www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Albatros68

Membres
  • Posts

    129
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Albatros68

  1. @Albatros68 Je comprends tout à fait, et je te confirme que c'était excitant, notamment avec Jon "je ne m'arrête jamais" Gatfield (Royaume Uni) et Tilo "Attrape moi si tu peux" Holighaus (Allemagne) qui font l'esprit des Grand-Prix en ne suivant que ce qu'ils pensent être le mieux, la meilleure ligne d'énergie, le plus rapide chemin, sans se soucier de ce que font "les autres", Kawa le 1er. On a eu droit à un spectacle grandiose, fait de rebondissements, de technique de pilotage sur les montagnes pour en tirer le meilleur en arrivée, d'arrivées au "coude à coude" donc oui j'aurais aimé pouvoir assurer les commentaires en français pour vous faire vivre cela.

     

    Notre prochaine étape est de pouvoir avoir des images en direct depuis les planeurs via les réseaux sociaux à incruster durant la 3D pour une visu des conditions de vol depuis les cockpits, le signal GSM était hélas trop mauvais en Espagne pour faire cela. Et oui je note cette volonté d'avoir anglais / français / allemand qui comblerait 90% de la famille de passionnés que nous sommes.

     

    Gageons qu'un jour un sponsor sérieux s'intéressera au concept pour s'acheter une image de famille de compétiteurs se mesurant dans les airs dans leurs beaux oiseaux blancs, sans en dénaturer l'esprit, en ne rentrant jamais dans le "pro" qui tuerait nos valeurs.

     

    Benj

    Un grand merci Benj pour ta très bonne compréhension de ce que j'ai voulu exprimer, alors que certains m'ont vilipendé sans comprendre le sens de ma protestation. Je fais des voeux pour que tu réussisse ce beau projet

    François DELON

  2. Je comprends les arguments des uns et des autres. Comme vous j'aime le Vol à voile, pour moi ça a été une grande passion toute ma vie, hélas je n'ai pas pu en faire autant que j'aurais aimé, et maintenant je ne peux plus suite à un accident un jour que j'étais un simple passager en 2013.

    J'ai obtenu mon brevet C en 1965, le D (insigne d'argent en fait), le E en 1967 et le F en 1970, n°127 ... Egalement ex instructeur 2ème cycle non testeur, et aussi compétiteur (2 fois championnats de France, 3 fois Angers, et 1 fois Vinon (en tant que jeune militaire appelé)

    Tout ça pour dire ma frustration de ne pouvoir suivre complètement un grand prix car ne pouvant comprendre l'anglais parlé (vite en l'occurence) , ça avait l'air passionnant et m'aurait permis de mieux suivre les stratégies des uns et des autres. Tant pis, et si vous ne me comprenez pas, tant pis aussi..

    F.D.

  3. Ou bien est-ce la catalogne qui a annexé un bout de territoire français pour le survoler pendant une semaine impunément ?Font Romeu est bien en France, non ?

    Je veux bien que l'organisation se passe en anglais puisque'il paraît que c'est la langue internationale mais je me demande s'il n'y a pas plus de francophones que d'anglophone dans le monde si l'on exclut les USA qui n'étaient pas présents. Bon je conçois aussi qu'il soit difficile de produire des sous-titres en temps réel, mais peut-être une traduction (en temps-réel) serait-elle plus "facile" ?

    En tout cas c'est frustrant d'entendre des commentaires sur une compétition de ce niveau et de ne pas pouvoir les comprendre (je lis l'anglais mais mes oreilles ne sont pas formées pour comprendre cette langue, et je ne dois pas être le seul.

