www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Novembre Golf

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Novembre Golf

  1.  

    peu d'experience sur la machine

    pas d'experience montagne

    M'est avis que ces deux critères sont suffisants.

     

    Pour ajouter un exemple :

    - Vu première semaine de septembre du côté du Peyron : insertion d'un 25 en coupant l'ascendance par son "diamètre" alors que 3 planeurs étaient déjà installés et à +/- 50m d'étagement.

     

    Sinon question : lorsque les conditions sont clairement à l'avantage du thermique, et que les pentes ne sont pas ou peu alimentées, quel comportement adopter vis à vis des planeurs s'obstinant à faire des aller-retours en pente ?

     

  2. Salut,

     

    Pour te faire une idée de la résistance de ta machine, tu peux jeter un coup d'oeil aux manuels de vol. Dans l'aéronautique, les valeurs extrêmes du domaine de vol sont données et sous estimées par rapport aux valeurs supposées de rupture. Les personnes travaillant dans l'aéronautique pourront te donner plus de détail à ce sujet.

     

    Un petit coup d'oeil sur Youtube te permettra de trouver des exemples de tests de résistance des voilures (DG1000 par

    ). Ces tests, comme beaucoup d'autres sont là pour assurer que la machine est sûre et résistante.

     

    Comme d'autres l'ont dit, ta visite prévol ainsi que tes différentes check-list (CRIS, check treuil ou remorqué, TVBRC, VERDO,...) sont des gages supplémentaires de sécurité. Si tu as un quelconque doute lors de ta prévol, n'hésite pas à en faire part à un instructeur qui lèvera le doute ou t'évitera de décoller avec une machine incertaine.

     

    Enfin, concernant tes capacités, je pense que c'est aussi une histoire d'entrainement. Si tu ne voles qu'un jour ou deux tout les mois, il est difficile d'être parfaitement à l'aise dans la masse d'air. Mais si tu voles pendant une semaine, tu vas te familiariser avec la machine, et les conditions météo. C'est valable que tu ais 10 ou 10000 heures de vol (même si à 10000h, tu mettras moins longtemps à être à l'aise).

     

    Bon vols.

  3. je milite fortement pour ne pas être trop rigoureux sur le dépassement de la Vw.

    A ce sujet,

    - la Vw est-elle calquée sur d'autres paramètres (type facteur de charge, etc...) ?

    - la Vw est supposée être là pour limiter les contraintes subies par la structure non ?

     

    Si c'est le cas, il serait intéressant de connaitre dans quelles proportions le facteur de charge ou la vitesses influent sur les contraintes subies par la structure, pour en déduire l'attitude la plus safe, et pour la structure, et pour le pilote.

     

    J'aurais tendance à aller vers le pilotage souple aussi.

  4. Dans le dernier supplément "Sport et Forme" du journal "Le Monde" un article sur le patinage de vitesse "Short Track" m'apprend que cette discipline compte à peu près 500 pratiquants en France' date=' il y bien plus marginal que nous et pourtant on en parle.[/quote']

    Je crois même que certains lugeur français s'entrainent seuls sans coach...

    Et pourtant leur discipline est médiatisée aussi...

     

     

    Dans le dernier supplément "Sport et Forme" du journal "Le Monde" un article sur le patinage de vitesse "Short Track" m'apprend que cette discipline compte à peu près 500 pratiquants en France' date=' il y bien plus marginal que nous et pourtant on en parle.[/quote']

    Tout a fait d'accord avec toi, et c'est pareil dans tous les sports, sauf pour l'image véhiculée à la télé :

    - a-t-on des reportages sur le ski loisirs, ou tu passes plus de temps sur les remontées qu'en glisse, ou il arrive que le télésiège reste bloqué et que tu te les pèles ?

    - a-t-on des reportages sur les courses auto loisirs ? Non, pourtant il y en a ou les conducteurs ne se prennent pas la tête et sont là juste pour passer du bon temps en s'arsouillant gentiment sur un circuit.

     

    L'esprit de loisirs est actuellement le seul médiatisé, et même s'il est indispensable qu'il perdure, je pense que le vol à voile doit promouvoir son aspect compétition, finesse de pilotage, technicité etc...

    - Hormis les passionés, combien de personnes regardent le foot et en saisissent toutes les subtilités techniques ?

    - Combien comprennent la technicité dans un ruck ou une mélée au rugby ?

    - Combien comprennent l'impact de telle ou telle mesure de télémétrie dans les sports autos ?

    Et pourtant, les gens regardent, et suivent ces sports.

     

     

    Quand on voit ce que "la mode" de ces sports grâce à leur médiatisation importante peut donner comme concentration de crétins au M2 ' date=' je ne suis pas certain que le vol à voile gagnerait à recruter du monde dans cette même logique[/quote']

    Plus tu augmentes le nombre de gens au m2, plus tu augmentes le nombre de crétin au m2... la proportion augmente-t-elle, pas si sur...

    Dans tous les cas, l'objectif est de médiatiser, pas forcément de recruter.

    -> Les grands prix de F1 sont tous rediffusé, et pourtant il y a toujours sensiblement le même nombre de pilotes chaque saison. L'évolution du nombre de pratiquant dans les sports auto n'y est pas forcément lié.

    -> Le vendée globe est rediffusé, je ne suis pas sur que ça impacte le nombre de licenciés à la FFV...

  5. Bonsoir,

     

    Malgré la passion que nous portons tous au vol à voile, ça reste un sport "marginal", difficile donc d'espérer avoir une chronique régulière dans un quelconque JT ou magazine de sport. En revanche les grosses échéances sont un bon moyen de faire parler de nous, d'autant qu'on a malgré tout une équipe de France bien plus performante que dans d'autres sports pourtant plus médiatisés.

