www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Aquila

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Aquila

  1. http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11443&st=0

     

    D'après les journaux:

    Un accident de planeur s'est produit ce jeudi en fin d'après-midi, vers 17 h 30 à Eourres. C'est un témoin qui aurait aperçu l'appareil en difficulté, indiquant qu'il avait perdu une aile et se serait écrasé sur le massif de Chanteduc, dans le secteur des Yères, entre le col de Branche et le col Saint-Pierre. La carcasse du planeur a été difficile à localiser et à 20 h, l'opération des secours étaient toujours en cours.Une personne se trouverait à bord de l'appareil et serait décédée. Un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie se trouve sur place, ainsi qu'une quinzaine de pompiers, de Laragne, Serres et Aspres-sur-Buëch, des hommes du Groupe montagne des sapeurs-pompiers (Grimp). On ignore pour le moment les raisons du crash, de même que la provenance du planeur accidenté.

     

    Très triste... Plus de nouvelles?

    jm

     

    http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10316&hl=%2Baccident+%2Bplaneur+%2Bserres

     

    Entendu sur Alpes 1 mais rien vu dans la presse locale.

    Hautes-Alpes : accident mortel de planeur
    18 juin2012
    Le corps d’un hollandais âgé de 60 ans a été découvert, ce lundi après-midi vers 16h00, à l’extérieur d’un planeur qui s’est écrasé sur la commune de La Piarre, à proximité de l’aérodrome de Serres-La Bâtie-Montsaléon. Selon les premiers éléments, l’épave de l’aéronef a été localisée dans le bois des Aiguilles, depuis le ciel par un second appareil qui survolait par hasard la zone. La préfecture des Hautes-Alpes a déclenché le plan de secours SATER (Sauvetage Aéro-Terrestre). La CRS des Alpes et les sapeurs-pompiers de Serres et du GRIMP 05 (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) sont intervenus sur les lieux de l’accident. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident et confiée à la Gendarmerie des Transports Aériens de Marseille (GTA).


    Quelqu'un a-t-il d'autres infos? Identité du pilote?
    jm

    Un bruit court au sujet d'un accident en planeur (ou avion léger?) d'un cadet Air France.
    Quelqu'un peut-il confirmer ou démentir?
    Merci,
    jm

    Alexandre Nielles Sanchez, Espagnol, 46 ans, classe 18m, dimanche 16 juin.

     

    Le silence officiel sur ce sujet est inquiétant et perdure.... Que veut on nous cacher ?

    Selon NICE MATIN : "Bernard Guillemin, le président du club organisateur, et Christophe Lacour, le directeur de la compétition, n'ont pas souhaité communiquer pour l'instant."

     

    On est en droit de se poser certaines questions :

     

    • Doit on risquer sa vie pour tenter de gagner quelques minutes sur un parcours totalement dépourvu d’intérêt, le même répété des milliers de fois depuis des décennies ? Le vainqueur ne serait-il pas le plus inconscient et/ou le plus chanceux ?

     

    • Est-il sain de laisser voler des concurrents 7 jours d’affilée pour près de 40 heures de vol sans un jour de repos ? Aucun syndicat n’autoriserait un tel rythme à ses pilotes.

     

    • Quel intérêt d’organiser des courses de vitesse en montagne, alors que l’essence même de ce type de vol est la distance et le plaisir des yeux ?

     

    • Quid de l’hypocrisie de ceux qui ont choisi Vinon pour l’EGC en imposant de ne pas voler en haute montagne pour raison de sécurité, alors que tout le monde sait que dès le km 40, on est déjà dans les cailloux ? L’accident s’est produit dans des roubines à proximité de St Auban.

     

    • Quel intérêt d’investir 300.000 EUR (c’est le prix du Quintus) pour gagner quelques dizaines de minutes sur ce même parcours par rapport à un K6 d’il y a 40 ans ? Pensez donc : aujourd’hui 205km en libre, Col de Cabre-Digne….

     

    • A-t-on oublié les raisons des accidents tragiques de Louis Abeille, Alain Delylle, Michel Fache, Gilbert Gerbaud, Giorgio Galetto, Bob Monti, et tant d’autres auxquels je présente mes excuses pour ne pas avoir leur nom à l’esprit en ce triste instant ?

     

    • Quid d’une réflexion sur les moyens de décourager la prise de risque, comme par exemple la possibilité d’écarter une ou deux épreuves.

     

    Je sais que je vais (encore !) me faire fusiller par mes pairs, mais si une réflexion pouvait sauver ne serait-ce qu’une vie, alors foutez moi à la porte bien volontiers !

