www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

MichelBigand

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MichelBigand

  1. Bonjour,

    Les aérations comme je les ai amélioré, sont satisfaisantes pour l'ASW17, la trappe de visite du dessus remplacée par une trappe à ailettes d'extraction et trappe de dessous qui servait à un parachute qui n'existait plus également avec trappe à ailettes. Cela ne constitue pas de modif nécessitant une déclaration quelquonque. Cela dit, j'ai vendu mon ASW17 pour acheter un autre planeur, un Diana2 fes .

    Cordialement Michel

  2. Cher Michel,

    J'ai ceci éventuellement à vendre:

    https://wingsandwheels.com/aircraft-parts/skids/standard-wing-tip-wheel.html

    Achetées sur "Wings and Wheel". Je ne les ai jamais montées, elles sont donc parfaitement neuves.

    Si cela t'intéresse je peux te les céder pour 100 euros (frais d'envoi en sus). Elles seront mieux sous tes ailes qu'à moisir dans mon garage.

    Amitiés vélivoles.

    B. D

     

    Bonjour B. D.

    Je suis intéressé par tes roulettes.

    On peut se contacter en direct

    Mon mail michel point bigand4

    à wanadoo point fr

    Cordialement

    Michel

  3. Bonjour,

     

    Content d'avoir de tes nouvelles, en attendant, j'ai fait imprimer ton fichier, je l'ai adapté mécaniquement à ma trappe de dessous ronde (celle du parachute) que j'ai usiné :

    veu3c9.jpg

     

    Et pour la trappe du dessus, j'ai retouché ton fichier STL pour augmenter l'épaisseur du pourtour du dessus et fait imprimé :

    okf0cp.jpg

     

    Je vais essayer tout cela sous peu.

  4. J'ai eu un peu de temps pour bosser de mon côté. Je me suis inspiré de ce qui était disponible là:

    https://grabcad.com/library/asw-20-air-extractor-1

     

    et j'en ai fait un modèle imprimable en 3D adapté à notre asw17 (n°28)

     

    02exkj.jpg

    02c5yu.jpg

    02pwvx.jpg

     

    la pièce sera fibrée et gelcoatée par-dessus pour durer dans le temps.

     

    Pas encore essayé en vol, mais ça ne saurait trop tarder.

     

    Le fichier STL est dispo ici:

    https://www.thingiverse.com/thing:4514442

     

     

    Bonjour,

    Avez-vous essayé cet extracteur en vol ? Quel résultat ?

    Cordialement

    Michel

  5. Résultat du diagnostique :

    Apres percage de 2 trous dans l'intra-dos au niveau des tripodes, et démontage des tringles, la tringle de transmission est bien tordue avant le 1er tripode, c'est bien visible aile démontée, si le soufflet est incliné c'est que la tringle est tordue. L'effort transmis par la 1ere tringle connectée au fuselage à la deuxième tringle n'est pas dans l'axe par conception. Au bout de 7000 heures on voit le résultat.

    Tringle en dural à changer.

  6. Bonjour,

     

    Quelqu'un aurait-il les plans internes des ailes de l"ASW17 ?

     

    J'ai eu un problème lors d'un remorquage en conditions turbulentes ou
    j'utilisais un peu l'aérofrein pour maintenir la corde tendue, l'aérofrein
    gauche est sorti brutalement complètement, même un peu plus et je ne
    pouvais plus le verrouiller fermé, je l'ai maintenu à la main, il
    dépassait de 2 à 3cm, j'ai pu rentrer me poser, il semblerait que de tripod
    interne ait laché, l'atelier mécanique de Fayence doit y regarder, il
    faut l'ouvrir pour réparer, mais ou ? Le plan interne de l'aile nous guidera.

    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème sur l'ASW17 ?

