www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

novonus

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par novonus

  1. La "médication" comporte des risque certains...

    Quelque soit leur efficacité contre le mal de transports, tous les médicaments ont un effet somnifère !

    Alors, le "client" sera peut-être plus résistant aux nausées, mais il aura certainement des réflexes et le niveau d'attention diminués.

    C'est une conclusion que je tire de mon expérience en bateau.

     

    Un moyen sans risque (les blageurs diront "sans efficacité") est en revanche l'acupression.

    Là encore j'ai eu des expériences concluantes, mais évidemment, ceci n'est pas prouvé scientifiquement...

     

    Oui j'ai cru voir sur d'autres posts que ça porte à polémique :)

     

    Salut,

     

    A voir ta localisation en Rhône-Alpes, tu voles sans doute en montagne ?

     

    Oui c'est exact, du moins j'essaie, je ne sais pas si l'on peut déjà appeler ça de la montagne, mais ça y ressemble!

     

    Pour les nausées, je rejoins ce qui a été dis, pas d'inquiétude à avoir ! J'ai également été malade lors de mon premier vol, et pourtant les conditions étaient excellentes (dans les alpes, 4500m sous Cu, 8m/s au vario), et même si j'ai appréhendé les 3 ou 4 vols suivant, plus rien depuis.

     

    Concernant l'appréhension, je pense aussi qu'il faut en discuter avec ton instructeur. Au sol, avant ou après les vol pour voir ce qui a été ou pas, ce qui te fait "peur", et en vol, notamment en ce qui concerne les espacements/étagement entre les différents aéronefs.

    Les pilotes qui font de la patrouille disent qu'il faut longtemps pour s'habituer au fait que l'appareil devant ou à côté de toi ne risque pas de s'arrêter brusquement comme ça peut être le cas en voiture, et pourtant ils ont déjà un paquet d'heures de vol...

     

    Essaie peut être aussi de demander en vol à ton instructeur plus d'explications sur ce que tu ressent : comprendre la masse d'air dans laquelle tu évolues devrait diminuer sensiblement l'appréhension que tu peux avoir. (G positifs, puis 0G, tu viens de passer d'une zone ascendante à une zone qui ne l'est pas... etc)

    Disons que j'arrive à interpréter les effets des changements de zones d'ascendances (ou descendances) différentes et à savoir ce qu'il se passe mais c'est plutôt leurs effets qui me me crispent.

     

    Bon courage pour ta formation, et ne te décourages pas ;-)

     

     

    Moi à chaque début de saison les 2 premiers vols (toujours en double) je prend un cachet de MERCALM (pas besoin d'ordonance) 30 mn avant le décolage. Je propose systématiquement ce cachet aux personnes que j'enmène ensuite avec moi en biplace pour un baptème. Jusqu'à présent cela a toujours fonctionné.

     

    Espérons que j'en aie terminé avec les nausées, mon 2ème vol s'étant bien passé de ce point de vue, sinon j'y penserai. Merci!

  2. Merci pour toutes vos réponses. Je suis bien conscient qu'il n'y a pas de solution universelle miracle. Je voulais avoir vos impressions là-dessus.

    Je vais m'accrocher et suivre vos conseils. J'en ai bien sûr parlé aux instructeurs qui se sont montrés compréhensifs. Mais pour rester en l'air il faut bien prendre quelques ascendances... Sans parler de prendre des g, je crois que ce qui me fait le plus peur sont les sensations causées par les variations du facteur de charge instantané.

     

     

    Il est jamais simple de te donner la SOLUTION car en faite chacun réagis a sa manière et ce seras aussi et surtout avec ton moniteur auxquels tu doit faire part de ces appréhension d'adapter le vol.

     

    Pour moi il doit provisoirement inclure ou plutôt exclure certaine mise en situation en attentent que tu te sente mieux.

     

    Lionel, à quelle(s) mise(s) en situations penses-tu?

  3. Bonjour à tous.

     

    Je vais essayer d'être bref. J'ai toujours été intéressé par la pratique des sports aéronautiques en général. Après différents essais (avion, parapente) j'ai décidé de me tourner vers le vol à voile. J'ai donc commencé mon apprentissage récemment, après un baptême. Tout se passe bien au niveau du club et de l'instruction, c'est plutôt moi qui ai quelques soucis.

     

    En effet, au baptême, j'ai pas mal apprecié mon vol, mais j'ai trouvé les sensations assez impressionnantes.

     

    Lors de mon premier vol en école, les conditions étaient pas terrible, chaud et moite, obligés de spiraler pour rester en l'air, ça m'a rendu quelque peu nauséeux (paraîtrait que c'est normal d'après les gens du club à qui j'en ai parlé). Du coup je n'en ai pas vraiment profité.

    Pour le 2nd vol, aucun problème côté nausée, mais les sensations (turbulences, autres planeurs et parapentes risque de collision etc...) m'ont crispé alors que les conditions étaient tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

    En gros même si je m'en suis pas mal sorti niveau maîtrise, au moins en partie d'après mon instructeur, je n'étais pas trop à l'aise pendant ce vol, et par moments j'ai bien flippé, bien qu'ayant pris sur moi.

     

    Bref, autant vous dire que j'appréhende mon 3ème vol que j'envisage prochainement et que j'en suis à me demander si je suis fait pour cette pratique. Je pense qu'il y a certainement une période d'adaptation, mais je voulais avoir votre retour sur expérience sur vos débuts de formations, savoir si c'est normal, si je dois persister contre mon appréhension.

    Merci d'avance pour vos réponses.

     

    PS: je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de messages, dans le cas contraire veuillez m'en excuser.

×
×
  • Créer...