www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

DT38

Membres
  • Compteur de contenus

    250
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par DT38

  1. Concernant le programe : c'est le meme que vous pouvez installer sur votre smartphone.

     

    Du coup c'est une version TRES incomplete par rapport à la version de l'oudie d'avant ou xcsoar.

     

    donc autant vous servir de votre téléphone, vous aurez l'avantage d'avoir toutes les fonctionnalités de votre téléphone en plus..

  2. c'est vrai que si on roule, on ne voit pas pourquoi on ne volerait pas..

     

    quant aux activités associatives il n'y pas trop au nom de quoi elles soit interdite de travail alors que les entreprises commerciales ont été fortement "encouragés" à travailler..

     

    Etant entendu qu'elle prennent les memes précautions qu'elles biensur..(masques...)

  3. j'ai l'impression que nous sommes tous sidérés et immobile comme des lapins avec des phares dans les yeux.. :sick:

     

    il y a une chose de sûr même pour les moins de xx ans: "il n'y a que le veau qui beugle qui tete.."

     

    Et si le veau ne beugle pas il n'aura peut être pas de lait.. :sick:

     

    Qui vous dit que les clubs de planeur, bien inutile à l'économie de la nation feront partie des déconfinés.???.

  4. évidemment pour juger de la visibilité il faut être en plein soleil du sud pendant l'été et avoir de lunettes de soleil..

    sinon peut être que dans le Pas de Calais sous les nuages c'est ok..??

     

    pour ceux que ça intéresse j'en ai 2 neuves a vendre : le modèle couleur et le modèle cristaux liquide a peine mieux..(visi bonne au soleil mais médiocre sous nuage et en contre jour..)

  5. Je me suis posé très sérieusement la question de savoir si je devais investir dans un SP-3 ou un système comparable pour mon planeur, donc j'ai essayé de creuser un peu le sujet.

     

    Sensibilité à la charge alaire:

    Si je lis correctement, le rapport français que tu cites a été fait à une seule charge alaire et à un seul centrage (avec une gueuse pour retrouver exactement le point d'étalonnage de l'appareil comme l'indique le passage "équipé d’une gueuse à l’avant de 2 kg pour présenter un centrage ¾ arrière, afin d’optimiser le fonctionnement de l’incidencemètre"). Ce rapport ne traite donc pas de la sensibilité de l'appareil à une variation de charge alaire. En utilisation club on a une masse et donc une charge alaire qui peuvent varier dans des proportions parfois importantes et les indications de l'appareil deviennent alors inexactes dans le cas d'un SP-3, mais à priori pas dans le cas du système DG qui est corrigé avec une troisième prise de pression (voir page 5 du pdf allemand déjà cité plus haut).

     

    Sensibilité au dérapage:

    Dans le rapport que tu cites, l'angle de dérapage n'est pas mesuré et le seul critère pour dire que l'incidencemètre fonctionne correctement est la lecture de l'angle donné par les fils de laine latéraux au moment du début de l'alarme appareil. Les fils de laine latéraux ne donnent une information d'incidence fiable qu'en vol symétrique. Donc ce rapport ne traite pas de la sensibilité de l'appareil à des variations d'angle de dérapage.

     

    Un peu de rigueur scientifique ne fait pas de mal, nos amis allemands ont eux tout mesuré dans le pdf cité et ont publié ces mesures avec des valeurs qui montrent que le dérapage perturbe le seuil de l'alarme de l'appareil à la louche d'environ 2% par degré d'angle de dérapage (c'est pas énorme mais ça peut le devenir, en particulier pour un débutant qui vire à plat en dernier virage en mettant le palonnier à fond) dans le mauvais sens (alarme trop tardive). Cette sensibilité augmente sans doute si la prise de pression inférieure de l'appareil est placée loin de l'endroit idéal.

     

    Ils concluent qu'il faut:

    - soit utiliser 2 capteurs latéraux pour mesurer Pstall et faire une analyse CFD de l'écoulement sur le fuselage (étude à refaire pour chaque type de machine) pour trouver la position des 2 prises de pression latérales. Ce que Matthieu S. a déjà indiqué plus haut dans ce post ("Boermans l'a fait"). Tu sais faire ça sur les planeurs de ton club?

    - soit corriger les mesures de pression au moyen d'un angle de dérapage mesuré via un accéléromètre ou via des prises de pression latérales supplémentaires et dans tous les cas d'un calculateur.