     

    Cordialement

     

    Michel BIGAND

    maildirect

    michel.bigand5

    gmail.com

     

     

  7. Bonjour,

    Je n'avais pas pensé faire un tuto, ni de photos intermédiaires, vu que j'ai appris sur le tas en fonction des problèmes rencontrés, mais la procédure est la suivante :

    - enlever la verrière de son cadre, c'est bien collé, cela se fait bien avec un ciseau à bois et marteau par l'intérieur, ce n'est pas grave si l'on entaille un peu le cadre car il faudra le rectifier.

    - préparation du cadre : à la petite disqueuse à air comprimé ou électrique, il faut enlever toute l'épaisseur de mastic-colle restant sur le cadre, puis poncer avec petite ponceuse à air comprimé ou électrique. Bien préparer pour que le nouveau plexi s'ajuste parfaitement avec 0.5mm environ de marge d'épaisseur pour la colle.

    - préparer la verrière plexi qui est fournie plus grande en la mettant par dessus le cadre, repérer avec 5cm de marge, découper à la petite disqueuse, représenter la verrière sur le cadre, reprendre les marques avec 1cm de marge, découper, représenter la verrière sur le cadre, reprendre les marques avec 1mm de marge, découper, représenter la verrière sur le cadre, retoucher pour ajuster parfaitement verrière et cadre.

    - encoller le cadre et la verrière séparément avec une fine couche de résine, mettre une épaisseur de 1mm de résine chargée particules coton.

    - Avec le cadre verrouillé sur le fuselage, se mettre à plusieurs pour présenter la verrière sur le cadre en écartant légèrement tout le pourtour et appliquer la verrière au cadre.

    - mettre 4 sangles autour de la verrière et du fuselage pour maintenir une pression sur tout le pourtour, pour cela ajouter des cales en bois sur le plexi au niveau du collage pour faire bien prendre la forme.

    - Laisser sécher 24h.

    - Poncer à la main l'extérieur, reprendre toutes les imperfections au mastic, re-poncer, faire ce cycle plusieurs fois jusqu'à ce que le cadre soit ajusté à perfection au fuselage.

    - épargner le plexi au scotch

    - peindre au pistolet le cadre.

     

    Cordialement

    Michel

  8. Bonjour à tous,

    Cette année 2020, j'ai envisagé de faire un tour de France sans assistance avec mon ASW17, d'aérodrome en aérodrome. Départ Fayence.

    Tous les clubs que j'ai contacté préalablement, m'ont indiqué qu'ils m'accueilleraient avec plaisir, en m'apportant l'aide souhaitée, parking planeur, aide en piste remorquage le lendemain, aide au coucher et au repas. Et je les en remercie.

    Pour l'instant, la météo ne s'est pas faite bien propice sur au moins une semaine, c'est à dire très bonne sur une grande partie de la France pour ne pas risquer de se vacher. Et le COVID n'a pas aidé.

    Pour l'instant, mes tentatives de départ se sont arrêtées, la dernière par un problème technique d'aérofrein ne rentrant plus entièrement suite à une sortie en turbulences (tripod abimé en cours de réparation), puis j'attend les prochains créneaux.

     

    J'en profite pour prendre le temps de demander, à tous les possesseurs d'ASW17, la possibilité de les contacter pour bénéficier éventuellement de leur remorque si je venais à me vacher proche de leur aérodrome.

     

    Merci de votre aide.

    Cordialement

    Michel BIGAND

  9. Bonjour,

    J'attends tes tests de ton nouvel extracteur avec impatience.

    Entre temps, j'ai fait plusieurs tests:

    - Ajout d'une écope sur les prises NACA pour forcer l'air à entrer plus fort : aucune amélioration, le principe prise d'air NACA est bon.

    nlxbj2.jpg

    - J'ai constaté qu'il y a une surpression interne dans le cockpit car l'air sort de la fenêtre lorsqu'elle est ouverte complètement à plat.

    Il y a donc un gradient de pression augmentant vers l'avant comme s'il y a une entrée d'air par l'avant, la verrière étant bien ajustée, avec un petit joint de mousse, cela ne vient pas ou peu de cela. J'ai investigué du côté du crochet de remorquage, situé devant, sous les genoux du pilote, c'est une grosse entrée d'air dans le cockpit via le faux-plancher ouvert.

