www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Où Trouver Un Ressort À Gaz Pour Train D'atterrissage De Ls ?


walters

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme quoi, l'archéologie a du bon ! Pendant qu'on y est, comment ceux qui sont déjà passés par là ont-ils réussi à démonter le vérin de commande (entre le caisson de train et la peau du fuselage). A priori, il faut le faire faire par un enfant de 8 ans avec des doigts de fées...

 

Alternative : faire un trou dans le caisson de roue en face du boulon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeur sur le dos a 50cm du sol. On se met en T-shirt (pour ne pas s'accrocher) et on glisse le bras par le cockpit après démontage de tout les carénages possibles.

Et surtout rester zen!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se complique... je croyais avoir trouvé un amortisseur 283279, mais le fournisseur a finalement décliné. Apparemment, il a encore le 283278 qui fait 8 mm de diamètre au lieu de 10 mm, et 100 mm de course au lieu de 110 mm.

 

Il semblerait que le second ait remplacé le premier...

 

Or, celui que j'ai démonté fait justement 8 mm de diamètre. De là à penser que c'est déjà un amortisseur de remplacement ?

 

Le problème, c'est qu'il n'y a aucune inscription sur ces foutus vérins/amortisseurs.

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

L'amortisseur 283278 se monte tout à fait bien. Il a les mêmes cotes que celui démonté, sauf le diamètre de passage des boulons. Il faut donc changer les entretoises. Le fournisseur est ici. Le prix est au centime près le même que celui proposé par DG...

 

Le vérin indiqué plus haut par Etienne (merci à lui) convient également (mais celui démonté faisait 400 N plutôt que 350). Un conseil : démonter d'abord le vérin avant de commander, pour assurer le coup au niveau des chapes (et éviter de repasser une commande pour ces dernières).

 

Pour le montage du vérin, çà se passe bien, mais il est vivement recommandé d’avoir une clef à œillet à cliquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu trouvera chez skf en equivalent de marque stabilus certainement moins cher sur skf.com com il marque meme equivalent stabilus sinon un petit tour dans les casses auto

 

Il y en a aussi a 4 euros chez leroy merlin sous la marque bricoman

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

A propos de démontage de train de LS, on peut avoir des surprises, par exemple celle-ci :

 

2018-09-27_19.01.51_resized.jpg

 

 

où l'on voit que la crique ne date pas de la semaine dernière, au vu de la rouille :

 

2018-09-29_11.09.57_resized.jpg

 

 

et quand on place le nouveau sur l'ancien, clavettes alignées, cela donne ceci :

 

2018-09-28_19.07.34.jpg

 

ce qui indique que les silent blocs se déforment avec le temps, y compris le métal (un acier à ferrer les ânes ?).

 

A noter que, sur ce coup là, les tarifs pratiqués par DG ne sont pas exorbitants, sauf les frais d'envoi à 70 €. Cela étant, ils ne fournissent pas d'EASA form one pour ces pièces !

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de surveiller vos trains de LS...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même constat sur nos LS4 : inspection à chaque VA des silents bloc!

Ca donne un super amortit au roulage mais durée de vie minable.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas où tu habites, mais DG nous facture seulement 22€ (HT certes) d'UPS à chaque fois, même pour un kit complet 4013 pour LS4 (BS pour augmenter la hauteur du train, kit silents blocs complet) et la form1 est incluse, DG n'en fournit pas pour les pièces "standard" comme les rotules, roulements ou visserie, c'est la facture qui fait office de validation c'est inscrit dessus.

 

Etienne t'en trouves souvent des silent bloc HS ? ça dépend aussi si le bazar a 500 ou 5000 lancés :) sur l'un des notre ça a tenu 35 ans et ils étaient encore bon.

 

Sur un LS3 qui doit approcher les 40 c'est pas non plus déconnant ^^

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pti' Ju :)

Typiquement la durée de vie raisonnable pour changement des silents blocs avant casse est de 5 saisons "club" : c'est à dire que le pilote ne te dira pas si il a fait une série d'appontage à la place de kiss.

Après, la qualité des silent bloc varie peut-être fonction de la date de fabrication ou de son origine. Ce sont des silent bloc industriels avec définition suivant norme. La façon dont le métal est estampé créé un rayon de courbure plus ou moins générateur d'amorce de rupture et donc la durée de vie dans le contexte d'utilisation varie grandement.

La nature exacte du métal utilisé peu aussi jouer. Vous seriez surpris des variations de qualité qu'on peut trouver quand on demande un certificat matière à un fournisseur de ferraille. On en a pas toujours pour ses sous même si c'est dans le cadre de la norme commandée.

 

Bref : inspection régulière et à la moindre trace de déformation anormale : changement! (sinon le gésier du LS4 va moissonner plus souvent que de rigueur)

 

Bons vols!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas où tu habites, mais DG nous facture seulement 22€ (HT certes) d'UPS à chaque fois, même pour un kit complet 4013 pour LS4 (BS pour augmenter la hauteur du train, kit silents blocs complet) et la form1 est incluse, DG n'en fournit pas pour les pièces "standard" comme les rotules, roulements ou visserie, c'est la facture qui fait office de validation c'est inscrit dessus.

 

Vu cette formule en effet, EASA form one qui ne dit pas son nom, ou form one du pauvre (car l'autre est facturée 16.60 € HT...).

Ceci dit, j'ai réclamé et obtenu une EASA form one en bonne et due forme pour le kit treuil.

 

Je suis facturé 16.60 € HT pour un envoi par lettre, et 74.03 € HT pour un envoi par carton à Gap...

Peut-être parce que j'ai seulement souscrit l'abonnement annuel DG "light" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...