www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tigrou

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tigrou

  1. Notre club a équipé la place avant d'un de nos biplace avec ce vario fin septembre en remplacement d'un vieux vario électronique que personne ne savait faire fonctionner ! Nous avons pris le vario et son cordon de connexion au flarm pour 334 € avec les fdp.

     

    La qualité est au rendez vous, boitier en alu, écran de très lisible bien qu'en format 57 et même en plein soleil. très léger !

    L'encombrement est minimum dans le tableau de bord. l'installation prends 1 h max avec les soudures pour connecter le Flarm au nouveau cordon.

    Pour info ce nouveau cordon alimente le Flarm directement, même Vario éteint.

     

    Franchement, il est très complet dans ces fonctionnalités à la hauteur d'un LXNAV S8 sans les cartes d'espaces aérien et la gestion des task mais comme on peux sans souci le relier à un oudie, téléphone, tablette, openvario avec xcsoar, en wifi, Bluetooth ce que le S8 n'a pas de base.

    je vous laisse lire le manuel en ligne : https://xcvario.de/handbuch

     

    la nouvelle version 2021 , apportera de nouvelle connectique une deuxième RS232, AHRS, capteur de position de volets...

     

    L'affichage est complet

     

    les retours de pilotes sont plutôt positifs !

  2. Bonsoir Fabrice,

     

    Les pilotes inscrits sont toujours en attente d'informations concernant le championnat, sur l’organisation, l’hébergement, ravitaillement...

    A part les fichiers de points tournants rien de neuf sur soaring spot.

    ça approche vite !!!

     

    En ce qui me concerne, je suis partant mais j'attends la confirmation de la modification de mon contrat d'assurance pour inclure les compétitions (j’espère en début de semaine ) et qu'il soit encore possible de s’inscrire à la dernière minute.

     

    @+

  3. Merci rimaroc, pour la mise à disposition de l'image.

     

    J'ai pu installer celle-ci avec Win32DiskImager sur la carte SD à partir de Windows.

     

    Je me suis connecté ensuite au raspberry (connecté à la box) en SSH avec l'utilitaire PuTTy.

     

    Pour la configuration, j'ai suivi les directives à la lettre du lien suivant : http://wiki.glidernet.org/wiki:raspberry-pi-installation

    à partir du chapitre : Install rtl-sdr.

     

    Le parametrage du firewall ne pose pas de souci en ouvrant les bons ports...

     

    Maintenant, il me reste à refaire le lien avec le référencement du terrain qui existe déjà LFHS ? Là je n'ai pas encore trouvé comment ?

    Si vous avez une piste je suis preneur...

  4. Il existe une image système prête à l'utilisation (hormis configuration emplacement, Nom, correction et gain de l'antenne) pour le système OGN.

    Si Jamais tu en as besoin elle est là: http://wiki.glidernet.org/downloads (avec quelques explications) et là http://ogn-team-bayern.de/general.img.gz (pour le téléchargement direct)

     

    Oui, j'avais vu ce lien mais le chargement est très lent et s'est interrompu avant la fin, à plusieurs reprises...

    De plus la configuration est à faire manuellement, et je ne suis pas un pro de linux...

  5. Bonjour,

     

    J'ouvre ce sujet car les liens pour récupérer les images et faire le paramétrage d'une nouvelle antenne sont mort !(http://ognconfig.onglide.com/ et http://wiki.glidernet.org/installation)

     

    Savez vous où on peut trouver une image récente pour un raspberry PI 3 model B à installer avec Win32DiskImager sous windows et la méthode pour faire le configuration géographique de l'antenne ?

     

    Nous avons à replacer un Android C à Bourg en Bresse et deux autres antennes à installer dans le jura...

     

    Merci d'avance pour vos retours

  6. Bonjour,


    Comme promis, retour d'expérience suite à l'installation du S100 :


    1- Aucun souci concernant l'installation matériel du vario, celui-ci étant moins encombrant que le SB8, il trouve sa place sans souci à l'intérieur du tableau de bord. La sonde de température a été la plus difficile à installer dans le nez du planeur...

    Le cordon livré présente des longueurs de fils largement suffisante, voir trop...

    Nous avons pris un cordon supplémentaire pour relier le flarm au port GPS du Vario. (V7-GPS-IGC (prise RJ12))

    Nous avons aussi rajouté un commutateur (trois positions) au manche pour basculer en manuel soit en Vario, soit en SC ou position central en automatique.

    Nous avons fabriqué un câble USB pour relier le port PDA du vario au téléphone (XCSoar). L'alimentation du téléphone est opérationnelle (en charge avec 160 mA sur le téléphone, soit 400 mA sortant du Vario)


    2- La communication entre le vario et XCSoar est réalisé par le bluetooth , l'ensemble des informations (GPS, Vario, Flarm, Mc Grady, Pression...) sont communiquées à XCSoar. Seul la déclaration d'un circuit est plus délicat à partir de XCSoar, il fait sauté l'option NMEA et le flarm ne charge pas la déclaration (erreur). la solution trouvée est de le charger avant la validation du QNH et de la pression juste après la validation du profil choisi mais cela reste aléatoire.