    J'ai donc étanchéifié avec de la mousse pour que l'air n'entre plus dans le cockpit. Cela a un petit effet, on sent moins l'air sortir de la fenêtre grande ouverte

    (test avec une feuille de papier attirée vers l'extérieur).

    - Pour tester le gradient de pression, j'ai fait deux ouvertures dans les canalisations d'air, une à gauche avant les commande de volets, juste devant le pilote et une à droite devant la poche ou l'on range ses cartes et autre,

    avant le tableau de bord. Là, miracle, l'air sort bien, pas le gros souffle mais on commence à sentir l'effet d'une ventilation. j'ai mis deux bouches orientables vers le pilote.

    z5xqr3.jpg


    9d7ktk.jpg


    0lwdau.jpg


    Il reste à augmenter le flux d'air par un extracteur miracle sur la trappe haute comme toi ou basse derrière le train.

    En attendant, j'ai ajouté deux petits ventilateurs sur le capot du tableau de bord pour me faire une ventilation interne améliorée.

    y5j4zh.jpg


    A suivre ...

  10. Pour que l'air de ventilation sorte, il faut soit:

    une cloison arrière non étanche

    soit un extracteur du type (mandl-air-extractor) et dans ce cas la cloison sera étanche pour assurer le fonctionnement du système .

     

    Et oui, j'ai mis un extracteur d'air, mais pas d'étanchéité vers l'arrière du fuselage.

    Cela me semble difficile à faire par la trappe du haut, peut-être un tuyau sur cette prise qui va vers une cloison derrière la tête du pilote ?

     

    et puis la nuit porte conseil !

     

    autant ces prises NACA fonctionnent mal sur les AS ,autant ça fonctionne bien sur le Caproni CALIF, tellement qu'elles (2) sont mobiles pour les fermer !

     

    je te propose aussi de coller des turbulateurs en amont des NACA et ajouter une petite plaque perpendiculaire au vent relatif à l'arriere pour augmenter la pression sur l'entrée ; tu va perdre un peu en trainée .

     

    il faudrait aussi les agrandir,au vu de ta trappe de fuselage tu as l'air d'aimer le carbone ?

    Tu parles des naca, il s'agit, je suppose des 2 naca d'entrée d'origine sous les ailes ?

    Quel type de turbulateur?

  11. Je poursuis mes essais avec le déconfinement.

    Boucher les trous de la commande de volet ne sert à rien.

    J'ai mis une extraction d'air NACA à la place de la trappe de visite au dessus entre les deux ailes., voir photos :

    http://fotoforum.fr/photos/2020/05/14.15.jpg

    http://fotoforum.fr/photos/2020/05/14.16.jpg

    Je pensais que la circulation d'air était freinée par la sortie arrière trop fermée. Et donc mettre un extracteur d'air NACA pour augmenter la circulation.

    Le résultat de l'essai en vol est décevant, aucune amélioration, pas assez de dépression pour attirer l'air dans le circuit et ventiler le pilote.

    Prochain essai, je vais ouvrir les canalisations sensées faire remonter l'air vers l'avant, au niveau du pilote et mettre une bouche d'aération en direction du visage. Ne serait-ce que pour vérifier les principes. Le risque est d'avoir buée ou givre vers l'avant non aéré. A vérifier.

  12. Bonjour,

    Je souhaite changer la partie plexi de l'ancienne en gardant le cadre, sur mon ASW17, (verrière comme le Pégase).

    Je cherche des conseils pour la procédure. (Jean MAGNE devais m'aider, hélas disparu).

    Je suppose :

    - découpe de l'ancien plexi

    - enlever ce qui reste collé ou mastiqué sur le cadre

    - mettre le nouveau plexi dans la gorge du cadre et coller ou mastiquer (avec quel produit ?)

    - finition mastic, ponçage peinture.

     

    Suis-je dans le bon chemin ?

     

    Cordialement

    Michel BIGAND

    vélivole à Fayence.

×
×
  • Créer...