www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jennifer

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jennifer

  1. pour revenir au sujet.. j'ai des photos d'un duo avec 2 couleurs orange et bleu foncé, plus des triangles mirroir sur l'extrados. On a eu des retour positif de flash du mirroir en spirale (style on ne voyait que ça) mais je ne l'ai pas vu de moi-même j'étais dedans :ph34r:

     

     

    http://www.lesmartinets.org/zini/gallery/v...m01&id=DSC00242

     

    http://www.lesmartinets.org/zini/gallery/v...m01&id=DSC00252

     

    Il y une légende qui dit que le noir se voit très bien (le même rapport sauf erreur), c'est pour cette raison que le bleu foncé a été essayé sur le duo. Mais par contre il faut se gaffer par rapport aux contraintes sur le gelcoat, il y a des surfaces maximales à ne pas dépasser, et elles sont pas grandes..

  2. Personnellement je crois que c'est un peu exagéré, mais ça fait un peu souci... Mais peut-être devrait-on y penser, et mettre des surfaces réfléchissantes sur nos dérives... :P On pourrait se regarder après l'atterrissage, voir si la crème solaire a tenu, etc...

     

    J'espère tous vous voir... en vols cette saison.

     

    eehhh Jean-Jean tu veux qu'on mette des surfaces mirroirs pour nous voir sur le primaire ?? :):blink:

    Bon il parait que les surfaces mirroirs se voient bien aussi lorsqu'elles sont sur les ailes et en spirales ça falshe, sur la derive, jamais vu un planeur équipé..

    Mais bon c'est moins joli.. :sick:

  3. Au cas ou, un petit club suisse, qui était fondé sur un DG le vend...

    Voici l'adresse: http://www.powergliders.ch/

     

    Par contre, les qualités de vol du DG ne sont pas forcément appréciées par tout le monde, un essai en vol avant s'impose (surtout que c'est pas un planeur bon marché).

     

    Les Powergliders se trouvent à Granges (Soleure), il y a de bonnes chances de trouver qqun qui y parle français, ils sont à qq kilomètres de la suisse francophone.

  4. Encore un truc que je sais sur le DG 500, il n'est pas certifié au décollage par vent de travers moyen (sauf vent faible), et les instruments ne marchent plus avec la pluie (mais vraiment plus du tout dès la première goutte d'eau).

     

    Donc faut éviter les averses, ca parait con mais bon.. , en plus le profil se dégrade méchamment sous la pluie, ça devient un caillou (moteur rentré bien sûr)!

  5. Salut,

     

    On a un DG 500 MB dans mon club, mais pas pour les mêmes raisons car on a deux remorqueurs à coté. Je connais pas le planeur car il est trop lourd aux commandes pour moi, donc je donnerai aucun commentaires sur ces qualités de vols, mais ce que je peux dire c'est qu'un DG 500 demande de l'entretien et un soin que les membres d'un club ne donnent pas toujours volontiers (ou de manière continue)...

     

    Il est aussi grand et peut demander un montage-démontage qui un jour ou l'autre engendrera des petits bobos, style ralonge qui tombe par terre au montage ou autre (si si on a eu ça). Sans compter les problèmes inhérents à la manipulation d'un moteur rétractable qui peuvent appraître en vol.

     

    Mais autrement le DG est une bonne alternative pour nos pilotes qui veulent voler en semaine et qui ne trouvent pas toujours de pilotes remorqueurs, ou qui souhaitent voler un bon biplace. Par contre je l'ai rarement vu voler le week end lorsqu'il est en compétition avec un duodiscus, des ask 21 ;)

     

    Le club vaudois de Montricher (www.planeur.ch) a aussi un DG 500 MB, et il vole beaucoup, ils ont peut etre un avis à donner?

     

    Voilà c'est tout :D

     

    Jennifer

  6. Il y a aussi quelques sites suisse-romands, entre autres:

     

    Yverdon: http://www.air-club-yverdon.ch/volavoile

    Sion, Valais: http://www.vvcvalais.ch/

    Neuchâtel: http://www.gvvn.ch/

    Montagnes Neuchâteloises: http://www.aero.ch/

    Gruyères: http://www.aerodrome-gruyere.ch/vol-a-voile.htm

    Montricher GE: http://www.gliding.ch/

    Montricher VD: http://www.planeur.ch

    Fribourg: http://www.sg-freiburg.ch/

    Courtelary: http://www.gvvc.ch/

     

    et le miens (enfin mon club)...

     

    Bex: http://www.lesmartinets.org/ B)

  7. Salut!

     

    Effectivement on a un Maule 235 à Bex. On remorque des Duos et éventuellement un DG500MB. Jamais essayé de décoller ballasté avec un duo par contre.. (encore moins avec un dg :wacko: )

     

    Sinon c'est sans problèmes, sur une petite piste gazon de 700m (650 ..) et des arbres aux deux bouts (dont un peuplier !).

     

    Jennifer

  8. Salut Jérôme

     

    Il y a un truc que je ne comprends pas. J'ai moi même été opérée d'un strabisme par Deller à l'âge de 4 ans, ce qui m'a fait perdre toute vision stéréo à jamais. Bon certes le cerveau arrive à compenser assez bien, mais j'ai quand même raté les tests chez le médecin chef de l'ofac lors de la sélection aux cours IAP (à trois fois rien.... et justement à cause de la plaquette magique ou j'ai pas tout vu).

     

    Je connais plusieurs personnes qui ont des troubles de la vue stéréo, mais cette vue -ci n'est pas demandée pour la licence de pilote de planeur. Je connais des pilotes qui n'arrivent pas à verser de l'eau dans un verre sans tenir le verre :peace: mais qui volent sans problèmes (et légalement bien sûr).

     

    De plus la licence de pilote de planeur n'est pas soumise au réglement JAR. Sauf erreur le médecin OFAC qui est à Lausanne a son cabinet à la rue Caroline en face du pont Bessières, donc pas tout près de l'asile des aveugles.

     

    Mais si tu as encore du courage, je te conseille d'aller voir JD Croisier à Vufflens, il est lui même pilote de planeur, médecin ofac et s'occupe aussi des controleurs de Skyguide. Donc il est au courant. S'il te reste une chance, je pense que c'est chez lui que tu la trouveras.

     

    Sinon il te reste le recours chez le médecin-chef de l'OFAC aux eaux-vives à Genève...

     

    ciao!

  9. Salut,

     

    J'ai moi même des problèmes de visions stéréo, et je ne suis pas la seule dans mon club à avoir ça. Par contre ça ne m'a jamais posé problèmes pour le médical. Faut peut être essayer de changer de médecin-conseil. Croisier à Vufflens ou chais plus son nom à Lausanne.

     

    A ma connaissance, le fait de ne pas voir en stéréo te fais louper les tests IAP (Sphair maintenant), donc pas possible de faire pilote pro. Par contre ya aucun soucis pour le planeur... Enfin c'est la réponse que j'avais eu de la part de l'IAP et de l'ancien médecin chef de l'OFAC en 98.

     

    a+, bons vols

×
×
  • Créer...