www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jean Marc

Membres
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jean Marc

  1. 50 h cela me semble un peu court. Le vol à voile n'est pas seulement de la technique de pilotage c'est surtout du discernement et de la responsabilité. Le Cdt de bord est responsable civilement et pénalement et c'est beaucoup de responsabilité d'emmener un passager avec soi, en cas de problème on ne peut pas s’arrêter sur le bord de la route,

    J"ai 73 ans , j'ai arrêté l'instruction il y a 3 ans , j'ai décide l'année dernière d’arrêter de voler pour ne plus faire de VI et de ne plus emporter de passager.

    Dans tous les cas de figure il faut être lâché sur le type de machine concerné, avoir l'autorisation du chef pilote qui seul décidera de la capacité à l'emport de passagers.

    Je sais bien que l'on est toujours pressé de faire partager ses compétences, mais je pense qu'il vaut mieux s’entraîner beaucoup avant d'emmener un passager.

    Bons vols et longtemps!!

     

  2. Merci Regis

    J'ai déjà demandé à l'ANEPVV s'il existait dans leur stock un frein à disque pour Janus B, mais ils n'en ont pas trouvé.

    Peut être y a t'il un club ayant une épave d'un Janus B equipée d'un frein à disque ?

    Merci d'avance.

    J'attends la réponse de Tost

     

    Bons vols, Jean Marc

  3. Bonjour

    Notre Janus B est équipé du frein à tambour d'origine (totalement inefficace).

    Il semble que des Janus B ont été reéquipés avec un frein à disque.

    J'ai demandé à Schemp Hirth mais cette modification n'est plus disponible.

    Existe t'il une autre solution ?

    Merci de me faire part de votre retour d'expérience.

    Jean Marc

     

     

    :wub: Janus

     

  4. En fait l'eau ne dissout pas le vernis de protection UV qui n'est pas soluble dans l'eau. L'eau mouille le vernis et le rend plus glissant pour passer sous la tresse.

    C'est encore plus facile en mettant très peu de détergent dans l'eau.

    Il faut savoir que la plus grande utilisation du câble dyneema est la grande pèche pour tirer les chaluts .

    Ce qui use le câble : échauffements et abrasion .

  5. Le schéma habituel de cette arnaque est assez simple :

    L'acheteur sans discuter du prix d'achat ni de la qualité du bien vous envoie un chèque de banque qui semble authentique ,mais sur une banque en ligne étrangère souvent britannique où il sera très difficile d'avoir des renseignements sur la validité du chèque.

    Le montant du chèque est du montant de la vente + une somme correspondant au transport en général entre 3000 et 5000 €.

    L'acheteur vous demande de déposer le chèque en banque et dès que votre compte aura été crédité de faire un chèque de la somme supplémentaire à l'ordre du transporteur.

    Vous déposez le chèque à votre banque qui le crédite aussitôt car il s'agit d'un chèque de banque. ( attention le crédit ne sera définitif qu'après la transaction entre banques effectuée.) L'arnaque joue sur le délai de transaction entre banques.

    Très rapidement votre compte est débité de votre chèque, puis quelque temps après l'échec de la transaction entre banques ( car bien entendu le compte de l'acheteur n'est pas approvisionné) votre compte est débité du montant du chèque de banque.

    Le transporteur ne viendra jamais chercher le planeur ,et vous avez été escroqué du montant du transport que vous ne pourrez jamais récupérer.

    Il est interressant d’aller voir sur le web pour chercher des renseignements sur votre acheteur .......

     

  6. Bonsoir,

     

    Votre DR400 qui nous a été vendu suite à l'achat de votre treuil est bien arrivé ce dimanche soir à Maubray. Il a déjà fait de nombreux heureux ce lundi. Je n'ai pas pu résister à l'envie de l'essayer tant à l'intérieur qu'au bout du câble.

     

    http://img715.imageshack.us/img715/3231/49164382.jpg

     

    A bientôt,

    Emilien

    Ah! Ce bon vieux Yankee Roméo ! Je lui souhaite autant de bons et loyaux services que chez nous .

    Jean Marc

  7. Cette Vidéo est très explicite.

    Au Mans la proximité du circuit Bugati mitoyen à l'est de la piste herbe impose ( décision DAC ouest) l'usage du retriever en cas de vent avec composante Ouest afin d'éviter toute chute de câble ou de parachute sur le circuit ou ses dépendances , aussi bien en usage normal qu'en cas de casse câble ou fusible.

    Toutefois la présence des balises coniques en bord de piste compliquent le retour câble qui s'accroche dans les cônes. Nous attendons avec impatience que les cônes soient remplacés pour une signalisation plane .

    A part ça tout fonctionne convenablement et correspond à notre attente.

    Les retour d'usage du couple treuil SKYLAUNCH II Retriever est encore un peu jeune pour tirer des conclusions définitives.

    Le treuil et le retriever sont d'usage aisé et ergonomiques.Ils fonctionnent tous les deux au GPL.

    Nous avons apprécié les techniciens de SKYLAUNCH qui nous ont livré le matériel et nous ont fait la mise en main et la formation.

    Nous treuillons tous les jours si la météo le permet.

    Pour les décideurs intéressés venez nous voir .

  8. Le treuil Skylaunch du Mans est en service depuis le 4 Mars.

    Les techniciens de Skylaunch sont restés 3 jours avec nous pour nous former au bon usage du treuil et du retriver .

