www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Port De Lunette


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'arrive a un stade ou je ne supporte plus trop bien les lentilles (celles sur les yeux .... celle dans l'assiette y'a pas trop de pb) ..... j'vais donc devoir porter des lunettes pour voler ! (correction de la myopie)

 

Des conseils concernant le type de lunette de soleil-correctrices ? Type de verre ?

 

Tous les conseils, retours d'experience sont la bienvenue !

 

Merci,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oyé!

perso je vole aussi avec des lentilles donc avec des lunettes de soleil non corrigées !!! mais j'ai également une paire corrigé a ma vue, les lentilles j'aime pas trop en vol sa seche l'oeil !!! le tout c'est de les prendres anti reflet !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les myopes le mieux c'est en marron.

Moi j'ai des verre teintés en D (très sombre) avec le temps ils s'estompent mais c'est pas pour tout de suite, ceux que j'avais avant ont virés au vert , ce sont des essilor qui protège des UV à 100% le tout sur une monture Vuarnet mais à chacun ses gouts.

Avec cette nouvelle paire je vois très bien les nuelles c'est superbe. Il y'en a qui ont des verres polarisant mais avec les afficheurs LCD je crois que c'est pas le pérou

En tous cas toujours une seconde paire dans le planeur (en cas de vache ça peut servir pour les retours de nuit :ph34r: )

L'autre monture (plus claire me sert pour les journées d'automne ou de printemps moins ensoleillées)

 

A+

 

PS au début j'ai commencé avec des verres qui se clipsaient sur ma monture en verres blanc à comparer les vraies solaire c'est le paradi

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
PS au début j'ai commencé avec des verres qui se clipsaient sur ma monture en verres blanc à comparer les vraies solaire c'est le paradi

 

Moi c'est le contraire, j'ai commencé avec des vraies solaires, puis j'ai préferré celles qui se clipsent. Il faut dire que mes solaires, sur conseil (mauvais) de l'ophtalmo, n'étaient pas progressifs, alors que mon age l'exigeait, j'ai commencé le vol à voile et les verres progressifs en même temps. Expérience faite, je persiste à préferrer les clipsables, d'abord pour une question de prix, faut voir ce que coute une paire de progressifs, et puis pour la facilité à les retirer. Je me souviens d'un atterissage très dur a St Auban parce que tardif, les montagnes étaient encore ensoleillées mais le terrain était déjà dans l'ombre, suffisamment pour que je sois incapable d'apprécier ma hauteur a l'arrondi avec lunettes de soleil sur le nez. Depuis, l'item "lunettes de soleil" fait partie de ma check-list de vent-arrière, quoique c'est en perte d'altitude qu'il faut s'en soucier, et je préfère avoir juste à relever des clipsables pivotantes qu'a fouiller dans un bordel pour retrouver les unes et y ranger les autres, tandis que l'altitude baisse et que je ne vois pas les planeurs voisins. Le bordel n'est peut-être pas obligatoire, mais dans la plupart des planeurs les possibilités de rangement sont faibles ou inexistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

Comme tu le vois, il y a plusieurs solutions.

elles ont toutes des avantages et des inconvenients

Personnellement, sauf vols avec tres forte luminosite, je vole avec des verres photochromiques incassables ( ils foncent au soleil et sont legers ) . Pour moi, cela me suffit .

ce type de verres existent pour myope, hypermetrope, astigmate et prebyte.

ils peuvent etre traité anti reflet.....

j'emmene toujours, dans un etui rigide, une paire de secours blanche. car si je me pose tard le soir je trouve que dans le cas les lunettes qui foncent ( et qui sont foncees ) ou des lunettes de soleil , gene la visualisation des plans utiles pour la PTL

Un opticien velivole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc Till

Je me suis offert des verres correcteurs Zeiss Umbral (pub gratuite) sur monture Vuarnet (idem) c'est très confortable (ils filtrent le bleu, ce qui diminue l'effet de brume et améliore le contraste ; la première fois qu'on les met on voit les cumulus en rose :ph34r:. En plus la monture Vuarnet est très bien pour le ski, pas de courants d'air comme les Ray-ban )

 

Inconvénient : Ils n'existent pas en progressifs (mais pour les myopes ça n'est pas terrible, on peut regarder par dessus, ou prendre une paire de demi-lunes pour les 2 ou 3 minutes que l'on regarde les petites lettres sur une carte). Pour les presbytes "purs" je suis conscient que cela pose un problème.

