www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Gps Et Calcul De Finesse


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un GPS incluant le calcul de finesse. Avez vous une préconisation sachant que je ne suis pas très intéressé par un PNA( et ses bidouilles en terme d'installation) mais plutôt par un équivalent MLR en plus récent. ( budget de 350€ maxi )

Merci d'avance

Bons vols a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et le FunTrek 130 avec LK8000 ??

 

Voir ICI.

Je ne l'ai personellement pas testé, mais LK8000 fonctionne bien.

 

Il est disponible "prêt à voler" pour +/- 300 € LA ( configuration au choix du client...)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le funtrek et LK8000 qui indique bien sûr ta finesse: sur 20 secondes, 2 minutes et l'ensemble de ta transition.

et plein d'autres trucs... :lol:

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un GPS incluant le calcul de finesse. Avez vous une préconisation sachant que je ne suis pas très intéressé par un PNA( et ses bidouilles en terme d'installation) mais plutôt par un équivalent MLR en plus récent. ( budget de 350€ maxi )

Merci d'avance

Bons vols a tous !

 

il y a le Garmin 96 qui est très bien 'il donne le L/D pare ex mais uniquement si on se dirige vers le point et pas si on l'a derrière'(spirale)

j'ai un PDA Airis avec seeyou mobile qui est très bien, le seul gros inconvénient on ne voit plus rien au soleil tellement ça brille et je garde mon vieil MLR en secours car on voit bien dans tous les cas

le OUDIE c'est comme le Airis avec seeyou mobile, même défaut de lisibilité

le système parfait a prix abordable n existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour 60€ tu as un pna avec LK8000 ou xcsoar (qui marchent très bien tous les deux).

Ils te donnent ta finesse réelle: distance parcourue point à point / alti perdue quelle que soit la direction suivie ou les zigzag.

Pour le coté bidouille du déblocage: je n'ai jamais eu de problème ça a toujours marché du premier coup (les deux ou trois fois ou je l'ai fait). J'avais tout même choisi un mio reconnu pour cette facilité et préparé un peu la chose, ce qu'il faudra toujours faire quel que soit la système. Au pire demande à qqun de te le faire.

Restent alors le soucis de le visibilité au soleil: perso je trouve que c'est toujours utilisable pour les infos importantes: finesse, plan etc même si le fond de carte et les détails ne le sont plus trop.

Et aussi l'autonomie qui sera toujours insuffisante sur tous les système PNA/PDA (donc ce n'est un critère pour choisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour 60€ tu as un pna avec LK8000 ou xcsoar (qui marchent très bien tous les deux).

Ils te donnent ta finesse réelle: distance parcourue point à point / alti perdue quelle que soit la direction suivie ou les zigzag.

Pour le coté bidouille du déblocage: je n'ai jamais eu de problème ça a toujours marché du premier coup (les deux ou trois fois ou je l'ai fait). J'avais tout même choisi un mio reconnu pour cette facilité et préparé un peu la chose, ce qu'il faudra toujours faire quel que soit la système. Au pire demande à qqun de te le faire.

Restent alors le soucis de le visibilité au soleil: perso je trouve que c'est toujours utilisable pour les infos importantes: finesse, plan etc même si le fond de carte et les détails ne le sont plus trop.

Et aussi l'autonomie qui sera toujours insuffisante sur tous les système PNA/PDA (donc ce n'est un critère pour choisir).

 

en ce qui concerne l'autonomie,j'ai acheté chez Conrad un boitier de piles a 4eur et avec 4 accu/piles rechargeables SANYO raccordé au PDA j'ai récemment fait un vol de + de 7 heures sans problème.(La batterie interne du Airis doit tenir 3 ou 4 h ).Avec ce système pas de problème d'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tout ce qui est cité ne fait ce que j'aimerais avoir. Sur mon vieux Garmin 12 desormais décédé, il y avait une page "waypoints les plus proches" et il m'aurait plu qu'au lieu de la distance pour chaque waypoint il indique la finesse nécessaire pour l'atteindre. Il me semble avoir compris que que c'est ce que faisait le MLR. Sur les PDA/PNA ce qui me déplait aussi, c'est l'écran tactile, j'aimais bien les petits boutons du Garmin manipulables d'une seule main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img684.imageshack.us/img684/3107/15487884.jpg

 

LK8000 avec l'écran des terrains voisins, triable par distance, direction, finesse ou hauteur d'arrivée.

