www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

olivier finck

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par olivier finck

  1. pareil..

    pour la DC, je vois des "recommandations", des "guides", des paraboles technocratiques.

    Par contre, un texte de loi avec: toi yen a pouvoir faire ci ou ça, en termes simples.. j'ai pas vu.

    J'ai pas vu non plus que c'est interdit de faire de la DC..

  2. Bonjour

    De temps en temps,je regarde les performances des autres et je me pose la question :pourquoi, avec un planeur équivalent, il vont plus vite. Bon, d’accord, ils sont meilleurs mais leur taux de montée n’est pas bien supérieur…. bref, j’ai essayé de modéliser les

    performances d’un planeur avec différentes possibilités pour voir l’influence sur la vitesse d’où ce programme

     

    https://www.geogebra.org/m/fbfwdsgb

     

    On définit un planeur ( le vert ) quelconque par 3 points et l’on peut voir la VCR compte tenu de son vario ;

    Ce même planeur, on peut en déduire 2 autres ( le bleu et le rouge )

    - en changeant le taux de montée

    - en le ballastant

    - en le faisant voler dans une masse d’air différente de 0

    - en mettant du vent

    ces 2° et 3° possibilités pouvant en donner 2 autres

    on vole à une vitesse différente de la vitesse optimum calculée

    salutations vélivoles

    Remarque :

    Je vous rassure, pendant le vol, je ne sort pas ce programme pour faire mes choix (suite aux remarques de pilotes concernant les calculs sur la PTL ) mais, pour essayer de s’améliorer, pour expliquer l’intérêt de ballaster, bien cheminer, bien monter, on a un outil sympa

    Ce programme étant une ressource GEOGEBRA, vous pouvez le récupérer pour l’installer sur votre ordinateur mais il faudra

    installer géogébra classic 5 ( logiciel gratuit ) sur votre ordinateur

    des remarques, n’hésitez pas

    Ben...il y aussi le pilote...si c'est une quiche qui pilote, le planeur, même cher et neuf...ben il avance pas !

  3. mouai..sauf que si à droite j'ai un obstacle, je vais pas y aller même si le flarm me dit d'y aller..et parce que je regarde dehors.

     

    Pour info, les drones ont mis un bazard pas possible dans le monde des pratiquants de modélisme ce qui risque de nuire à la pratique "normale" de ce loisir..avec à la clef une réglementation pondue par des technocrates de compétition.

    Mon petit doigt me dit qu'un de ces quatre matins, ça va faire pareil pour les vélivoles (et pas que..). il y a une pression commerciale très forte autour des drones pour que cela se développe..je vous invite à suivre cela de près.

    Pour info, je fabrique des modèles réduits de planeur et, pas de bol, je fabrique aussi des drones (pas des mouches, des trucs avec des ailes..)

     

    OLivier

  4. ça donne envie de se mettre au ball trap...

    Et ça fait comment pour éviter le planeur qui vole bas lors d'une vache par exemple ? Le bidule doit faire environ 5kg et c'est "moins mou" qu'un oiseau de grande taille qui lui, sauf cas exceptionnel, évite le planeur car il de bons yeux (lui!).

    Bref ça va être comique de faire un constat en cas de soucis...

  5. Croiser un drone.. ça va être drôle en "voir et éviter"..parce que lui, par contre..je doute qu'il te calcule !

    L'an dernier, au dessus des Grandes Rousses, j'ai vu passer en dessous de moi vers 3200m un machin à hélices multiples qui filmait une course de descente à vélo. Je devais être à 3400m..il suffit juste de pas avoir de bol pour se le payer !.

    En vol, Il y a les autres planeurs, les parapentes, les oiseaux et maintenant, il peut y avoir ces choses qui peuvent échapper à leur pilote (ou programmeur de waypoints)...une raison de plus pour bien regarder dehors...

     

    OLivier

  6. hello,

    ben en fait, ce truc est un super bon coup....