  4. Coup de gueule : Comment se fait-il que pour un grand prix se déroulant en France il n'y ait aucune version française des commentaires des vidéos des épreuves ? Une traduction instantanée des commentaires, soit en sous titre soit en audio avec un choix de langue à faire sur le site. Une fois de plus le monde anglo-saxon américains en tête impose sa loi alors que l'événement avait lieu en Europe avec une majorité de pilotes européens !! J'espère que ça sera fait pour les prochains grands prix, au moins pour ceux se déroulant en France.

    je complète ce message : je viens de visionner la vidéo de la remise des prix, pas de sous-titres ni traduction audio pour ce reportage, même Gilles Navas est interviewé en anglais et réponds en anglais (avec un accent français). C'est désolant de tout abandonner au monde anglo-saxon qui n'est pas un modèle de vertu.

  5. Nous sommes nombreux à avoir profité du savoir de René Remande. J'ai fait plusieurs stages à St Auban alors qu'il était Chef de centre, c'est lui qui a validé mon stage instructeur 2ème cycle en vol et j'en suis fier. J'ai eu aussi la chance de voler avec Daniel Quéméré, Daniel Barbera, Branswyck .... et d'autres ici et là, dont René Hersen comme instructeur pour mon 2ème degré avion et sous la responsabilité de qui j'ai pu faire de l'instruction à Angers pendant mon service militaire obligatoire en 1971

  6. Bonjour Jean-Noël
    merci pour l'info, malheureusement impossible de commander en ce moment. Ce n° m'intéresse particulièrement car je faisais partie de l'organisation (pesées) à Chateauroux en 1978. Pour ce qui est des photos j'en possède une centaine en couleurs format 9x13 papier. Je pourrais les confier à une personne de confiance pour les numériser avec une machine plus performante que mon scanner. Je pourrais également les donner à la commission historique, mais je ne sais pas qui joindre pour en discuter

    amicalement

    François DELON

  7. Histoire du Vol à Voile de Eric Nessler en vente actuellement sur Ebay (ce n'est pas moi le vendeur, informez moi si vous l'achetez)

     

    https://www.ebay.fr/itm/Histoire-du-vol-a-voile-De-1506-a-nos-jours-1947-/163359989606?hash=item2609039f66



    Egalement sur Ebay en ce moment "La course en planeur", de Helmut Reichmann (150€), je ne suis pas le vendeur mais je possède un exemplaire de la première édition de 1982

     

    https://www.ebay.fr/itm/LA-COURSE-en-PLANEUR-Traite-du-vol-a-voile-de-competition-rare-/163358290008?hash=item2608e9b058

  8. Bonjour à tous,

    Pas grand chose à voir avec le vol à voile, ou en planeur, mais ma famille a retrouvé des numéros du magasine Icare, entre 1966 et 1968. Ils sont en bon état, et l'on peut y trouver des publicités pour le futur Orly Sud et le Boeing SST, l'avion supersonique. Mais aussi des articles sur Guillaumet, l'ONEMA et les essais soufflerie de la maquette A300, etc.

    Savez-vous si ces magasines ont de la valeur? Pas que je veuille les revendre, mais je ne voudrais pas qu'on m'accuse de massacre si je découpe 1 ou 2 publicités pour mettre sous verre!

    Merci!

    ONERA sans doute ... Office National d'Etudes et de Recherches Aéronautiques .. mon père y a fini sa carrière dans les années 50 en tant qu'ingénieur et chef de service

  9. Ce forum s'est arrêté c'est dommage. Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience du Silent 2 Targa FES. J'ai vu une vidéo de vols d'essais à St Auban , ou en trouver le compte rendu ? (la vidéo est muette).

     

  10.  

    que devient le super projet de biplace LS11 ?

     

    Projet abandonné, concept aérodynamique de 2003. Il fut envisager une production chez AMS Flight mais quant on connait le sérieux de l'entreprise....

     

    QUEL DOMMAGE ! Ce planeur est magnifique et possèdes de très bonnes caractéristiques (finesse 50 ...) . De plus je relève ceci dans le texte :

    ". Nous avons réussi l'union de toutes les bonnes caractéristiques de vol de LS4, LS6 et LS8" !

