www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pierre-Antoine Albaret

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pierre-Antoine Albaret

  1. Quelqu'un aurait une adresse pour commander de la mousse Conticel C60 ?

     

    Merci !

     

    Pitxoun

    A ma connaissance Continental (proprietaire de la marque de commerce Conticell) ne produit plus cette mousse PVC.

    Le 60 est la masse volumique de la mousse 60Kg/m3

     

    Le produit de remplacement serait la Divinycell cf:

    http://www.grob-aircraft.com/tl_files/pdf/G109/817-55-2_Aircraft_documentation_status%20_G109.pdf

     

    Foam Material : Barracuda Technologies GmbH

    PVC-hard foam Max-von-Laue-Str. 7

    Divinycell H 60 (former Conticell 60) 30966 Hemmingen

    Thickness 6 and 8 mm Germany

     

    Pour la France tu peux essayer DIAB a Merignac :

    http://www.diabgroup.com/europe/contact/e_cont_2.html

    Divinycell H60

     

    Pour info le formage de la mousse PVC ne peut etre que mecanique : pas de fil chaud ou de fer a souder.

    Si c'est une reparation pour un engin certifie et que tu es en train de toucher a la mousse c'est probablement que tu aurais sans doute a faire le point avec un atelier agree ou un reparateur composite d'experience.

     

    Bon courage,

    PA

  2. Les housses d'origine [en option, faut pas rêver] de mon Taurus (Pipistrel) sont faites en Tyvek (de Dupont de Nemours).

    C'est blanc, léger, super (pour le hangar), c'est imperméable, et relativement résistant, et facile à coudre. Au point que j'en referai bien (mes housses ont sept ans). Le problème, c'est que je n'arrive pas à en trouver...

    Quelqu'un de plus dégourdi que moi saura peut-être. :blush:

     

    Bonjour Doc!

    As-tu essaye chez Amazon? Ici on utilise le Tyvek HomeWrap au kilometre comme coupe-vent dans le revetement exterieur des maisons (sous les parements en vinyle, en brique ou en bardeau de cedre)

     

    Amazon

     

    Ou sinon sur ebay US...

    Ebay tyvek homewrap

     

    Bonne Chasse et bonne couture ;)

     

    Pierre-Antoine

  3. Bonjour Simon,

    Tout depends de ce que tu recherches :

    Pour la voltige de base

    Tu as le site qui reprends les notes de cours qui avaient commence a etre elaborees par nos instructeurs voltige en France

    http://voltigeplaneur.free.fr/Cours/cours_voltige.html

     

    Si tu es dans le catalogue Aresti et la voltige avancee, negative

    http://www.fai.org/aerobatics/documents (en Anglais toutefois)

     

    Ou l'organisation de competitions :

    http://www.fai.org/aerobatics/system/files/Section6_Part3_2009_2.pdf

     

    Sinon je dois encore avoir mes notes de cours donnees par mes bons maitres voltigeurs (Robert et Daniel) que je peux te scanner.

    Il y a aussi plein de doc de voltige moteur qui sont du bonbon pour optimiser les quelques minutes que durent nos vols (je pense aux notes de cours de jean-marie Saget ou les bouquins de Louis Pena et Eric Muller).

     

    L'ideal etant, pour enseigner, de demander a tes eleves (puisque il semble que ce soit a des fins d'instruction) de restituer le contenu theorique par le biais de fiches.

    Cela permet de memoriser les parametres, les points clefs a surveiller, les circuits visuels a effectuer et par exemples les erreurs classiques.

     

    Je crois que tu viens me donner envie de recommencer... :rolleyes:

    Bon courage!

     

    Pierre-Antoine

     

    Je t'ai egalement repondu par MP

     

    Bonjour à tous,

     

    J'aimerais avoir accès à de la documentation portant sur la voltige planeur.

    J'ai le merveilleux livre 'Handbook of glider aerobatics' mais je cherche surtout quelque chose en français pour ne pas avoir à tout traduire pour mes étudiants.