     

    je l'utilise depuis 2 ans sur un 808C, et une autre paire sur un Lambada.

    A noter quand même: que pour que ça marche, il faut rapprocher un bras pour que la roue se soulève. Pour cela, on dessoude et on ressoude plus près.

     

    Au début, je dis pas qu'on me lançait des pierres car on sortait du crabe "homologué vélivole" mais presque...mais à l'usage, j'en connait qui on changé d'avis..le pire, c'est que ça coûte pas trop de sous.

     

    Donc, c'est pas du tout cuit sorti de la boite, mais ça marche.

     

    je peux mesurer à l'occasion l'entraxe adoptée.

    Rendons à César ce qui appartient à ce dernier, la suggestion de la modif a été dictée par "Gloups", un membre du forum...

     

    Visible au Versoud, Grenoble

     

    OLivier

  7.  

    Au fait elle sera disponible quand la netcoupe 2017?

     

    Comme chaque année, la même question : pourquoi est-ce que la netcoupe n'ouvre pas le 1er janvier alors que l'OLC, oui !?

     

    Pour moi, la netcoupe ne sert pas seulement à enregistrer les vols pour faire un décompte des meilleurs en fin d'année, mais elle permet aussi de suivre au jour le jour l'activité de tous les vélivoles inscrits.

    Alors, il faudra cesser de penser que seuls les vélivoles de plaine qui volent d'avril à septembre sont concernés par la netcoupe. Il y a tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller voler dans l'hémisphère sud ou les autres, un peu moins chanceux mais heureux quand même qui ont le plaisir de pouvoir voler en France dès le 1er janvier.

    Perso, je ne comprends pas la raison technique évoquée de contrôle des vols 2016.

    quel empressement...peut être y a t il une toute petite équipe de bénévoles qui se repose un peu ? Ca doit faire du bien de souffler un peu après avoir vérifié tout un tas de vols, non ?

  8. Bonjour,

     

    De petites vacances au bord de l'océan à faire des tas de sable et à faire semblant d'essayer de faire du surf...mais la curiosité vélivole guette toujours..en levant la tête, je vois de beaux cumulus au dessus de l'eau et au large.

    Des beaux, comme dans les livres..

     

    Questions:

    - qu'est ce qui génère ces beaux nuages ?

    - et bien sûr, est ce que ça monte dessous ?

    - yen a qui ont essayé ? (et qui en sont revenus ?)

     

    ce post pourrait être déplacé en rubrique météo mais bon...

     

    merci pour vos retours éclairés,

     

    OLivier

  9. L'avenir du vol à voile....

     

    pas simple.

    Je remercie mon club, quand, tout petit, j'ai été formé pour une somme raisonnable. La contre partie de cette formation et son faible prix associé: le temps passé sur le terrain, le temps passé à gratter les planeurs...J'ai même quelque part appris durant ces longues journées mon métier d'aujourd'hui...

     

    Mais ça, c'était avant... Maintenant, à titre personnel, je ne peux plus y consacrer autant de temps et je suis passé du coté obscur avec une machine perso et une moulinette dans le dos. Je me fais super plaisir en campagne, je redécouvre le vol à voile de ma jeunesse qui se cantonnait au local et là, j'y vois comme un soucis de nos jours..

    Il y a maintenant de multiples loisirs qui permettent de s'évader, de faire des choses extraordinaires et ce , pas forcément pour une poignée de figues... De mon point de vue à moi (...), il faut faire rêver les nouveaux pratiquants en sortant du local au plus vite, en découvrant le vol à voile . Faire des ronds dans le ciel, ça va 5mn, aprés on se lasse et le pratiquant va ailleurs, pas forcément parce que ça coûte cher, mais par lassitude.