    ​Et quand on regarde le marché, à part les Nimbus 3d et Nimbus4, quel planeur Biplace atteint ou dépasse les 50 de finesse ? L'idée de base (je l'ai lu) était de développer un planeur école, pas une bête à concours. Alors c'est sur il ne faut pas un planeur qui se retrouve à 150 à la plus infime variation de pente. De toute façon un biplace de compétition de ce prix et incapable de servir en école (même avancée) n'aurait que très peu de débouchés

    O​ups j'ai oublié l'ASH25 (pas très moderne non plus) et l'ASH30. Mais il semble que ce dernier n'est offert qu'en version motorisée, je n'ose imaginer son prix. Sinon il a l'air bien conçu en termes de confort, mais personnellement je regretterai la verrière monobloc avec la superbe visibilité offerte à la place arrière.

  11. Bonjour

    j'ai fait 1 vol en LS4 le remorqué fut un calvaire, le planeur était instable en tangage, j'ai fait tout le remorquage les fesse serrées ... après, vol nickel en pilotage, mais j'avais l'impression que le planeur n'avançait pas (même impression en Pégase non ballasté). Le LS4 n'était pas ballasté non plus, est ce que cette impression vient de là ? Et est-ce que l'instabilité au décollage et en remorquage pouvait venir d'un centrage arrière ? pourtant à l'époque je devais déjà dépasser les 70 kg + le parachute. Ou bien cette sensation d'instabilité provenait du stabilo, qui, si mes souvenirs sont exacts, est monobloc ? (j'avais déjà eu ce ressenti lors d'un essai d'un LS1a (le premier LS1 importé par Jacques Mattern, à stabilo monobloc) ) face à son concurrent l'ASW15 de Marc Ranjon beaucoup plus stable en tangage. Ces 2 essais ont eu le même jour au Blanc lors d'un concours régional, j'ai oublié l'année. (années 70...)

    Sinon, pour comparer j'ai beaucoup volé en LS1F avec ballast, un régal à l'époque ... mais un peu étroit en cabine, j'étais plus mince en ce temps là. Récemment j'ai eu un peu plus de mal à m'introduire dans ces machine, le Cirrus sur ce plan est plus confortable.

    Bon vols à tous

    FD

  12.  

     

     

    …/… ça m'a rappelé bien des souvenirs ...

    ... variation de cadence à pente et inclinaison constantes, on doit le respect (au moins dû à l'âge :P ) à ceux à qui ça dit quelque chose ...

     

    Humm, comment on fait çà, sauf dérapage dans un sens ou dans l'autre ?

     

    c'était juste un exercice pour apprendre à maitriser sa cadence et à la corriger en cas d'insuffisance ou d'excès (bille et fil de laine à l'appui). Juste de la pédagogie !

  13. A saisir sur LeBonCoin

     

    plan de construction d'un planeur "Sablier Type 10 de 1939)

    https://www.leboncoin.fr/collection/1082635962.htm?ca=1_s

     

    3 livres (Sur les ailes du temps, Histoire du vol à voile français, Les ailes silencieuses)

    https://www.leboncoin.fr/livres/1053526427.htm?ca=1_s

     

    La course en planeur (Helmut Reichmann):

    https://www.leboncoin.fr/collection/1079995998.htm?ca=12_s (250€)

    https://www.leboncoin.fr/livres/1077580372.htm?ca=12_s (199€)

    je suis désolé les 2 liens ci-dessus ne fonctionnent pas, mais les livres sont trouvables sur Leboncoin

     

    et sur Amazon

    https://www.amazon.fr/Course-en-planeur-H-Reichmann/dp/290397800X (75€)

     

    et aussi: Je VENDS le mien, version originale de 1982, NEUF !

     

    Pour la commission historique (merci de transmettre):

    https://www.leboncoin.fr/collection/1016752436.htm?ca=1_s

     

    Bonne lecture

     

     

    PS je possède de nombreux livres sur le vol à voile, il se peut que j'en cède quelques uns, me contacter si vous recherchez un titre précis