www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

berthet jp

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par berthet jp

  1. Après 14 ans de DG200, 3 de DG600 M et 20 de LS6-18, je ne peux que confirmer les déclarations de ptijuVM. Pour voler en montagne, je préfère de loin le LS6.

    Je ne conserve pas de très bons souvenirs du 600M, qui décrochait quand on essayait de spiraler à moins de 85 kmh.

    Le LS6, pour avoir été une machine de compétition dans les années 90, conserve une côte d'amour et une facilité de revente que n'a pas le DG.

  2. Hi !

     

    Tout simplement parce que tu risques d'attendre longtemps si tu crois que le largage sera automatique derrière un remorqueur (tow) (i.e. sans intervention d'un des 2 pilotes, du planeur ou du remorqueur)

     

    Mais la confusion est facile, puisque le tow release knob est aussi le winch(rope) release knob.

  3. Tout à fait d'accord avec Bob : allez voir congresapsv.free.fr/

    Cliquez sur info médecins, et en page 3 vous verrez que les cas d'inaptitude en classe 2 qui deviennent aptes sous réserve en LAPL sont assortis d'un a) :

    Apte sous réserve de guérison ou de stabilité avec évaluation satisfaisante, traitement bien toléré et compatible

    avec la sécurité des vols; renvoi possible, voire préférable au Pôle médical

     

    Et comme c'est un médecin aéro pour les 2 types d'examen, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

     

    D'où ce conseil judicieux que je retransmets : anticipez en passant un brevet ULM avant d'avoir des soucis avec votre classe 2 : vous pourrez toujours faire du Silent ou équivalent ! (Du moins tant que le lobby des AME n'aura pas obtenu une visite aéro pour l'ULM !)

  4. N'avouez jamais ! Les gardiens du Mercantour pratiquent l'intimidation pour obtenir des aveux. Le matériel d'enregistrement n'est pas certifié, pas homologué, pas soumis à contrôle périodique; il donne en général une altitude gps et non une hauteur sol. Mais une fois que vous avez reconnu une infraction, c'est fini, vous êtes cuits !

     

    Mais ces enregistrements, bien que dénués de valeur juridique, peuvent servir à se disculper : je me souviens que le regretté H Lamontagne, convoqué au tribunal de Bonneville pour survol de la réserve de Passy à moins de 300 m/sol, sur la foi d'un garde simplement muni de jumelles ordinaires, avait produit son tracé Flarm montrant qu'il n'avait pas commis d'infraction, ce qui lui avait valu sa relaxe.

     

    Pour le vol cité par Ader, et les autres ayant donné lieu à enquête, il serait bon de connaître les circonstances particulières : l'examen du tracé gps est-il systématique et préliminaire, ou consécutif à la constatation d'une infraction par un garde sur le terrain ?

    Si certains gardes veulent passer leurs soirées d'hiver à rechercher systématiquement des infractions en examinant les vols de la Netcoupe, il faudra faire ce que certains font déjà : examen tout aussi systématique des infractions d'espace aérien sur see you, et non publication éventuelle du vol.

    Il faudra peut-être aussi intensifier l'action de lobbying de la fédération, des clubs... pour que les autorités fassent preuve d'un peu plus de largeur de vue : à 3800 à la Tête de Siguret, on est en infraction, comme à 3900 en vol de pente à Bionnassay; mais ce n'est pas la même chose que de racler la pente à 1500 à Jausiers ou aux Contamines...

    Après ça, il nous restera le parapente, tant qu'il n'y aura pas à les immatriculer...

  5. En plus, il y a des erreurs !

    Sur la carte à grande échelle page 5, la légende indique que les secteurs en rouge-orangé entre Lanslebourg et Bonneval relèvent de l'article 2, alors qu'en fait ils ne concernent que les deltas et parapentes.

     

    L'article 4 parle de parapentes de montagne : c'est une nouvelle catégorie ??

     

    J'aimerais aussi qu'on m'explique pourquoi certains secteurs sont autorisés aux deltas et parapentes, qui évoluent en général beaucoup plus près du relief et risquent donc plus de gêner la faune, et pas aux planeurs.

     

    Comme tous les fonctionnaires ou assimilés promus à un nouveau poste, le directeur marque son territoire en adoptant quelques mesurettes.

  6. N'allez pas dire que la mariée est trop belle : il s'agit d'une libéralisation importante, puisque pour les ULM et les hélicos, cela revient de fait à ouvrir ces AD à la CAP. Un Ulmiste fraîchement breveté à l'autre bout du pays va pouvoir venir se poser et décoller sur ces AD qu'il n'a jamais vus, sans avoir à demander la permission à qui que ce soit.

    Pour les pilotes avion et planeur : aptitude reconnue par un instructeur; sans autre précision, il est permis de penser qu'un instructeur (quel que soit son niveau de qualification) avion peut décerner cette aptitude à un pilote de planeur et inversement.

    Un instructeur de Quimper qui n'aurait jamais mis le bout d'une hélice dans les Alpes a la capacité juridique de reconnaitre cette aptitude à un pilote qui lui non plus ne serait jamais venu dans le SE.

    Les pilotes d'ULM seraient-ils mieux formés que les pilotes d'avion, puisqu'aux commandes d'un Sinus ou d'un Dynamic, on n'a pas besoin de cette aptitude que l'on demande à tout pilote d'un 112 ??

    Pour les pilotes planeur : comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, on peut toujours se vacher sur un AD pour lequel on n'a pas "l'aptitude" : c'est considéré comme une vache, et c'est toujours mieux que de risquer une casse dans le champ à côté de l'AD. Pour le décollage, avec un motoplaneur le pilote devra avoir cette aptitude; mais si c'est un décollage derrière remorqueur, c'est le pilote de l'attelage qui devra avoir cette aptitude, pas le pilote du planeur remorqué. Il aurait été judicieux d'ajouter dans le texte de l'arrêté planeurs à dispositif d'envol incorporé.

    Enfin, il n'est pas expressément indiqué, dans le texte des arrêtés, que la reconnaissance d'aptitude doit être faite par écrit; par conséquent, à mon sens, une déclaration verbale est suffisante.

    Je pense que cette libéralisation ne s'appliquera pas à tous les AD restreints : l'utilisation de terrains réputés plus difficiles, parfois à juste titre (Sollières...) risque de rester soumise à l'ancienne réglementation. (autorisation nominale par le Dr de l'Aviation civile).

     

    Qu'une administration relâche un petit peu de son pouvoir et se mette à considérer ses administrés comme un peu mieux que des demeurés m'étonnera toujours; il y a peut-être quelqu'un dans hautes instances fédérales qui pourra nous expliquer la finalité de ces décisions ?

  7. je confirme : quand je clique sur http://www.flarm.com...s/index_en.html

     

    j'arrive sur la page Updates où on trouve à droite sous la photo de KO :

    Download

    Firmware v5.08 (Feb 2013)
    For all devices

    By serial cable:
    Flarmtool v2.0 with Firmware v5.08
    Installation v5.08 (22 MB)
    5.xx revision history

    By SD card:
    All devices:
    flarm_508.fw (1.8 MB)

     

    et quand on clique sur flarm_508.fw, (by SD card) on est renvoyé sur une nouvelle page End user license agreement avec :

    Download

    Firmware v5.06 (Jul 2012)

    by SD card:
    flarm_506.fw (1.8 MB

×
×
  • Créer...