www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

youngpilot

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par youngpilot

  1. Bonjour,

    Je vole à Habère Poche et il se trouve que je suis aussi une formation ingénieur spécialisée en matériaux composites à Polytech au Bourget du Lac, peut être que tu connais.

    Je pense pouvoir t'aider sur la caractérisation des composites, vu comme tu as l'air de le tourner c'est sur quoi tu vas orienter tes TPE. As tu des connaissances en matière de composites ?

    As tu fait un état de l'art des matériaux utilisés sur les planeurs jusqu'à maintenant ?

    Hésite pas à me contacter personnellement pour m'en dire plus sur l'avancée du projet, quel plan tu as choisi. Et en fonction de tes connaissances et outils à disposition, on pourrait imaginer des expériences. Il faut savoir si tu veux connaitre les propriétés du composites ou plutôt t'orienter sur l'aérodynamisme de différents profils. C'est un sujet très large que tu as choisi et surtout ultra intéressant :)

     

    Bonjour!

    En effet,je connais plutôt bien le Bourget puisque j'y réside ☺

    Très peu..

    Non, j'ai réalisé mon tpe en 3 parties en fait : la première partie dans laquelle je décris les différentes catégories de planeur (bois et toile, plastique, totalement métallique), ensuite, dans la deuxième partie, j'ai expliqué comment volait le planeur et des forces (portance, traînée etc..) et dans la dernière partie j'ai parlé de la résistance des matériaux.

    Pour l'expérience, je pensais m'orienter sur l'aérodynamisme de différents profils mais je n'ai pas d'idées..

    Merci beaucoup en tout cas! ☺

     

    Historiquement à par le cochonium mercerisé, le plupart des matériaux ont été utilisé.

    Les premiers étaient des structures treillis de bois ou bambou entoilé en lin ou coton.

    Sont apparus ensuite des coques et ailes nervurée partiellement revêtue de contreplaqué de bouleau moulé.

    Les élément structuraux étant en spruce sorte d'épicéa d'altitude aux fibres très compactes

    Avec la même technique, pour améliorer le respect du profil, éventuellement les caractéristiques de torsion et l'état de surface une technique sandwich contreplaqué, mousse polyuréthane (ou balsa) ,contreplaqué fut utilisé sur les planeurs de performance de l'époque (Br 901/904 edelweiss). Les fuselages pouvaient être également en treillis (tube) soudés. Des planeurs entièrement ou partiellement métalliques (aluminium) ont été également produit (Blanik, schweitser , calif, IS28,etc).

    La technique qui prévaut actuellement est la construction en composite (fibre de verre, de carbone, Kevlar) résine epoxy.

    La construction bois limite les performance du planeur car impossibilité de réaliser des profil mince avec une résistance structurelle et un respect du profil compatible avec les planeur moderne.

    En raison du coût de l'outillage, la construction métallique est en principe limité aux grandes séries, une limitation est que les surfaces doivent être développable. Les matériaux des planeurs modernes sont composite fibre de carbone, Kevlar ou carbone Kevlar, résine Gelcoat . Le tout est moulé à la main

    Prospectivement je m'intéresserai au GLARE (Glass Laminate Aluminium Reinforced Epoxy).Il y des mecs nettement plus pointu que moins sur ce forum dont des professeurs et des historiens qui voudrons peut être t'en dire plus.

     

    D'accord, merci beaucoup!

     

    Pour répondre à la question "Comment optimiser les capacités d'un planeur en fonction de ses matériaux".

     

    Le problème d'optimisation des performances d'un planeur en fonction des matériaux est aussi celui de la réponse à une certaine demande commerciale / donc pour quel marché ?. S'il s'agit de construire un planeur à 60 de finesse ou de 27 ce n'est pas le même problème.

    La solution bois et toile ou treillis soudé et toile en kit peuvent être une solution optimale au problème si l'on a une clientèle se suffisant de 27 à 35 de finesse.

    Il suffit de voir le succés de l'ASK13. Il y a aussi pas mal de plaisir à voler encore sur un Ka6E en circuit. Mais souvent les vélivoles souhaitent voler sur des machines en carbone valant une à plusieurs centaines de milliers d'euros.

     

    D'accord, merci!

  2. Bonjour à tous!

     

    Je suis en classe de première scientifique et je dois réaliser des travaux pratiques encadrés (TPE). J'ai choisi comme sujet "Comment optimiser les capacités d'un planeur en fonction de ses matériaux" (j'hésite aussi avec "Quel est l'alliance optimale entre les matériaux et le profil du planeur?"). J'aimerai savoir si vous aviez des informations sur les matériaux utilisés, pourquoi eux et pas d'autres, et si vous aviez des idées d'expériences réalisables s'il-vous-plaît!

     

    D'avance merci!

    Vélivolement!

     

     

×
×
  • Créer...