Aller au contenu


Photo

1Er Vol De La Saison, 1Ère Onde, De Sud Et Bleue!

Onde bleue de sud

  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 JMC

JMC

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 566 messages
  • Instructeur:ITP

Posté 22 février 2021 - 12:09

La Netcoupe étant encore fermée, voici de quoi un peu rêver, en attendant mieux.

Dimanche 21 février

Après un samedi de raquettes sous un ciel bleu immaculé et dans une neige merveilleuse, il fallait bien prendre un peu de repos et goûter ce petit vent de secteur sud-est qui nous a bien rafraîchi. Skysight nous annonce absolument zéro thermique en montagne, rien d’étonnant avec un QNH à 1022 et du vent de sud-est catabatique, donc une petite probabilité d’ondulations, confirmé par ce logiciel qui nous prévoit 0,75 m/s (netto !) dans la vallée du Jabron, 1 m/s sous le vent de Bure, et ainsi de suite jusqu’à Grenoble. Voir les cartes dans « photo du jour ».
La machine vient d’être remontée après l’inspection annuelle, c’est une bonne occasion tout vérifier et de fait nous perdons une heure à retrouver tous les morceaux et partons avec seulement une demi-heure d’essence ; vent nul lors de la mise en piste et 5 – 10 nœuds de Sud au décollage, direction la vallée du Jabron comme recommandé par Skysight, le vent à basse altitude étant insuffisant pour faire fonctionner les pentes.
Strictement aucune turbulence et à 2700 m il faut arrêter le moteur il n’y a plus d’essence, mais le vario est très légèrement positif, donc nous allons travailler la petite tache jaune de Skysight. Avec beaucoup de patience et une moyenne de 0,5 m/s nous atteignons le niveau 115 et après un peu d’insistance, Marseille info accepte de nous transférer vers le secteur IFR où une charmante dame nous autorise d’abord le 130, puis le 140, et enfin le 150, qui était mon objectif pour pouvoir passer en sécurité sous le vent du pic de Bure à rechercher la prochaine tache jaune de Skysight. Le vent est alors dû 166° pour 40 km/h, comme prévu. Nous ne ressentons aucun ressaut exploitable avant de sauter la crête de Bure, bonne descendance sous le vent donc le moral remonte et effectivement le ressaut est bien présent entre le col du Noyer et la station de Dévoluy, avec une moyenne de 1,3 m/s. Le vent est du 155° pour 60 km/h. Il faut malheureusement mettre fin à notre jouissance car il faut être posé 16h30 pour être à la maison à 18 h. Sans le couvre-feu nous serions allés jusqu’en Maurienne, Skysight nous promettait des Vz de 2,5 à 3,5 m/s aux Trois vallées.
Température printanière avec seulement -5° à 4500 m.
Je crois bien que c’est la première fois que je vole dans les Alpes en onde de Sud par un ciel absolument bleu et une stabilité absolue à toute altitude. On en apprend à tout âge. Yves était sans aucun doute le plus heureux des deux !

 

Fichier IGC ici

 

Prévision Skysight thermique : stabilité absolue.

210221_THERMIQUE.png

 

Prévision Skysight Onde à 4.000 m, avec notre parcours.

 

210221_ONDE.png

 

le pic de Bure vu du col du Noyer, plutôt insolite. Les paramètres sont bien lisibles sur les instruments. Retour cause couvre-feu.

 

210221_BURE_ONDE_SUD.jpg

 

 

 



#2 CPT

CPT

    Météo

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 084 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:83560 St Julien
  • Intérêt(s):Les nuages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 23 février 2021 - 08:37

Pour élargir de rêve.... :covid:



La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/






Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL