www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Guigui

Membres
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Guigui

  1. Merci pour vos réponses.

    On remarque bien ici les avis partagés des un et des autres comme ceux que jai avec mes camarades au club. En effet à part des « intimes convictions » rien nest vraiment formulé dans les textes réglementaires afin de trancher.

    Quelle attitude doit on adopter avec nos pilotes ?

    Encore une fois je suis de lavis de « bob » .... même si gesasso nest pas une science exacte cela confirmerait notre vision!

  2. Bonjour à tous,

     

    Je souhaiterais avoir votre avis sur un point qui, me semble til, na pas été évoqué dans les sujets précédents.

     

    Hypothèse:

    1) Un pilote de planeur est titulaire dune SPL avec lextension TMG(s). Ce pilote ne vole jamais en planeur ou fait moins de 5 heures en 24 mois et na pas fait ses 2 vols avec Fi(s) sur la période, ainsi sa SPL nest plus valide. En revanche il a volé 100 h en TMG sur les 24 mois et a fait son vol dune heure avec un Fi(s).

     

    La question est: Sa SPL nétant plus valide, peut il tout de même continuer à voler en TMG(s)? ( y a til un point réglementaire la dessus?)

     

    2) Un sujet indiquait que les vols de contrôle de compétences peuvent être fait sur TMG ou planeur, afin de renouveler la SPL si les conditions dexpérience glissante ne sont pas respectées. Question: Pourquoi le point a) de paragraphe FCL 140 s indique que le 5 heures, 15 lancements 2 vols avec Fi(s) ne peuvent être fait QUE sur planeurs ou moto planeurs exclus TMG alors que, si jai bien compris, les vols de compétences peuvent être fait sur TMG?

     

    Je vous remercie par avance

     

    Guillaume

  3. Bonsoir à tous, :D

     

    Pour avoir utilisé le simu en tant qu'outils d'instruction, je le trouve très intéressant à condition de l'utiliser de façon "pédagogique" comme dit "Leche Pascual"

     

    Tout d'abord:

     

    - Explication des 3 axes

    - Démonstration des effets primaires des gouvernes

    - Très intéressant pour montrer les références visuelles (rien de plus pratique que de mettre sur pause et de montrer sur la projection le Repére Capot, la ligne d'Horizon, l'assiette ce qui est impossible en vol ;) ...)

    - Pour initier l'élève aux leçons qui s'y prêtent

    - Travailler la construction de la PTL pour commencer à intégrer les checks à réaliser

     

    Quelque chose de très intéressant au niveau financier, le remorquage, rien de plus complexe que de le faire sur le simu, une fois maitrisé, très facile pour l'élève de le réaliser en vol réel.

     

    Mais force est de constater que pour certaines leçons, le simu montre ses limites d'utilisation, bien sur ces leçons peuvent être abordées, mais seront surement moins démonstratives ( AF, visualisation trajectoire,..)je sais pas ce que vous en pensez?

    En deuxième lieu

     

    - Il est possible de dégrossir des élèves avancés en formation sur le vol de pente par exemple

    - Renforcer des leçons vu en vol pour pofiner

    - Faire voler les élèves même quand il pleut! :D

    En résumé

     

    A utiliser de façon pédago

    Reduction des coûts de formation

    Utilisable par temps de pluie ce qui permet aux élèves de continuer à s'entrainer (souvent à leur demande) :D

    Si il est bien couplé avec vols réels, en planeur et en SF si le club en a un, je pense que ça ne peut être qu'un plus! :super:

     

    Bonne soirée et très bons vols à vous cette année!

     

    Guigui

  4. Bonsoir à tous, :lol:

     

    Peut être le sujet a t-il déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé de précis sur les questions que je me pose. :wacko:

     

    Utilisateur de Xc soar,nous sommes plusieurs membres au club à nous interroger sur certains des paramètres affichés par le logiciel.

     

    En effet lorsque vous volez? vous pouvez afficher différents paramètres dans les infos box; mais la question est de savoir comment interpréter certains de ces paramètres?

     

    1) Je m'explique, lorsque l'on a affiché un Go To, on a entre autre, la flèche Verte (ou rouge) qui nous dit à quelle hauteur nous sommes au dessus du plan pour rejoindre le point mais sur quels paramètres le logiciel se base t -il?

     

    Ex: La flèche est verte, avec marqué 200m au dessus du plan (avec 300 m de sécu rentré au préalable dans le menu config, soit 500 m sol)

    D'accord mais sur quoi se base t-il? si je le suis, ne vais-je pas devoir tirer une finesse proche de la finesse théorique de mon planeur alors que je veux voler à finesse 25 au max par ex.

