

     

    En complément à ce que j'ai dit, même si je n'ai rien constaté d'inquiétant sur ce parachute, c'est quand même celui qui a la surface alaire la plus faible en comparaison avec le National 490 ou l'AirPol (qui est le plus grand du marché). Par contre, personnellement, je n'en voudrai pas pour moi-même. Je vais voir cette année pour la 2ème année de contrôle comment il a vieillie.

    Normal le 490 de national est le plus gros de la série ,si tu pèse lourd et si tu as de la place à revendre dans la cabine.... mais c'est pas souvent le cas !

  6. Je suis assez surpris de ces constatations sur les parachutes Mars.

    Je suis aussi plieur de parachutes et j’en possède un à titre personnel.

    Personnellement je les trouve plutôt bien construits, la voile est une des plus belles du marché faite dans un tissu de qualité assez similaire à celle des Nationals.

    Pour l’instant je n’ai jamais rien constaté d’anormal sur les ATL 88/90 même à plus de 20 ans de durée de vie ,ce qui n’est pas le cas des parachutes de France avec lesquels j’ai constaté de nombreux défauts de fabrication (extracteurs déchirés ,sacs abîmés).

    Le ressort de l’extracteur est moins ferme que les autres mais du coup il est plus grand.

    Pour le moment Mars c’est indéniablement le meilleur rapport qualité prix du marché .

  7. Je trouve que tous ces planeurs sont de bonnes machines .Le Lak 17 ou 19 ont l'avantage de la génération d’après les autres, il est peint et ça c'est bien aussi sont seul défaut le réglage du siège qui est merdique au possible (les crans ne tiennent pas bien ) le câble se met aussi dans la commande des AF. Il est confortable ,très voilier ,beau et performant.

    J'aime pas trop les DG surtout la position et le gros soucis il n'y a plus les moules pour les réparations.

    Le ventus C en 17,60 gratte très bien dans le petit temps .

  8. Bonjour tout le monde .Un petit post pour vous signaler un oudie IGC à vendre sur le boncoin qui est certainement un appareil volé.Le vendeur sur Salon de Provence ne sait même pas ce qu'il vend.Si dans vos connaissances il y a quelqu’un qui c'est fait dérobe le sien il est peut être là.

×
×
  • Créer...