www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

lima charlie

Membres
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lima charlie

  1. Bonjour,

    Attention aux écrans OLED qui présentent très rapidement des marques de brulures après usage avec un logiciel de navigation et l'intensité lumineuse réglée au maximum. C'est le cas de mon Mi8 avec écran OLED après moins de 2 ans d'utilisation en vol. Les dalles IPS semblent moins concernées par ce problème et il existe des smartphones Xiaomi très lumineux équipes avec ce type d’écran: Mi 5 (600cd/m²) ou plus récent, le Mi 10 lite (610cd/m²). Ces smartphones sont très performant à un prix très abordable; le dernier cité est équipé de la 5g.

  2. Bonjour,

     

    Concernant Glidertools, j'ai eu un contact téléphonique aujourd’hui avec Vladimir Fux concernant ma commande de câble. Il m'a promis un envoi dans les trois jours. Pour info, voici son numéro de téléphone: 00420608887829. Sur son site il informe que son "Eshop" est temporairement hors service et qu'il va traiter toutes les commandes en cours dans quelques jours.

     

    Henri Fussner

  3. Bonjour à tous,

     

    Il s'agit de mon ancien planeur que j'ai vendu à Bernard Mengin. Lors de la vente , la fonction carte SD du flarm n'était pas fonctionnelle et je pense qu'il ne l'a pas fait réparer. Par contre la fonction Flarm était opérationnelle et la révision était 5.03. Je dispose de fichiers IGC issus de ce Flarm: voici le début d'un fichier issu de ce flarm:

    AFLA4IR
    HFDTE010911
    HFFXA500
    HFPLTPilotincharge:Henri Fussner
    HPCM2Crew2:
    HFGTYGliderType:silent2
    HFGIDGliderID:25YD
    HFDTM100GPSDatum:WGS84
    HFRFWFirmwareVersion:Flarm-IGC05.03
    HFRHWHardwareVersion:Flarm-IGC06
    HFFTYFRType:Flarm-IGC
    HFGPSu-blox:LEA-4P,16,8191
    HFPRSPressAltSensor:Intersema MS5534B,8191
    HFCCLCompetitionClass:
    HFCIDCompetitionID:YD
    I033638FXA3940SIU4143ENL
    C010911114009000000000002Task
    C0000000N00000000E
    C4431100N00544133EAspresBuec
    C4442100N00635983EMontDanCre
    C4403600N00559450EStAubanGld
    C4431100N00544133EAspresBuec
    C0000000N00000000E
    LFLA11461302DQGsyNDlE=pe[f#gwfxgTDK@Y@sV

     

    Henri Fussner

  4. Bonjour

     

    Nous sommes exactement dans le même cas.

    Faut-il réinitialiser le logiciel via internet ??

     

    cordialement

     

    EM

    Bonjour à tous,

     

    J'ai le même problème avec un flarm d'origine en version 5.04. Pour m'en sortir, j'appuie 25 s sur le "mode" switch et après la réinilisation du flarm, les vols sont transférés sur la carte SD. Je n'ai pas d'explication à ce changement dans le fonctionnement de mon flarm.

     

    cordialement

  5. Bonjour;

     

    Merci pour ta réponse. Le MA402a est néanmoins très succinct et permet beaucoup d'interprétations. Il me semble que toutes les taches dites " complexes" ou celle exclues de la liste "entretien limité par le pilote-propriétaire" entrent dans cette catégorie.Qu'en pensez-vous?

     

    Henri Fussner

  6. Bonjour à tous,

     

    Les documents officiels 2042/2003 et 1056/2008, classent les tâches en deux catégories:

     

    appendix Vll: Tâches d'entretien complexes

    appendix Vlll: Entretien limité par le pilote propriétaire

     

    Dans quel document sont définies les "taches critiques" nécessitant la double signature?

     

     

    Cordialement

     

    Henri Fussner

  7. Bonsoir

     

    A ce jour quelques programmes d'entretien ont été validés par le G-NAV

    sont disponible :

    PE Centrair C101A

    Centrair C201B

    Centrair SN34C

    SCHEIBE SF25C

    Ils seront bientôt disponibles sur le site du G-NAV ou ailleurs bientôt ..

    Contactez votre G-NAV .... :) :) :)

    Bonjour à tous,

     

    Les PE publiés sur le site du GNAV et concernant le pegase, le marianne et l'alliance sont me semble-t-il plus que des "canevas" puisque spécifiques à ces planeurs. Dans les équipements, les crochets sont limités à 2000 cycles ou 3 ans et les données d'entretien sont:"manuel fabricant + manuel d'entretien aéronef". Pour le pégase, le manuel d'entretien renvoi au fabricant. Le fabricant"TOST" définit une butée pour les cycles et donne une recommandation de révision calendaire de 4 ans.

     

    trois question:

    1 Est-ce que les programmes publiés sur le site du GNAV sont des canevas conformes à la réglementation en vigueur et utilisables dans l'état après personnalisation ou faut-il aller au-delà?

    2 quelle position faut-il prendre par rapports aux "recommandations" fabricant?

    3 le fabricant Winter par exemple recommande une révision calendaire (5 ans) des altimètres et anémomètres. Pourquoi uniquement l'anémomètre est révisé/étalonné tous les 5 ans?

     

    Henri Fussner

  8. Un Allemand de 70 ans et une femme sont morts à bord d'un planeur, vendredi après-midi, après avoir percuté un flanc de montagne à Névache (Hautes-Alpes), a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.Les identités des victimes et la nationalité de la femme tuée n'ont pas été précisées.L'aéronef a heurté un pierrier à environ 2.200 mètres d'altitude. L'alerte a été donnée par le gardien du refuge de Drayeres, situé en contrebas de l'accident.Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances et les causes de l'accident.A Saanen, dans l'Oberland bernois, l'appareil, de type "Discus", s'est écrasé lors de sa phase d'approche vers l'aérodrome de la localité, provoquant la mort de son pilote, un Zurichois de 76 ans. La fréquentation de la piscine était importante au moment du drame. Aucun baigneur n'a cependant été blessé. Les causes de l'accident restent mystérieuses.Le second planeur, un aéronef de type LS-4a, est tombé dans une forêt à quelque 2100 mètres d'altitude, dans la région de Muntarütsch, une zone difficilement accessible, peu de temps après avoir décollé de l'aérodrome de Samedan (GR). Le planeur a été complètement démoli. Grièvement blessé, le pilote, un Argovien de 69 ans, est décédé à l'hôpital cantonal de Coire. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) devra déterminer les causes de l'accident.
    ...69, 70 et 76 ans !L'âge semble être un paramêtre récurent et important dans les facteurs humains impliqués dans les causes d'accident ?!?@+VzMax
    Un Allemand de 70 ans et une femme sont morts à bord d'un planeur, vendredi après-midi, après avoir percuté un flanc de montagne à Névache (Hautes-Alpes), a-t-on appris vendredi auprès des pompiers.Les identités des victimes et la nationalité de la femme tuée n'ont pas été précisées.L'aéronef a heurté un pierrier à environ 2.200 mètres d'altitude. L'alerte a été donnée par le gardien du refuge de Drayeres, situé en contrebas de l'accident.Une enquête a été ouverte afin de connaître les circonstances et les causes de l'accident.A Saanen, dans l'Oberland bernois, l'appareil, de type "Discus", s'est écrasé lors de sa phase d'approche vers l'aérodrome de la localité, provoquant la mort de son pilote, un Zurichois de 76 ans. La fréquentation de la piscine était importante au moment du drame. Aucun baigneur n'a cependant été blessé. Les causes de l'accident restent mystérieuses.Le second planeur, un aéronef de type LS-4a, est tombé dans une forêt à quelque 2100 mètres d'altitude, dans la région de Muntarütsch, une zone difficilement accessible, peu de temps après avoir décollé de l'aérodrome de Samedan (GR). Le planeur a été complètement démoli. Grièvement blessé, le pilote, un Argovien de 69 ans, est décédé à l'hôpital cantonal de Coire. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) devra déterminer les causes de l'accident.
    ...69, 70 et 76 ans !L'âge semble être un paramêtre récurent et important dans les facteurs humains impliqués dans les causes d'accident ?!?@+VzMax
    Bonjour,

    L'âge moyen des pilotes augmente; c'est aussi une explication pour la récurence des accidents impliquant des pilotes âgés.

    Henri

  9. Une Nouvelle version soft, V4.04 vient de voir la lumière sur le site Flarm.

     

    4.04 17/06/08 Maintenance release, fixes various bugs. Recommended for all users.

    FIX: Improved GPS fix reliability on some devices. This bug was introduced with the V4.0 release.

    FIX: Some log records would be written incompletely to the SD card. Only the most current record was affected.

    FIX: Downgrading firmware with SD card is not possible anymore

    ADD: Serial port baudrate can be configured on LX devices

    FIX: Baudrate and ICAO ID can be configured through SD card

     

    Elle est donc destiné a resoudre le problème principale sur lequel nous discutons ici.

     

    Qui essaye et nous informe sur le resultat? Moi je n'ai pas le temps pour ce weekend.