     

    Franchement est ce que tu as déjà volé avec un système de ce type"?

     

    Non, mais tu as sans doute raison de dire que c'est mieux que rien d'avoir un avertisseur de décrochage qui marche mal en dérapage et quand on change la charge alaire que de ne pas avoir d'avertisseur de décrochage du tout... Je suis curieux de voir les résultats d'évaluation en club, surtout si les prises de pression sont installées "là où y a de la place pour le tuyau" au lieu d'être "là où il faut".

     

    J'ai fait de temps en temps des vols avec une forte charge a l'air (dg800 en 15M+eau)

    Tout ce que l'on constate c'est que le nombre d’alarme augmente considérablement (facteur 3 à4) :ph34r:

     

    le vol a forte charge est donc bien beaucoup plus dangereux... :angry:

     

    concernant l'influence du dérapage, au début j'avais mis un fil de laine : avec dérapage ou pas on ne voit pas de différence très sensible entre l’alarme et le repère "alarme" du le fil de laine... :huh:

     

    voir cette vidéo:

     

    On voit qu'un planeur part très très facilement à 120Km/H dés qu'on simule une rafale en augmentant le facteur de charge...

     

    Ce seul fait explique sans doute l'origine de nombreuses autorot le deuxième étant certainement le vol a basse vitesse + dérapage :!!:

  6. J'ai l'habitude de voler sur un système a 2 prises (vitesse + prise sous nez) j'ai fait des essais en dérapage, je n'ai pas perçu de réelles différences! <_<

     

    bah voui et pour cause, comme démontré par les mesures de K6-team en 2009, page 15 de la présentation citée, l'alarme se déclenche plus tard en vol dérapé (voir influence de l'angle de dérapage beta sur le graphe et passage "Einfache Überziehwarnung warnt im Schiebeflug zu spät"), donc tu ne perçois effectivement pas de réelles différences avec une seule prise de pression inférieure, puisque l'alarme se déclenche trop tard. Tu prends juste le risque d'être en autorotation absolument sans alarme si tu voles trop dérapé... B) . C'est couillon d'avoir un VRAI problème de sécurité et d'y répondre par une FAUSSE bonne solution :( C'est pour ça que dans la présentation ils proposent de corriger la mesure de pression en fonction d'un angle de dérapage estimé par un accéléromètre. Pour prendre l'analogie du Flarm: le SP-3 est comme un bon Flarm avec une antenne pourrie (dit Flarm "hongrois"): on croit avoir des alarmes anti-collision, mais on se prend quand même le planeur qui vient en face dans la gueule... sans alarme... :( :( :( pas glop

     

    Franchement est ce que tu as déjà volé avec un système de ce type"? :ph34r:

     

    je vole depuis plus de 7 ans soit avec le sp3 ou le systeme du dg808 identique sur le plan du fonctionnement. ;)

     

    je peux te garantir que même si le systeme n'est pas parfait c'est le jour et la nuit entre "un humain" et "un détecteur + un humain" ! (différence comparable avec un planeur équipé d'un flarm et un planeur sans! )

     

    Cela ne sert a rien de discuter du sexe des anges, il faut que divers pilotes se servent de ce systeme qui a déjà le mérite d'exister , après il sera toujours temps de lancer un appel d'offre !

     

    un récent rapport d'essai existe : https://www.dropbox.com/s/05717mkrtxm5n49/Rapport.pdf

     

    définitivement, On peut prendre le temps de lire :http://www.dg-flugzeugbau.de/ueberziehwarnung-e.html

  7. Le fabricant du SP-3 Allstar PZL Glider Sp. z o.o. a l'air de recommander 3 prises de pression inférieures (une au milieu et 2 sur les côtés si je comprends correctement le croquis pas très précis en page 51 du pdf suivant valable pour le planeur Perkoz du même fabricant).

    Les pilotes qui sont intervenus dans ce fil pour présenter le système SP-3 semblent n'avoir installé qu'une seule prise de pression inférieure.

    Comme le système SP-3 semble avant tout présenter un intérêt pour nous vélivoles quand on vole en dérapage (puisqu'on veut avant tout prévenir l'autorotation, pas le décrochage symétrique en virage), alors que son seuil d'alarme sonore est sans doute étalonné en vol symétrique, quid de sa précision sur une seule prise de pression inférieure en vol dérapé? Pourquoi Allstar met 3 prises de pression inférieures si une seule peut suffire pour obtenir un fonctionnement correct?

