www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Raph

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Raph

  1. http://www.obabrasil.com/blog-rio-de-janeiro/images/domingo%20special/01_estacio_f_003.jpg

    Attends que je t'attrape .... :unsure:

     

    J'adore cette humour,surtout le "I fly with nothing".En esperant se croiser pour un petit clin d'oeil un jour dans les airs.

    Pour ma part,la question était adressé à Minimoga.Alors pouet pouet camembert. :ph34r:

    Salutations.

    Raph

  2. Bonjour,

     

    Comment se passe le fonctionnement des pilotes et des planeurs privés dans vos clubs?

    Cotisation supplémentaire, location de parachute, location hangar, heures obligatoires sur les planeurs club, banalisation...

     

    Merci pour vos réponses

     

    Salut Minimoga ,

    tu poses une question super intéressante , mais dans ton club , comment cela se passe ? Où voles tu ? Avez vous aussi des

    abrutis avides de pouvoir ou ronger par la jalousie
    ?

    J'avoue , chapeau , pour un premier post le lendemain de son inscription , t'as mis dans le mille Emile . Penses à prendre des Tuc et des Curly pour une soirée privé/banalisé/non banalisé/pro banalisé/pro ana/tuc masqué/anti banalisé (Réunion peu banale faut pas s'en priver).

    En tous les cas , vive le vol à voile,vive les privés,vive les abrutis et les moins abrutis,vive les autres,vive moi et vive la république.

    A+ à d'autres altitudes ou sur ce forum libérés des "guest".

  3. Faire une recherche sur le forum :mdr:

     

     

    Moui, effectivement, le livre est épuisé en français, et pas mal de monde le cherche.

     

    Bon, si quelqu'un possède ce bouquin, je suis preneur! ;)

     

     

    A+

     

    Gautier

     

    Si tu maitrises l'Anglais tu peux le trouver sur le site de la fédé Américaine ou Anglaise.La livraison est assez rapide ( - d'une semaine) et le prix correct.Bonne lecture

  4. Le fichier "Obstacles" est HENORME (24300 lignes), et il faut du temps à WP pour le digérer au démarrage.

    Le délai sera aussi présent en mode "Simulateur", ce n'est donc pas le GPS qui cause le délai.

     

    Ce fichier "obstacle" contient toute l'AIP ENR 5.4 France, avec beaucoup d'obstacles n'ayant que peu d'intérêt en planeur. Editez le pour ne garder que les obstacles intéressants dans votre région de vol.

    Oui, je m'en suis rendu compte, j'ai déjà viré tous les départements où je ne pense pas mettre les plumes cette année, c'est déjà mieux.

    Reste à faire le ménage par rapport au type d'obstacle, je crois pas avoir approché un chateau d'eau en 22 ans sans le voir.

    @+

     

    Finalement j'ai fait un hard reset,j'ai tout reinstallé,j'ai a nouveau eu le meme message aprés l'installation du driver navman,mais tout fonctionne correctement.

     

    Je suis allé chercher sur le net et quelques personnes ont deja eu ce probleme,mais cela n'entraine aucun problème de fonctionnement.

     

    J'ai aussi installé le fichier "obstacles",et c'est vrai que winpilot prend un temps fou a démarré,mais bon on peut pas lui en vouloir.

     

    Merci a tous pour vos réponses.Bonne soirée et bons vols.

    Quel model de Navman utilise tu ?

     

    Quel driver ?

    J'utilise celui rev 3.1.3b telechargable sur le forum ou chez WinPilot.

    N'ayant pas trouvé sur le site de Navman de driver téléchargeable, j'ai envoyé le 21 un mail à Navman support France pour demander le dernier driver à jours pour mon Navman 3000, j'attends la réponse, je te tiens au courant.

    @+

     

     

    J'utilise la meme version de driver que toi avec un Navman 3000 egalement , et plus aucun soucis. :)

     

    Bons vols a tous.

  5. Finalement j'ai fait un hard reset,j'ai tout reinstallé,j'ai a nouveau eu le meme message aprés l'installation du driver navman,mais tout fonctionne correctement.

     

    Je suis allé chercher sur le net et quelques personnes ont deja eu ce probleme,mais cela n'entraine aucun problème de fonctionnement.

     

    J'ai aussi installé le fichier "obstacles",et c'est vrai que winpilot prend un temps fou a démarré,mais bon on peut pas lui en vouloir.

     

    Merci a tous pour vos réponses.Bonne soirée et bons vols.

  6. Bonsoir , j'ai un Ipaq 3970 avec jaquette Navman , et il m'est impossible d'obtenir un signal GPS . Sur le site on dit d'utiliser le port COM4 et sur le site Navman il disent d'utiliser le port COM5 . En essayant les deux , rien ne marche . Le driver est à jour , meme si aprés installation un message "OPTscanbus failed" apparait , what does it mean?

    D'ailleurs en utilisant GPS info , il est toujours écrit en haut , port COM6 , comment le changer?est ce que le simple fait de cocher , portCOM 5 par ex , dans winpilot simulator modifie le port attribuer par l'Ipaq?Ou le fait que GPS info marque port COM6 veut dire qu'il faut utiliser ce port?