Pour ma part, je préfère voler avec des verres non-progressifs (même correction dans toutes les directions, pas de distortion en périphérie)

 

Je confirme :

1/ pas de verres polarisants si instruments LCD (on peut même avoir des problèmes avec certaines verrières)

2/ une paire de secours accessible (jamais servie sauf trop forte nébulosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Devant porter des lunettes en permanence, j'ai opte pour des verres photochromatiques (changent de teinte automatiquement). Je dois avouer que ces verres vont tres bien et sont tres bien adaptes aux miopes et aux hypermetropes (ou les deux comme moi), cependant, ils ont tendance à perdre leur capacites photochromatiques après quelques années. De plus, sous la verrière du planeur, je trouve que le pouvoir colorisant est tres fortement réduit, j'ai donc opté pour des apliques que je viens monter par dessus.

 

Je trouve cette methode tres simple et efficace. De plus ces appliques sont faciles à enlever dans le cas d'un retour au terrain quand la luminosite faiblie.

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l’Fred,

 

J’ai déjà essayé et est en ma possession les verres solaires avec des correction de 0.5 à 1 dioptrie (panachage myopie + astigmatisme):

 

Zeiss marron très sombre

Seregenti Vermeil (n’était plus en production en 1998) orange foncé,

Essilor Orange

Vuarnet Marron/Jaune

Zeiss marron sombre

 

Les nuances orangées offrent de bons contrastes et permettent de gagner 0.25 dioptrie (réfraction moins forte de l’orange dans le cristallin). Ils permettent de voir les nuances dans les verts, surtout pour différencier une zone humide d’une zone sèche. Par contre la luminosité est très élevée. Ceci dit j’ai volé avec en montagne pendant 5 ans.

 

Les montures Vuarnet sont impropres au pilotage car elles sont trop fatigantes. Elles limitent le champ visuel dans le plan vertical et réclament en compensation plus de mouvement de la tête pour récupérer cette perte d’espace, pour avoir la même précision en pilotage qu’avec des montures Ray Ban « gouttes d’eau ». De plus l’épaisseur des branches est un angle mort qui est un véritable danger.

Sinon les teintes Vuarnet sont convenables.

:ph34r:

 

J’utilise aujourd’hui les montures et les verres que j’utilisais antérieurement : Ray-Ban équipée de Zeiss marron + anti-reflet correction ~ 0.5 dioptrie me ramenant à une acuité de 14.

 

Si tu trouves des verres matérialisant les pompes,…

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

Pour info

pour des gens (un peu ages )qui ont besoin de lunettes pour voir de pres

mais qui n'ont pas besoin de lunettes pour voir de loin ou des gens corriges par des lentilles, il y a une solution pour utiliser leurs lunettes de soleil preferees ( sans corection ) et voir de pres .

il s'agit de pastilles autocollantes ( elles tiennent par capilarite )de la forme d'un double foyer que vous placez où vous voulez sur le verre.

elles existent en plusieurs puissances et elles sont disponibles chez les opticiens

attention, peu d'opticien connaisse ce produit 3m ( je crois )vendu par ESSILOR

 

Personnellement, je trouve que le verre ZEISS UMBRAL 85% (d'absorption ) est un tres bon verre .

Aucune fatigue apres 6 heures de ski avec mes lentilles par exemple.

