www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

jac

Membres
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jac

  1. Hello tout le monde,

    Je viens de lire l'article sur les ULP (http://www.planeur.net/index.php/articles-par-section-mainmenuleft-85/31-rglementations/1997-ulp-nouvelle-classification-pour-les-planeurs-non-motorises-ultra-leger).

     

    On se retrouverait si je comprend bien avec de nouveaux ULM planeurs avec tous les avantages que l'ont connait aux ULM (pas de classe 2, entretiens...) sur des machines comparables a ce que nous trouvons actuellement en classe club! Je trouve cette nouvelle approche vraiment intéressante!

     

    Et vous qu'en pensez-vous?

     

    Helloléo

     

    Les ULP, dans notre projet, sont des planeurs purs, sans moteur; les planeurs ULM existent déjà et depuis longtemps: les Alpins, Silent, Apis et même le Diana 2 FES... Au sujet de ce dernier, l'importateur n'a toujours pas fait la démarche pour obtenir son enregistrement en tant qu'ULM de série, il attend d'avoir une commande... c'est à mon avis la mauvaise façon de procéder, il faudrait qu'il le fasse d'abord enregistrer à la DGAC, et une fois obtenue la carte d'identification ULM de série, les commandes devraient "pleuvoir"...

     

    Le problème des planeurs ULM est leur prix, de l'ordre de 100K€. Les même planeurs sans moteur devraient coûter aux environs de 60K€, ce qui les rendrait plus abordables pour les clubs.

     

    Revenons donc à nos ULP, ce sont des planeurs purs, sans moteur, cessons de les appeler "planeurs ULM".

     

    L'un des avantages de l'ULP serait la simplification de sa navigabilité. La gestion de la navigabilité est devenue un casse tête pour les clubs depuis l'entrée en vigueur de la réglementation EASA...



    Vu la population vieillissante des vélivoles français, moi en l'occurrence, il se pourrait bien qu'une 2ème jeunesse puisse voir le jour auprès de cette population grâce à ces nouvelles machines. Est ce que les papys (mais pas qu'eux) vont se bouger pour que le schmilblick avance, ça ....?

    Et comme l'indique l'article, réduire le coût et la paperasserie de la maintenance serait une plus-value au développement de cette techno.

    Wait & see

     

    ps : ça me fait penser au VAE (vélo assistance électrique); ça existe depuis très lgts mais les ventes ont explosées depuis 2-3 ans grâce en partie à la volonté des constructeurs de créer une grande diversité de modèles et de prix

     

    Salut l'afro

     

    Le vélo électrique du ciel existe déjà:

    http://www.ultralight-glider.fr/fr/le-dispositif-denvol-electrique/

    smile.png

×
×
  • Créer...