www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

JiPé

Membres
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JiPé

  1. Bonjour, je reviens vers l'installation d'un transpondeur sur un planeur en D-, je parle bien de la 1ère installation. J'ai lu plein de choses, mais j'avoue avoir du mal à trouver le juste à faire ! Aussi Quelqu'un peut il résumer les actions à entreprendre (conformément à la Part ML), quoi appliquer : procédure d'installation constructeur bien sûr, mais CS SC005b ? Ground test ? et/ou test en vol ? Par Qui Part66 ? et actions auprès du LBA pour obtenir code 24 bits et nouvelle "LSA" ?

    Merci pour votre aide

    JiPé

  2. Le 27/04/2023 à 22:33, Bruno Marcoult a dit :

      Bonsoir,

     Pour ce qui concerne la complexité des Espaces et de leur représentation, nous sommes d’accord, nous luttons de toutes nos forces contre… mais n’avons (corrigé) que notre langue et d’éventuels REX de la part de pilotes.. pas le stylo. Il est pourtant régulièrement question de simplification mais… les intérêts (corrigé) particuliers de chacun reprennent vite le dessus.
     Une seule requête: Faites remonter les difficultés, c’est notre carburant.

     Pour ce qui concerne les TMA supérieures de Tours (9 et 10), c’est plus facile: Elles sont censées servir à la protection de l’attente. De notre point de vue, elles sont inutiles et un reclassement en E s’impose et serait suffisant.
     Nous avons demandé et obtenu les statistiques d’utilisation pour 2022, je n’en  communiquerais  pas le nombre tellement il est risible. C’est en ce sens, que j’espère avoir gain de  cause.

     Mais la encore, sans (ou avec un faible nombre) de retours, pas de salut…

     

       Bonne soirée, bonne saison…

     

    Merci Bruno, j'ai regardé les vols de transport de PAX sur Tours sur Flightradar et sur l'échantillon regardé, effectivement je n'ai rien vu dans les TMA 9 et 10 !

    OK pour les remontées

  3. Sincèrement, c'est devenu compliqué de lire la carte OACI dans la région nord de la Loire. Elle est d'une complexité et illisible, ce n'est plus hélas élaboré pour des pilotes, consternant !

    Faut pas s'étonner des risques de ne pas respecter les règles de pénétration face à ces informations aéronautiques complexes et illisibles.

    Question relative aux zones de Tours : qu'est ce qui vole dans la TMA Seine 9 et 10 justifiant un classement TMA ? Le vol Londres Tours ? autre chose ?

    Merci pour les réponses

  4. Bonjour,

    J'ai contacté OGN par 2 fois à l'adresse contact@glidernet.org, mais après plusieurs semaines je n'ai toujours pas de réponse (et j'ai vérifié l'absence de réponse dans les SPAM !). Comment faire pour avoir une réponse ?

    Mon problème est que je voudrais inscrire un FLARM dans la base OGN mais l'ID existe déjà (ancien propriétaire privé allemand ?), aussi la démarche d'inscription ne peut pas aboutir. L'organisation OGN a été contacté sur l'adresse mail, mais sans succès à ce jour.

    Merci pour votre aide

    JP

  5. Bonjour,

     

    J'ai du rater un épisode cet hiver lorsqu'il y a eu l'ajout de la prévision MTO sur l'aps FFVP et de la communication qu'il y a eu autour, j'ai compris qu'elle est issue de SkySight.

     

    Pour autant, quelqu'un peut-il préciser quelle MTO est affichée lorsque l'on y accède depuis FFVP, notamment quel lieu est affiché sur le météogramme, je suppose le club de notre licence !

     

    Merci pour vos réponses

     

    JP

     

  6. Bonjour,

    A la lecture de l'article sur Montagne magazine, je me suis demandé si l'information de cette highline tendue entre 2 des sommets des Aiguilles d'Arves l'été dernier, pour une première et donc posée de manière temporaire, avait été signalée pour les pilotes. Et au regard des risques associées.

    https://www.montagnes-magazine.com/actus-une-highline-entre-les-deux-aiguilles-arves-recit-une-premiere

    Je m'en vais consulter les infos sur le site du SIA.

     

    Merci pour le REX éventuel.

     

    Bien à tous

  7. Bonjour,

     

    Merci Etienne et Jean-Noël,

     

    Pour votre info, j'ai reçu ce jour (mardi 12 janvier) le dernier numéro 205, avec l'avis de réabonnement. L'adresse mentionnée sur l'avis n'est pas la bonne (celle rue Etienne Dolet), je vais tenir compte de vos informations pour mon réabonnement et l'envoyer à la bonne adresse (rue Gabriel Péri), qui par ailleurs est bien mentionnée en dernière page du magazine dans l'encart abonnement.

    Donc faites attention ...

  8. Partage d'expérience :

     

    Je suis en train de m'occuper de ma remorque (une Spindelberger Cobra datant de 1996). Mon dossier complet a été déposé à la DREAL, selon le formulaire qui tient lieu de procédure avec toutes les pièces à fournir + montage A4 avec les photos des références prises sur l'essieu, le timon, la tête d'attelage et le système de frein (au niveau du levier et sur l'essieu).

     

    Je pensais aussi que l'on pouvait ne pas poser de parecyclistes (après diverses lecture et des textes réglementaires, bref c'est bien compliqué), et je n'en ai pas monté et ai déposé ainsi mon dossier !

     

    Après un retour de mon dossier de la DREAL quelques jours plus tard : patatras, je dois monter des parecyclistes, du fait que la date de fabrication de la remorque est antérieure à la mis en place des certificats de conformité européen. Donc tout dépend de la date de fabrication de la dite remorque : à compter de cette date, pas de problème, la réglementation européenne le laisse "à la discrétion" du fabricant, donc ceux-ci en majorité, n'en montent pas ! Il suffit de mettre ce certificat sur le site de l'ANTS lors de la demande de certificat.

     

    Donc, pour une remorque datant d'avant la mise en place de certificat européen, pas le choix que de passer par une réception à titre isolé (RTI) avec la DREAL et alors c'est la réglementation française qui s'applique, et là, vous devez monter des parecyclistes.

     

    J'en profite pour vous dire les exigences que la DREAL m'a précisé : tube rond ou carré de 30 mm mini, longueur jusque quasi l'avant du plateau. Personnellement, et comme l'a fait un copain (merci François), je vais utiliser les ensembles de fixations de l'essieu et d'un renfort de la remorque à l'avant pour y fixer les pattes qui supportent le tube rond (soudé ou boulonné).

     

    Dernier détail : les pesées. Vous devez fournir les pesées avec les tickets de la balance (qui montre qu'elle est vérifiée périodiquement !). Les poids à fournir sont le poids de la remorque seule et le poids sur l'essieu une fois attelé (Et vous serez surpris de voir que votre remorque a pris de l'embonpoint en comparant le poids sur le certificat d'origine ... cela dit normal puisque aucun accessoire n'était monté sans doute).

     

    Bon courage.

     

    JP

  9. Je n'ai pas de photos, les smartphones n'existaient pas encore, mais je reviens à la photo de Régis :

     

    Nous étions aussi au pré mondial de St-Auban dans la même classe, aussi en ASH25, avec mon beau frère, nous étions parti tard à l'épreuve du jour. Et je me souviens de ce moment, ou après avoir viré Briançon, puis une "remise de gaz" sur le Guillaume (pas simple, faible Vz), et là dessous nous un grand libre qui dégage sur le terrain des Crots. On aperçoit alors qu'il semble y avoir du monde sur le terrain d'ULM ! Après être remonté sur la pente et mis le cap, je me revoie en vol, le terrain des Crots main gauche et de découvrir tous les planeurs qui s'y sont posés. Vu d'en haut, on voit qu'il y a du monde ! On pouvait observer tous les planeurs stockés au bout de la piste et sur une petite aire de dégagement, et bien encastrés !

     

    Ce jour là, belle solidarité et belle gestion au sol pour gagner de la place afin que d'autres profitent de ce dégagement !

  10. Bonjour,

    L'ordonnance prorogeant tout un tas de délais réglementaires a été publiée au JO cette semaine.

    Un juriste (la Fédé) l'a-t-il analysé pour savoir si les associations comme celles de nos aéro-club peuvent en bénéficier, notamment sur les dates échues des licences, CEN, médical, formation, etc, etc.

     

    Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période

     

    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/25/JUSX2008186R/jo/texte

     

    Portez-vous bien.

     

     

  11. Bonjour Hotel2,

    Je comprend que tu as été obligé de mettre des pares cyclistes. As tu les plans ou une photo ?

    Et pour les autres, comment se fait il que quand j'achète u*la même remorque en France, elle n'a pas ces foutus pares cyclistes.

    Est-ce vraiment obligatoire, j'ai cru comprendre qu'une directive européenne permet de ne pas forcément en mettre ?

     

    Merci d'avance

     

    JPP

×
×
  • Créer...