Aller au contenu


Photo

Pesee Centrage Et Erreurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 PETIT JP

PETIT JP

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 809 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:cherence
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 08 avril 2020 - 10:26

Bonjour
ci dessous un florilège de quelques erreurs ; des plus vieilles aux plus récentes
1° Je fais la fiche de pesée d’un super javelot avec la fiche de pesée cerfa du bureau véritas ; le pilote mini a évolué de 10 kilos par rapport à l’ancienne pesée ! Je vais voir le responsable de la pesée et je lui pose la question : comment vous l’avez pesé ? On a mis le planeur sur 2 balances  tout simplement.
Et est que vous avez respecté la mise à niveau ou assiette de pesée, c’est à dire que la face avant du longeron  doit être verticale ? …
 Il faut refaire la pesée car, en effet, le poids du planeur est bon mais la répartition des poids sur la roue et sur la béquille est mauvaise :  2 à 3 kilos de plus sur la queue et on arrive à ce genre de résultat d’où aussi l’intérêt d’avoir aussi une balance précise pour peser le patin
2° Un propriétaire vient me voir et me demande de calculer un gueuse arrière pour être mieux centré. Une feuille de papier, un stylo et une calculatrice et je pose l’équation  … je lui donne le résultat, 3,5 kilos et je lui donne mon papier en lui conseillant de mettre 1kg, 1,5 kg pour voir.
15 jours après, il revient en me disant que mon papier, c’est de la merde car X, ingénieur comme lui , a fait un calcul informatique et cela a une autre gueule : comme je suis intéressé, il me le montre et je constate tout de suite que le centrage du planeur recule quand on met un pilote donc je lui signale que le calcul est faux ;  impossible c’est fait à l’informatique : oui mais dans le cas présent, il y a une erreur de signe : un  pilote, en général, est devant la référence donc il a un bras de levier négatif et donc un moment négatif : un peu de bon sens peut aider.
remarque : une fois, avec mon centrogramme , j’ai fait la même erreur mais dès que j’ai touché au curseur pilote, le centrage a reculé … juron et la correction du signe a tout remis dans l’ordre
4° On a reçu le duo discus et j’ai cherché un certain temps le moyen facile de connaître la position du centre de gravité avec 2 pilotes différents ( pour éviter de mettre des gueuses devant pour un pilote AV léger et de l’eau derrière pour un pilote AR lourd ) Je me suis rappelé que dans l’aviation commerciale, il travaillait avec les moments et non avec le centrage : gros intérêt sur un graphique, la variation de poids  d’un pilote ou du ballast suit une droite et non une courbe
donc sur une feuille, 21 * 29,7, j’ai tracé le diagramme poids moment… et problème, 2 pilotes de 75 kilos n’étaient pas le diagramme ! contrôle et envoi d’un fax à la SCAP ; réponse ; on va vous apprendre à remplir un fiche de pesée ! Nouveau fax, et je leur signale que en cas d’accident, l’assurance ne marchera pas ( je suis responsable assurance au club )
15 jours après, la SCAP m’envoyait la nouvelle page du manuel constructeur avec un diagramme modifié , idem pour le nimbus 3d et le nimbus 4d.
Erreurs  multiples ;  tout le monde fait confiance au précédent

https://drive.google...iew?usp=sharing
5° J’étais en concours ; un concurrent vient me voir et me demande de l’aide. Il a fait des calculs et il ne trouve pas la même chose que la fiche de pesée ; l’erreur venait qu’il additionnait les moments roue, patin,  pilote… ce qui ne pose aucun problème mais, dans ce cas là, il faut utiliser aussi les bras de levier depuis la référence or, sur les fiches de pesée, le calcul est fait sur la référence  roue  puis il y a la correction roue- référence.
La distance roue-patin n’est pas la même chose que référence-patin
voir feuille 1 du couteau suisse de la pesée pour voir les 3 calculs :
 https://drive.google.com/file/d/1wgeC7hSBnsE0LOdzRQ6Bh2Vzm-QpHzVT/view?usp=sharing

6° Un propriétaire d’un ASH vient me voir et me signale que la feuille de l’ASH du tableur  est fausse ( chaque planeur biplace du club a sa feuille dans le tableur que j’ai fait ) En effet, une nouvelle appli donne des résultats différents . Je suis un peu étonné car mes tableurs ont été contrôlé avec les résultats du Xo des fiches de pesée faite avec PESÉE PLANEUR. Il me montre la feuille des calculs et je constate que le bras de levier de l’ASH est 45 mm or c’est un des rares planeurs où la roue est devant la référence donc doit être de - 45 mm ; contrôle avec mon tableur : je remplace -45 par 45 et je trouve les mêmes résultats que l’appli. Apparemment, dans l’appli,  le schéma est bon mais le résultat est mauvais et le propriétaire fait remonter l’information.
7° Dans l’avant dernière version de mon centrogramme que j’ai diffusé, sur un planeur que je connaissais avec un MMENP, la limite ENP calculée diminuait de 10 kg si je mettais 10 kg de gueuse ( normal ) mais le calcul «  avant ENP «  diminuait de 20 kg ! 
Cette valeur était déduite  2 fois dans le calcul
MEA CULPA
cordialement


Modifié par PETIT JP, 08 avril 2020 - 10:45.






Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL