www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

MikeC

Membres
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MikeC

  1. Bonjour,

    je reprends ce sujet pour savoir ou l'on trouve désormais des pièces détachées de rechange pour Marianne C201 comme par exemple

    un maitre cylindre de frein et des plaquettes ou équivalents.

    Les propriétaires de mon ex Marianne se trouvent en Slovaquie....

    Merci d'avance pour l'info.

    M.C.

  2.  

     

     

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Le ciel du Gers est pavé de cumulus,de très beaux cumulus!

     

    Comme beaucoup, j'aimerai pouvoir en profiter,mais il y a des règles.

    Certains les respectent, d'autres s'en contrefichent: le suivi OGN nous permet d'identifier des planeurs biplaces, des sportifs de haut niveau autorisés, mais de nombreux pilotes hors la loi!!!

     

    Le hors la loi semble être un sport national, je plains plus qu'autre chose les pilotes qui vont inscrire leur vol sur la net coupe.!

     

    A bientôt en toute légalité en circuit et svp ne détériorons pas l'image de notre sport...

    +1 :blink:

    +1. Pour le moment, et contrairement au 1er confinement, on a la possibilité de voler en local en mono et en instruction. Même si je ne le souhaite évidement pas, si jamais il y a un accident de planeur lors d'une vache qui nécessite l'intervention des secours et du BEA, je crains qu'on se retrouvent tous au sol pour un bon moment.

    Le minimum de respect vis à vis de notre communauté et surtout de toutes les personnes en réanimation serait de respecter les contraintes qui nous sont données pour le moment sans essayer de contourner le truc de façon tordu.

    Je pense qu'il faut que la fédé fasse quelque chose rapidement ( a moins que eux aussi ne volent)

     

    Arnaud (qui a eut la Covid et est passé par l'hopital..)

     

    On a déjà oublie qu'il y avait 300 morts par jour....😡

  3. Cest ce que doivent faire les manouches qui viennent de sinstaller sur notre terrain et bloquer notre activité.

    La javoue que je ne comprends plus rien à la loi. On nous parle de confinement, de limiter les déplacements, respecter les distanciations sociales et là, tu as 100 personnes qui sinstallent sans que personne ne dise rien.

    Cerise sur le gâteau, ils ont déposé un plan doccupation du terrain jusquau 30 juin

    Je suis écuré

     

    Courage à vous tous mes amis (anciens) du club, c'est lamentable, la France à 2 vitesses et celle des intouchables....

  4. Bonjour à toutes et tous,

    Je pense qu'il y a plusieurs freins à la reprise de notre activité:

    j'extrapole les consigne de mon entreprise au monde vélivole.

    - Il est fort probable que dans de nombreux clubs les visites ne soient pas terminées et pour le moment, point de visibilité sur la possibilité de travailler à plusieurs dans un espace confiné sans gants, masque voire combinaison jetable (il suffit de voir les pros pour se rendre compte du défit que ça représente de relancer les usines)

    - Les vols en biplace. En effet espace plus que confiné donc nécessité de porter un masque pendant le vol et besoin de désinfecter l'appareil entre chaque élève.=> gros point de questionnement pour moi.

    - L'age de nos membres qui, même s'ils sont souvent solides comme des rocs (ils arrivent encore à m'impressionner), sont quand même une population à risque avec un fort taux de décès .

    - Le facteur humain, je m'explique: Dans le monde du travail, on respecte plus facilement les règles que lorsqu'on est au club de planeur avec les copains (ports des EPI à l'atelier par exemple). J'ai du mal à croire que lors du repas le midi ou le soir au bar, les distanciations sociales soient respectées.

    - Les besoins en hommes des industries et commerces pour relancer l'économie et donc des semaines à rallonge + congés annulés qui ne motiverons peut être pas nos membres ou futurs membres à venir voler.

     

    Pour rappel, dans les autres sports, presque tous les championnats amateurs sont annulés définitivement et les pros ont repoussés les évènements sportif "publics" à Septembre.