     

    Des retours d'expérience sur K21/DG505 seraient également appréciés.

     

    Au plaisir!

     

    Simon-Pierre

  4. Bonjour a tous,

     

    Il existe un petit utilitaire dont je m'étais servi pour faire une règle d'arrivée en fonction de la polaire du planeur et disponible dans les archives de l'OSTIV.

    Ca doit dater d'une présentation de 1991:

    http://soaring.aerobatics.ws/SOARING/software/ostiv91.zip

     

    C'est écrit en Quickbasic mais ça doit se porter en VB frisou.

    http://quickbasic.free.fr/fichiers/qbasic71.zip

     

    Et ça permet de générer un fichier HPGL : tu l'imprimes sur un transparent (fait pour) dans une imprimante laser et tu coinces le tout entre deux tranche de plexi...

    Miam à toi les kilomètres en 905 Bréguet...

     

    Il existe aussi cet utilitaire qui fait ça en version moins barbare (avec des fenêtres et des boutons à cliquer) il s'agit d'un partagiciel (un shareware quoi...) :

     

    http://www.gliding-in-melbourne.org/download/fingld11.exe

     

     

    A bientôt

     

    Pierre-Antoine

  5. Article paru dans l'édition du 10/09/2005

     

     

    De nouvelles règles éclairent les compétitions de planeurs

    LE MONDE | 10.09.05 | 15h05 • Mis à jour le 10.09.05 | 15h05

    SAINT-AUBAN (Alpes-de-Haute-Provence) de notre envoyé spécial

    A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.

    Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

     

    Voler vite et longtemps, avec pour seule énergie le souffle de l'air. Le principe du planeur reste le même, mais les règles en compétition ont changé.

     

    "Nous avions dans le passé des compétitions totalement incompréhensibles pour le public , reconnaît Alain Eyrier, président de la Fédération française de vol à voile (FFVV), qui compte près de 12 000 licenciés. Les planeurs s'élançaient les uns derrière les autres et le système de comptage des points était tellement compliqué qu'il fallait une journée et une nuit, quand les ordinateurs ne "plantaient" pas, pour délivrer un classement. Notre motivation première a été de tout simplifier, afin de rendre la compét ition plus attrayante."

     

     

    Depuis lundi 5 septembre se tient sur l'aérodrome de Saint-Auban le premier Grand Prix mondial de vol à voile. Dans le ciel de Provence, les planeurs s'élancent désormais sur la même ligne de départ, qui est matérialisée sur des cartes à une altitude de 500 m. Comme dans n'importe quelle course, le premier qui rejoint l'aérodrome du Centre national de vol à voile, après avoir effectué une boucle d'environ 200 km, est désigné vainqueur.

     

    Au terme de chaque épreuve, comme en formule 1, un nombre de points est attribué au pilote en fonction de son classement. La désignation de Grand Prix a été choisie en référence aux courses automobiles. Le premier champion du monde de vol à voile Grand Prix devait être sacré, dimanche 11 septembre, après la 5e et dernière épreuve. Issus de 12 nationalités différentes, 17 pilotes pouvaient y prétendre, dont le Polonais Sébastien Kawa, leader du classement général, vendredi 9 septembre, au terme de la 3e manche.

     

    Les règles du vol à voile ont évolué au fil des décennies. Le temps où l'essentiel consistait à se maintenir en l'air le plus longtemps possible ou à décoller de Paris par vent arrière pour rejoindre Biarritz ou Bordeaux est révolu. Désormais, la règle du départ "en régate" oblige les aéronefs à se faire larguer par les avions remorqueurs de manière quasi simultanée, puis à se maintenir au fil des courants à proximité de la ligne jusqu'au moment du départ.

     

    Au gré des vents, des courants et surtout des ascendances créées par les nuages, les pilotes doivent boucler un parcours d'environ 200 km le plus rapidement possible avant de revenir à Saint-Auban, tenu par les vélivoles pour le lieu de référence mondial de la discipline, pour sa topographie et sa climatologie.