    Nous déroulons 1200 m de dyneema ce qui nous permet des largages à 550-600 m en ASK21.

    L'usage du retriver s'avère pratique :Il évite au câble de retomber sur la route qui est près de la piste herbe,il évite l'usage du vehicule pour ramener les cables .

    Les deux treuils fonctionnent au propane .

  9. Après avoir utilisé seeyou sur un Ipaq ,à l'occasion d'un changement de téléphone , Un HTC Wildefire S sous Android , j'ai installé XCSOAR

    Cela fonctionne très bien . J'y retrouve les mêmes fonctionnalités que SeeYou et même plus en ce qui concerne les infoboxes .

    Il y a toutefois un bémol , avec le GPS interne l'autonomie de la batterie est très faible ( à peine 2 heures ) il faut donc l’alimenter par une batterie extérieure .J'ai trouvé un chargeur solaire nomade ( pas très cher chez Leroy Merlin) (DZENERGY)avec batterie integrée de 2000 mAh qui va bien pour voler 5 h .

    XCSAOR ça fonctionne très bien sous Android et c'est gratuit en francais , et les fichiers enregistrés sont conformes .

  10. Qui pourrait me dire si l'ancien terrain de la Ferté Bernard est vachable ?

    Merci

    Lors de mon dernier circuit comportant un point de virage au Mans, le 20/05/2010, j'ai vainement cherché à l'apercevoir. Pas trace de la bande en dur que j'avais parfaitement reconnue lors de mes précédents circuits vers la même destination, le dernier datant de Mai 2006. Cependant cette bande est parfaitement visible sur Google Maps, l'image est indiquée comme datant de 2010. Sur Geoportail, on peut de même l'apercevoir, de plus en demandant la carte IGN, on trouve la mention explicite "Aérodrome de La Ferté-Bernerd-Cherré". Pas trouvé de date de mise à jour.

    Il n'existe plus ! Il a été transformé en route entre le péage de la Ferté et la zone industrielle des Ajeux .

    Les prairies autour ne sont pas vachables (Zones Humides , drains et fossés)

    La photo Google est ancienne !

    Nous sommes tous désolés .

  11. Je confirme.

    Couper le fil entre le flarm et l'afficheur pour insérer un PDA marche trés bien.

    Pour ma part, je n'ai récupéré que le "-" commun du planeur et le 'Tx" du flarm: pas de soucis.

    En plus, j'ai rajouté un convertisseur 12/5 v. Tout ça sort sur une USB femelle, et permet le branchement d'un PDA avec une connectique "standard".

    Attention, seul le connecteur et le cablage "Power" sont au format USB. La transmission de données depuis le flarm restent en RS232: le PDA doit admettre un port série.

     

    Pour les PDA les plus récents qui ne savent pas faire du "Serie", hé bé, ils ont quand même l'alim...

    Bonjour Godzilla

    Je suis très interressé par cette solution car nous équipons les planeurs de notre club de Flarm Red Box , et beaucoup de pilotes utilisent SeeYou avec des Ipaq 36** ou 39** . Je n'y connais pas grand chose en RS232 . Sais tu ou je pourrai trouver le schéma de cablage de cette installation . Merci :!!:

  12. :unsure: à ma droite : quelques fondus qui ne rapportent pas un kopeck

    à ma gauche : des millions de téléspectateurs qui vont ingurgiter des heures de spot pub pendant trois semaines ! et qui pendant ce temps là ne penserons plus à leurs emmerdes !!!

    Chez nous au Mans , 24 heures obligent , nous n'avons pas pu voler pendant trois jours , et pourtant la météo était très bonne , y faut faire avec ! :wacko:

  13. :rolleyes: Je viens d'installer MSY 3.1RC1 sur un PNA Navman S50 ( les MIO mouv en sont les clones)

    J'ai essayé comme expliqué sur le site Naviter cela ne fonctionne pas donc j'ai fait comme suit :

    1° debloquer le PNA : http://navmanunlocked.wikispaces.com/Unlock

    2° Dezipper MSY dans SD Storage Card

    3° Creer un raccourci sur le bureau du PNA (#"\storage card\autorun.exe" à sauvegarder sous le nom de MSeeYou.lnk dans le dossier unloked du PNA )

    4° Comme le PNA n'a pas Activsync j'ai copié les fichiers cit , cup et cub du PDA vers le PNA

    5° config des paramètres de MSeeYou comme d'hab entrée : com2 4800bauds

     

    :super: ça marche au sol ecran très net et plus lumineux que l'Ipaq 3970 !

    Si le temps le permet j'essayerai en vol Dimanche :lol:

  14. Je passe souvent des après midi entiers en place AR pour des VI . Plus confortable en place AR et moins en place AV qu'un Janus B . Un peu lourd au commandes s'il est très centré AV . 40 de finesse c'est un bon voilier qui monte et transite bien . Ses AF sont assez efficaces et son freinage à disque est très bon . Un biplace de quarante de finesse pour 25000 € !!! Qui dit mieux ? A essayer car comme dit plus haut les Mariannes ne réagissent pas tous de la mëme manière en fonction des series. Le notre est assez agréable très comparable à un Janus B . Depuis 10 ans que nous l'avons , nous n'avons jamais eu de pb de maintenance et le gelcoat est resté blanc et non faïencé . Son inconvénient majeur est que ses ailes sont lourdes et hautes ce qui rend le remontage épuisant si l'on n'est pas 5 avec chandelles adaptées .
×
×
  • Créer...