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Cn Dg 1000


OLV48

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CN DG 1000

 

GSAC

Avis d’émission d’une Directive de Navigabilité (AD)* par

X l’EASA, European Aviation Safety Agency

l’autorité primaire d’un matériel étranger

Les examens ou modifications décrits ou rappelés ci-dessous sont impératifs. La non application des

exigences contenues dans la Directive de Navigabilité citée ci-dessous entraîne l’inaptitude au vol de

l’aéronef concerné.

(Envoi 08/2008 du 09 avril 2008)

Directive de Navigabilité de l'EASA de référence 2007-0316R1-E Corrected

DG FLUGZEUGBAU GMBH

Planeurs DG 1000

Commandes de vol - Boulon de fixation levier de renvoi de profondeur et

support d'accouplement de la commande d'aérofrein - Inspection/Modification

Cette AD remplace l'AD EASA 2007-0316 R1-E qui n'a pas fait l'objet d'un avis d'émission.

Cette AD a fait l’objet d’une diffusion urgente le 14 mars 2008.

Nota pour les exploitants et organismes d'entretien d'aéronefs inscrits au registre français :

Si l'AD jointe invite à un contact vers l'autorité primaire de l'AD, contacter le bureau concerné du département

certification-produits de l'EASA.

Si pour l'exécution d'une tâche donnée, l'AD jointe se réfère à une qualification de personnel répondant à une

réglementation nationale, il est possible de faire intervenir, pour cette tâche, du personnel de qualification

équivalente acceptée dans l'Union Européenne.

Si l'AD jointe se réfère à une donnée de navigabilité ou une instruction pour le maintien de la navigabilité (Manuel

de Vol, Manuel de Maintenance, ...) qui n'est pas celle approuvée ou pas celle en vigueur en France ou si l'AD

jointe présente une difficulté d'application liée à sa spécificité nationale, exposer le problème auprès du

département technique du GSAC (par courriel à "contact@gsac.fr" ou par fax au 01 46 90 48 48) ou auprès du

bureau concerné du département certification-produits de l'EASA.

La recopie de cette AD peut avoir dégradé la définition du document présenté. En cas de difficulté à lire certains

éléments de cette AD, se reporter à l'AD originale mise à disposition par l'autorité primaire de l'AD.

* Cette AD est exigible au titre du règlement Européen 1702/2003 ou de la Décision n° 2/2003 de l'EASA.

2

EASA EMERGENCY AIRWORTHINESS DIRECTIVE

AD No.: 2007- 0316R1-E

Date: 13 March 2008

[Corrected: 14 March 2008]

No person may operate an aircraft to which an Airworthiness Directive applies, except in accordance with the

requirements of that Airworthiness Directive unless otherwise agreed with the Authority of the State of Registry.

Type Approval Holder’s Name:

DG-Flugzeugbau GmbH

Type/Model designation(s):

DG-1000

TCDS Number : EASA.A.072

Foreign AD: Not applicable.

Revision: This AD revises and replaces EASA AD 2007-0316, dated 21 December 2007.

ATA 27

Flight Controls - Bolt of bearing support for elevator bell crank

and Suspension of the airbrake control hook -

Inspection / Modification

Manufacturer(s): DG Flugzeugbau GmbH

Applicability: DG-1000 all models

Action 1 - 3: S/N 10-1 up to 10-109, except S/N 10-103 up to 105 and 10-109

(the action has been performed on these S/N).

Action 4 - 6: S/N 10-1 up to 10-94, except 10-84, 10-88 and 10-92.

Reason: 1. The bolt of a bearing stand which is the pivot for a bell crank failed in a

DG-500 ELAN Trainer. As the cause of the failure it is suspected that the nut

fixing the bell crank had become loose. As the design is similar in the

DG-1000 up to ser. no. 10-109 analogous instructions have to be executed for

the DG-1000.

2. During aerobatics a suspension of the airbrake control hook up in the wing

root failed. Therefore the suspension shall be reinforced.

This AD has been corrected to add a missing reference within the “Revision”

paragraph.

Effective Date: 17 March 2008

3

Compliance: Action 1 - before the next flight

Check the actual torque of the nut which fixes bellcrank 5St19 to the bolt

according to working instruction No. 1 for TN1000/12. If the torque is 3 Nm (2.2

ft.lb.) or higher it can be assumed that the bolt was not overstressed during

operation. Increase the torque to 12 Nm (9 ft.lb.).

Action 4 - before the next flight

Check the suspension of the airbrake control hook ups in the wing roots for any

damage. Visual inspection through the access holes in the rear root ribs (refer to

photos in working instruction No. 4 for TN1000/12) and check of the overcentre

locking moment according to sect. 4.4.2 MM. If the force to be measured during

the check is below 50 N (11 lbs.) a damage must be suspected.

If no damage could be detected, the glider may be operated up to execution of

instruction 5 but aerobatics are prohibited for this period.

Action 2 - if necessary prior to the next flight

If the torque was less than 3 Nm (2.2 ft.lb.) the bolt must be replaced according

to working instruction No. 2 for TN1000/12.

In such a case please send within 7 days after the check a note by e-mail to

design@dg-Flugzeugbau.de.

Action 5 - not later than May 31, 2008

The suspensions of the airbrake control hook ups in the wing roots must be

reinforced according to working instruction No. 4 for TN1000/12.

Action 3 - not later than May 31, 2008

An additional bracket must be installed according to working instruction No. 3 for

TN1000/12.