     

     

    J'ai l'habitude de voler sur un système a 2 prises (vitesse + prise sous nez) j'ai fait des essais en dérapage, je n'ai pas perçu de réelles différences! <_<

     

    Concernant le prix de l'appareil: rien n’empêche les capitalistes en chambre à fabriquer des appareils pas chers et à les vendre... :blush:

     

    bonne chance à tous... :rolleyes:

  8. Bravo à l'ANEPVV!

     

    En fait, elle fait vraisemblablement une bonne opération: si à terme ce type d'équipent se généralise, cela lui fera certainement économiser quelques centaines de millier d'euro par an...(c'est déjà ce qu'elle économise avec le flarm...)

     

    Du vrai travail de prévention d'assureur!

     

    Pour une fois que nous semblons en avance sur les pays voisins, ne boudons pas notre plaisir... :rolleyes:

  9. FLARM Software Update

     

    Dear FLARM-user

     

    A year ago we released the last version. Version 5.06 is now available for download for FLARM and all compatible designs:

    http://www.flarm.com/support/updates/index_en.html (right side, refresh browser screen if required)

     

    This update is highly-recommended for all users and designs!

     

    Specific feedback incl. flight logs are welcome at support@flarm.com , thank you.

     

    Sincerely Yours

    The FLARM team

     

    www.flarm.com

  10. Il n'est pas rare qu'un planeur finisse dans les arbres.

    Il est plus rare que ce soit filmé.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=lKIkEXj3wEg&feature=related

     

    Heureusement, les pilotes s'en sortent bien. C'est pourquoi je n'ai pas de scrupule à communiquer ce lien.

    Il y a toujours un enseignement à tirer.

     

     

    Sauf autre explication?? ,Ca ressemble tout bêtement à un départ d'autorotation en dernier virage??? :sick:

  11. merci!

     

    " Crash" : :je n'ai rien dans le dossier "crash" ! :unsure:

     

    Box : effectivement j'avais vu que l'on pouvait régler les polices, le problème ce sont les graphes du style :"thermal climb trace" il est minuscule et en plus il faut faire 3-4 tours avant de commencer à voir quelque chose! (la totalité de l'axe d' abscisse doit représenter au moins un quart d'heure! soit ~1cm d'écran! ). :pinch:

     

     

    GPS :j'ai le réglage par défaut : 4s et<1s en fait je crois que c'est vraiment le gps, j'ai essayé de visualiser une trace en l'air avec un autre programme c'est pareil :huh:

  12. Retour d'expérience XCSOAR sur Android

     

    je l'ai essayé avec le tel XPERIA P

     

    - Celui-ci est doté d'un ecran "magic one" Visibilité absolument parfaite même en plein soleil :)

    - Par contre 3 plantages du téléphone durant le vol... :sick:

    - on peut paramétrer 10 écrans... ca suffit largement :rolleyes:

    - Je n'ai pas trouver de moyen de changer la dimension des infobox??,, ce qui est gênant pour visualiser des barogrames et autre courbes . :(

    - la trace GPS est moins précise que celle du LX7000 : les spirales sont complètement biscornues... :wacko:

  13. J'ai pas mal volé sur le Duo de notre club équipé, sur les conseils de Damien,

    d'un avertisseur de décrochage du même modèle que le sien, dans le

    but de l'évaluer. En passant, c'est le même planeur que celui mentionné

    par JMG dans un message précèdent.

     

    J'y ai trouvé un très net intérêt, en particulier en montagne, ou on est souvent amené

    A voler près du relief en conditions turbulentes et ou l'attention du pilote est captée par

    la proximité du sol et la présence d'autres planeurs (ce qui génère également des alarmes Flarm),

    évoluant dans la même ascendance.

     

    Dans ces conditions, seule une alarme sonore clairement identifiable, est susceptible d'alerter le pilote.

     

    Ce que j'ai remarqué également, et qui est moins évident à priori, c'est que l'avertisseur peut alerter également

    lorsque l'on sort involontairement d'une ascendance. En effet dans ce cas, la vitesse diminuant, et si il n'y a

    pas d'action manche avant, l'incidence augmente.

    Cas classique de la spirale en avant du relief où l’on sort de la pompe quand on est justement face à la pente,

    La phase de la spirale la plus critique.

