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Cn Ash 25


OLV48

Messages recommandés

CN ASH 25 ASW 22

 

GSAC

Avis d’émission d’une Directive de Navigabilité (AD)* par

X l’EASA, European Aviation Safety Agency

l’autorité primaire d’un matériel étranger

Les examens ou modifications décrits ou rappelés ci-dessous sont impératifs. La non application des

exigences contenues dans la Directive de Navigabilité citée ci-dessous entraîne l’inaptitude au vol de

l’aéronef concerné.

(Envoi 08/2008 du 09 avril 2008)

Directive de Navigabilité de l'EASA de référence 2008-0059

ALEXANDER SCHLEICHER GMBH & CO

Planeurs et Moto Planeurs ASW 22, ASH 25 et ASH 25 E

Commandes de vol -

Levier de commande de volet - Inspection/Remplacement

Nota pour les exploitants et organismes d'entretien d'aéronefs inscrits au registre français :

Si l'AD jointe invite à un contact vers l'autorité primaire de l'AD, contacter le bureau concerné du département

certification-produits de l'EASA.

Si pour l'exécution d'une tâche donnée, l'AD jointe se réfère à une qualification de personnel répondant à une

réglementation nationale, il est possible de faire intervenir, pour cette tâche, du personnel de qualification

équivalente acceptée dans l'Union Européenne.

Si l'AD jointe se réfère à une donnée de navigabilité ou une instruction pour le maintien de la navigabilité (Manuel

de Vol, Manuel de Maintenance, ...) qui n'est pas celle approuvée ou pas celle en vigueur en France ou si l'AD

jointe présente une difficulté d'application liée à sa spécificité nationale, exposer le problème auprès du

département technique du GSAC (par courriel à "contact@gsac.fr" ou par fax au 01 46 90 48 48) ou auprès du

bureau concerné du département certification-produits de l'EASA.

La recopie de cette AD peut avoir dégradé la définition du document présenté. En cas de difficulté à lire certains

éléments de cette AD, se reporter à l'AD originale mise à disposition par l'autorité primaire de l'AD.

* Cette AD est exigible au titre du règlement Européen 1702/2003 ou de la Décision n° 2/2003 de l'EASA.

2

EASA AIRWORTHINESS DIRECTIVE

AD No.: 2008-0059

Date: 26 March 2008

No person may operate an aircraft to which an Airworthiness Directive applies, except in accordance with the

requirements of that Airworthiness Directive unless otherwise agreed with the Authority of the State of Registry.

Type Approval Holder’s Name:

Alexander Schleicher GmbH & Co.

Segelflugzeugbau

Type/Model designation(s):

ASW 22 series and ASH 25 series

TCDS Number: Germany No.351, 364 and 858

Foreign AD: Not applicable

Supersedure: None

ATA 27 Flight controls - Flap control lever – Inspection/Replacement

Manufacturer(s): Alexander Schleicher GmbH & Co. Segelflugzeugbau.

Applicability: ASW 22, ASW 22 B, ASW 22 BL and ASH 25 sailplane models, all serial

numbers and ASH 25 E powered sailplanes, all serial numbers.

Reason: A partially broken lever of an ASH 25 flap control system has been discovered

during a service inspection. Further investigations performed on a few sailplanes

of a similar design have revealed gaps between the bearing flange and the lever

plate, indicating a bent lever, and/or black-coloured borders around the rivet

heads which evidences deterioration of the lever.

Rupture of such a lever, located in the fuselage behind the rear cross tube, would

lead to a symmetrical failure of the flap system and would result in a limited

controllability and higher minimum speeds.

To address this condition, this Airworthiness Directive (AD) requires you check the

concerned flap control lever and replace it by a new one of an improved design.

Effective Date: 09 April 2008

Compliance: (1) Within 30 days after the effective date of this AD, unless previously

accomplished, inspect the flap control lever, behind the rear cross tube, as

instructed in the relevant technical note given in reference.