     

    Le tracé de la course passe par différents points, dont les coordonnées GPS sont fournies le matin même par l'organisation. "La nouvelle règle du départ a vraiment changé la donne , explique Eric Napoleon, entraîneur national. Pour le public et les pilotes, la compétition est aujourd'hui vraiment palpitante. Comme la concurrence est directe, il y a de la pression et même pas mal de stress ."

     

    Une fois le départ donné, chacun doit trouver les bons "thermiques" , les courants ascendants qui permettent de gagner de l'altitude puis de la vitesse. Les pilotes scrutent donc en permanence la forme des cumulus au-dessous desquels ils s'élèveront à une vitesse pouvant atteindre 3 m/s. Le courant est le plus fort lorsque le cumulus est en formation.

     

    "Si l'expérience vaut de l'or, la tactique est également primordiale , explique Laurent Lejeune, second Français engagé dans le Grand Prix. Il faut tenir compte du parcours donné par les points GPS tout en suivant un chapelet de nuages pour ne pas perdre de l'altitude. Il faut aussi savoir profiter de la moindre hésitation d'un adversaire pour passer devant. Une petite erreur de jugement peut vite s'avérer fatale."

     

    Dans un hangar, un logiciel créé par VPOS et Silent Wings, deux sociétés norvégiennes, permet aux spectateurs de vivre la course en temps réel sur écran géant. A l'occasion du Grand Prix, dix planeurs ont été équipés d'un boîtier électronique ­ plus petit qu'un paquet de cigarettes ­ doté de deux antennes : l'une pour le GPS, l'autre pour la transmission téléphonique des données. "Le logiciel permet de suivre la course instantanément, mais également de surveiller que tous les points du parcours ont bien été franchis par les concurrents , explique Arvid Meisler, responsable du projet. Depuis chaque planeur, les données sont envoyées à Oslo et récupérées simultanément afin d'être exploi tées."

     

    Ajouté à un logiciel de simulation de vol, ce système peut montrer la course sous différents angles : du dessus, à bord de chaque cockpit, en deux ou trois dimensions... Le tableau de bord de chaque pilote (altimètre, variomètre, vitesse au sol, cap) est restitué grâce au logiciel, ce qui permet à un speaker de commenter le choix des trajectoires, des tactiques... Enfin, dès que les planeurs s'approchent de l'aérodrome d'arrivée, le spectacle est au-dessus de la piste, à près de 200 km/h.

     

    Pierre Lepidi

    Article paru dans l'édition du 11.09.

  6. Quand on voit avec quoi ils ballastent...

     

    http://www.egc2005.fi/pictures/kai/10072005_finish/images/2.jpg

     

    On comprend mieux comment ils tournent à 130 de moyenne B) !

     

     

    Pierre-Antoine

  7. Hello Manu,

    C'est çà que tu recherches? :

    Lien vers le site Europa Lex

     

    Soit

    900K€ pour la tranche 0-500Kg

    1,8M€ pour la tranche 500 - 1000Kg

    3,6M€ pour la tranche 1000Kg-2,7T :sick:

    La suite se passe de commentaires (1,2 €/SDR je vous laisse faire le calcul)

     

    Comme il s'agit d'une directive active depuis le 21 Avril 2005 (12 mois après sa publication au JO)

     

    Visiblement il y a déjà quelques machines outre-manche et chez les collectionneurs du continent qui sont directement touchées : un flying fortress se retrouve avec les mêmes primes d'assurance qu'un 737 en ligne...

     

    Pierre-Antoine

  8. Bonjour à toutes et tous,

     

    Un truc pour faire des pictogrammes avec un look professionel à pas cher du tout si vous avez une photocopieuse ou une imprimante laser:

     

    Vous récupérez une planche d'étiquette usagée (généralement une fois qu'une étiquette a été utilisée les gens ne s'en servent plus, à raison), vous enlevez soigneusement toute trace de papier autocollant de cette planche .

