www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Meteo Du 28 Mai


Invité Jean-Marie Clément

Messages recommandés

Invité Jean-Marie Clément

Pour ceux qui se sont approchés de la frontière italienne en onde hier et ont pu observer cet étrange nuage lenticulaire sans bord de fuite (visible), j'ai mis les photos satellite dans le visible et l'infra rouge sur mon site au lien (28 MB)

 

http://topfly.free.fr/060528_BIDONE.zip

 

Il nait le 28/5 à 6h UTC et meurt à 18h, pour renaitre à 23h et mourir ce matin à 9h.

 

En soirée, après avoir salué Alain Poulet au FL195 à Courmayeur, je suis allé le chatouiller jusqu'à Domodossola, c'était extraordinaire. J'ai ressenti les memes impressions qu'en Patagonie il y a 3 ans. Ce phénomène, mis en équations par Giorgio Bidone en 1819 (ou j'ai bien écrit 1819), est aussi connu sous le nom d'onde hydraulique, ou bumping wave.

 

J'aimerais qu'un de nos météorlogues nous explique pourquoi il nait et meurt aussi vite.

 

Bonne étude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca devait être très bon aussi du coté de « La Blanche » ou nous avons entendu des collègues s’annoncer à 5200 en onde. :)

Plus à l’ouest au départ de Carpentras et du coté du Ventoux et de Lure, nous avons souffert du vent de nord ouest assez fort. Les pentes nord étaient très désorganisées avec un mélange de thermiques le tout assez violent pour que nous renoncions à avancer plus à l’est et pas un poil d'onde :huh:

La Vallée du Rhône était traversable sans problème du coté de Montélimar en Thermique (2200 de plafond) Les Cevennes du coté d’Aubenas très accessibles avec de belles rues et un vent beaucoup plus faible (320/15km/h), Le Vercors bouché dès 17h00 par des grains.

Aujourd’hui, le Mistral est de nouveau fort (80km/h dans la Vallée du Rhône).

Bravo pour vos vols d’hier et bons vols pour aujourd’hui. Christophe

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...