www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stemme 10 Et Vol À Voile


olivier finck

Messages recommandés

Les motoplaneurs EB29, EB29D et EB29DE sont aussi certifiés à 900kg (mais les nouvelles versions EB29R et EB29DR sont à 850kg) c'est .

Merci pour l'info mais ça ne résout rien au problème, au contraire. Même à 900 kg, la masse maxi des parties non portantes (fuselage+verrière+stabilo) est limitée à 440 kg pour la version biplace motorisée.

Si tu enlèves 200 kg pour 2 pilotes et parachutes, 16 kg pour l'essence (obligatoire dans le réservoir central pour l'alimentation du moteur), 5 kg pour les instruments, 5 kg pour les batteries, 12 kg pour la verrière (supposé), 9 kg pour le stabilo (supposé) il te reste 196 kg pour le fuselage seul. Soit environ 100 kg de moins que la moyenne des fuselages de ces machines.

Tu peux toujours chercher à "grignoter" quelque kg ça et là avec des batteries Li, ou très peu d'essence, tu n'arriveras jamais à 100 kg. Et si tu mets TP dedans, adieu calculs!

Si tu as une feuille de pesée d'un EB29D, merci de me la passer.

Conclusion: pas moyen de voler "dans les clous" même avec ces "Dream Gliders"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne résiste pas à partager avec cette vidéo d'un Stemme VT10 en vol dans les Alpes. Cette vidéo a été faire en 2022 par Jean-Marc Mounier.

 

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Cet hiver j'ai eu l'occasion de faire plusieurs vols en Stemme avec un ami belge dans les "Alpes" belges 😀. En d'autres termes, j'ai fait du vol d'onde sur le relief de Spa / Verviers.

En onde faible, le Stemme monte beaucoup moins bien qu'un Janus C. Alors que le Janus montait à 1 m/s, nous devions nous contenter d'un 20 cm/s. Et pourtant nous étions l'un derrière l'autre. C’était rageant de voir le Janus monter plus vite que nous. 😀

Le Stemme me semble donc moins fin qu'un Janus.

Mais le Stemme a d'autres qualités:

Il vire très bien.

Les deux sièges cote à cote, offrent une bonne convivialité entre les pilotes.

Le planeur peut être hangaré facilement sur très peu de place car les morceaux d'ailes extérieures se replient et se posent sur le fuselage. Repositionner les ailes en configuration de vol se fait en quelques minutes.

La sortie et le démarrage du moteur se fait en quelques secondes...je dirai une vingtaine de seconde et l'on perd peu d'altitude pendant la manœuvre.

Décollage / atterrissage sur herbe  : pas de soucis.

Inconvénients:

Le cockpit est tres haut par rapport au sol. Il n'est pas facile de rentrer ou de sortir du cockpit. Il n'y a pas de marche pour poser le pied lorsque l'on "grimpe" dans le cockpit. En sortant, je suis tombé et me suis fait mal à la jambe.

Le Stemme est lourd.

2 roues, une de chaque coté du fuselage. Par vent de travers, les manoeuvres doivent etre pilotées avec précision.

C'est pas le genre de planeur a priori a être transporté par route a bord d'une remorque.

Voila mes quelques impressions personnelles de cet hiver.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...