www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planche De Vol Sur Pda, Portable, ...


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de réponse.

 

Est-ce qu'il existe un logiciel qui permette de saisir la planche de vol en piste, avec exportation ou synchro avec un outil de suivi ???

 

Tournant sur PDA, portable, ipad, ...

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

 

salutations

 

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Je viens de demander des infos sur cet outil.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est couplé au logiciel de gestion du club, et ca transmet donc sur Internet les planches, les tarifs, la compta et tout lisible par chaque membre qui peut savoir exactement son solde, ect. Très bon gestionnaire sur site web de Christophe Moreau, je peux te donner son mail par MP si tu n'as pas de réponse sur l'autre ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est géré la signature de la planche par le commandant de bord dans ces cas la ?

 

Qui sert à quoi ? La planche n'est pas un document officiel.

 

Le seul document officiel est le carnet de route pour le planeur et de vol pour le pilote. Ni l'un ni l'autre ne demande de signature, que je sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant, pour le carnet de route :

6.2.1.3. La mise à jour du carnet de route doit être faite sous la responsabilité du commandant de bord et signée par lui

cf http://lehcim54.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=83

 

Et que la planche pouvait remplacer le carnet de route pour la signature.

 

Quelqu’un pourrait confirmer svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant, pour le carnet de route :

6.2.1.3. La mise à jour du carnet de route doit être faite sous la responsabilité du commandant de bord et signée par lui

cf http://lehcim54.free...hp?lng=fr&pg=83

 

Et que la planche pouvait remplacer le carnet de route pour la signature.

 

Quelqu'un pourrait confirmer svp ?

 

La planche ne peut pas remplacer un carnet de route, c'est juste un outil pour centraliser tous les vols du jour pour permettre aux pilotes d'avoir les temps exacts, et au club d'avoir un historique de tous les vols. Comme dit avant, le carnet de route est le seul document qui doit être rempli correctement et signé, donc l'utilisation d'un logiciel pour la planche est réglementaire vu qu'il n'y a pas de réglementation ! CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

 

salutations

 

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Je viens de demander des infos sur cet outil.

 

Eric

 

Salut

 

Il existe même une base de démonstration des capacités de GIVAV pour voir les capacités du produit.

Tu es sur Tours? Tu ne montes jamais en région parisienne?

Renseigne toi il va surement y avoir des formations GIVAV cet hiver.

N’hésite pas à me recontacter si tu n'arrives pas a avoir des informations.

 

Vincent

Modifié par Junior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'en ai appris (mais ne m'en demandez pas les références règlementaires), c'est que les aéronefs, à l'instar des bateaux, seraient dans l'obligation d'emporter un rôle d'équipage. Ce ne serait que par dérogation que cette liste pourrait rester à terre sous la forme de planche de vol, bien commode il est vrai par surcroît pour la facturation et l'activité du club ou de la plateforme. La planche de vol serait donc un élément obligatoire. Par le passé, elle nous a été demandée par la GTA qui s'y est référée pour vérifier les carnets de route des planeurs (et non les carnets de vol).

Mais c'est ce que je crois savoir, et c'est sous toute réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'en ai appris (mais ne m'en demandez pas les références règlementaires), c'est que les aéronefs, à l'instar des bateaux, seraient dans l'obligation d'emporter un rôle d'équipage. Ce ne serait que par dérogation que cette liste pourrait rester à terre sous la forme de planche de vol, bien commode il est vrai par surcroît pour la facturation et l'activité du club ou de la plateforme. La planche de vol serait donc un élément obligatoire. Par le passé, elle nous a été demandée par la GTA qui s'y est référée pour vérifier les carnets de route des planeurs (et non les carnets de vol).

Mais c'est ce que je crois savoir, et c'est sous toute réserve...

 

Fort probable pour le rôle d'équipage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut

 

Il existe même une base de démonstration des capacités de GIVAV pour voir les capacités du produit.

Tu es sur Tours? Tu ne montes jamais en région parisienne?

Renseigne toi il va surement y avoir des formations GIVAV cet hiver.

N’hésite pas à me recontacter si tu n'arrives pas a avoir des informations.

 

Vincent

 

Merci !

J'évite au maximum d'aller à Paris, j'aime pas les villes, en plus c'est difficile de s'y vacher :D

 

Pas encore eu de réponse.

 

Il existe une simple doc dans un premier temps ??

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

 

salutations

 

Vu en action à Seyne-les-Alpes, le principe est bien mais ne permet pas de se passer d'une planche papier en parallèle, sauf à avoir un planchiste attitré et unique pour la journée !

Vic

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

 

salutations

 

Vu en action à Seyne-les-Alpes, le principe est bien mais ne permet pas de se passer d'une planche papier en parallèle, sauf à avoir un planchiste attitré et unique pour la journée !

Vic

 

Pk un planchiste unique?

Il n'y as pas de différence entre la planche électronique et une planche papier.

Au début nous avons garder les 2 en parallèle puis nous somme passé 100% sur l’électronique. Il y a autant d'erreur que sur une planche papier et qui sont vite corrigées.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

 

salutations

 

Vu en action à Seyne-les-Alpes, le principe est bien mais ne permet pas de se passer d'une planche papier en parallèle, sauf à avoir un planchiste attitré et unique pour la journée !

Vic

 

Pk un planchiste unique?

Il n'y as pas de différence entre la planche électronique et une planche papier.

Au début nous avons garder les 2 en parallèle puis nous somme passé 100% sur l'électronique. Il y a autant d'erreur que sur une planche papier et qui sont vite corrigées.