    3- La consommation est environ 500 mAh ,à savoir que le Vario alimente le flarm et éventuellement le téléphone (ajouté 400 mAh).

    Nous avons rencontré des soucis d'autonomie de la batterie ( au bout d'environ 2h-3h, la batterie interne du vario prenait le relais) et l'impossibilité d’émettre à la radio tension trop faible.

    Après analyse il s'avérait que les fils électriques étaient trop fins, nous avons donc refait l'ensemble du câblage avec du fils de 1mm2 et prévu l'installation d'une deuxième batterie.


    4- L'utilisation est simple une fois les paramètres choisis pour chaque profil, le S100 est rapide que se soit en mode vario ou SC, la lisibilité est parfaite même en plein soleil.
  7. Bonjour,

     

    En voulant refaire les zéros pour le vario et le directeur de vol, on a positionné le filtre sur 3 secondes, Mc sur 0, masse alaire sur le minimum et le commutateur de polaire sur Pn mais ...

     

    Dans la notice du SB8 , il n'est mentionné que deux positions pour le commutateur de la polaire Pn et Px.

    Sur le vario , on a trois positions pour ce commutateur, Pn à gauche, une position centrale qui correspond probablement à Px et une position à droite qu'il faut tenir sinon cela revient en position centrale... à quoi correspond cette dernière position ???

     

    Avez vous cette même configuration sur vos SB8 et comment l'utilisez vous ?

     

    merci d’avance de vos retours

  8. Pour un biplace ?

    Sur un mono !

     

    Bonjour,

    J'ai un V7 dans mon planeur, c'est comme un S100 en mieux.

    Un câble tout simple fourni les informations du V7 et du Flarm à un Oudie (ou un Wayteq) avec LK8000.

    Ça fonctionne toujours (tous les jours) et c'est "plug and play" (branche et fonctionne).

     

    Euh je dirais plutôt que le S100 est un V7 en beaucoup mieux ! ;-)

    80 mm , IGC, batterie interne, carte, espaces aeriens ....

     

    Je pense aussi que le cable serait la meilleure solution mais les cordons disponibles chez le fabricant ne propose pas le micro usb pour alimenter nos téléphones actuels seulement le mini usb pour le Oudie !

    Est ce qu'un adaptateur mini usb vers micro usb suffirait ?

    Et est ce que XCSOAR détecte bien le S100 ?

  9. Bonjour,

     

    Nous souhaitons installer un LXNAV S100 pour remplacer notre vieux SB8.

     

    Nous nous posions la question de la meilleur façon de relier le S100 à nos smartphones avec Xcsoar 6.8 :

    1 - en Bluetooth (pas de souci de cable)

    ou

    2 - par cable sur la sortie PDA du vario (données + alim 5v, pas de problème d'autonomie pour le smartphone )

     

    La documentation du fabricant est plutôt légère sur cette configuration ...

     

    Merci d'avance de vos retours d'expériences !

     

  10. Merci à tous de vos retours d'expérience

     

    le planeur étant monté pour le moment nous sommes intervenus uniquement sur les bielles à l'intérieur du fuselage accessible par la trappe.

    Cela nous a permis de refaire le centrage des ailerons mais on ne peut intervenir sur leurs débattements à ce niveau.

     

    On va finir la saison comme ça et on profitera de l'hiver pour revoir tout ça , en commençant par les ailerons puis les longueurs des commandes dans les ailes et pour finir par l'ajustement des bielles dans le fuselage ... ça va nous occuper un moment, mais on aura le temps sans se priver de voler.

    Un truc en plus sur notre liste, car on avait prévu de revoir tout le circuit électrique qui commence à dater, pour l'ajout de nouveaux instruments et d'une seconde batterie, les petits travaux sur la remorque... ;-)

     

    C'est bien d'être propriétaire, on vole à moindre coût et quand on veut mais il y a toujours un truc à faire sur la machine ...

     

    Bons vols à tous

  11. Bonjour,

     

    Je suis vélivole depuis peu (3 ans) et co-propriétaire d'un pégase 90 depuis un an, nous avons constaté sur celui-ci une légere tendance à s'incliner sur la droite.

    L'origine du problème venait d'un centrage de la dérive et des ailerons (aileron gauche en positif au neutre du manche...) , après correction sans que cela soit parfait, le problème en vol n'est pas complétement corrigé (nécessite une légère pression sur le manche à gauche pour voler droit) , de plus on note que le débattement est juste en négatif sur les deux ailerons...

     

    N'ayant rien trouvé dans les docs Centrair à ce sujet , quelqu'un aurait il une procedure à suivre (officiel ou pas) pour le réglage des ailerons (neutre au ailerons et au manche, débattements... )

     

    merci d'avance

    Vélivolement

     

     

  12. Cela est l’équivalent d'un Afficheur FlarmView ou d'un écran Butterfly sur ton smartphone / tablette Android pour 48 € avec le BT1_LE ou 54 € avec le BT2_LE.

     

    http://www.soartronic.net/products

     

    Pour info le BT4_LE va bientôt sortir ( support Bluetooth 4 / smart / low energy technology )

     

    http://soartronic.blogspot.fr/2015/08/soartronic-bt4-bluetooth-low-energy.html

×
×
  • Créer...