www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Batterie Externe, Friture Sur Radio


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un PDA avec LK8000 et une batterie externe ici qui fonctionnent très bien.

 

Le problème est que lorsque j'allume cette batterie, des fritures apparaissent.. et elles se propagent également aux planeurs qui se trouvent dans les proches alentours (testé au sol). Elles se coupent lorsque ma radio réceptionne puis reprenne à la fin du message. Une fois allumée et même en branchant celle-ci au GPS par l'intermédiaire d'un cable (mini-USB/USB2.0) les fritures continuent. Cependant en déplaçant la batterie suivant différentes positions les fritures disparaissent parfois quelques instants.. Toujours pour donner le maximum d'informations, lorsque j'augmente ou diminue le volume les fritures font de même.

 

Je ne comprend pas trop le problème surtout qu'il y a quelques semaines je n'avais aucuns hic !

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tu peux essayer de "blinder" ta batterie avec du papier alu tout autour. tant qu'a faire blinde le cable avec.

Ca pourrait orienter le diagnostique...

bonne chance, les pb de radio j'aime pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais commencer par la première solution pour mon prochain vol =) Je tiendrais des évolutions sur ce sujet.

Une des meilleurs batteries externes (peu chère pour sa capacité, bonne qualité, et utilisé dans mon département par au moins 10 personnes) qui ne produit pas d'interférences :

Amazon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais le même problème, mais pas sur tous les planeurs, et en lien avec la position de la batterie par rapport à la radio

J'ai ajouté une férrite ouvrante que j'ai instalé sur une boucle du cable au plus près de la batterie, et depuis plus de problème.

 

Le 1er test étais au plus près du PDA et n'avais aucun effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voilà maintenant quelques années que je possède un PDA et on peut le dire, j'ai pour le moins mascagné ( galéré pour ceux qui ne pratiquent pas mon patois).

 

Je ne compte plus le nombre d'essais effectués avec les différents systèmes.

 

J'ai tout d'abord essayé de changer de cable mini usb : rien

tentative de blindage de celui ci au scotch alu : rien et pas pratique dutout car très rigide!

multiples changement de batterie ( 4 différentes au total ) toujours rien.

 

Et puis un jour, à la suite d'un vol avec un grand pilote ( le chef pilote de mon nouveau club), j'ai trouvé la solution miracle...

 

Une batterie au plomb 12V de 2,1 amperes. pour seulement 20 euros te voilà sauvé.

Comment le brancher ? rien de plus simple !

il te suffit d'acheter une prise allume cigare femelle : dans tous les rayons auto des super marchés ou d'une station service.

tu la connecte à ta baterie à l'aide de 2 causses ( attention aux polarités donc met des couleurs ! )

et de l'autre coté, tu cherche une prise allume cigare male, qui transforme en mini USB ( dans tous les magasins style Boulanger, Fnac...)

Petit conseil perso : ne pas hésiter à mettre une belle longueur de cable, ainsi le rangement est plus simple.

 

Grand peureux du feu en planeur ( c'est pour ça que je vole toujours balasté), j'ai rajouté un fusible sur la baterie, et me voilà rassuré.

 

en espérant avoir participé à éradiquer ce fléau chez les pilotes

à bientot

mx

 

PS: pour le chargeur de la baterie, il suffit de canibaliser un chargeur 12V ( exemple voiture télécomandée ou autre ) avec 2 pinces croco

On avait bcp ca dans le club, des batteries au plomb faite main, mais finalement c'est encombrant (pour certaines), fragile (c'est de la soudure à l'étain) et dangereux (une batterie au plomb en court jus, ca fait très très mal). Ca m'est déjà arrivé d'avoir des fritures, mais elles étaient dus au PDA en lui même, et non pas à la batterie, il m'a suffit de le déplacer légèrement. Le mieux : tester la batterie d'un copain dans le planeur pour savoir de suite quelle solution est la mieux adaptée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un LX 8000 sur tous les planeurs des clubs... plus besoin de PDA, PNA, flarm... tout est intégré dans une boite donc 1 branchement. :lol: :lol: :lol: life is simple

 

:ph34r: :ph34r: :ph34r: P'têt qu'ils feront un prix pour un achat groupé

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un LX 8000 sur tous les planeurs des clubs... plus besoin de PDA, PNA, flarm... tout est intégré dans une boite donc 1 branchement. :lol: :lol: :lol: life is simple

 

:ph34r: :ph34r: :ph34r: P'têt qu'ils feront un prix pour un achat groupé

 

Tu veux être sponsor pour l 'achat Afro, le CVVL est ok.