     

    Je suis un peu perdu dans tout ca , si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ce serait bien simpa .

     

    A tous , bon week end .

     

    Si avec GPS info ca fonctionne sur le port com6, alors cela siginifie que la liaison avec ton GPS est assurée sur le port com6 dans ton Ipaq. Donc sur toutes les autres appli que tu veux faire fonctionner avec ton GPS avec le même type de connection entre le GPS et l'Ipaq, il faudra aussi utiliser le port com6.

    Souvent sur les Ipaq, par defaut le portcom 1 est attribué au port com serie pour la liaison RS232 par fil, et le port 5 aux liaisons bluetooth.

     

    Daniel

     

     

     

    Merci pour l'info . :)

     

    Par contre , est ce que le message d'erreur rencontré aprés l'installation du driver pourrait etre une raison au problèmes de reception? Quelqu'un l'a-t'il d'ailleurs déja eu?

  7. Bonsoir , j'ai un Ipaq 3970 avec jaquette Navman , et il m'est impossible d'obtenir un signal GPS . Sur le site on dit d'utiliser le port COM4 et sur le site Navman il disent d'utiliser le port COM5 . En essayant les deux , rien ne marche . Le driver est à jour , meme si aprés installation un message "OPTscanbus failed" apparait , what does it mean?

    D'ailleurs en utilisant GPS info , il est toujours écrit en haut , port COM6 , comment le changer?est ce que le simple fait de cocher , portCOM 5 par ex , dans winpilot simulator modifie le port attribuer par l'Ipaq?Ou le fait que GPS info marque port COM6 veut dire qu'il faut utiliser ce port?

     

    Je suis un peu perdu dans tout ca , si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main ce serait bien simpa .

     

    A tous , bon week end .

  8. Quand tu parles d'énergie mecanique stockée , pourquoi ne mets tu pas l'énergie potentiel de pesanteur mgz ?

     

    Salut

    car cette énergie est potentielle justement! que tu sois à 5000m ou 100m elle n'influence pas le comportement du planeur dans le fluide qu'il traverse. La différence d'altitude n'est prise en compte que pour les modifications de propriètés du fluide (l'air).

    Par contre tu as potentiellement la possibilité d'atteindre une vitesse plus élevé en poussant sur le manche depuis 5000m d'altitude que en poussant depuis 100m => le sol t'arrêtera plus vite! :!!:

     

    Le V dont on parle est-il celui du planeur, ou le déplacement instantané de la structure qui "flutte"?

    Si c'est la 2ème hypothèse, le flutter ne dépend pas de la Vi.

     

    On parle de la vitesse propre du planeur ou vitesse d'écoullement de l'air sur la surface de l'aéronef quel que soit sa densité et donc la réponse donnée par l'anémomètre.

     

    Bons vols

    Etienne

     

    Merci pour la réponse. Pour info , est ce que la viscosité d'un fluide change avec des modifications de grandeurs intensives ( ou extensives ) ?

  9. Tentative d'explication personnelle : le phénomène de flutter est une oscillation entretenue par les forces aérodynamiques. Il est certain que la pression dynamique ½rV² joue un rôle, plus elle est grande, plus grande est la force disponible pour entretenir ces oscillations, mais la vitesse réelle de l'écoulement intervient également. En effet il ne suffit pas d'avoir la force, il faut aussi qu'elle soit en phase avec les oscillations pour les renforcer. On a là un écoulement non stationnaire, le profil change (essentiellement d'incidence) pendant l'écoulement, une particule arrivant au niveau du bord d'attaque va suivre un chemin différent selon le moment où elle arrive à ce niveau. Quand elle va arriver au niveau du bord de fuite, le profil aura changé, il en sera à une phase de l'oscillation qui dépend du temps que met la particule à parcourir la corde de l'aile, temps qui dépend de la vitesse vraie On conçoit ainsi assez bien que le renforcement des oscillations ne puisse se produire que pour certaines (plages de) vitesses vraies.

     

    A propos du flutter il convient de souligner que des masses en oscillation echangent de l'énergie avec le milieu (aérodynamique). Si l'on s'en tient à la formule de base de l'énergie mécanique stockée 1/2mV², la vitesse en question V ce serait plutot la vitesse indiqueé par le GPS que par l'anémomètre. D'ou à vitesse indiquée à l'anémométre identique, un accroissement des énergies stockées avec l'altitude et une modification des modes vibratoires...

     

    Il faut donc réduire la VNE avec l'altitude!

     

     

    Quand tu parles d'énergie mecanique stockée , pourquoi ne mets tu pas l'énergie potentiel de pesanteur mgz ?

  10. Tout d'abord escusez moi pour le format "un peu" grand :blink: j'ai déja eu suffisament de mal à la mettre donc bon .....,mais on l'apprécie mieux en GRAND :mdr: , merci fred pour l'avoir réduite . Sinon c'est vrai que t'as la classe sam dedans :mdr: . je l'ai toutes récuperées aprés un chti passage chez brigitte,par contre j'ai formaté par erreur ma carte avec les photos du ZO et de CK ;) .T'as fini de la télécharger Thierry? :blink::mdr:

    Bon ok je sors.

×
×
  • Créer...