C'est un verre en verre mineral teinte dans la masse marron

existe avec eventuellement un anti reflet, differentes coubures et 2 diametres.

uniquement sans corection et il existe en 65%( un peu clair )

ce verre peut exister sur une monture solaire ou etre monte , à la demande, sur n'importe quelle monture.(sauf percees )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

Toujours pour info,

beaucoup de gens melange puissance de verre et accuite

la puissance du verre ou vergence est donne en dioptrie ex -1.50 pour un myope

Avec ce verre , le resultat verre - oeil est l'accuite,

ce resultat peut etre bon si l'oeil est bon; par exemple 12/10

mais peut etre mauvais si l'oeil est mauvais ; 6/10

10/10 n'est pas le maxi contrairement a ce que beaucoup de gens pensent.

quand on est jeune, il n'est pas rare d'avoir 17/10

à 20/10 ,on voit des lettres 2 fois plus petites que celles de 10/10 (à la meme distance )

on mesure l'accuite pour un oeil ( D et G ) et l'accuite binoculaire

salutations velivoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Newbie

Qu'en est il des pilotes qui se font fait opérer de la myopie, notament avec les anciennes techniques (celle ou la cornée étaient entaillée). J'ai eu des infos indiquant que dans ces cas il y avait plus de sensibilité a l'éblouissement (phénomenes de rayons lumineux et parfois problemes pour la vision nocturne). Qu'en est il des résultats pour les techniques d'opération au laser??

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors Philippe, tu n'as pas réalisé tes tests SHN ? ;-)

 

Vendredi. Ca va encore etre épique....

 

On te prépare un iron-man à Ploermel :

- 2 tours de la forêt de Brocéliande à vélo,

- 10 allers-retours à la nage dans le lac au Duc,

- et l'après midi, détente, 500km en planeur

 

Préparateur cycliste interdit. Kouign aman(*) autorisé

 

(*) barre énergetique à base de produits non dopant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je vole aussi avec des lunettes pour corriger ma myopie (pas très forte).

 

j'ai des verres marrons suffisants pour voler en onde avec la réverbération du soleil sur les nuages et suffisamments clairs pour ne pas avoir à changer de lunettes quand le ciel s'assombrit.

Ils sont sur une monture Chevignon (oups pub) très fine donc pas d'angle mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai essayé les verres photogrey (qui foncent à la lumière) qui sont soit trop foncés quand on les voudrait blancs, soit trop clairs quand on les voudrait foncés... Résultat: je mettais des faces teintés par dessus!

 

Actuellement j'utilise des Vuarnet à verres jaunes + couche superficielle fonçant le haut et le bas du verre, sur monture nylon. Je les ai choisies pour avoir le verre le plus enveloppant possible et éviter d'avoir à porter des caches latéraux en montagne. Le seul inconvénient est le poids. Sinon que des avantages. Pas de problème de visibilité avec les branches.

 

:blink:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Botrel

C'est un sujet récurrent,

Pour ceux qui lisent l anglais (http://w3.gwis.com/~mks/safety.htm).

En resume, le gris neutre est recommande car il n affecte pas les couleurs, les verres polaroid sont a proscrire car il peuvent induire des zones aveugles avec le plexi des cockpits (et les instruments a cristaux liquides).

Le brun/ orange qui bloque le bleu augmente le contraste et la definition (diminution de l'aberration chromatique pour les fans d optique)

les photochromatic sont a proscrire car pas assez efficaces, leur pouvoir filtrant etant egalement alteree par le plexi, (personnellement je les trouvent fatiguante et dangereuse du fait du temps de reponse ombre / soleil)

Transmission 10-15 pct (85-90 pct arret).

Bons vols

 

(Editor Note: This good article was written by Lt. David M. Kennedy (USN), VA-27, appearing in APPROACH Magazine, September 1984. Our thanks to Lt. Kennedy and the Navy Safety Center for the availability of this article. We commend it to your reading).