(2) If ANY damage is found, before further flight, replace the lever by a new one

of an improved design, Part Number (P/N) 250.45.0070 as instructed in the

relevant technical note given in reference.

(3) If NO damage is found, during the next annual maintenance inspection or

within 12 months after the effective date of this AD, whichever occurs first,

replace the flap control lever, behind the rear cross tube, by a new one of an

improved design, Part Number (P/N) 250.45.0070 as instructed in the

relevant technical note given in reference.

3

Ref. Publications: Alexander Schleicher ASW 22 / B / BL Technical Note No. 16, ASH 25 Technical

Note No.20 and ASH 25E Technical Note No.28, all at initial issue.

The use of later approved revisions of these documents is acceptable for

compliance with the requirements of this AD.

Remarks: 1. If requested and appropriately substantiated, EASA can accept Alternative

Methods of Compliance for this AD.

2. Required actions and the risk assessment have warranted the immediate

adoption of this Final AD with request for comments.

3. Enquiries regarding this Airworthiness Directive should be referred to the AD

Focal Point - Certification Directorate, EASA.

E-mail: ADs@easa.europa.eu

4. For any question concerning the technical content of the requirements in this

AD, please contact: Alexander Schleicher GmbH & Co.

Alexander-Schleicher-Str. 1 D-36163 Poppenhausen (Wasserkuppe)

Phone: +49 (0) 6658 / 89-0 Fax: +49 (0) 6658 / 89-40

4

TRADUCTION DE COURTOISIE

de la DIRECTIVE de NAVIGABILITE de l'EASA de référence 2008-0059

ALEXANDER SCHLEICHER GMBH & CO

Planeurs et Moto Planeurs ASW 22, ASH 25 et ASH 25 E

1. APPLICABILITE :

Les modèles de planeurs ASW 22, ASW 22 B, ASW 22 BL et ASH 25, tous numéros de série et le moto

planeur ASH 25 E tous numéros de série.

2. RAISONS :

Un levier partiellement cassé du système de commande des volets d’un ASH 25 a été découvert

pendant une inspection de routine. Des investigations ultérieures effectuées sur des planeurs de

conception similaire ont révélé un écartement entre la flasque du roulement et le levier, indiquant la

présence d’un levier tordu, et/ou une couleur noire autour des têtes des rivets, qui révèle une

détérioration du levier.

La rupture d’un tel levier, localisé dans le fuselage derrière le tube transversal arrière résulterait en une

panne symétrique des volets, une contrôlabilité limitée et une vitesse minimum plus élevée.

Afin de prendre en compte cette condition, cette AD exige une vérification du levier de commande du

volet concerné et de le remplacer par un de nouvelle conception.

3. ACTIONS IMPERATIVES ET DELAIS D’APPLICATION :

3.1. Dans les 30 jours à partir de la date d’entrée en vigueur de cette AD, sauf si déjà accompli,

inspecter le levier de commande du volet derrière le tube transversal arrière selon les instructions

données dans la Note Technique applicable en référence.

3.2. Si un dommage est trouvé, avant le prochain vol, remplacer le levier par un de nouvelle

conception, PN 250.45.0070 selon les instructions données dans la Note Technique en référence.

3.3. Si aucun dommage n’est trouvé, lors de la prochaine visite de maintenance annuelle ou dans les

12 mois à partir de la date d’entrée en vigueur de cette AD, à la première échéance atteinte,

remplacer le levier de commande du volet, derrière le tube transversal arrière, par un de nouvelle

conception, PN 250.45.0070 selon les instructions données dans la Note Technique en référence.

4. DOCUMENTS DE REFERENCE :

ALEXANDER SCHLEICHER ASW 22 / B / BL Note Technique n° 16, ASH 25 Note Technique n° 20

et ASH 25E Note Technique n° 28, à leur édition ori ginale.

Ou toute révision ultérieure.

5. DATE D’ENTREE EN VIGUEUR :

09 avril 2008.

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