     

    L'idéal pour toucher le grand public, c'est de lui donner des repères, de lui parler de choses qu'il connait. La comparaison avec la F1 ou la voile sont de bons moyens d'y arriver, et ce sont des sports qui véhiculent une image de qualité ainsi que de performance matérielle et/ou humaine.

     

    Concernant le matériel, il est relativement accessible désormais :

    Ce reportage de France 3, a été tourné avec un Reflex numérique et des GoPro, et le résultat est de très bonne qualité.

     

    Reste à trouver l'image que l'on veut véhiculer :

    - celle d'un loisir, détente et planant (ahah)

    - celle de sport de haut niveau, nécessitant des compétences et du matériel de performance

     

     

    Pour comparaison, beaucoup de passionnés d'automobile aiment les courses. Beaucoup de passionnés de voile aiment les régates ou le vendée globe, etc...

    Le haut niveau et la compétition dans ces sports sont des choses qui font un peu rêver. Pourquoi pas en planeur ?

  6. Salut les vélivoles,

     

    Un petit message pour vous passer l'info :

     

    Le Samedi 15 Décembre à 15h20, France 3 diffusera un reportage de 52' intitulé "Libres comme l'air".

    Le vol à voile sera très probablement de la partie.

    L'émission vient des réalisateurs de l'émission Carnets de Vol qui avait déjà diffusé un reportage sur le planeur (cf).

     

     

    La bande annonce est disponible sur Viméo >ICI<.

    La vidéo est également disponible via le Facebook de l'émission Carnets de vol si vous souhaitez la partager.

     

    Il est probable que seules certaines régions diffusent le reportage. Les canaux de diffusion sur les box permettant de choisir la région est mentionné à la fin de la vidéo.

     

     

    Bon vols à tous

    (ou bons gelcoat/ré-entoilages)

  7. Disons que j'arrive à interpréter les effets des changements de zones d'ascendances (ou descendances) différentes et à savoir ce qu'il se passe mais c'est plutôt leurs effets qui me me crispent.[/color]

     

    Dans ce cas, je dirais qu'il faut que tu prennes confiance dans la machine. Les planeurs écoles sont tous très sains, pour ne pas dire qu'ils volent tout seuls. Selon l'avancement de ta formation, tu seras peut être plus serein une fois que tu auras vu les limites du domaine de vol, tu verras qu'en utilisation standard, on est souvent bien loin des limites de la machine, ce qui te laisse une marge de manoeuvre plus que confortable pour réagir à la masse d'air que tu rencontre. Par conséquent, tu verras que face à une forte ascendance on peu plus ou moins serrer la spirale pour être plus ou moins dans le noyau et donc adapter le facteur de charge en fonction de ce qui te convient. Idem en dégueulante, tu te retrouve dans -5m/s, même si ce n'est pas une situation appréciable, tu es dans es meilleurs machines possible pour faire fasse à ce genre de situations :

    - Un avion de ligne moteurs coupé plane moins bien que toi.

    - Un parapente subira le même taux de chute, mais n'aura pas la possibilité d'accélérer autant que toi

     

    La montagne est, à mon avis, plus "turbulente" que la plaine... Si jamais tu n'arrivais pas à t'y faire, essaie de voir pour voler un peu plus sur la plaine. Mais les paysages sont nettement plus beaux en montagne 8-)

     

    Bon courage encore une fois ;-)

  8. Salut,

     

    A voir ta localisation en Rhône-Alpes, tu voles sans doute en montagne ?

     

    Pour les nausées, je rejoins ce qui a été dis, pas d'inquiétude à avoir ! J'ai également été malade lors de mon premier vol, et pourtant les conditions étaient excellentes (dans les alpes, 4500m sous Cu, 8m/s au vario), et même si j'ai appréhendé les 3 ou 4 vols suivant, plus rien depuis.

     

    Concernant l'appréhension, je pense aussi qu'il faut en discuter avec ton instructeur. Au sol, avant ou après les vol pour voir ce qui a été ou pas, ce qui te fait "peur", et en vol, notamment en ce qui concerne les espacements/étagement entre les différents aéronefs.

    Les pilotes qui font de la patrouille disent qu'il faut longtemps pour s'habituer au fait que l'appareil devant ou à côté de toi ne risque pas de s'arrêter brusquement comme ça peut être le cas en voiture, et pourtant ils ont déjà un paquet d'heures de vol...

     

    Essaie peut être aussi de demander en vol à ton instructeur plus d'explications sur ce que tu ressent : comprendre la masse d'air dans laquelle tu évolues devrait diminuer sensiblement l'appréhension que tu peux avoir. (G positifs, puis 0G, tu viens de passer d'une zone ascendante à une zone qui ne l'est pas... etc)

     

    Bon courage pour ta formation, et ne te décourages pas ;-)

  9. Bonjour à tous,

     

    Toujours plus de vol à voile à la télé !

    Tellement qu'on ne saura plus quoi regarder puisque parallèlement aux chroniques d'en haut ce Samedi à 16h15, il y aura également sur France 3 une émission de Carnets de Vol (entièrement ?) dédiée au vol à voile.

     

    Pour la diffusion ce sera donc Samedi 09 Juin à 16h10 sur France 3 pour les régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA.

     

    Bande annonce : ICI sur Dailymotion

     

    Un poil plus d'images de voltiges : C'est par ici, sur Vimeo

     

    Bonne séance !

×
×
  • Créer...