     

    En conclusion, le système mérite qu'on s'y intéresse. A suivre donc…

     

    Denis

     

    je crois en effet que 90% de l’intérêt de l'avertisseur est dans la partie de virage face à la pente ou l'attention est notoirement occupé par "ca passe au moins..." et la vitesse qu'il convient en même temps de contrôler et d'ajuster très soigneusement on fonction des rafales et autre cisaillement de vent.

     

    Etre sur à ce moment là qu'on ne risque rien est tres confortable ;)

  14. C'est justement ce que je reproche au système DG, je ne parle pas d'un instrument à surveiller, mais d'une ALARME invisible en vol normal, et qui n'apparaît que lorsque l'incidence dépasse une limite choisie lors de la pose des fils de laine. De même, le système de Cambridge avertit seulement quand on demande plus d'incidence que l'on veut en utiliser.

     

    Bons vols ce week-end,

    Jean-Pierre

     

    Ce n'est pas juste, sur le system DG, un pseudo angle est affiché en permanence , mais bon c'est un chiffre sans dimension qui est a 0 lorsque l'incidence très faible , en spirale il varie de 20 a 30.

    L'alarme est réglé à 39

     

    Le seul vrai moyen de visualiser l'angle d'incidence reste le fil de laine, surtout que pour des raisons, dont je ne me rappelle plus, l'angle donné par un fil de laine scotché à la verrière est plus grand que l’incidence réelle. la visualisation est donc très bonne.

    :huh:

  15. Hello

     

    My 2cents :

     

    Fil sur le coté :

    Ca fait la 2eme saison que je vole avec

    Mon lien

    + : c'est pas cher à mettre

    Mais

    - : si on le regarde c'est qu'on ne regarde pas ailleurs, et comme c'est pas franchement devant ca n'est pas dans mon circuit visuel habituel

    - : c'est sensible au derapage, en spirale assez vite le droite et le gauche ne disent pas pareil, et l'incidence de decrochage trouvée en ligne droite n'est plus vraiment utilisable

     

    C302 :

    J'en ai un à bord, avec une alerte de décrochage. C'est une mesure indirecte de l'incidence (du cz qui est proportionel à l'incidence en fait) pour un planeur en air libre. Les entrées sont la vitesse et le facteur de charge, et l'alarme se decale avec la charge alaire qu'on veut bien lui mettre.

    + : ca existe & largement diffusé, yen a meme pas mal en occase ces temps ci...

    + : l'alerte sonore n'est pas mal (tatata-tatata-tatata par dessus le vario elec du 302)

    Mais

    - : c'est une mesure indirecte de l'incidence qui suppose en particulier qu'on a mis a jour la charge alaire.

    - : ca ne marche pas au treuillage (alors la mesure de vitesse n'est plus equivalente a une incidence - question de mecavol...)

     

    Detecteur d'incidence par pression fuselage

    Celui dont parle DT38. Ca je n'ai jamais essayé, j'en ai entendu parlé à l'OSTIV.

    En principe la aussi la mesure de l'equivalent d'incidence va dependre du derapage, ce qui peut fausser l'alerte. En revanche en faisant une petite etude aerodynamique du fuselage, on peut trouver le point ou la mesure dépend de l'incidence mais pas du derapage (Boermanns l'a fait)

     

    Voilà, il existe qd meme pas mal de chose...

     

    Matthieu

     

     

    L’inconvénient des systèmes qui font des mesures indirectes c'est qu'il faut rentrer des paramètres: pour un système de sécurité dans un cadre club cela me parait rédhibitoire et sans aucune fiabilité. :sick:

     

    Il n'y aurait meme pas d'économie de materiel, de plus le montage d'un vrai système indéréglable se fait en une journée et il n'y a même pas besoin de place sur le tableau de bord... :rolleyes:

     

    Pour répondre à d'autres objections , il faut absolument que cette alarme soit nettement prioritaire et auditive: en effet le temps de réaction doit être absolument Instantané. l'alarme s'arrêtera d'ailleurs instatanément et cela ne générera aucun stress. (contrairement à une alarme de flarm qui peut durer plusieurs secondes.

     

    que se passe t-il en cas de glissade: pas grand chose.... Je n'ai rien remarqué de "vicié" dans le système après 6 ans d'utilisation.

×
×
  • Créer...