     

    Voilà pourquoi je suis un peu pessimiste pour la reprise cette saison(franchement j'espère me tromper)

     

    Bonjour Nono;

    je pense que ta conclusion est la bonne, c'est tout à fait ce à quoi, j'avais pensé lorsque la date du dé confinement du 11 mai à été précisé.

    La mobilisation des membres sera importante pour réaliser tous les travaux à faire impérativement avant de re voler; peut être pour une fois

    l'occasion de relancer fortement l'activité du club par une prise de conscience collective.

    MC

  5. Et je fais comment avec mon Dynamic équipé d'un enrouleur ?

    Bonjour Bob;

     

    Bon déjà, tu ne risques pas d'accrocher un obstacle avec le câble à atterrissage puisque

    qu'il sera rembobiné avant...

    Ensuite le câble est enroulé sur la bobine, il n'est pas accroché à la queue du dynamic

    (au crochet tost fixé sur la queue) point fragile de cette machine...

    Donc sur enrouleur pas besoin de fusible, mais bien sur conseillé coté planeur selon masse.

    Ceci c'est mon avis, mais le fusible coté remorqueur nous a sauvé notre ULM remorqueur

    lors d'un accrochage du câble avec un obstacle au sol à atterrissage.

     

    MC

  6. Le fusible est d'abord fait pour protéger le planeur ! Donc le schéma est bon.

     

    Si les pilotes remorqueurs risquent de mal gérer leur approche, il est toujours possible de mettre un second fusible côté avion, d'une résistance égale au plus gros planeur tracté...

    Bonjour;

     

    Oui sauf que pour le remorquage par ULM; comme par exemple avec un Dynamic (comme le dit nono76),

    il est recommandé de mettre un fusible (coté remorqueur) qui correspond à la résistance de la queue du remorqueur ULM

    en l’occurrence pour le Dynamic 300 daN. (fusible vert)

    En cas d'accrochage avec un obstacle ou autre, la queue de votre remorqueur sera ainsi protégée...

    Il n'y a donc plus besoin de mettre un fusible coté planeur; la résistance du fusible coté remorqueur suffit largement pour remorquer

    en toute sécurité, sauf peut être dans des zones de très très forte turbulence ?

    Bonne fin de saison à tous;

     

    MC

  7. Effectivement Toni_72, Jean-Denis, Noel, ... et bien d'autres qui ont beaucoup donné, on a de quoi s'inquiéter de votre départ sans voir la relève, mais je crains que ces quelques noms bien connus et appréciés ne soient que la partie émergée de l'iceberg.

     

    En effet, rares sont les années, surtout les dernières, sans que j'aie des nouvelles d'un instructeur à qui il vient d'arriver une déconvenue qui en découragerait plus d'un

    Le dernier en date, il y a +- 1 mois, me relate qu'il avait envisagé de délaisser ses vols sur Arcus sur un terrain un peu plus éloigné pour se contenter d'un duo discus, mais en roulant moins de kms. A l'issue d'un vol de controle en fin d'après-midi en K13 dans un temps bien calme, il fut bien surpris une fois posé d'entendre que l'instructeur ne le validait pas, jugeant ses prises de décisions mauvaises, mais sans fournir le moindre exemple. Le club l'a bien recontacté quelques semaines plus tard, argumentant qu'il y avait eu erreur, mais le mal était fait. Une semaine après ce vol de contrôle, il était requalifié FI/FE sur son autre site et il a fait du renfort à St Auban.

     

    Autre exemple parlant, la journée de hier : 4 élèves d'inscrits, un autre instructeur qui ne sait s'occuper que d'un car il a 2 pax, je vais donc m'occuper des 3 autres.