 

Vincent

Tu mets le PDA dans le remorqueur, et un autre sur la golfette, et comme ca jonction des 2. On peut trouver sans problème un PDA pour moins de 50€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A Angers où Christophe à mis au point pendant de longues années ce système ça marche parfaitement sans planche papier.

Nous donnons le PDA-planche au treuilleur qui note les décollages et équipages au fur et à mesure de la journée.

Le soir tu peux consulter ton carnet de vol électronique sur le net dans la rubrique compte pilote. Y a plus qu'à recopier dans ton carnet papier.

 

Bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas de GVAV, logiciel parti du club d'Angers et que l'on trouve dans de plus en plus de club.

la saisie sur un PDA, puis par une synchronisation par wifi, met à jour le serveur ; compta, planche...

 

salutations

 

Vu en action à Seyne-les-Alpes, le principe est bien mais ne permet pas de se passer d'une planche papier en parallèle, sauf à avoir un planchiste attitré et unique pour la journée !

Vic

 

Pk un planchiste unique?

Il n'y as pas de différence entre la planche électronique et une planche papier.

Au début nous avons garder les 2 en parallèle puis nous somme passé 100% sur l'électronique. Il y a autant d'erreur que sur une planche papier et qui sont vite corrigées.

 

Vincent

Tu mets le PDA dans le remorqueur, et un autre sur la golfette, et comme ca jonction des 2. On peut trouver sans problème un PDA pour moins de 50€

 

Ce que j'ai observé, c'est qu'on oubliait de saisir pas mal de choses, en particulier les atterrissages. Sur une planche papier, il "suffit" de passer devant et de jeter un oeil pour voir qu'il manque des choses, alors que sur un PDA, tout repose sur une seule personne. Donc, plus de discipline et/ou d'organisation - bon, je suis peut-être tombé sur le mauvais exemple,

 

Vic

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la remarque inverse est possible: la planche papier est encombrante donc on la pose et on l'oublie, le pda tien dans la poche et est donc toujours à portée de main pour être complété.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant "l'opérateur de saisie" des planches de vol de mon club, je ne peux que rêver d'un fichier à transférer dans le système informatique.

Il m'arrive de passer plusieurs minutes sur une ligne pour essayer de déchiffrer l'écriture, de deviner le pilote (quand il n'y a qu'un prénom de noté ou un nom de famille avec plusieurs homonymes etc).

Cela dit, chaque système à ses avantages et ses inconvénients.

La planche papier ne tombe pas en panne, ne casse pas quand on la fait tomber, mais devient illisible dans on renverse du café dessus <_<

La planche informatisée a le mérite de faire des vérifications immédiates (pilote à jour de cotisation, de visite médicale ..., pas de décollage d'un planeur avant qu'il ne soit reposé, etc)

 

Est-ce que des clubs en France utilisent le système couplé au Flarm pour la détection automatique des décollages et atterrissages ?

A-t-on des retours d'expérience sur ce système?

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des clubs en France utilisent le système couplé au Flarm pour la détection automatique des décollages et atterrissages ?

A-t-on des retours d'expérience sur ce système?

 

Je n'ai pas toutes les ficelles mais un système de planche à 100% automatisé est en cours de conception dans un certain club de l'ouest...

 

patience ;) :rolleyes:

 

A suivre

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des clubs en France utilisent le système couplé au Flarm pour la détection automatique des décollages et atterrissages ?

A-t-on des retours d'expérience sur ce système?

 

Je n'ai pas toutes les ficelles mais un système de planche à 100% automatisé est en cours de conception dans un certain club de l'ouest...

 

patience ;) :rolleyes:

 

A suivre

 

Etienne

 

Je crois même que cela donne du fil à retordre au concepteur xD !!

Le top ca reste encore les balises GPS satellites+GSM, ca coûte très cher mais tu as toute la flotte en temps réel, tu sais exactement où sont tous les planeurs. C'est pas d'ailleurs ca pour le système auto ?

Lowav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top ca reste encore les balises GPS satellites+GSM, ca coûte très cher mais tu as toute la flotte en temps réel, tu sais exactement où sont tous les planeurs. C'est pas d'ailleurs ca pour le système auto ?

 

Oui :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top ca reste encore les balises GPS satellites+GSM, ca coûte très cher mais tu as toute la flotte en temps réel, tu sais exactement où sont tous les planeurs. C'est pas d'ailleurs ca pour le système auto ?

 

Oui :)

 

Mmmh ça m'intéresse de plus en plus ... Je crois que je vais demander conseil à votre maître :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que j'ai observé, c'est qu'on oubliait de saisir pas mal de choses, en particulier les atterrissages. Sur une planche papier, il "suffit" de passer devant et de jeter un oeil pour voir qu'il manque des choses, alors que sur un PDA, tout repose sur une seule personne. Donc, plus de discipline et/ou d'organisation - bon, je suis peut-être tombé sur le mauvais exemple,

 

Vic

 

 

Pour le PDA c'est pareil quand tu transferts le soir si des planeurs ne sont pas posé il t’avertis, il t'indique qu'un certain nombre de planeurs ne sont pas posé.

La planche papier arrivé le soir tu peux la poser et te barrer alors qu'il y a plein de trou! sur le PDA tu es un peu plus obligés de tout poser pour vraiment bien clôturer la journée.

 

Perso pour chez nous il y a des ajustements a faire mais avec des journées a plus de 60 vols on s'en sort pas trop mal pour une première année!

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...