www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

samuel

Membres
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par samuel

  1. http://storage.canalblog.com/98/62/88618/78454211_o.jpg

     

     

    Apparemment, ils étaient nombreux a ne pas avoir lu les panneaux de signalisation...

     

    Cependant, pour beaucoup d'entre eux (et sans vouloir leur chercher des excuses), poser au sommet du mont blanc comme ils l'ont fait est une sorte d'aboutissement, le rêve d'une vie de libériste.

     

    Dommage que cette zone leur soit interdite purement et simplement (il me semble que c'est pour de bonnes raisons vu que sans cela, ça serait tellement l'anarchie que le risque de collision avec les hélicoptères du secours en montagne et les autres aéronefs (Helicos, avions, planeurs) serait trop grand).

     

    Un certain nombre contournent le problème en passant par le côté italien ou par les dômes de Miage pour respecter au maximum la réglementation, mais dans le tous les cas ils sont dans le rouge quand ils survolent et posent au sommet qui lui est aussi dans la zone (la limite inclus le sommet et s'arrête au Mont Blanc de Courmayeur soit juste sous le sommet).

     

    Comment trouver le bon compromis pour contenter tout le monde? Pas facile la vie...

  2. Un pti 300 bornes en ligne droite entre 30 et 250m/sol avec un vent d'ouest, voire légèrement secteur arrière.

     

    http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:justACRO/3.12.2011/13:52

     

    Il à l'air sympa le bord de mer chilien, si il y en a qui ont des photos du coin je suis preneur.

     

    C'est du vol de dune ou de caillou/colinette a votre avis? (Si il y en a qui sont déjà allé dans le coin!)

  3. C'est vrai que pour les long vols campagne, sa peut s'avérer être un problème, mais le plus simple comme la dit Timmy reste les bouteilles, peut-être un peut gênant en double car pas très discret !! :lol:

    Il suffit de pas se louper !! :)

    Certains planeur sont également équipé d'un emplacement dans le siège où l'on peut placer une bouteille ou autre..

     

    Clément

     

     

    Je suis d'accord avec vous, les bouteilles peuvent être une bonne solution, mais ATTENTION, dans certains planeurs nous avons une position assez couchée donc pas pratique !!!

     

    Florian

     

    Solution dans ces cas là, si on a un planeur avec palonniers réglables facilement en vol, on peut les raccourcir et s'arc bouter dessus, mais c'est vrai que c'est sport :lol:

  4. Je tiens à signaler à notre communauté une grave anomalie (on n’appelle pas cela arnaque?) dans le système de paiement de Spot.

     

    Comme Spot ne fonctionne pas de manière satisfaisante en Patagonie, j’ai décidé de ne pas renouveler l’abonnement pour 2010, soit 149 Euro.

     

    Surprise : ma carte de crédit a quand même été débitée de cette somme. En réponse à ma demande de remboursement, Spot me répond que le contrat prévoit le renouvellement automatique sauf résiliation au moins 30 jours avant l’échéance, et refuse donc tout remboursement.

     

    Bon c’est de ma faute, les 149 Euros seront pour ma pomme. Mais combien de personnes ont jamais lu un contrat d’un abonnement souscrit par Internet ? D’autant que le texte est absolument illisible en ligne, j’ai du faire un copier-coller dans Word et changer de police, voilà le résultat :

     

    3.2 All Service plans are Pre-paid Plans. Pre-paid Plans automatically renew at the end of the Term for a new Term that is the same as the initial one unless you cancel by notifying SPOT a minimum of 30 days before the then-current Term expires.

    Très bien. Mais la deuxième surprise (arnaque ?) est arrivée quand j’ai notifié la résiliation: novembre 2010, c’est trop loin, ils n’acceptent la résiliation que au plus 30 jours avant l’échéance!

    Autrement dit, vous ne disposez que de une seule journée pour envoyer la résiliation, c'est à dire le jour même de l’échéance, vu que le minimum de 30 jours est aussi le maximum !!

     

    Pour ceux qui ne me croient pas, voici le texte de leur réponse :

     

    We cannot set up your account to deactivate for Nov. 3, 2010 since this date is many months away. Our systems can accept a request for termination when you are 30 days away from renewal. If you do not contact us, our systems will auto renew your account again.

     

    Il s’agirait donc bien d’une arnaque? Ou je me trompe ? Expliquez moi ! Je comprends maintenant pourquoi Spot a tant d’abonnés!

     

    Pour ceux qui craignent, comme moi, de risquer de sauter la date fatidique pour l’envoi de la résiliation, il ne leur reste plus qu’à envoyer leur lettre (avec AR) n’importe quand au moins 30 jours avant cette date et de donner l’ordre à la compagnie de la carte de crédit d’annuler tout paiement en faveur de Spot.

     

    Adieu Spot!

    JMC

     

     

    Technique de fournisseur Internet et de Téléphonie mobile passé un temps....

  5. J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de faire une démonstration technologique du vol solaire...

    On prouve qu'avec un avion de 80m d'envergure (plus que l'a380) et des centaines de m² de panneaux, on arrive à faire voler difficilement... 1 seule personne.

    A mes yeux le seul truc que ça démontre, c'est que c'est irréaliste de voler au solaire ! non?

     

     

    Un peu réducteur non

    les premier avions a moteur thermique on fait voler péniblement....1 personne

    Maintenant ils en amènent plus de 500

    Ce n'est qu'un début, c'est comme ça qu'on avance

    Dans 50.....100 ans quand y aura plus de pétrole va bien falloir innover

     

    Pierre

    Réducteur oui c'était le but pour lancer un peu le débat.

    Je suis d'accord sur le principe avec toi, sauf que le début des avions thermique c'était aussi le début de l'aviation, aujourd'hui on maitrise tout ça largement mieux.

    Ce qui me choque le plus, c'est l'envergure, si le solar impulse faisait 25m d'envergure ça ne me choquerait pas... mais 80m ! (sur ce point, le sunseeker a une taille un peu plus humaine...)

     

    Et puis le côté "écologique" de l'avion, alors qu'il y a des centaines de kg de batteries au lipo polluantes et des centaines de m2 de panneau solaires tout aussi polluants... vive l'avion "eco-friendly"

     

    C'est le début tout ça, il faut bien commencer...

     

    Plus les avancées scientifiques aussi bien théoriques que technologiques progesseront, plus t'auras des batteries efficaces et des panneaux solaires au rendement important..

     

    Du coup t'auras plus besoin d'étaler 80m d'aile pour capter suffisamment d'énergie, ni autant de batteries pour la stocker.

     

    La marge de progression est énorme, mais il faut bien commencer par le commencement :)

     

    Ensuite dire que parce que l'on a 100 ans d'aviation on devrait mieux maîtriser le mode de propulsion electrique , je trouve que ça n'a pas grand chose à voir.

     

    Aujourd'hui on sait faire voler un aeronef de manière relativement efficace. Le défi de Solar Impulse n'est pas là, c'est un défi énergétique: prouver que l'on peut vraiment faire voler un aéronef autour du monde juste avec l'énergie solaire, et ça c'est un pas en avant vers le développement des énergies renouvelables ;-)

  6. Existe-t-il, comme en parapente, un moyen plus économique de découvrir l'activité que directement par un instructeur ?

    Je m'explique :

    Il existe en parapente une qualification biplace associative, c'est-à-dire que le pilote n'a pas le droit de se faire rémunérer, mais il peut emmener qui il souhaite avec lui.

    Serait-il possible de trouver des gens ayant la possibilité d'emmener des passagers contre remboursement du cout du vol ?

    Je me leurre peut-être et suis peut-être influencé par la culture libériste, mais ça coute rien d'essayer...

     

    En plus les majorité des instructeurs sont benevols alors tu ne payes pas plus cher en instruction que de payer le coût du vol à un pôte et même si les instructeurs sont des salariés en general tu n'est pas facturé pour l'instruction leur coûts sont souvent payé par le budget général

    Chez nous ça ce retrouve dans les prix des remorqués

     

    Jantoon

     

    Yep, je confirme.

     

    La principale différence entre les structures planeur et parapente, c'est que dans le vol à voile il y a très peu de structures commerciales.

     

    La très grande majorité des clubs sont des associations à but non lucratif gérées et encadrées par une majorité de bénévoles accompagnés d'une petite minorité de salariés (et encore les salariés ne sont présents que dans les grands clubs, beaucoup tournent sans). Tout ça pour dire qu'un vol avec instructeur ne coute pas plus cher qu'un vol normal, tu peut y aller ;-)

     

    Pour finir la formation en automne coute un petit peu plus cher, mais t'as l'avantage qu'il n'y ai pas grand monde et donc plein d'instructeurs et de planeurs pour toi tout seul.

     

    Dans ta région tu peut choisir Habère Poche ou challes les eaux:

     

    - Habère Poche étant un petit club très sympa, mais qui ne vole pas en hiver pour cause de piste enneigée.

     

    - Challes les Eaux une grosse structure qui vole tout l'année et qui te garantit un instructeur/planeur/remorqueur ou treuil quelque soit le jour de la semaine a n'importe quelle période de l'année.

     

    Bonne chance pour ta recherche ;-)

     

    Sam -> un challésien xD

  7. par contre ces gens-là n'ont pas l'air très fréquentable: ça s'amuse beaucoup je trouve, nous au moins nous sommes bien plus sérieux et ça c'est gage de qualité ;) ).

    Viens donc "t'ennuyer" un peu avec sérieux au concours AKS13 de St Crépin, histoire de te faire une autre idée du vol à voile !

     

    +1

  8. Disons que le parapente permet de voler une ou deux heures et de partir boire un verre avec les copains en 5 min ce qui me semble difficile en planeur. Pour ces mêmes raisons, le parapente permet l'existence d'un type de pilote trés loisir, qui se contente de faire du vol de pente, de voler sur "site" dans des conditions choisies.

    Mais le parapente "sportif" peut devenir largement aussi compliqué que le planeur avec des coûts aussi élevés.

    Pour exemple, un parapente, avec tout le matos, c'est 4000 €, dont 3000 pour l'aile. Une aile de parapente, c'est biodégradable, et pour un pilote qui vol beaucoup, cela signifie un renouvellement tous les 2 ans, faite le calcul....

    Voler avec un parapente trés performant en conditions turbulente demande une maîtrise inaccessible au commun des mortels, ce qui est faux avec un planeur.

    Allez faire un tour en biplace avec un parapentiste de bon niveau, type Franck Arnaud (les 328km) sur la campagne, et vous serez certainement aussi séduit que les parapentistes de st hilaire pendant leur VI.

     

    Bref, le parapente c'est pas forcement simple Le spectre de l'activité est plus large que le planeur c'est vrai. Mais si le choix du pilote est d' avoir une pratique sportive, c'est aussi lourd que le planeur. En conclusion, je pense que la pratique du parapente "sportif" est un choix délibéré par les parapentistes, pas un choix de raison.

     

    hop hop, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;-)

     

    Je n'ai pas dit que le pilotage d'un parapente est plus facile que celui d'un planeur, ni que les cross (circuits en langage vélivole) étaient plus faciles à réaliser en parapente qu'en planeur...

     

    Par contre, pour les couts élevés, il faut comparer ce qui est comparable. Une aile 3000 euros voire 5000 euros (je crois que c'est le prix d'une RF9 chez Ozone, l'équivalent de l'ASG 29 pour nous les vélivoles) tous les 2 ans, ça fait 1500/2500 euros par an à condition que tu voles beaucoup, et surtout c'est TON aile.

     

    Elle t'appartient, tu fais ce que tu veut avec, tu voles quand tu veut avec.

     

    Si on se place a la même échelle en planeur et que t'achètes un ASG 29, Ventus 2cx ou DG800 neuf pour toi, je crois que ya pas photo niveau coût....

     

    Et puis même si le parapentiste sportif passe le même temps que le vélivole devant ses photos satellites et ses cartes, il décolle tout seul sans l'aide de personne et si il se vache il s'auto démerde de la même manière.

     

    Après je dis pas non plus que le planeur est en tout point supérieur au parapente (ce sont 2 choses complètement différentes pour plein d'aspects qu'il serait beaucoup trop long à énumérer ici), je dis juste que peu se lanceraient dans le planeur (en tous cas parmi ceux que je connais), et que une des raisons qui reviennent très souvent ce sont les contraintes en temps et en investissement. Ils se verraient bien éventuellement en Delta pour avancer un peu plus vite (pour ceux que le vol de distance intéresse, c'est pas du tout le cas de tout le monde), mais n'imagineraient que difficilement se mettre au planeur.

     

    PS: pour info j'ai fait un pti stage de 10 jours avec eux pour voir ce que c'était vraiment, et j'avoue que je n'ai pas eu besoin de la même préparation ni le même temps passé au sol pour voler et commencer à jouer avec la voile que quand j'ai commencé le vol à voile, et dire celà n'enlève rien à la valeur d'un grand vol de performance effectué en parapente (puisque finalement en l'air, que ce soit en planeur ou en parapente, on a plus ou moins besoin des même qualités de pilote en terme de décision)... C'est juste que le rapport temps passé au sol / temps en l'air est bien plus favorable pour eux à mon sens.

  9. Ben oui, en parapente il y a un ou plusieurs gps (backup, seeyou), un vario electrique, une radio pour communiquer avec les copains, ils enroulent les thermiques comme en planeur, il faut cheminer comme en planeur, savoir patienter, accélérer...... bref, c'est le même sport que le planeur.

    dommage que ces 2 mondes soient pas plus proches ..

    enfin, je parle pour moi en tout cas, je ne connais rien au parapente

     

    J'en connais un certain nombre, surtout ceux de St Hilaire.

     

    C'est impressionant comme on raisonne pas à la même échelle, mais il y a beaucoup à apprendre d'eux, surtout sur les phénomènes locaux des vallées.

     

    Ce que je trouve très dommage, c'est que j'ai du en emmener une dizaine en planeur et au moins 6 sur les 10 sur des petits circuits ( 100, 200 kilomètres) et tous on trouvé notre façon de voler fabuleuse, (ceux que je n'ai pas encore emmené me tannent pour que je les emmènent), mais aucun(e) ne pense s'y mettre un jour en raison des contraintes que nous avons (sauf peut être un ou 2 qui sont très tournés circuits, mais a mon avis pas tout de suite).

     

    Eux pour se mettre en l'air c'est 10 min pour déplier la voile et la vérifier, et après 10 min pour la plier et après ils vont au bar.

    Ou alors, ils volent une heure ou 2, puis se posent pour discuter avec les copains 15 - 30 min et après ils sont repartis en 5 min.

     

    De plus le parapente et particulièrement ludique, et offre beaucoup plus de possibilités que le vol pur (notemment le jeu au sol, la voltige, les randonnées voir paralpinisme etc...)

     

    Peu sont prêts a payer le prix (surtout en temps) de notre logistique pour avoir l'avantage que nous avons en vol.

     

    De plus pour avoir pas mal discuté avec un certain nombre, ils ne nous considèrent pas vraiment a première vue comme faisant partie de la famille du vol libre que sont les parapentistes, deltistes, speed riders etc...

     

    Eux sont des libéristes, le planeur, c'est déjà de l'aviation pour eux, donc forcément trop cher et trop compliqué, même s'ils ont beaucoup de respect pour nous...

     

    On a vraiment une image d'activité inaccessible...

     

    En l'air, ceux qui ne sont jamais monté dans un planeur ne sont pas très rassurés quand ils sont avec nous dans les pompes, ou en train de faire de la pente (quand t'es sous ta petite voile t'es pas très rassuré quand tu croises un machin de 500 kilos lancé a 100 km/h voire plus...), mais tous ceux que j'ai emmené m'ont avoué qu'ils ont été surpris de la maniabilité que l'on avait (pourtant un ASH 25 c'est pas ce qu'il y a de plus nerveux en terme de taux de roulis, et ils trouvaient même que le K13 tournait presque sur place par rapport à ce qu'ils avaient imaginé) et du coup ils sont beaucoup plus sereins en l'air avec nous ;-)

     

    Je milite fortement pour la participation des vélivoles a des manifestations de vol libre pluri disciplinaires comme la coupe icare, en terme d'image on a énormément à y gagner. Merci Grenoble pour la session de voltige qu'ils nous font chaque année là bas.

     

    Enfin bref on gagnerai beaucoup à plus communiquer entre nous, ne serait-ce que pour avoir plus de poids face aux contraintes d'espace aérien qui deviennent de plus en plus limitantes, d'un coup ça ferait beaucoup plus d'usagers dans la balance même si économiquement les résultat est le même.

     

    En tout cas dans mon cas j'ai trouvé une communauté très sympa et qui vit aussi intensément que nous la même passion du vol sans moteur ;-)

  10. je prend une option 1 pour ma xantia of the la mort qui tue qui va faire son apparition sur le terrain de Rarogne en suisse et au wagga festival courant mai (ptetre que j'arriverais a ramener quelques jolies parapentistes sur un terrain de vol a voile) :rolleyes:

     

     

    pour ceux qui ne savent pas ce que c'est:

     

    http://img88.imageshack.us/img88/3093/28772781.jpg

    http://img88.imageshack.us/img88/28772781.jpg/1/w533.png

     

     

    http://wagas-festival.com/

     

    :rolleyes:

  11. Il n'empêche pour revenir à notre sujet, que pour moi le VI reste très important pour le club. En effet, même si on a qu'un seul nouvel inscrit pour 100 VI, si on veut faire connaître notre activité et recruter de nouveaux membres, le VI reste à mon avis indispensable.

     

    Déjà qu'on a du mal à recruter (enfin le principal souci est surtout la fidélisation, mais il vient en conséquence du recrutement et de toutes façon c'est un autre débat), si en plus c'est le parcours du combattant pour que le néophyte vole, ça va être difficile de développer notre activité déjà en déclin...

     

    Pour moi il est indispensable pour un club qui cherche à se développer d'être capable de s'ouvrir aux autres et de faire voler les gens le plus possible dans la mesure de ses moyens. Si les gens ne volent pas, comment faire naître la passion chez eux?

     

    Je conçoit néanmoins que pour une petite structure ne possédant que 2 biplaces, ça peut effectivement devenir compliqué (faut pas non plus que les membres permanents ne puissent plus voler comme le dit etienne sinon tout le monde se barre), et j'ai peut être le discours d'un membre évoluant dans une structure relativement importante, mais peut être que l'achat d'un biplace de début qui pourrait être dédié exclusivement aux VI, avec un pilote désigné pour la journée au même titre que le pilote remorqueur ou le treuillard serait la solution? Après tout dépend de la demande en VI afin que cette solution soit économiquement viable, voire même bénéfique pour les comptes du club, et peut être que dans la masse de "clients" emmenés, une poignée de passionnés se dessineront, et là on a tout gagné..

×
×
  • Créer...