 

 

AS naval aviators, we like to look good. We're also very interested in protecting our precious assets; our "family jewels," so to speak. That's where a solid safety program, thorough preflights, steel toes, NOMEX (Ed: fire resistance flight suits) and sunglasses come into our lives. Sunglasses? Yes, SUNGLASSES. They protect our eyes while producing that unmistakable look that civilians are always trying to copy. But - be honest - how much do you REALLY know about your favorite shades? You wear them as much off the job as on; yet, you probably know very little about what they'e designed to protect you against or exactly how they do it.

 

 

First, a little aviation physiology. The sun can do some bad things to your eyes. The known mechanisms of damage are glare, ultraviolet radiation (UV) and infrared radiation (IR). GLARE is the amount of visible brilliant light your eyes have to handle, such as direct light on a sunny day, reflected light from snow or water, or the blinding light from an F-14 burner cat (Ed: catapault) shot at night. Glare can be discomforting or disabling, normally interferes with vision, and individuals have differing sensitivity to differing glare intensity levels. ULTRAVIOLET rays are invisible, potentially harmful and increase in intensity with an increase in level of visible light. UV radiation is the principal cause of high altitude snow blindness and is linked with development of cataracts. INFRARED rays are the sun's heat rays, are also invisible and are a potential cause of retina burns and blindness - (one of the reasons for the warning not to look directly into a solar eclipse even when wearing dark tinted sunglasses). The cumulative effects of glare, UV and IR radiation are fatigue, discomfort, squinting, tearing, distraction and a loss of night vision and dark adaption. Concerning dark adaption, the American Optometric Association counsels that "people who spend an entire day in bright sunlight will not regain their normal night vision even after a full night. Those who spend every day in the sun may require from several days to two weeks of non-exposure to totally regain their normal night vision."

 

 

Ideally, sunglasses should provide protection as well as comfort for the wearer -- in our case, the intrepid naval aviator. The rugged, stylish look is just one of the fringe benefits of choosing the "right profession." In flight, the tinted visor, alone or in conjunction with issue sunglasses, works with canopy plexiglas (a UV shield) to provide the required protection. On the ground or at the beach, sunglasses and informed good sense do the job.

 

 

The major types of sunglass lenses are CONSTANT GRADIENT, POLARIZING, PHOTOCHROMATIC, REFLECTING and a combination of the previously named types. CONSTANT GRADIENT or TINTED lenses are fixed in color and the amount of ambient light they allow to be passed. They come in various colors, the most popular being gray, green, brown and amber. Although the color of the tint has no effect on the lens' ability to block or absorb UV rays, it does affect the lens' ability to absorb IR rays. The lens' color also affects color perception. POLARIZING lenses absorb some of the light rays reflected from horizontal surfaces, especially water, snow, and sand. Their glare-reducing effectiveness depends upon the light-to-lens angle of incidence. PHOTOCHROMATIC or CHANGEABLE lenses are made of light-sensitive glass which automatically adjusts in density to the level of brightness. Most depend upon UV rays to trigger the darkening reaction. REFLECTING or MIRROR lenses are tinted lenses with a thin metallic coating applied to further reduce light transmission. The coating may be applied to the entire lens or only to the top and/or bottom to combat intense overhead and/or reflected glare.

 

 

The only sunglasses authorized for inflight wear by Navy aircrews are the familiar "FG-58" (Flight Goggle 58), introduced in 1958 by American Optical and equipped with neutral gray lenses that block all but 1-18 percent of the ambient light. (This, from the MILSPEC). Neutral gray lenses are stipulated because they don't distort or change colors as most colored lenses do. All things considered, the FG-58 is an excellent pair of sunglasses. Polarized lenses are specifically not authorized for inflight wear due to the possibility of blind spots caused by the cumulative polarizing of canopy/windscreen, visor and sunglass lenses. Photochromatic lenses are not authorized in flight because they are not considered dark enough, even at their darkest, to provide adequate protection. Lenses whose changing density depends upon UV rays are also hampered by the canopy's absortion (sic) of UV rays.

