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Test Skysight Par Vent De Sw


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Vol pour vérification de la précision de SkySight (SS) par vent de SW chaud.
Voir fichier IGC sur Netcoupe

• A Passage en laminaire vers 3500m sur la crête du col de la Bonnette. Formes des cumulus typiquement mixtes thermique/rotor.
• B Parcours depuis A en suivant les lignes des bords d’attaque des cumulus mais en restant toujours dans la zone prévue par SS. Arrêt pour monter au point prévu par SS mais aussi confirmé par un Cu (il y en avait beaucoup d’autres similaires). De 4500 à 6000m, vent passe de 60 à 95 km/h, toujours du 240-250°.
• C Passage volontaire dans une zone prévue fortement descendante, confirmé (sous le vent du massif de La Meije).
• D Vers un point de SS prévu très bon, confirmé (Le Casset). Bien matérialisé. Vent passe à 110 km/h du 250°.
• E Avancée vers Modane pour vérifier qu’il n’y a plus rien d’exploitable selon SS, confirmé. Malgré des fractos semblant bons. La Tarentaise est dans la crasse.
• F Retour en suivant la zone prévue par SS, Vallée Étroite, Clarée, Plampinet, Montgenèvre : bon cheminement, un arrêt à Val des Prés, pas de témoin, remontons de 5000 à 6000m. La suite en suivant les conseils de SS, pas vraiment bons. Remontée comme à l’aller avec montée sur Vars, comme prévu par SS, puis retour sur A, moins bon qu’avant.
• En faisant des 8 sur le bord d’attaque du nuage, il me faut deux minutes pour réaliser que le nuage est un rotor migratoire, et je me retrouve 2 km derrière le point théorique, où un autre nuage s’est reformé, identique au précédent. Faudra que je relise le chap. 8.8 de mon livre.
• Les Vz faiblissent, cette altitude n’est pas compatible avec une recherche vers le Sud (TMA Nice), retour au bercail.

Conclusions :
• SS n’est pas aussi précis par vent de SW chaud que par NW froid, mais tout de même étonnamment utile.
• Les Vz prévues étaient plutôt optimistes pour celles faibles (0,5 à 1 m/s), correctes au dessus (1 à 2 m/s)
• Quand SS prévoit une descendance, elle est bien là.
• Toutes les zones positives étaient effectivement positives, quelquefois moins que prévu, pas toujours exploitables pour monter.
• Globalement très satisfait.

 

Illustrations photos ici

 

http://topfly.free.fr/98A_SKYSIGHT.jpg

Modifié par JMC
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