     

    Bart

    Bonjours,

     

    Je vole aujourd'hui avec la nouvelle version 4.04 et vous tiens au courant

     

    Henri

  10. Encore aujourd'hui un fichier IGC récupéré sur un Flarm via carte micro SD mélangeant plusieurs vols, où SeeYou ne voir rien du vol qui intéresse le pilote. Même manip avec CouTraCi pour isoler la partie intéressante et tout le monde est content.

     

    Correction, vu l'heure à laquelle je poste ça, pas aujourd'hui, hier.

     

    Quel type de Flarm red box ,Black box.

    Il ne s'agit pas d'un Flarm LX, mais d'un Flarm de chez Flarm, et même de plusieurs d'entre eux. Comme le phénomène ressemble à celui cité par l'initiateur du sujet, j'ai pensé que c'était peut-être le même, qui ne serait donc pas spécifique des Flarm LX

    Pour le moment sur ceux du club jamais vu cela (Black box).Par contre déja vu le vol absent du Flarm suite à un arret du flarm trop rapide après l'atterissage.Il est conseillé sur la notice d'attendre un certain temps avant de couper l'alimentation.

     

    Peut etre coupure d'alim en vol (Volontaire ou involontaire)pour ton cas ???.

     

    SVE B)

    Ce serait plutôt le contraire : même phénomène aujourd'hui suite à une vache aéro à Etrépagny, je retrouve bien un premier fichier dans lequel il y a mon vol jusqu'à Etrépagny, par contre dans celui qui devrait contenir juste le convoyage retour, j'ai aussi la fin du vol précedent. Le Flarm n'a jamais été éteint entre les deux.

    Ps :tu peut mettre ton enregistrement igc en lien ,il y probablement quelqu'un qui peut y jeter un oeil.

    Le vol jusqu'à Etrépagny

    Le vol retour fourni par le Flarm

    Le vol retour corrigé avec CouTraCi

    Bonjours,

     

    Sur ton fichier issue du flarm, en début de fichier, il y a deux lignes suspectes:

     

    HFRFWFirmwareVersion:Flarm59.5959

    HFRHWHardwareVersion:undefined

     

    Je suppose que la version logicielle de ton flarm est 4.03. Sur ma redbox en 4.03, c'est la même chose. Quand j'avais la version 4.01 installée c'était:

     

    HFRFWFirmwareVersion:Flarm04.01

    HFRHWHardwareVersion:LX06_FR

     

     

    J'ai eu une réponse de LX, qui a conclu suite à ces deux lignes que j'avais un problème majeur (flash memory) et qu'ils m'enverraient lundi un autre redbox.

     

    Hier, avant un vol, j'ai fait un reset en appuyant 25 secondes sur le bouton "mode"et miracle la fontion Flarm est de nouveau opérationnelle; c'est la bonne nouvelle.

     

    Wait and see.....

     

    Henri

  11. ...... et le fabricant aussi.

     

     

    J'attant sa réponse sur mon problème (et apparement je ne suis pas seul). La réponse actuel est nul. Pas de prise de position, pas de signalement d'un problème ni même un signe que l'on cherche a le résoudre. La négation toltale de l'existance du problème.

    Dans mon dictionaire, cela ne correspond pas avec un bon service.

     

    Pour moi, je suis grand défendeur du système, mais je commence a en avoir assez.

     

    Malheureusement il n'existe pas d'alternatives qui offrent la même fonctionalité ET une compatibilité assuré.

     

    D'un certain point de vu, je commence à comprendre la prise de position de Nimbus, sans la souscrire.

     

    Bart.

     

    A Lyon nous avons 25 flarms black-Box depuis 2 ou 3 ans pour le moment 2 pannes sur tous ces appareils, cela me semble un taux normal pour ce genre de matériels.

     

    Pour les updates tous ne sont pas obligatoires pour le bon fonctionnement .

     

    Et il est vrai que dans tous les forums on ne voit les posts que des utilisateurs mécontents et pas les autres, donc on peut relativiser .

     

    SVE B)

     

    Est-ce-qu'il s'agit bien de Flarm red-box construits par LX NAVIGATION. J'aimerais bien relativiser, si le constructeur avec qui je suis en relation depuis quelques jours, avait des solutions à me proposer. Je tourne en rond avec les conseils qu'ils me donnent et la société Flarm semble se désintéresser complètement des problèmes sur les systèmes construits sous licence. Pour l'instant mon red-box marche comme un GPS de luxe à plus de 800 Euros. Ce n'est pas acceptable.

     

    Bons vols

     

    Henri

  12. Bonjours à tous,

     

    Depuis quelques temps, les fichiers récupérés via la carte mémoire sont complètement ou partiellement inexploitables (heureusement que le fichier récupéré par le PDA est OK). Il semble que tout fonctionnait encore normalement avec la version 4.0. j'ai utilisé une autre carte mémoire sans résoudre le problème.