 

 

Although naval aviators are encouraged to shun commercially obtainable sunglasses in favor of the FG-58, a simple glance around any naval air station will show a wide variety of sunglasses, most of which are excellent. Some, unfortunately, don't provide the wearer with adequate protection and may be potentially dangerous. By filtering out glare and by tinting the lens, some substandard sunglasses allow your natual squinting impulse to relax and your pupils to dilate. As a result, your eyes become susceptible to retina-damaging IR and UV radiation.

 

 

How can you -- the intrepid naval aviator -- best evaluate those shades you're thinking of buying? Only a few manufacturers publish vital statistics with their sunglasses, but those with the best quality lenses do or will gladly provide the information. Additionally the National Society for the Prevention of Blindness suggests several criteria, among them:

 

 

1. TRANMISSION FACTOR. For persons engaged in bright work outside or who contemplate night flying, the experts recommend lenses that block 85-90 percent of sunlight, allowing 10-15 percent to reach the eyes.

 

 

2. UV TRANSMISSION. The amount of ultraviolet radiation blocked by the sunglass lens varies widely, but all quality lenses rank high in this important category. Studies continue in order to determine the effect of even small amounts of UV radiation over long periods of time.

 

 

3. IR TRANSMISSION. Like UV radiation, quality sunglass lenses rank high in this category, measured in terms of IR radiation blocked.

 

 

4. COLOR. Neutral gray (or "smoked") is the lens color that retains color fidelity best, but there are advocates of green and brown lenses. The transmission curves of green lenses resemble the color sensitivity of the eye, while brown lenses block scattered blue light rays prevalent with dust or moisture in the air, thereby reducing haziness, improving contrast and sharpening details.

 

 

5. OPTICAL QUALITY. Both lenses of your sunglasses should be evenly matched, equal in color and absorptive qualities. The lenses should be free from waves, surface blemishes, scratches or other distortions that can cause eyestrain. To test the lenses, hold the glasses at arm's length, focusing on a distant vertical line. Move the glasses vertically and horizontally. If the line waivers, the lenses contain distortions and should not be used. However, this test is NOT valid for prescription lenses.

 

 

6. IMPACT RESISTANCE. The Federal Food and Drug Administration requires that all eyeglass lenses -- including sunglass lenses -- be made of impact-resistant glass or plastic.

 

 

The following chart indicates how several popular commercially obtainable sunglasses compare. In no way should be considered complete, or as an advertisement. Optical quality standards of the type set out below, and not mere style and price, should be your guide when buying sunglasses. Also make SURE they are impact resistant.

 

 

Sunglasses Colour/Type Lens Transmission (%) UV (%) IR (%)

FG-58 (American Optical et al) constant density, neutral gray, N-15 15% 99.8% 85%

Ray Ban Outdoorsman/aviator Constant density, neutral gray, G-15 15% 99% 85%

Bausch & Lomb Constant density green 26% 99% 95%

Bausch & Lomb Constant density brown 15% 99% 95%

Bausch & Lomb Reflecting + neutral gray G-31 top: 4%; center: 23% 99% 90%

Vuarnet Skilynx Acier (Vuarnet-France) Reflecting + brown top: 7.7%; center: 12.2%; bottom: 6.5% 100% 90-99%

Fishing glasses (Eddie Bauer) Polarizing 25% 84% 70%

(note: not authorized for use in naval aircraft)

 

 

CAUTION: Although some manufacturers suggest that certain lenses with particularly high transmission factors are "light" enough for use indoors, or while driving at night, such a practice is bad headwork! So, next time you select a set of shades, use these standards of judgment -- and if the bargains you're picking up don't pass, you'd be smart to consider just how much those "cheap sunglasses" might be costing you!

 

 

Acknowledgment is given to the National Society for the Prevention fo Blindness, American Optometric Association, Better Vision Institute, Bausch and Lomb, Vuarnet-France, American Optical Company and Navy Opthalmic Support and Training Activity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent

:lol: :lol:

Le mieux pour les couleurs est encore d'alleer chez l'opticien, de lui demander d'essayer plusieurs types de couleurs de verre un jour de ciel bleu avec quelques nuages (Des cu, des cu !!!!) et de lui demander en expliquant le besoin de copier le mieux possible la teinte !!!

 

Le mien (qui a sponsorisé le club de quelques devises... LM optique à Coulommiers), m'a fait des verres (de vue) avec lesquels on voit tout super bien (les reliefs pètent à la figure), et même avec un petit dégradé entre la vision en bas et en haut...

 

La teinte générale est entre le maron et l'orange... on voit la vie en rose et c'est étonnant de voir comme les teintes en rouge ressortent !!

 

Quand je remet mes anciennes lunettes (Verres Ray Ban gris, sans distortion de couleur...), j'ai l'impression de ne rien voir des nuelles !!!

Et ce n'est pas seulement une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque le sujet évolue des lunettes de soleil correctrices aux lunettes de soleil ordinaires, j'y vais de mon petit témoignage:

 

J'ai acheté l'an dernier chez Déca***** (pas payé pour faire la pub, désolé...) de simples lunettes filtrant les U.V., avec des caches sur les côtés empêchant la lumière de venir se refléter à l'intérieur. La couleur des verres ? Pas de couleur ! C'est-à-dire que toutes les couleurs sont vues sans altération. Ces lunettes, dans le domaine du visible, apportent simplement une diminution de la lumière atteignant l'oeil. Le champ de vision est complet, pas d'angle mort, elles sont légères, solides (pas encore cassées, sans précaution particulière). Pas trop chères (j'ai payé 20 €uros), elles ont tout de même un inconvénient majeur : y-a pas marqué Vuar'nez, ni Rayb'âne. Tant pis, puisque c'est pour porter en vol et que personne ne regarde mes lunettes à ce moment là :lol: !

 

Bons vols, n'oubliez pas vos lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Je suis presbyte , J'ai des lunettes de soleil à verre progressifs vous savez la 2°paire de Johnny. Impeccable , toutefois il faut prendre quelques precautions. Couleur foncée grise , traitement anti reflets , comme la profondeur de champ augmente avec la luminosité vu que l'iris est fermé au maxi , il faut moins corriger que pour les lunettes normales , sinon cela risque d'etre gènant et fatiguant . Le mieux c'est d'essayer dehors chez l'opticien avec les verres d'essais . Trop de correction est plus gènante que pas de correction du tout . Pour la couleur plus c'est neutre mieux c'est . Pour ma part c'est fumé legerement marron . C'est beaucoup plus confortable que les clips que je mettais avant .

Bons vols aux presbytes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour toutes vos reponses : les lunettes ont ete commandées ce soir !

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive a un stade ou je ne supporte plus trop bien les lentilles (celles sur les yeux .... celle dans l'assiette y'a pas trop de pb)

 

Et ces lentilles-là, tu les supportes au moins ? <_< :lol: :P

 

http://topfly.free.fr/images/patagonie2003/Fabrice%20Papazian/images/Laguna%20Diamante_JPG.jpg

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que je vais encore les voir celle la !! <_>

 

Joyeux anniversaire André !

 

A ce week-end en frequence (on vous entende brayer :lol: depuis l'Alsace !)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Philippe Chenu

Après tout ce qui s'est dit sur les lunettes solaires, curieusement, il m'est difficile de trouver ce que certains d'entre-vous recommandent :

 

un "clip" solaire à poser sur une monture existente

relevable

et surtout non polaroïd!

 

C'est surtout la caractéristique "non polaroïd" que les quelques magasins consultés ne peuvent suivre et/ou trouver.

Pouvez-vous m'indiquer une marque, un fournisseur potentiel, un ou des opticiens où trouver cela?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...