    Sauf que l'on a sorti 3 biplaces, 2 monos et le treuil à 5 car aucun élève n'était là le matin. Pourtant, en plus des élèves, 2 se sont inscrits comme ayant plusieurs pax à faire voler et il y a 2 VI de planifiés. Le premier élève est arrivé vers 12h15, l'autre instructeur l'a chopé d'emblée. Un second élève est arrivé vers 12h45 alors que l'on partait au starter, on est donc revenu à 3 car il demandait de l'aide pour sortir l'Astir. Quand je lui ai demandé sous quel statut il comptait voler, il a mentionné : en solo supervisé. J'ai demandé autorisé par qui, il m'a répondu que l'autorisation avait été mise la veille dans son carnet, qu'il n'y avait donc pas de besoin de quoi que ce soit car il n'avait pas volé la veille. Il a fallu insiter pour voir son carnet de vol et constater qu'il avait des vols récents et quelques-uns en solo. Le vent était calme, l'activité réduite, je lui ai donc fait une autorisation conforme, on lui a passé les consignes du jour, sorti son planeur, emmené au starter. Sauf qu'il n'a décollé que plus d'une heure plus tard, pour un vol de moins de 10 minutes, en s'arrêtant sur la piste travers le hangar pour le ramener sous toit ensuite.

    Vers 15h00, l'instructeur en vol demande des nouvelles. Comme il n'y a aucun autre élève d'arrivé, que ses 2 autres pax ont annulé et que son élève en redemande, ils restent en l'air et quittent la fréquence.

    L'élève suivant est arrivé vers 15h30, le dernier vers 16h00. On a pris le premier biplace qui se reposait car les pilotes de pax et leurs pax sont arrivés vers 13h30. On a décollé à16h30, après avoir signalé au dernier élève que si l'autre instructeur se reposait avant nous, qu'il prenne place car l'accrochage au treuil devenait compliqué, mais qu'il nous prévienne alors par radio.

    Après 50 minutes de vol, on essaye de prendre des nouvelles par radio, pas de réponse. On revient examiner la piste, le treuil est rangé.

    Je signale à mon élève qu'il peut continuer à s'exercer s'il le souhaite, on s'est posé à 18h00.

    On va ensuite reranger le hangar car les planeurs rentrés étaient un peu en vrac (avec les 4 présents), féliciter notre seul circuiteur qui a presque fait 500 kms, le discus est allé jusqu'au km 35. Retour à la maison vers 22h00, un pégase et un duo discus sont restés dans le hangar.

    On n'a jamais vu les 2 VI inscrits.

     

    Bilan de la journée d'instruction de hier : départ à 8h30, retour à 22h00, 250 kms sur la route, 1h30 d'instruction en décollant à16h30, la meilleure météo de la semaine échue et probablement de celle à venir.

    Impact sur la saison : la majorité de mes congés et de mes WE sont sur aérodromes, d'une moyenne de 280 h/an pendant plus de 10 ans, ces 3 dernières années, je n'en fait plus que 180 alors que j'y consacre toujours autant de temps.

     

    Et je pense qu'il doit y en avoir beaucoup qui vivent la même chose ... pour combien de temps encore.

     

    Après, il faut aussi voir d'autres belles journées où c'est un régal.

    +1 Nous sommes dans un monde de consommateur, et ce n'est pas près de changer, il n'y a pas que le milieu du vol a voile qui est touché...

    Mike

  8. Bonjour à tous;

     

    Petite question est ce que la pose d'une camera de recul avec écran au tableau de bord pour voir le planeur qui est

    derrière le remorqueur (ULM) à déjà été réalisé par l' un d'entre vous.

    Si oui merci pour vos retours et éventuellement sur le choix d'un matériel.

    Notre remorqueur un WT9 Dynamic dont les pilotes se plaignent des rétroviseurs trop petit et mal positionné :!!:

     

    Bon vols avant la fin de saison.

    Mike.

  9. Bonjour,

     

    L'activité de remorquage par ULM est maintenant bien acquise dans de nombreux club, et bien encadré par le MANEX

    (MANuel d'EXploitation du remorquage par ULM) certes exigeant mais nécessaire pour la sécurité.

    Mais parfois des questions peuvent apparaitre.

    Par exemple un de nos pilotes remorqueur ULM, vient de perdre sa visite médicale "classe2 ou LAPL" (raison de santé confidentiel) .

    De ce fait il ne peut plus piloter un planeur en tant que commandant de bord.