Tu est bien réveillé de bonne heure !!!

 

Sve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le problème de parasitage est dû au fait que l'alimentation de ces batteries externes est "à découpage", çàd que le 5V en sortie est recréé électroniquement.

Sur nos bonnes vieilles batteries 12V, pas de pb.

 

Une autre solution pour réduire le parasitage est de passer une boucle du cordon d'alimentation à l'interieur d'une ferrite :

 

http://mivasecure.abac.com/shinemicroinc/graphics/00000001/ferrite.gifhttp://www.sardif.com/shop/images/cf75.jpghttp://shop1.actinicexpress.co.uk/shops/partsforaircraft/images/catalog/ferrites_003_large-1.JPG

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Pierre a raison : les parasites viennent de l'elevateur a decoupage.

J'ai eu le meme pb : j'avais reussi a le diminuer en emballant la baterie avec du papier d'alu .

Mais ma meilleur solution a ete l'achat d'un coupleur de 4 piles 1,2 volt avec sortie usb :

 

http://www.conrad.fr/coupleur_4_piles_r6_avec_sortie_usb_p_56032_56082_852580_483495

 

et 4 piles 2700mah : autonomie avec 400ma de conso : 6 a 7 h. j'en ai achete 2 pour le backup

 

cout 4e + 12e = 16e.

 

Par securite, je ne connecte pas le pda juste apres une charge des piles car la tension est alors de 5,8V.

Le lendemain,ca diminue : c'est bon 5,6V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le blindage Alu sur la batterie : sans effets

 

Quand au fait que cela puisse être le PDA, j'avais un gros doute car avant je volais sans batterie externe et j'avais aucuns problèmes. Et de toute façon les tests au sol le prouve, lorsque j'éloigne la batterie et je laisse le PDA (le tout branché, comme en vol) aucun problème, j'inverse la chose et les fritures reprennent, bref'

 

Je vais commander une ou deux ferrite(s) chez Conrad (Exemple) et voir ce que ça donne..

 

Je tiens au courant des évolutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme que c'est bien la ferrite qui résout ce problème (testé sur 2 systèmes différents). C'est l'alim à découpage interne au PDA qui rayonne par le fil (c'est donc indépendant du type de batterie externe!)

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de deux pinces croco reliées à une prise allume cigare femelle ?

 

De là je branche ma prise allume cigare / mini USB que je branche sur mon PDA et plus besoin de batterie en plus..

 

Je ne suis pas tellement électricien alors.. est-ce que cela fonctionnerait ? Vu que le PDA serait en dérivation par rapport à l'alim' planeur (Radio + Flarm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de deux pinces croco reliées à une prise allume cigare femelle ?

 

De là je branche ma prise allume cigare / mini USB que je branche sur mon PDA et plus besoin de batterie en plus..

 

Je ne suis pas tellement électricien alors.. est-ce que cela fonctionnerait ? Vu que le PDA serait en dérivation par rapport à l'alim' planeur (Radio + Flarm)

 

 

Heu.... Un montage un peu plus "sérieux" que des pinces croco serait préférable...

 

Par exemple une prise jack/cinch sur le tableau de bord, protégée par un petit fusible ? Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la conso supplémentaire, non.

 

Tu as aussi une possibilité qui peut s'adapter à plusieurs planeurs : faire un raccord en T entre le connecteur de la batterie et celui du planeur (à condition que la batterie ne soit pas enfermée dans un compartiment (Marianne par exemple,) encore que le fil peut passer sur le côté du capot...)

 

Pour cela il te faut une fiche mâle et une fiche femelle du type du club et une fiche allume-cigare femelle (pour quelques euros chez Feu Vert ou Karland etc... tu as une rallonge de plusieurs mètres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la conso supplémentaire, non.

 

Tu as aussi une possibilité qui peut s'adapter à plusieurs planeurs : faire un raccord en T entre le connecteur de la batterie et celui du planeur (à condition que la batterie ne soit pas enfermée dans un compartiment (Marianne par exemple,) encore que le fil peut passer sur le côté du capot...)

 

Pour cela il te faut une fiche mâle et une fiche femelle du type du club et une fiche allume-cigare femelle (pour quelques euros chez Feu Vert ou Karland etc... tu as une rallonge de plusieurs mètres)

 

Si possible éviter l'allume cigare : c'est jamais très fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...