www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Olivier SDR

Membres
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Olivier SDR

  1. Aéroclub de l'Ariège - Rencontre R3P (Rallye Photo en Planeur) à Saint Girons !

     

    21 pilotes avec 12 planeurs se sont fait plaisir durant les 4 jours de ce long week-end de mai.

    La météo n'était pas franchement explosive mais tous les jours les planeurs étaient en l'air remorqués par nos le Midour et le DR400. Au programme 3 jours de petits circuits sous cumulus et une journée mitigée avec du vol de pente en fin d'après midi qui s'est transformé en sillon puis en onde pour les plus persévérants!

     

    Notre premier week-end R3P a tenu toutes ses promesses. Nous sommes heureux d'avoir animé l'épreuve durant 4 jours avec les anciens et les tous nouveaux membres qui se sont tous fort bien prêtés au jeu.

     

    A l’année prochaine, réservez vos week-ends de mai pour le prochain R3P !

     

    Jean-Nicolas et Olivier

     

    Quelques photos sur le site de la rencontre: R3P

  2. Bonjour,

     

    Nous allons rénover l'intérieur de nos trois Pégase qui ne font plus très sexy...

    Si vous avez des astuces à nous passer (collage moquette, peinture, mousse...) ou des expériences (bonnes ou mauvaises...) à faire partager, merci de nous laisser un petit mot

     

    Bons vols!

     

    Olivier & Co

  3. L’Aéroclub de l’Ariège organise une rencontre amicale ouverte à tous les vélivoles du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2008. Cette rencontre est appelée « Rallye Photo Pyrénéen en Planeur » ou « R3P » pour faire plus simple...

     

    Bravo pour cette très jolie idée adaptée au vol à voile contemplatif de St Girons.

    Ce merveilleux terrain de vol à voile mérite un peu de paix après le chaos.

     

     

    Merci Vinch! C'est exactement ça : "contemplatif" et le paysage vaut vraiment le détour!

     

    Pour info à ce jour nous avons une vingtaine de pilotes inscrits :blink:

     

    A+ Olivier

  4. Bonjour,

     

    Le gars avec une grosse barbe blanche c'est encore foutu de moi "alors comme ça on ne grandit toujours pas mon ptit Olivier"... j'ai regardé mes petits souliers béatement :rolleyes: et tout fébrile j'ai ouvert mon cadeau... ma Gameboy, enfin c'est marqué IPAQ deçu!

     

    PB: La cartographie est OK mais pas d'aérodromes indiqués et je n'arrive pas à trouver un fichier avec les terrains français sur le site de See You (fichier .cup ?)

    Faut-il les programmer en Point de virage et y rentrer les caractéristiques un terrain après l’autre?

     

    merci pour votre aide

     

    Olivier

  5. Salut

    j'adore le concept!! A exporter dans d'autres régions :lol:

    Par contre la fixation de l'appareil photo en monoplace dans le cockpit n'est pas des plus pratiques question qualité photo... Question sécurité après (malgré?) quelque milliers de photos même (surtout!) en monoplace je n'ai jamais réussi à me mettre en situation délicate à cause d'une photo.

     

     

    Salut Etienne merci pour ces encouragements!

    Pour la question du support c'est vrai qu'on est peut-être un peu trop prudent sur ce point, on va y réfléchir.

    Bons vols et bonnes photos à toi aussi!

    Cathy, Jean-Nicolas et Olivier

  6. Et pensez en vous rendant sur place à l'envers du décor et à tous ceux qui ont vu leurs droits bafoués et qui ont du se résigner à quitter la plateforme, en abandonnant à une minorité, ce qu'ils avaient mis pour certains, des années à construire.

     

    On m'avait prévenu ...

     

    Bonjour Michel,

     

    On ne se connaît pas encore et déjà je suis un peu fâché... :lol:

    Optimiste de nature je vais essayer de modérer vos sentiments négatifs à notre égard : pour votre information, l'équipe dirigeante a changé cette année, les membres inscrits sont toujours une bonne soixantaine, Stéphane le Président de l'Aéroclub est vélivole (et pilote avion.. qu'elle tare :lol: ), Philippe le nouveau trésorier est vélivole, Salva le Président de la section vol à voile est un vélivole génial qui a oeuvré pendant plus de 50 ans dans ce club!

     

    Et l'ambiance est super bonne. Après avoir arrêté le vol à voile pendant une dizaine d'année, ma petite femme et moi on retrouve un réel plaisir à venir voler à St Girons: week-end à St Girons

     

    Alors s'il vous reste vraiment un petit espoir de voir ce site de vol à voile se développer, le mieux que vous puissiez faire aujourd'hui c'est enlever votre commentaire totalement hors sujet, on cherche à dynamiser une belle discipline dans un club sympa qui se reconstruit!

     

    Merci,

     

    Olivier

     

    Bon c'est pas tout mais on a un projet à faire avancer, si vous êtes pilote/photographe "éclairé" et que vous avez des trucs et astuces pour la photo en vol on est preneur de toutes vos idées et conseils.

  7. Connexion Flarm quel PDA choisir ?

     

    Difficile de faire un choix de PDA, même après la lecture de l’article de ce mois-ci dans Volez .

    Nous utilisons un planeur équipé d’un Flarm avec le câblage qui va bien pour le connecté au PDA (alim & et données GPS)... malheureusement dans les descriptifs que l’on trouve sur les sites de vente internet, il n’y a rien de précis concernant le type de prise qui équipe le PDA. Il semblerait que la majorité des nouveaux produits sortent avec des prises usb pour l’alimentation et la synchro...

     

    que pensez-vous de ces modèles

    Asus MyPal A626

    Asus MyPal A686 (avec GPS intégré)

    HP2490 (connection ok, fiabilité?)