    Par contre il peut toujours pratiquer le remorquage d'un attelage par ULM, la VM classe2 ne s'applique pas à l'ULM.

    Il n'y a t'il pas une aberration.... D'autant qu'il s'agit d'une activité dans le cadre d'un club.

    Ou serait les responsabilités en cas d'accident mettant en cause le pilote remorqueur et son état de santé?

    Votre avis.

    Bons vols à tous.

     

    MC

  10. Cinq ans de remorquage avec un Dynamic sans pb même en onde , à condition d'utiliser le cable avec fusible recommandé par Tost pour ULM.

    Ce cable a un effet amortisseur qui évite les à coups. Quand nous avons utilisé des câbles "classiques " avec les mêmes fusibles nous avons eu des ruptures de fusibles.

    Pour info on est sensé utiliser un fusible pour remorquer la plupart des planeurs que ce soit un ULM remorqueur ou un avion remorquer classique , voir les indications indiquées dans les manuels de vol des planeurs.

    Merci pour les réponses; le problème si l'on consulte les indications données dans les manuels de vols des planeurs: c'est que les valeurs des fusibles sont nettement supérieures à celle donné par le manuel de vol des remorqueurs ULM : 300daN ???

    Je pense qu'il faut respecter les 2 manuels, mais c'est vrai que le fusible de 300daN peut paraitre très faible au regard de ce que donne les manuels

    de vol des planeurs; surtout les planeurs un peu lourd.

    La raison n'est pas évoqué mais la structure un peu plus frêle d'un Ultra Léger Motorisé doit en être l'explication.

    En attendant bon vol à tous.

    MC

  11. Bonjour,

     

    Après consultation de plusieurs documents édité par la FFVV il est fortement recommandé maintenant de munir nos câbles de remorquage d'un fusible, pour le remorquage par ULM.

    Ce fusible serait monté afin de protéger l' ULM remorqueur; une valeur de 300daN est donnée pour le remorquage par Dynamic.

    Cette valeur est confirmé par le constructeur.

    Avez vous un retour d'expérience sur ce fusible, qui me semble être impératif pour protéger le remorqueur, quel impact sur la traction au décollage d'un planeur lourd (genre biplace) etc etc.

    Merci pour vos avis et vos retours.

     

    MC

  12.  

    Il faut que nos dirigeant comprennent que le vol a voile c'est la somme des petits clubs et que si ils disparaissent c'est la fin du système

     

    Voila et je suis persuadé que nous ne sommes pas les seuls

     

    Bon vols a tous

    Pierre

    Secrétaire CVF

     

     

    +1

    Très bien résumé.

    +1 également.

    MC

  13. Bonjour et merci Pascual;

     

    C'est une idée a retenir, mais pourquoi donc, les médecins aéro ne pratiquent ils pas les directives de l'autorité ?

    Sommes nous nombreux à avoir opté pour la visite LAPL et l'avoir obtenu sans problème particulier...

    C'est formidable la façon d'interpréter les textes réglementaire à sa manière.

    Dernière question: les médecins aéro sont 'ils bien informé ou formé sur les modifications de la réglementation en

    la matière ?

    Merci pour votre contribution.

     

    MC

  14. Bonjour;

    En 2017 j'ai obtenu une visite médicale de type LAPL (valable 2 ans au lieu de 1 ans avec restriction).
    Je vais donc renouveler tout cela l'année prochaine en 2019.
    Petit problème le médecin Aéro qui me l'a délivré est parti en retraite. Hors maintenant le peu de médecin
    aéro encore en activité dans notre région, ne veulent pas entendre parler de cette visite LAPL ils ne connaissent
    que la visite médicale "classe 2" pour la SPL.
    J'ai eu un échange de courrier avec l'un d'eux il m'a répondu s’être renseigné auprès de la DGAC et qu'il
    n'y avait pas de changement sur le sujet "classe 2 " un point c'est tout.
    Et pourtant la circulaire 17-009 du 03/02/17 de la FFVV est précise sur ce sujet.
    Comment faire ???
    Bonne saison 2018 à tous.

    MC

×
×
  • Créer...