www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

deal

Membres
  • Compteur de contenus

    40
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par deal

  1. J'ai remarqué qu'avant la mise en route du moteur, l'activation de la pompe électrique fait monter la pression d'essence quelque soit le réservoir sélectionné. J'avais donc des doutes par rapport au schéma électrique qui montre bien que la pompe est insérée dans le circuit du réservoir gauche.

    Notre dynamic datant de fin 2015, je suppose qu'on a dû bénéficier de la modification évoquée par Denis. Donc, si c'est confirmé, pas de soucis.

     

    Alain

  2. Salut Jérémy,

     

    Je suis en train de mettre à jour mes fichiers .cup et mes cartes.

    Peut-on avoir une confirmation à propos du terrain ULM Flayosc V32 ?

    L'endroit marqué sur la carte ne correspond pas aux coordonnées indiquées et sur Google Earth je ne trouve pas le terrain que tu décris. Par contre, pas très loin des coordonnées que tu donnes, je trouve le terrain ULM de Basse Maure, mais la photo de la page 94 ne semble pas correspondre.

     

    Et merci beaucoup pour tout le boulot réalisé sur cette édition du guide.

     

    Alain

  3. L'altitude utilisée par le Flarm est bien celle donnée par la GPS. La capsule barométrique est utilisée pour apprécier les différences d'altitude afin de savoir si la route suivie par l'aéronef est montante, descendante ou horizontale.

     

    En effet, les altitudes données par le GPS sont entachées d'une incertitude de plusieurs mètres, ce qui fait que d'une seconde à l'autre (fréquence de rafraîchissement des mesures GPS), le Flarm ne peut pas connaitre la tendance (montante ou descendante) de la trajectoire. Même si le planeur vole à une altitude constante, le GPS peut donner des écarts significatifs autour de la valeur moyenne de l'altitude. Par contre, le capteur barométrique donnera une valeur constante. De même si la trajectoire est, par exemple, montante, la pression mesurée par le capteur barométrique va diminuer régulièrement.

  4. En effet, Xcsoar est une excellente application, mais je trouve que le Galaxy SII n'est pas assez lisible au soleil. C'est dommage car la qualité de l'écran est superbe.

    En vol, j'utilise donc encore mon vieux Airis T620 malgré un écran plus petit et dont la définition est nettement inférieure à celle du Galaxy, mais qui se voit mieux en plein soleil (bien que ce ne soit pas parfait et qu'il doit certainement exister mieux).

     

    Sinon, je suis intéressé par d'autres applications pour les nav avion.

     

    Alain

  5. Bonjour,

     

    Le club de St Rémy va acheter une dizaine de Flarm supplémentaires pour équiper tous les K13, K21 et K8 (comme ils ne circuitent pas beaucoup, ces équipements avaient été repoussés jusqu'à présent) ainsi que l'avion remorqueur.

     

    Si vous voulez vous joindre à nous pour une commande groupée, n'hésitez pas à me contacter. Je pense lancer la commande dès le début du mois de juin.

     

    Bons vols,

     

    Alain

  6. Achète une radio Vertex VXA-220. Elle permet les pas de 25kHz et de 8.33kHz.

    Tu peux en trouver sur ebay pour moins de 140€ port compris (modèles neufs).

    Pour ce prix, la qualité est très bonne et nous en avons acheté plusieurs (radios de piste pour le club et radios persos).

     

    Alain

  7. Bonsoir,

     

    Je viens d'essayer XCSoar et pour me familiariser avec j'ai rejoué un vol enregistré. Mais je n'arrive pas à voir la trace complète du vol marquée sur l'écran malgré le choix "trace complète". Je n'avais que des bribes plus ou moins aléatoires. N'aurais-je pas compris quelque chose ?

     

    Si j'arrive à bien le configurer, ce pourrait être une alternative à SeeYou Mobile, mais pour l'instant je ne suis pas encore convaincu. Certes SeeYou n'est pas gratuit, mais il est quand même très abouti.

     

    Merci pour tous vos conseils,

     

    Alain

  8. Salut Thomas,

     

    Tu sais que nous soutenons ton idée ici à St Rémy.

     

    Nous avons même un peu participé à l'engouement de tes copains pilotes avion pour le planeur :rolleyes:

     

    Si ce club pouvait voir le jour à Uzès, ça nous donnerait encore plus de raisons d'aller se balader dans le coin avec nos planeurs.

     

    Je trouve ton idée excellente et je te souhaite bonne chance pour la réaliser. Si on peut t'aider, on le fera.

     

    A+

     

    Alain

  9. L'indication vario donnée par SeeYou est calculée d'après les données du GPS. Elle ne dépend donc pas du lien RS232 dans le cas d'un GPS intégré au PDA.

     

    Le seul intérêt de brancher le FLARM sur le PDA par la liaison RS232 est d'avoir le report des alertes sur l'écran et le haut-parleur du PDA avec SeeYou (et peut-être avec Winpilot, mais je ne le sais pas).

     

    Alain

  10. Avec un GPS intégré, pas besoin de connection RS232 ou Bluetooth.

     

    Personnellement, j'utilise un Airis T620 qui me donne pleinement satisfaction avec SeeYou Mobile. Il faut simplement lui adjoindre une batterie externe (4 piles R6 rechargeables) car l'autonomie de la batterie interne est insuffisante quand on met le rétroéclairage de l'écran à fond.

    La visibilité de l'écran est correcte (sans être exceptionnelle) même en plein soleil en mettant une protection d'écran antireflets.

     

    Alain

  11. L'analyse que l'on doit faire n'est pas de savoir si il y aura ou non des collisions avec planeurs Flarmés (car il y en aura !!!) mais de savoir combien de collisions auront été évitées. (citation de G. HBD)

     

    Bons Vols

     

    Car il est bien connu que le pilote de monoplace a toujours tout vu, puisqu'il n'a pas vu ce qu'il n'a pas vu :wacko:

     

    Alain

  12. Tout à fait d'accord avec Lionel pour ce qui est des erreurs sur la base de données de SeeYou.

     

    Par contre, à partir de cette base, je n'ai conservé que les points du quart Sud-Est en éliminant les points de virage et en ne gardant que les sommets particuliers, les champs vachables et les aéros. De plus j'ai joint au nom de chaque champ répertorié sur le guide de aires de sécurité des Alpes le n° de la page correspondante.

     

    Si ça t'intéresse, contacte moi par MP et je t'envoie le fichier.

     

    A+

     

    Alain

  13. Bonsoir,

     

    Pour info, je suis moi même prof de physique. Je connais donc la différence entre la masse et le poids !

     

    J'ai simplement rappelé la masse volumique de l'air plus ou moins sec. C'est sa masse qui crée sa force d'attraction vers la Terre (donc le poids). Mais le nuage flotte dans l'air (poussée d'Archimède). Donc son poids apparent est tout autre. Il est même à peu près nul, puisqu'il reste en l'air !

     

    Sur ce, je vous laisse réfléchir là dessus ...

     

    Alain

×
×
  • Créer...