Un écran similaire existe pour les waypoints et un autre pour les terrains vachables.

Modifié par snip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peux aussi programmer une touche d'accès rapide qui bascule directement entre cet écran et la carte.

tout est là (ce n'est pas la dernière version mais il n'y a pas grand chose de modifié): http://www.bware.it/LK8000/LK8000_MANUAL_122_FR.PDF

on est pas obligé de tout lire pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peux aussi programmer une touche d'accès rapide qui bascule directement entre cet écran et la carte.

...

 

Le mieux étant d'avoir ces infos sur l'ecran principal sans avoir a faire aucune manipulation ...

C'est ce que propose Winlog ...

 

http://bbcbuno.free.fr/android/a5.png

 

Image extraite du manuel http://bbcbuno.free.fr/android/manuel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que là c'est du 800x600...

et c'est aussi possible sur les autres :lol:...(enfin, ceux que je connais)

sinon je suis pas sûr de l'utilité de la gueguerre des logiciels de Vav, sauf si ça reste pour rire.

Et puis j'ai des actions nul par.....

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que là c'est du 800x600...

Non c'est du 800x480 "seulement".

 

et c'est aussi possible sur les autres :lol:...(enfin, ceux que je connais)

Dans ce cas tu aurais mieux fait d'indiquer cette possibilité plutôt que de "suggérer" de changer de page d'affichage ...

cela me semble le plus important en vol

 

sinon je suis pas sûr de l'utilité de la gueguèrre des logiciels de Vav, sauf si ça reste pour rire.

Il ne s'agit pas d'une guéguerre mais d'informer les vélivoles de toutes les possibilités qui s'offrent à eux. Puisque c'est le sujet initial du post.

 

Et puis j'ai des actions nul part.....

Moi non plus, d'autant que ces logiciels sont GRATUITS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour une petite discutions alors...

Je ne parlerai que de LK8000 car c'est le seul logiciel que je connaisse assez bien.

 

Non c'est du 800x480 "seulement".

ok, c'est déjà pas mal...

 

Dans ce cas tu aurais mieux fait d'indiquer cette possibilité plutôt que de "suggérer" de changer de page d'affichage ...

cela me semble le plus important en vol

Justement, je n'aime pas du tout lorsque c'est affiché sur la carte car ça masque une grande partie du fond de carte: avec beaucoup d'aero et/ou champs vachables ça devient très vite illisible. J'utilise la fonction qui filtre cet affichage en mode maximum: seul le meilleur dégagement est affiché avec ses infos (le soft tiens compte de la finesse du planeur, du vent, du ballastage et en cas de terrains +/- équivalents, accorde une préférence aux aeros sur les champs et à ton aéro principal sur les autre aérodromes). Dans l'exemple on voit l'altitude d'arrivée au dessus du terrain en prenant une altitude de sécurité (250 ou 300m par défaut et réglable) et le calage actuel du MC (et si vous avez mi "0" le calcul utilise "0.5" pour plus de sécurité).

Sinon la couleur de l'icône aérodrome change de couleur si joignable ou pas.

De plus je trouve l'écran qui ne sert qu'à ça plus lisible et pratique: on peut immédiatement trier les terrain par distance, écart de cap, finesse requise.

 

explication page 82 du manuel en français

 

sans filtre

http://img195.imageshack.us/img195/646/ldbsansfitre.jpg

 

avec filtre moyen

http://img819.imageshack.us/img819/7475/ldbfiltremoyen.jpg

 

avec filtre max

http://img838.imageshack.us/img838/2562/ldbfiltremax.jpg

 

 

si on continue on pourra faire une page web juste pour comparer les différent softs :lol::lol::lol:

 

Salut

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non c'est du 800x480 "seulement".

ok, c'est déjà pas mal...

 

Mais cela devient très courant sur de nombreuses tablettes et même avec de "petits" écrans de 4 ou 5 pouces.

 

On peut immédiatement trier les terrain par distance, écart de cap, finesse requise.

