www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Didier Kuttel

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Didier Kuttel

  1. Chers amis vélivoles,

     

    Nous avons le plaisir d'organiser le Championnat Suisse de vol à voile à Montricher. Nous avons quelques places pour des pilotes 'étrangers' habitués aux concours désirant participer. Les épreuves se dérouleront principalement sur le Jura avec des incursions dans les Schwäbische Alpen, Forêt Noire, Plateau suisse et Alpes si la météo le permet.

     

    Si vous êtes intéressés, merci de me faire parvenir un petit e-mail et je vous ferai parvenir tous les détails pour une éventuelle inscription.

     

    Didier Kuttel

    concours@cs2014.ch

  2. Bonjour à Tous,

     

    Nous avons pris une option sur un Arcus M pour notre club avec livraison au printemps 2014. Nous avions essayé l'Arcus sans moteur et avions été enchanté par ses qualités de vol. Nous sommes allé en juin dernier essayer la version motorisée à Schaenis (CH). Nous n'avons pas été déçu par les qualités de vols, même avec une charge alaire considérable la machine est très maniable et agréable à piloter. Nous avons relevé quelques éléments qui nous paraissent critiques pour une utilisation en club:

    • Système d'essence: multiple réservoirs avec remplissage compliqué, et fuites sur les raccords dans le fuselage.
    • Roulette de queue dirigeable: intégrée dans la dérive - cela nous paraît délicat au décollage et potentiellement fragile.
    • La charge alaire rend le planeur plus pointu au pilotage - il est très agréable, mais exige un bon niveau de pilotage, particulièrement au niveau de la tenue d'assiette.

    Nous restons entièrement convaincu par les qualités de vol de la machine - mais nous avons des doutes quant à l'exploitation du moteur en club. Nous avions auparavant un DG500M.

     

    Merci pour vos divers retours d'expérience, particulièrement au niveau de l'exploitation du moteur et éventuels problèmes rencontrés. Egalement au niveau du pilotage d'un version chargée (47 kg/m2) pour des pilotes ayant quelques centaines d'heures de vol.

     

    Merci d'avance,

    Didier Kuttel

     

  3. Salut à tous,

     

    J'ai vu quelques discussions plus anciennes, mais pas de réponse tranchée ...

     

    En Suisse, nous pouvons encore voler avec une ELT 121.5 MHz (ou pas d'ELT). Je projette d'aller voler en France et je serai donc soumis à la législation française.

     

    1) Selon ce que j'ai compris, l'ELT 406MHz est recommandé mais non obligatoire. Est-ce exact ?

    2) Si oui, puis-je laisser mon ELT 121.5MHz, ou sont-ils interdits en France ? (je trouverai ridicule de l'enlever ...)

     

    3) Un PLB remplace-t-il une ELT ou alors l'ELT viendra-t-il obligatoire quand même dans les planeurs ? (dans le futur)

     

    Merci de vos réponses.

    A+

    Didier

×
×
  • Créer...