    Bons vols à tous,
    jm

    "Lu sur D!ci Radio

    Sam, 10/10/2015 - 17:48

     

    Un planeur motorisé s'est crashé suite à une panne d'essence à Saint-Martin-de-Brôme près de Gréoux-les-Bains, ce samedi vers 17h15. A l'intérieur deux individus qui s'en sont sortis avec une belle frayeur mais, par chance, indemnes. L'appareil a été totalement détruit lors du choc."

     

    On peut en savoir plus ?

    jm

    OUI c'est maladif chez toi !
    Il est plus judicieux d'attendre l'analyse par les professionnels des enquêtes de sécurité afin de ne pas raconter n'importe quoi , de consulter les REX et si il y a une urgence de sécurité la FFVV émettra un "Flash Sécurité" je n'en doute pas.
    Si tu es trop impatient de savoir, cela ressemble à du voyeurisme, mais il est cependant préférable de téléphoner à un copain du club plûtot que d'en faire des post relayés à la vue de tout le monde sur les réseaux sociaux ..... Quelle pub négative pour notre sport !
    De plus ton information d' "un aéronef qui se vache après le décollage pour une panne moteur" n'est en rien la réalité des choses.
    Qui es-tu pour te permettre de marquer de telles choses "Si vous n'avez prévenu la famille que bien trop tard, c'est votre faute et votre problème" ?!? Je suis vraiment désolé que chaque fois qu'il y ai un accident nous ne prenons pas la peine de t'appeler avant tout le monde, avant la famille, pour satisfaire ton voyeurisme morbide.

     

  2. Pour ma part je travaille sur le NH90, hélicoptère à structure tout composite. Ce dernier bénéficie d'un "grillage" métallique, incorporé à la structure entre les couches de composite, ceci afin de "proposer" un chemin à faible résistance à la foudre, après tout équipement rajouté sur la cellule bénéficie de surfaces de contact spécifique (plaque de cuivre entre l'équipement et le "grillage", joint spécial avec métallisation) ceci afin d'obtenir la résistance la plus faible possible.

    un exemple de grillage :

    http://www.astrosealproducts.com/pages/what%20is.html


    Et si on se donne tout ce mal, à passer des journées entières à mesurer les résistances entre tel et tel point de la structure de l'hélicoptère, c'est parce que oui un aéronef en composite peut-être sujet à un foudroiement.

    A ma connaissance les planeurs tel que l'ASK 21, le LS8, etc, n'ont pas de "grillage" sous la peau. Mais il me semble me souvenir que si vous démontez les baquets du K21 vous trouverez des tresses de masse, ceci afin d'assurer la métalisation entre les différentes pièces métalliques à l'intérieur du planeur (Palonnier, crochet de remorquage,...)


    La protection est donc moindre que sur un appareil IFR (comme le NH90) qui est prévu pour voler (presque) par toutes les météo.
    Il est donc(je pense)préférable de rester à distance des CB.

  3. Laisser faire et ne rien dire c'est être d'accord, et personnellement je ne cautionne pas cette façon de faire. Quitte à ne pas faire preuve de positivité.

     

    Tout le monde apporte sa contribution ? On n'a pas dû aller au même club ces 2 dernières années alors Noêl ....

     

    Ce que je regrette le plus c'est que ceux qui en font le moins sont bien sûr ceux qui critiquent le plus les bénévoles qui se démènent pour faire vivre et avancer l'association. Et là je parle bien de Vinon.

  4. @VASCO : Son discours t'interpelle peut-être, en attendant il a dit ne parler au nom de Vinon, je ne vois donc pas quelles choses sont à remettre à leur juste place ...

     

    Par contre sûr qu'à Vinon nous avons quelques "Clientus Ramius" et personnellement je ne pense pas que ça soit les "germanus" ou les "suissus" mais plutôt des locaux.

    Il est facile de remettre en cause les étrangers qui viennent voler chez nous, mais d'abord faudrait-il remettre en question les gens "club" avant de critiquer les autres.

  5. Pour ma part j'utilise cette batterie externe achetée 35€, 10 000mAh donc une autonomie pour 3 à 4 jours de vols.

     

    http://www.amazon.fr/10000mAh-Batterie-Portable-connecteur-parafoudre/dp/B0067TQQI8

     

    Je l'utilise pour mon GPS planeur, et pour recharger mon Iphone quand je voyage.

     

    Elle n'est pas très encombrante et se glisse facilement dans une des pochettes du planeur ou sous la jambe.

     

    elle est livrée avec plusieurs adaptateur (Iphone, samsung, mini usb, ...)

     

    j'ai fait toute la dernière saison avec cette batterie et j'en suis très content

     

    Pour info certaines personnes utilisaient les panneaux photo-voltaïques sur le tableau de bord mais ils ont fini par les bouger à cause des reflets gênant.

×
×
  • Créer...