www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ask 13


drastic

Messages recommandés

Ma C3 tire tout juste le LS6-18w et la remorque se met à osciller dès qu'on dépasse le 80 km/h.

 

Peut être que la flèche n'est pas assez chargée ? Tu peux essayer en mettant un bidon d'eau dans l'avant de la remorque....

 

La charge sur la flèche, doit être de 5 à 8% de la masse remorquée.

Pour 750 kg remorqués, poids sur la flèche: 40 à 60 kg.

J'ai déja vu des remorques dont on pouvait soulever la flèche avec deux doigts ... Je peux confirmer que c'est pas bon du tout. Et puis, vérifier aussi que les amortisseurs de la voiture sont corrects.

 

Ce ne sont que des principes de bon sens, déjà largement évoqués par le passé.

 

Mais, là, on s'éloigne du sujet K13.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Je ne sais pas où tu en es dans la formation mais si tu en es au début comme moi, méfie-toi. On tombe souvent amoureux du premier planeur dans lequel on a appris à piloter. Seulement, le pilote évolue, mais pas le planeur.

 

 

Se méfier, d'accord, mais il faut aussi se méfier de la pensée unique. Quelle pensée unique ? Celle que répand un trop grand nombre de messages et qui laisse croire qu'il n'y a qu'un objectif défendable en vol à voile : aller de plus en plus loin avec des machines de plus en plus performantes.

 

Si on voulait être un brin sarcastique, on pourrait aller jusqu'à dire qu'avec un ASK13, on peut se faire des amis alors qu'avec un super 18 mètres, on risque de perdre ceux qu'on a déjà.

 

Quand je vois arriver un petit nouveau ayant déjà franchi la soixantaine, je me dis d'abord : beaucoup de pain sur la planche. Puis, expérience aidant, je me dis : voilà de l'espoir pour le club, du moins quand ces gens nous arrivent avec comme ambition celle de s'amuser et non pas d'accéder à la gloire individuelle des trophées et des grands vols.

 

À la retraite avec beaucoup de temps libre, je me permets de fréquenter deux clubs : un club de vieux qui rajeunit rapidement, et un club de jeunes qui commence à vieillir. Le premier est en descente planée et le second bien centré dans l'ascendance. Le premier voit son activité en semaine diminuer alors que c'est l'inverse pour le second. Le premier voit la participation de ses membres diminuer alors que c'est l'inverse pour le second. Il semble que l'esprit communautaire soit plus développé chez les gens d'un certain âge que chez les plus jeunes.

 

Je ne suis pas certain que le vol à voile puisse vraiment survivre à la disparition des aéro-clubs (cette idée ne vise pas à discréditer la présence d'exploitations commerciales, mais on peut douter qu'elles puissent entièrement prendre la relève des aéro-clubs). C'est pourquoi il importe de préserver les clubs. Or, dans un club tels que nous les connaissons, une des ressources les plus importantes, c'est le temps, et ceux qui sont le moins avares de leur temps ont plus souvent qu'autrement un certain âge.

 

Pour accueillir et surtout retenir les nouveaux membres d'un certain âge, il faut reconnaître que voler ça peut être un plaisir, même si on en fait pas trois fois le tour du continent avec un super bolide affichant 75 de finesse. On me dira qu'on peut se lasser de tourner en rond au-dessus du terrain dans un vieux bois et toile. Je répondrai que j'en ai vu plus d'un abandonner après avoir constaté qu'il y a aussi un plafond à l'esprit compétitif confondu avec l'évolution. On jouit quand on passe de 100 à 300 kilomètres, puis de 300 à 400, puis de 400 à 450, et on commence à s'inquiéter quand on passe de 450 à 475, puis de 475 à 485, puis de 485 à 486... Et là, on râle contre la météo, on se désole de ne pas avoir le fric pour acheter le tout nouveau modèle qui ajoute 2 points à la finesse... Et il y a pire : ces super champions de la performance viennent parfois assombrir l'ambiance en piste quand la météo n'y est pas pour dépasser leur propre record. N'oublions pas qu'avec les NetCoupe et OLC, nous sommes en situation de compétition permanente, ce qui peut rapidement fatiguer ceux qui prennent ça trop au sérieux.

 

Bref, le vol à voile n'est pas que machines qui évoluent (et qui permettent de croire que le pilote évolue). Il est aussi plaisir, ce qui implique une diversité d'approche. Et surtout, quand un sexagénaire frappe à la porte de votre club avec l'intention d'apprendre à voler, ne lui dites pas qu'il est trop tard pour viser un championnat national. Et ne le regardez pas de haut parce qu'il vous avoue qu'il n'a d'autre ambition que celle d'avoir du plaisir. Votre club peut y gagner, même si les jeunes instructeurs doivent recevoir une bonne leçon de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que malgré tout, l'envie restera là. Dans mon club il y a 80 membres et ils s'épanouissent tous de 80 façons différentes dans le vol à voile. Peut-être que partager un local/local agrandi avec un ami dans un planeur au prix abordable sera ce qui te plait le plus. Si ça reste ton cas, alors pourquoi pas.[...]Et avec avec tout ça, choisir ce qui te plait.

Tout à fait, c'est pourquoi j'ai complété mon message par celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore un truc concernant les ASK13 : certains ont un patin à l'avant, d'autres une roue. La combinaison patin et piste en dur est à éviter, j'ai vu comment ça se passe en Équateur avec un Ka7, fuselage du même genre avec patin, il se bouffe à une vitesse impressionnante malgré les renforts ajoutés.

 

 

Je crois que vous voliez à partir de l'aérodrome d'Ibarra, qui est à plus de 2200 mètres d'altitude. À une telle altitude, la vitesse réelle est sensiblement plus élevée, que ce soit au toucher ou au moment où la profondeur ne suffit plus à garder le patin au-dessus du sol. Même si ce n'était que 10 km/h de plus, ça peut faire une bonne différence sur l'usure du patin.

 

Mais évidemment, je suis d'accord qu'un patin de métal sur une piste en dur, c'est fort peu agréable, ne serait-ce que le bruit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous voliez à partir de l'aérodrome d'Ibarra, qui est à plus de 2200 mètres d'altitude. À une telle altitude, la vitesse réelle est sensiblement plus élevée, que ce soit au toucher ou au moment où la profondeur ne suffit plus à garder le patin au-dessus du sol. Même si ce n'était que 10 km/h de plus, ça peut faire une bonne différence sur l'usure du patin.

Tout à fait d'accord, effectivement l'aérodrome est à 2250 mhttp://robert.ehrlich.free.fr/ecuador/photos-jacques-1024x768/DSCN4733.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mon club (les planeurs de l'Orb)a acheté cette année le K13 CL en provenance d'Angers pour une somme très correcte compte tenu de l'état du planeur(excellent état). Nous en sommes très content. Tu peux trouver actuellement plusieurs K13 à la vente sur le site allemand à partir de 12000 €.

 

Par contre nous n'avons pas de remorque... et nous en cherchons activement une si quelqu'un en connait une à vendre nous sommes preneur.

 

Cordialement

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...