     

    Est-ce-que quelqu'un a une idée? si quelqu'un dispose encore de la version 4.0, ce serai sympa de m'envoyer le fichier.

     

    Bons vols

     

    Henri

    Je ne sais pas s'il s'agit du même problème : par deux fois quelqu'un de mon club m'a montré un fichier de vol récupéré par carte micro-SD sur un Flarm, que SeeYou montrait comme un vol ridicule, totalement différent de ce que le pilote avait fait. Le même fichier examiné avec CouTraCi montre qu'il y a en fait plusieurs vols dans le même fichier, dont certains tronqués, mais avec le vol auquel le pilote s'interesse en entier. Solution : sous CouTraCi sélectionner la partie intéressante, supprimer tout ce qui n'est pas sélectionné et sauver le résultat. A partir de là, SeeYou comme CouTraCi montrent bien le vol espéré.

     

    Aujourd'hui j'ai reçu une réponse de LX, que j'ai contacté pour mon problème, et ils m'ont conseillé de repasser en version 4.03 ce que je vais faire sans grande conviction sur la résolution de mon problème. Sur le forum de FLARM, plusieurs utilisateurs de redbox parlent de la mème chose et sont en version 4.03...inquiètant car peu de réaction du constructeur! plus inquiètant encore, je viens de vérifier aujourd'hui durant un vol (ce que je suspectais depuis quelques temps), que mon flarm ne donne plus d'information de position: en effet je spiralait serré avec un pégase équipé d'un flarm d'origine; le pegase avait mes infos de position, moi, à part la led RX allumée, rien! J'ai fait quelques évaluation de portée de mon installation quand les fichiers en provenance de la carde SD était encore exploitables et la réception était bonne; donc je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème de réception mais plutôt de logiciel.

     

    Voilà, je pense que le suivi des problèmes et le SAV au niveau du flarm et surtout des appareils construits sous "licence" ne sera pas à la hauteur d'un système qui est censé ajouter de la sécurité à nos vols.

     

    Henri

  13. Bonjours à tous,

     

    Depuis quelques temps, les fichiers récupérés via la carte mémoire sont complètement ou partiellement inexploitables (heureusement que le fichier récupéré par le PDA est OK). Il semble que tout fonctionnait encore normalement avec la version 4.0. j'ai utilisé une autre carte mémoire sans résoudre le problème.

     

    Est-ce-que quelqu'un a une idée? si quelqu'un dispose encore de la version 4.0, ce serai sympa de m'envoyer le fichier.

     

    Bons vols

     

    Henri

  14. Deux choses:

    1) utilisation du signal GPS NMEA du FLARM pour la position

    2) Alarmes ecran et vocales du FLARM par Winpilot sur le PocketPC

     

    Pour le (1),

    - la vitesse par défaut sur la prise RJ45 (type réseau) est de 19200 bauds. Winpilot ne propose cette vitesse qu'à partir de la version 7.02. La vitesse sur le port RJ45 peut être modifiée avec FLARMTOOLS.

     

    - la vitesse sur la prise plus petite RJ11 (type téléphone) est de 4800bauds, donc compatible avec toutes les version de Winpilot.

     

    Pour le (2) cela ne fonctionne que dans les versions 7.xx de Winpilot

    Bonjours

     

    Est-ce-que quelqu'un a réussi à faire communiquer un flarm version 4.03 avec un Ipaq et winpilot version 6.09. J'ai configuré le flarm avec flarm.text pour une transmission à 4800bauds. Le pda fonctionne avec un GPS garmin pour le moment. Au niveau branchement hard; je pense qu'il n'y a pas de problème.

     

     

    Henri

  15. Bonjours à tous,

     

    J'espère que la raison va l'emporter et que la netcoupe vivra longtemps. Bravo à toute l'équipe de planeur.net pour leur contribution au vol à voile, leur patience vis a vis de toutes les critiques et surtout pour les améliorations apportées à la version 2008.

     

     

    Henri Fussner

  16. Bonjour, tu vas sur le site de Schempp-Hirth, tu vas ensuite chercher les BS du Ventus B, en tête de liste tu trouveras la notice technique constructeur qui te donnera les indications de montage de l'antenne.

     

    Pour la procédure, le mieux est de passer par ton atelier radio, car tu devras faire effectuer un contrôle global à l'issue de l'installation et de faire modifier ta LSA.

     

    Si tu ne trouves pas, adresse moi un message par l'intermédiaire de planeur.net

     

    H205

    Bonsoir,

     

    Merci pour vos réponses, j'ai trouvé ce qu'il me faut sur le site SH. Le magasine"voler" de mars complètera mon info.

     

    Henri

×
×
  • Créer...