     

    2) La finesse instantanée est calculée comment? est elle fiable?

     

    3) Enfin je suppose que la finesse L/D est calculée géométriquement par rapport à notre altitude et par rapport à la distance du point, c'est le glade ratio?Il n'intègre pa la polaire dans celle ci?

     

    Voilà j'espère avoir été clair dans mes questions lol!!! :blush:

     

    Merci

     

    Guillaume

  5. Salut à toutes et tous, :wacko:

     

    Bonne année 2009, plein de beaux vols, plaisir, bonheur et sécurité!!! :pinch:

     

    J'ai acheté un boitier 4 piles AA pour alimenter mon pda Airis t620, mais la question que l'on se pose avec mes collègues qui ont le même, et celle de savoir si la tension pleine charge des accus ( 6 volts environ) ne va pas "endommager" les composants du pda qui fonctionne en 5 volts?

     

    Merci de vos éclairages ;)

     

    Guigui

  6. Bonsoir à toutes et tous, :D

     

    Voilà j'aimerais connaitre les pré-requis pour la formation ITP. J'en ai parlé dans mon club mais nous souhaiterions avoir les dernières infos car apparemment ça a du changer depuis ces dernières années. :P

     

    Merci par avance de vos éclaircissements! :)

     

    Guigui

     

    Ps: Pour justifier les 1000 km sur la campagne comment peut on faire?? J'ai des vols netcoupe mais comment les faire valoir?

  7. Bonjour à toutes et tous,

     

    Je sais pas pour vous mais nous la météo cette année encore est vraiment pas top!!! :rolleyes:

    Je ne dis pas que de temps en temps on ne pourrait pas faire un vol dans le local mais tout juste! et puis il suffit qu'il fasse un peu beau pour que ce soit le jour du boulot!!

    Enfin on arrive quand même à voler un peu!!mais c'est pas ça!!

     

    ET VOUS???

     

    A très bientôt et bon vols!!

     

    Guillaume

  8. Merci beaucoup pour vos réponses!!

     

    Je suis en effet persuadé que Condor me conviendra, je cherche surtout le plaisir de voler, quand dehors ce n'est pas possible!

     

    Ce que je recherche vraiment c'est une simulation proche des conditions réelles pour essayer de pofiner des techniques :lol: , pour me croire dans un vrai, pas simplement pour jouer sur l'ordi! lol :lol:

     

    Merci à tous

     

    A bientôt sous les nuages,

     

    Bonne soirée!

     

    Guigui

  9. Bonsoir, :lol:

     

    J'ai parcouru assez rapidement le sujet "simu" et je ne pense pas avoir vu la réponse à ma question.

     

    Ma question est de savoir parmi les utilisateurs de simulateur de vol à voile, et qui bien sûr sont aussi des pilotes grandeurs lequel il trouve réaliste au niveau pilotage et sensations.

     

    J'entends beaucoup parler de Condor sim et je pense qu'il est vraiment bien, mais il existe également FSX est il vraiment vol à voile?Qu'en pensez vous?

    Est ce qu'avec condor on est vraiment dans le réalisme?(pompe, aérologie représentée....) est ce plus qu'un jeu?

     

    Merci de vos réponses

     

    A+ :lol:

     

    Guigui

  10. Salut à toutes et tous :1er: !!

     

    Ben moi le planeur de mon lâché c'était un Alliance 34 F-CIHD de Villefranche. C'est un peu un paquebot lol, :1er: mais je l'adorais bien ce planeur il est super confortable, après deux vols avec je crois, je suis passé sur un Topaze, plus rustique et puis ça avance doucement mais ça monte super bien!!!!

     

    Par la suite évolution et puis maintenant sur pégase alors quand j'ai du reprendre l'alliance pour mon emport passagers je l'ai trouvé abominablement lourd !!!!!!!!! ;)

     

    @ très bientôt et très bon début de saison à tout le monde!!!

     

    Guigui

  11. Salut à tous!! :blush:

     

    Eh oui!!, après quelques petits mois d'attente et un tour de piste dans un club voisin pour se remettre dans le bain, nous voici reparti pour de nouvelles sensations et un max de joie pour cette saison 2007. ;)

     

    En effet, ça y est mon premier vol en pégase a été réalisé lundi 5 mars à Villefranche, 1h30 avec un plafond de 750 m QFE, (1060 m QNH environ.)

     

    C'était assez calme et il y avait de petites ascendances entre 0,5 et 1 m/s.

    Parfait pour se remettre en jambes!! :sick:

     

    @ très bientôt et très bon début de saison!!! :hs:

     

    Guigui

×
×
  • Créer...