Action 6 - if necessary prior to the next flight

If any damage was detected a large repair according to working instruction No. 5

for TN1000/12 is necessary. The suspension parts required by this instruction are

reinforced by more fibreglas layers according to the actual production state. For

this reason Action 5 must not be executed.

Note: If damage was detected on only one wing only this wing must be repaired.

The other wing may be reinforced according to working instruction No. 5.

Ref. Publications: DG Flugzeugbau Technical Note No. 1000/12 dated 30. November 2007 with

Corrections issued 07 January 2008.

Remarks: 1. If requested and appropriately substantiated, EASA can accept Alternative

Method of Compliance for this AD.

2. The safety assessment has requested not to implement the full consultation

process and an immediate publication and notification

3. Enquiries regarding this Airworthiness Directive should be referred to the AD

Focal Point – Certification Directorate, EASA. E-mail: ADs@easa.europa.eu

4. For any questions concerning the technical content of the requirements in this

AD, please contact: DG Flugzeugbau GmbH

Otto-Lilienthal-Weg 2

76646 Bruchsal

Federal Republic of Germany

Phone: + 49 (0) 7251 3020140

Fax: +49 (0) 7251 3020149

E-Mail: dirks@dg-flugzeugbau.de

4

TRADUCTION DE COURTOISIE

de la DIRECTIVE de NAVIGABILITE de l'EASA de référence 2007-0316R1-E Corrected

DG FLUGZEUGBAU GMBH

Planeurs DG 1000

1. APPLICABILITE :

Tous les modèles DG-1000.

Actions 1-3: du SN 10-1 au 10-109, à l’exception des SN 10-103 à 105 et 10-109 (les actions ont déjà

été effectuées sur ces SN).

Actions 4-6 : SN 10-1 à 10-94, à l’exception des SN 10-84, 10-88 et 10-92.

2. RAISONS :

- Le boulon de fixation du levier de renvoi d’angle de la gouverne de profondeur a été retrouvé

"endommagé" sur un DG-500 ELAN Trainer. Il est suspecté que la cause de cette défaillance vient

d’un desserrage de l’écrou de fixation du renvoi d’angle. Au vue de la conception similaire du

DG-1000 jusqu’au SN 10-109, des instructions analogues doivent être exécutées sur les DG-1000.

- Lors d’une manoeuvre d’acrobatie le support de l’accouplement de la commande d’aérofrein situé

dans l’emplanture de l’aile s’est endommagé. Par conséquent le support d’accouplement doit être

renforcé.

Cette AD a été corrigée pour ajouter la référence manquante dans la section "Révision".

3. ACTIONS IMPERATIVES ET DELAIS D’APPLICATION :

Action 1 - Avant le prochain vol

Vérifier le couple de serrage de l’écrou de fixation du levier de renvoi d’angle (5St19) selon l’instruction

de travail n° 1 TN1000/12. Si le couple est de 3 Nm (2.2 ft.lb.) ou supérieur, on peut admettre que le

boulon n’a pas été sur-contraint en opération. Serrer à 12 Nm (9 ft.lb.).

Action 4 - Avant le prochain vol

Vérifier sur le support d’accouplement de la commande d’aérofrein située dans l’emplanture de l’aile

l'absence de dommages. Inspecter visuellement au travers les orifices d’inspection des nervures

d’encastrement arrière (voir les photos de l’instruction de travail n° 4 liée à la TN 1000/12) et vér ifier le

moment de "verrouillage" de l’aérofrein selon le § 4.4.2. du manuel d’entretien constructeur. Si la force

mesurée est inférieure à 50 N (11 lbs.), un dommage peut être suspecté.

Si aucun dommage n’a pu être détecté, le planeur peut être opéré en attendant que l’instruction de

travail n° 5 soit effectuée mais la voltige est int erdite pendant cette période.

Action 2 - Si nécessaire, avant le prochain vol

Si le couple est inférieur à 3 Nm (2.2 ft.lb.), le boulon doit être remplacé selon l’instruction de travail

n° 2 liée à la TN 1000/12.

Dans ce cas, envoyer dans les 7 jours qui suivent la vérification un message par e-mail à :

design@dg-Flugzeugbau.de

Action 5 - Au plus tard le 31 mai 2008

Le support des accouplements de la commande d’aérofrein situés dans l’emplanture de l’aile doivent

être renforcés selon l’instruction de travail n° 4 liée à la TN 1000/12.

Action 3 - Au plus tard le 31 mai 2008

Installer une "bride" additionnelle selon l’instruction de travail n° 3 liée à la TN 1000/12.

5

Action 6 - Au plus tard le 31 mai 2008

Si des dommages ont été découverts, une grosse réparation selon l’instruction de travail n° 5 liée à l a

TN 1000/12 est nécessaire. Les pièces du support sont renforcées par l’ajout de couches de fibres de

verre selon la gamme de production actuelle. C’est pour cette raison que l’action 5 ne doit pas être

exécutée.

Nota : Si des dommages sont détectés uniquement sur une aile, ils doivent être réparés. L’autre aile

peut être renforcée selon l’instruction de travail n° 5.

4. DOCUMENTS DE REFERENCE :

Note Technique DG FLUGZEUGBAU n° 1000/12 du 30 novembre 2007 avec les corrections du

07 janvier 2008.

5. DATE D’ENTREE EN VIGUEUR :

17 mars 2008.

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