www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lettre Ouverte D'un Vélivole à Un Météorologue


Invité Ronan B.

Messages recommandés

Voici un petit message que j'ai envoyé à météofrance, concernant les prévisions plus qu'incertaines cette année en Ile-de-France. Après une semaine, pas de réponse de leur part, j'ai donc souhaité partager mon avis avec vous. Si vous désirez aussi faire part de vos impressions auprès de cette chère institution qui, je vous le rappelle, est subventionnée à 55% par l'Etat, donc par nous, n'hésitez pas sur : http://www.meteofrance.com/FR/FAQ/contact.jsp

 

 

Le devin et sa boule de cristal contre le météorologue et son abaque R. Vaillant,

 

 

On peut se demander si à l'heure actuelle, les ordinateurs ont enfin atteint les performances de nos chères grand-mères qui, par leurs adages quotidiens savaient si bien nous prévoir la météo : "tiens, les mouettes volent bas aujourd'hui, il va y avoir de l'orage".

Ces gens là avaient encore la faculté de pouvoir lever la tête, grâce à quoi, elles pouvaient regarder le ciel, ce qui semble à première vue indispensable à la compréhension des phénomènes météorologiques.

Pourtant, il semble que ces évidences ne fassent plus partie de notre façon de penser...

 

On se demande pourquoi, cette année en ce qui concerne l'Ile-de-France, les prévisions de Météofrance avaient un taux de réussite avoisinant celui qu'un homme politique a de garder un taux de popularité au-dessus de 50% pendant plus d'un an en France.

Le coût d'une minute d'utilisation du cerveau est-il si élevé qu'il est préférable de dépenser cet argent à faire tourner des machines ultra-performantes, en calcul mais pas en météo ?

Les employés de Météofrance ont-ils tellement l'habitude de regarder leur écran que lever la tête leur provoquerait un torticolis ?

 

Sans aucun doute et sans ironie aucune, Météofrance emploie des personnes très compétentes et pleines de bonne volonté mais il semble, aux vues des prévisions que l'on peut lire chaque matin avant la journée de vol, d'un air incrédule, sceptique et hilare, que les résultats des travaux effectués ne soient pas du tout en phase avec les objectifs.

 

Les objectifs de Météofrance ne sont-ils pas, entre autres, de prévoir la météo ?

 

Je me vois donc malheureusement obligé d'aller consulter un devin, qui dans sa boule de cristal aura probablement plus de chance de tomber juste que le météorologue et son abaque R. Vaillant. Cette fameuse abaque qui nous prévoit des Vz de 3 à 3,5 m/s alors qu'on trouve du 1m/s. Et ces plafonds vertigineux alors qu'en réalité on plafonne à 900 m sous une bonne grosse couche de Strato-cumulus parsemés de quelques cumulus. Ce fameux premier cumulus, base à 800m à 11h. Celui-là, on l'a eu tous les jours pratiquement, en rêve.

 

Finalement, on se contenterait plus simplement de : demain, ça va être pas mal ou, demain, ça va être moche. Lorsque l'on vise une cible avec une fléchette, on peut définir plusieurs critères de réussite, par exemple, la précision, la fidélité et la justesse : être précis, c'est bien, on peut dire exactement où est arrivée la fléchette, au millimètre près, sauf que si on n'est pas juste, ça ne sert à rien car être à 2,63456 mètres du centre, c'est précis mais ça ne sert à rien. Etre fidèle, c'est toujours lancer la fléchette de la même façon.

 

Si l'on fait le parallèle avec les prévisions météo, je les trouve précises (des Vz de 2,7 m/s par exemple), fidèles (toujours les mêmes...), mais pas juste et c'est bien là le problème.

 

 

Un vélivole parmi d'autres ayant perdu confiance et en ayant marre de poser des jours de congés et de se taper des bornes pour rien.

 

PS : Certains me diront que la critique est aisée mais l'art est difficile. Je leur accorde bien volontiers mais je crois qu'une entreprise doit tendre à exceller dans son art et je ne vois pas bien l'intérêt de travailler sans résultat intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si quelque fois les bulletins font sourire en Ile de France, les prévisions sur les derniers week-end étaient correctes. Je me rappelle ainsi dimanche 18/09 des premières nuelles à 11:00 sur Coulommiers et d'un asséchement annoncé de la masse d'air avec du thermique pur, effectivement rencontré vers 14:30 sur Reims. Les plafonds en thermique à 1500 QNH ont été atteints en milieu d'après midi.

 

Le 27/08, le ciel était désespérement chargé le matin, bien que la météo nous annonçait une super journée. Elle s'est avérée exacte, et quelle journée.

 

Nous devrions lancer une étude comparative des bulletins et des vols enregistrés sur la Netcoupe, et ainsi devenir constructif avant de critiquer.

 

Je me fais un peu l'avocat du diable, mon opinion profonde est que la météo est un service public, et que donc tous ces travaux devraient être gratuitement accessibles par tous. Là est le combat.

 

Si vous voulez vraiment rire de bulletins météo farfelus, je vous conseille la région PACA. Je me souviens l'année dernière et cet avril à Saint Crépin de crises de rire jusqu'aux larmes. Heureusement, nous avions Toptherm.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronan va voir le topic http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3299

 

L'Ile de France et La région Centre ont disposés en général de bons bulletins VAV.

 

Maintenenant tu peux devenir toi meme un meteorologue amateur avisé.

 

-On fait des cours

-il y a tout sur internet

 

Il suffit de traduire des lectures de cartes et des sondages en prévi VAV. Ce n'est pas si difficile, des dizaines peut etre qq centaines de vélivoles savent le faire.

 

Moi j'ai fait ça il y a 25 ans avec à l'époque des moyens beaucoup moins puissants et j'ai appris à faire ma prévi et donc comme toi optimiser mes déplacements.

Moi aller retour ça fait 300 km!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos chères grand-mères qui, par leurs adages quotidiens savaient si bien nous prévoir la météo : "tiens, les mouettes volent bas aujourd'hui, il va y avoir de l'orage".

Et nos chères grand-mères d'ajouter : « Il n'y a pas que les mouettes qui volent bas, il y a aussi certains propos ».

 

Et encore, eussent-elles été vélivoles qu'elles auraient renchéri : « Quand les propos volent si bas, ils ne peuvent qu'aller aux vaches ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les vaches de nous dirent!!!:Meueueueueuh!!j'ai des gaz!!! la pression baisse!!! tu auras le temps, demain..toute la journée de remonter ton planeur "petit oisillon" et de le laver correctement .

Tout à fait d'accord avec Michel K.

 

Bon je prends la porte!!!

 

A+

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...