    HP 2190

    ...

     

    merci !

    :lol: Olivier

  8. Merci pour ce beau témoignage. Nous souhaiterions tous en avoir des PAX aussi sympas sur nos terrains !

    J'espére que ce beau vol vous a donné l'envie de redevenir vélivole.

    YVES (Picardie)

    Et oui c'est fait ! nous voilà à nouveau "jeunes" vélivoles et fraîchement relâchés: ce qui est formidable c'est qu'après tant d'années le plaisir de planer est intact!

  9. Week End de Pâques à St Girons

    Nos trois petits lapins lâchement abandonnés à leurs grands-parents, nous voilà libres comme le vent pour aborder le week-end de Pâques en toute sérénité, destination… Vol à Voile…

    Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas mis nos fesses dans un planeur, 20 ans… ou presque… Le terme « fesses » peut paraître abrupte mais il a toute son importance lorsque l’on parle de vol à voile. Nous voilà donc partis pour renouer avec ce qui a été une passion pendant nombre d’années et qui a conditionné sans aucun doute notre avenir professionnel et familial.

    Nous arrivons donc à St Girons munis de nos cartes, bob et lunettes, attirail indispensable du parfait vélivole. Le terrain apparaît au détour d’un virage sur un petit plateau bordé de pâturages. Le calme et la sérénité qui y règnent associés à la dimension du paysage nous conquièrent immédiatement.

    Grâce aux explications de Jean-Nicolas nous sommes rapidement introduits aux us et coutumes locaux : mise en piste des planeurs en fin de matinée, pique-nique léger doublé d’un briefing entre la tarte au citron et le fromage, le tout sous le soleil ariégeois, parfait. Mais, les premiers cumulus se dessinent déjà sur les reliefs et l’appel de l’air se fait se sentir, Salvador ne se trompe jamais, la journée sera bonne et le voilà en piste pour ce qu’il appelle une « petite promenade ». Je m’installe en place arrière du Duodiscus avec une pensée émue pour le temps où je sévissais à Colmar en tant qu’instructeur. Me voilà maintenant en compagnie de Salvador, maître de ces lieux, parti à la découverte du vol à voile dans les Pyrénées. Nous décollons rapidement menés par Stéphane, fidèle au poste de remorqueur, parfaitement appliqué à nous déposer dans la « bonne » pompe, que je centre avec quelques difficultés, les années et les heures d’avion ayant émoussé les sens du jeune vélivole. A peine le plafond effectué 1800m, nous taillons la route vers les monts de l’Arize où nous faisons un bref passage, les pompes n’étant pas suffisamment convaincantes. Après un cheminement optimal coordonné par mon instructeur et guide pour cette « randonnée en haute montagne », nous abordons le pic Rouge de Bassiès par la voie basse… Là, parmi les blocs de rochers et la neige, un bon 4m/s étroit et chahuté mais puissant, nous propulse vers 2800m en compagnie de quelques choucas. Très simplement, Salvador m’explique « c’est sur l’arête qu’il faut chercher l’ascendance » : autour de moi, le paysage est extraordinairement beau et j’en ai du mal à garder la concentration nécessaire pour centrer l’ascendance, quel régal ! Nous poursuivons notre périple vers des sommets toujours plus beaux. Bientôt c’est l’Aneto qui se dessine, majestueux belvédère, bordé de son glacier immaculé. Puis c’est le retour par une longue transition débutée à 3400m en compagnie de vautours fauves. Chaque brise, chaque mouvement de terrain, chaque différence de végétation fait l’objet d’une longue analyse et je découvre avec stupeur que toutes ses prédictions s’appliquent implacablement. Ici, le vol a voile se pratique tout en finesse. Point de « pompe de service » mais une multitude de paramètres à mettre dans la balance pour effectuer le bon choix. Point de champ répertorié, bon nombre de vallées sont tout simplement invachables. Avec patience et compétence mon guide tente de me transmettre cette subtile connaissance. Il me faudra certainement encore de nombreuses années mais le plaisir d’apprendre dans un site aussi exceptionnel et en compagnie de personnes aussi extraordinaires est incomparable. Le terrain est en vue, nous voilà déjà de retour, la plateforme bouillonne d’activité. A peine posés, c’est Gilbert qui repart avec le Duodiscus en instruction. Les hangars sont vides. Jean-Pierre veille sur les jeunes lâchés : Robin, 15 ans et quelques jours, a passé toute l’après-midi accroché au plafond, « au-dessus de la carrière ». Pierre est parti avec son passager et le second bi-place en Vol d’Initiation depuis 2 heures déjà, encore une belle « petite ballade » sur les Pyrénées. Robert, fidèle remorqueur lui aussi, profite de la fin de journée pour faire une virée en motoplaneur SF28. J’ai peine à reprendre pied sur la terre ferme et les images se bousculent encore dans ma tête quand vient le moment de rentrer nos beaux oiseaux dans les hangars. C’est autour d’une pizza que nous terminons la soirée, échangeant nos expériences de la journée avec Alan, Andreas, Jean-Louis, JB et les autres : l’occasion de se remémorer les anecdotes sympathiques qui émaillent la vie des passionnés du vol.

    Voilà en quelques mots un petit morceau de vie de l’Aéroclub de l’Ariège. A tous merci pour votre accueil et surtout tenez bon. De Robin 15 ans à Salvador 74 ans, des mordus du vol à voile aux fanas de l’avion, de nombreuses années et quelques différences vous séparent mais une même passion vous anime : quel plaisir de pouvoir la partager avec vous tous.

     

    Cathy et Olivier

×
×
  • Créer...