     

    Vous avez donc une feuille avec une espèce de revètement antiadhérent d'un côté et avec un dos papier.

     

    Vous imprimez vos pictogrammes sur la face antiadhérente dans une imprimante laser ou une photocopieuse.

     

    Puis vous appliquez un scotch transparent quelconque (en feuille ou en rouleau) sur les caractères imprimés.

     

    Vous avez vos étiquettes prêtes à l'emploi il ne reste plus qu'à les découper au format qui va bien.

     

    Avec cette technique on peut aussi faire des étiquettes autocollantes façon Dymo avec un vulgaire rouleau de scotch.

     

    Bon courage à ceux qui sont à l'atelier!

     

    Pierre-Antoine

  9. Bonjour Ludovic,

    Je pense que tu recherches ce document :

     

    Lien vers document de changement de propriétaire

     

    Il faut également une attestation d'assurance (à souscrire par exemple chez Allianz ou un autre assureur Allemand) pour effectuer le changement de propriétaire auprès du LBA (Les sommes sont + élevées concernant les plafonds garantis que ceux pratiqués il y a quelques années par la RC fédérale, mais à vérifier si il n'y a pas eu d'alignement depuis).

     

    Enfin dernier élément avant d'obtenir le carton : une attestation de la part des Postes Allemandes pour la licence de station de la VHF avec le droit d'utilisation des fréquences aéro (il y a un office central pour les étrangers dont je pourrais te retrouver les coordonnées, de mémoire une centaine d'euro).

     

    A bientôt

     

    Pierre-Antoine

  10. Salut les amis,

     

    Une petite video bien sympathique sur le terme "remorquage turbulent" :D :

     

    Lien sur le site de Synchrongliders.

    (C'est du real media pour ceux qui ne sont pas équipés vous pouvez télécharger le lecteur gratuit chez real.com...)

     

    Le pilote du remorqueur est le hollandais Frank Versteegh ;) , et les deux fox en remorqué double les pilotes allemands de l'équipe de démonstration synchrongliders.

     

    La suite de la video est un régal en voltige relative planeur

     

    Bonne dégustation!

     

    PA

  11. Bonjour à tous,

    Si vous avez l'occasion de vous vacher sur un terrain extérieur n'oubliez pas que la phraséologie réglementaire est de se signaler sur les trois branches du circuit de piste.

    En effet localement nous pouvons être amenés sur nos terrains à ne placer qu'un seul message en vent arrière afin d'éviter la pollution radio.

    A rappeler aux briefings pour les pilotes en circuit ou pour ceux faisant leur école campagne.

     

    Un copain a été témoin d'un "presque abordage" entre un planeur et un autogyre sur un terrain ayant essentiellement une activité moteur.

    Le planeur s'est annoncé en vent arrière, l'autogyre n'entendant pas la suite s'est engagé pour décoller, le planeur a rallongé sa finale, le pilote de l'autogyre a vu le planeur lui passer au dessus au dernier moment et a du flipper...

    Bref beaucoup d'adrénaline pour pas grand chose...

     

    Je vous souhaite de bons vols et des vaches en sécurité!

     

    PA

  12. Bonjour à tous,

    Vous êtes vélivoles et en plus vous parlez allemand (si si ça existe à force d'écouter la radio dans les alpes du sud! :unsure: ) alors ce qui suit est pour vous.

     

    Un "nouveau" (il doit avoir un an à peine) magazine papier vient de sortir en allemagne :

    http://www.segelfliegen-magazin.de

     

    Il coûte 33€ par an auxquels il convient de rajouter la com de la banque pour le règlement par swift (~3€).

     

    Je viens de m'abonner et les deux premiers exemplaires reçus sont excellents (avec notamment un super article comparant les formations en allemagne, suisse et autriche).

    Il y a peut être matière à collaboration avec d'autres revues pour traduire quelques uns de ces papiers?

     

    Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Schröder, les images valent aussi le détour.

     

    Bon vols à tous

     

    PA

×
×
  • Créer...