www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Yankee

Membres
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yankee

  1. Manip faite, ca marche.

    Après avoir déposé la vitre, j'ai dévissé et fait pivoter le cache central pour découvrir le mécanisme à la base de l'aiguille. Derrière on apercoit une sorte de roue crantée couleur cuivre. Il m'a suffit de tourner très légèrement cette roue avec la pointe d'un tournevis pour recentrer le zéro...

    Ca a l'air OK.

    Si ca peut servir à quelqu'un...

  2. De mémoire, j'avais pris de la drisse polyester diametre 8mm. En ragardant sur les sites d'accastillage, les drisses et écoutes polyester tournent aux alentours de 1.70€ le metre. Souvent en club on trouve des cables en 10mm. Dans mon cas, il s'agit d'un usage occasionnel en concours et j'avais pris du 8mm.
  3. Bonjour,

    J'ai installé ce modèle il y a deux ans sur ma remorque (remorque tunnel fibre).

    A vrai dire je n'ai pas trouvé de différence avant / après installation.

    Mon ventilo ne fonctionne pas très bien, le débit d'air est très faible et il faut un ensoleillement fort pour arriver à faire tourner le ventilateur correctement. Je ne sais pas si je suis tombé sur un exemplaire défaillant ou si d'autres personnes ont le même problème...

  4. Pas de PDA dans le cas présent. Il s'agit bien d'une hyper sensibilité de la radio. La moindre émission meme ultralointaine declenche le squelch. Le phénomène s'observe en vol mais pas au sol.

    En appuyant un coup sur l'alternat on arrive parfois a arreter le squelch. Des que quelqu'un emmet sur la frequence, le squelch se redeclenche et reste bloqué.

    En fonction de la frequence c'est plus ou moins le meme phénomène...

  5. Bonjour,

    J'ai récupéré 3 panneaux solaires rigides qui ressemblent à des Stroblsolar.

    Au soleil, chaque panneau délivre une tension supérieure à 17V.

    Quelqu'un saurait comment connecter les panneaux au circuit élec du planeur pour recharger la batterie en vol?

    Quelle tension faut il pour recharger les batteries sans les cramer?

    Faut il un systeme qui limite la charge?

    Avez vous des références de produits dans le commerce? Des schemas électriques...?

    Merci d'avance pour toute info!

  6. Pour illustrer le problème, j'ai eu la meme chose recemment sur un ASH25. En vol la radio était parasitée en permanence (comme si le squelch était inopérant). En sortant du planeur le problème s'est résolu tout seul. Après essais, il s'avère que le simple fait d'approcher l'AQ de l'IPAQ du cable d'antenne radio perturbe celle ci. La perturbation cesse si l'AQ est à plus de 50cm environ du cable radio. C'est marrant on peut comme ca suivre le cheminement du cable dans le planeur, du tableau de bord jusqu'à la dérive.

    Dans le cockpit, le fait de mettre l'AQ à droite perturbe la radio, et si on met le l'AQ à gauche, plus de problème...

  7. Bonsoir,

    Dans les alpes du sud, il est effectivement possible de voler presque toute l'année, cependant les travaux d'hiver prennent le même temps que dans les clubs plus au nord. En hiver, l'activité vol est beaucoup plus faible qu'en été, et l'indisponibilité ponctuelle des planeurs ne gène en rien.

    Chez nous il y a un mécano salarié qui a en charge le suivi de nav, la gestion administrative de l'uea et la coordination des bénévoles. Parmi les bénévoles, le noyau dur est constitué de 8 à 10 fidèles.

    Avec tout ca les visites s'étalent globalement de mi octobre à mi mars.

    Bonne reprise.

  8. Si la rayure est fine, tu peux essayer de passer de la pate à polir avec des disques coton montés sur la polisseuse en faisant gaffe à ne pas chauffer la zone (risque de bruler le gelcoat). Si la rayure est profonde tu ne feras que l'adoucir.

    Si ca ne marche pas, soit tu as de l'épaisseur ds le gelcoat et tu peux essayer de poncer la zone (risque de faire un bleu!), ou alors il faut combler la rayure.

    Moi j'utilise pour ce genre de manip une petite fraise montée sur une mini perceuse de modélisme (genre dremel). J'agrandis la rayure en faisant attention de ne pas descendre trop profond (rester dans le gelcoat et ne pas toucher la fibre dessous). Ensuite passer un coup de chiffon avec acetone pour dépoussiérer et dégraisser. Remplir la rainure avec du gelcoat appliqué avec une pointe en faisant une légère surépaisseur par rapport à la surface. Apres polymérisation, un coup de papier abrasif à l'eau sur une petite cale alu. Si la rayure est petite on doit pouvoir attaquer directement au 1000 puis 1200. Polissage habituel pour le brillant et le tour est joué!

  9. Petite info à tout hasard...

    J'ai voulu racheter la course en planeur d'Helmut Reichmann il y a quelques temps, et plus moyen de trouver une édition du livre. En farfouillant sur ebay par hasard, j'ai vu qu'il y en a un a vendre qui expire ce soir. Si ca peut dépanner un vélivole dans sa recherche...

    A+

  10. Bonjour,

    Je souhaite pouvoir assurer "casse" un planeur pour une période de 2 semaines à un mois (planeur qui me serait "prété" pour un stage/concours à la condition que je l'assure).

    Le cabinet Lemaire n'assure pas pour une période inférieure à 1 an. Quelqu'un aurait une idée, contact ou bon plan?

    Merci d'avance,

    Y

  11. Moi je cire en premier avec un pain de cire et une polisseuse avec disques coton. L'échauffement généré par le frottement fait bien pénétrer la cire pour boucher les porosités. Attention à toujours bien être mobile avec la polisseuse pour ne pas trop chauffer le gelcoat (risque de cramer le gelcoat si on stagne ne serait ce que qq secondes et alors il jaunit). Moi je fais des passes paralleles dans un sens, puis je croise à 90°. Si on met top de cire ca fait des vilaines traces et l'aspect du gelcoat n'est pas joli. En gros pour un intrados d'aile, je recharge à mi envergure a la cire.

    Ensuite j'utilise du poly lack en faisant attention à le laisser secher au moins 30min avant de lustrer (recommendation donnée sur le site du fabricant). Le polylack forme un film protecteur anti UV en surface. Si tu cires a la polisseuse apres le polish, le polish sera éliminé de la surface du gelcoat, donc inutile!!!

    La cire est solide pour bien remplir les porosités du gelcoat et former une protection de surface. Si on met une cire liquide, a mon avis la protection ne durera pas longtemps, surtout en cas de chaleur. Et puis je doute que cela soit recommandé pour le gelcoat!

    Le polish n'est pas indispensable, le pain de cire assure déjà un dépot de film anti UV. Mais bon, ceinture et bretelles...

    Si tu as le courage, l'idéal est de faire cire+polish en hiver, et un coup de polish à nouveau à mi saison.

  12. Essayer avec de l'acétone. Si la peinture part à l'écétone ca se fait très facilement.

    Si l'immat a été peinte en polyuréthane l'acétone n'y fera rien. Dans ce cas la seule solution que je connaisse est de poncer: poncage a l'eau au 1000-1200 par exemple, puis polissage.

    Bref dans tous les cas un petit coup de 1200 ne fait en général pas de mal en permettant de bien reblanchir toute la zone immatriculée.

×
×
  • Créer...