Cela me semble "dangereux" de devoir intervenir pour obtenir l'affichage d'info importante durant le vol (changer de page puis trier ...).

Pour moi, on doit pouvoir faire tout son vol sans aucune manipulation.

Je préfère passer mon temps à regarder dehors qu'a "trier" mes terrains de déroutements.

Si tu règles un niveau de zoom correct, tu n'as pas "beaucoup" d'aéro mais seulement les 3 ou 4 les plus proches ... et ton écran n'est pas surchargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien avoir un zoom "large" pour naviguer...

D'autre part, si tu n'as plus le temps de trier les infos sur ton écran c'est que tu es bien bas, donc tu sais déjà ou tu peux te poser...

allez :peace: :peace: :peace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage d'en rester là.

 

C'est une vrai bonne question : entre ces écrans où on voit rien, l'énorme quantité d'infos que peuvent afficher les logiciels, la difficulté à maniper en vol et cette curieuse tendance qu'ont ces petits caractères à devenir de plus en plus flous, le choix de l'interface que l'on s'affiche durant le vol est primordiale.

 

Si en plus on rajoute la gestion des unités de mesure exotiques utilisés pour les contrôleurs, le casse tête n'est pas maigre.

 

Par contre, les "vieux" outils (55AVD, LX20 ...) restent merveilleusement faciles à utiliser, même dans la baston.

 

 

J'utilise CU, avec 2 pages :

La Page 1 n'affiche pas la carte (plus visible) et les box : Direction wpt, finesse actuelle, finesse requise, alt en FL, Vitesse sol.

 

La Page 2 est beaucoup plus complète, mais je m'en sers rarement.

 

La vrai cata: changer de WP à la volée. En biplace ça marche, en mono, c'est une autre histoire.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme rimaroc a abandonné je poursuit :)

 

Avec LK8000, il est possible de naviguer entre les différentes pages complètement à l'oreille, avec des beeps différents et un de la pratique, on s'y retrouve sans regarder le PDA/PNA/...

 

Je pense que c'est ce qu'il voulait dire par "je clique sans regarder".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avoue ne pas aimer les conversations à deux sur un forum, J'ai beaucoup de mal à faire passer le ton que je souhaite et j'ai tendance à vouloir abréger pour éviter toute confusion. Si on est plus je veux bien continuer. (pas compliqué le bonhomme...).

Voici donc comment j'utilise mon PNA et lk8000 en vol.

Ecran carte avec un zoom large (20 à 40km) pour voir ma direction générale et les zones A, C et D. Sont visible en gros caractères: le point que je vise, sa distance, l'écart de route que je fais par rapport à ce point, mon calage MC, l'altitude théorique qu'il me manque pour le rejoindre (en fct du vent, du calage MC, du ballastage et polaire du planeur).

A gauche: une petite gauge qui me dit si ça rentre pour mon calage MC et pour le calage "0", utile uniquement pour les arrivées.

J'ai aussi une bonne idée du vent.

Pour le fond de carte j'ai tout mi au mini: juste mes points de virage comme WP point affichés (le fond de carte contient les nom des villes) et le meilleur terrain de dégagement. C'est tout.

Ma carte est toujours affichée le nord en haut.

Je vol en plaine donc le meilleur aero est souvent le plus proche et il y a des champs partout (sauf en début d'été). J'affiche donc cet écran par curiosité ou pour changer de circuit en cour de route.

Quoi qu'il arrive j'ai toujours la carte ouverte sous la cuisse car c'est plus lisible que n'importe quel écran quel qu'en soit la taille mais le PNA facilite énormément la nav en plaine.B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se rejoint:

- afficher le moins d'infos possibles, mais soigneusement sélectionnées.

- sauf en région parfaitement connue, toujours voler avec la carte papier

 

les vrais difficultés concernent les manipulations sur le PNA: le clic est parfois imprécis, et les temps de réponses variables: difficile dans ces conditions d'aller chercher un dégagement non anticipé.

 

Sur le dernier VaV, il y a un article sur l'utilisation de tablettes. L'auteur indique une bricole montée sur le manche pour mettre l'écran à l'ombre. Malheureusement, la photo censée présenter ce dispositif n'est pas la bonne.

Quelqu'un à des infos sur ce bidule ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...