     

    OK, c'est pas simple de trouver un instructeur (ou un pilote tout court ) qui va partir en circuit avec un nouveau pilote pour lui montrer comment il faut faire quand on voit plus le terrain. Mais l’émerveillement est là et la dynamique du vol à voile avec.

     

    Bon, je retourne faire mes planeurs ..modèles réduits.

     

    OLivier

  10. Bonjour,

     

    l'an dernier, je me suis pourri la vie pour la mise à jour de mon Flarm red Box. Pour faire du social, j'ai acheté la mise à jour d'obstacle 2015.

    Pour des neffles...mon flarm n'a jamais daigné fonctionner. Mais, au moins, j'étais content d'avoir une base à jour...enfin, content de l'avoir payée !

     

    Cette année, je vais devoir démonter mon tableau de bord à nouveau mais pas question de payer la mise à jour obstacles...On va dire que suis dangereux, inconscient...mais ceux qui pondent des trucs qui se mettent en court circuit à n+365jours, c'est quoi ? Des bienfaiteurs ?

     

    Pareil, pigeon.

  11. Bonjour,

     

    il y a 3 ans: aller/retour Grenoble/Slovénie avec remorque de Taurus.

    Passage par Fréjus.

    Péage italien: on est en classe poids lourds mais c'est moins cher qu'en France

    Vignette en Slovénie: de mémoire, on peut la prendre pour 7 jours, cela coûte 15/20 euros et il ne faut pas s'en priver car la police slovène a de bonnes jumelles et ne rate personne...Cette vignette s'achète juste avant le premier péage où dans n'importe quelle station service.

    Aucun soucis de circulation le Dimanche.

    Ce qui peut faire de gros bouchon sur Milan: le fameux brouillard à couper à la hache !

     

    Olivier

  12. Bonsoir à tous,

     

    A titre perso, je charge ma batterie avec un chargeur de modélisme qui dit trés clairement la capacité emmagasinée par la batterie en charge (qui dit donc ce que qui a été consommé) et pas de soucis avec une deuxième batterie ou un inter à basculer.

     

    Sur un vol de 6 /8h, tu vois facilement ce que tu consommes quand tu dois recharger et tu adaptes la capacité de ta batterie en conséquence.

     

    Moins tu en mets (des bricoles et combines a ressorts.) , mieux tu te portes.

     

    Une batterie, un vol, une recharge...pas assez simple ?

     

    OLivier

     

    PS: bon, OK, j'ai un business de modélisme ..mais je sais m'en servir pour mes planeurs...

  13. m'en fout, de toutes les façons je vais tous vous pourrrriiiiiiiir !

     

    on voit un amateur du Joe Bar team...ils vont pas voir le jour !

     

     

    C'est vrai qu'un beau triangle, c'est classe..mais on peut aussi voir venir le sujet sur les angles du triangle !!!

     

    Nouveau vélivole, la Netcoupe est pour moi un outil instructif qui permet de voir ce qui peut être fait dans une région donnée avec un planeur donné et je tire déjà mon chapeau à tout le travail réalisé par planeur.net (si avec ça Fred me file pas un coef plus favorable...)

    Aprés, ben on est tous pas égaux (région, temps libre, météo, planeur, sous...)

     

    Effectivement, les 1000m seraient un point d'amélioration sympa pas trop difficile à mettre en oeuvre.

     

    Et pis si on est pas du tout content, 2 options:

    - faire autre chose

    - faire de la compétition en planeur

     

    J'ai de la compétition en modèles réduits de planeur, je vous rassure, il y avait aussi des discussions ardues...

     

    OLivier

  14. re,

     

    effectivement, la 3000 c'est pas pour tout de suite et on a un Prufer sous la main...

     

    La raison pousse donc donc à laisser le drapeau Allemand en haut de la dérive si j'ai tout compris !

     

    Question qui en découle: y a t il un vélivole qui regrette d'être passé en F alors qu'il était en D ? Je ne me moquerai pas...

     

    merci

×
×
  • Créer...