www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Licence De Planeur


PIOU1944

Messages recommandés

Brevet C en 56 ; D en 62 avec 100 h de vol dont 90 en solo et des planeurs prestigieux pour l'époque : A 102 ;B 901 . Retraité j'ai voulu reprendre le planeur et ai demandé une licence à la DGAC que je n'avais jamais eu ( juste le papier bleu du C mentionné BREVET de Pilote de planeur type C ! )

REPONSE :

N'ayantpas effectué la transfo licence avant 78 mon Brevet ( pourtant à vie )est périmé et je dois repartir à zéro avec mini 8 h de DC ; 20 att dont 10 en SOLO etc . Comme ancien professionel instructeur /examinateur Avion et Plus de 18.000h de vol on me fait cadeau du theorique . Merci la DGAC .

Des personnes ont elles également été piégés dans ce cas . Procédure à suivre ; demande de dérogation ; attaquer au tribunal administratif ETC .... merci

8 h de DC alors qu'en 56 j'ai été laché après 5 remorqués et 1h 10 de vol ( j'étais 1er Degré avion )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ami,

 

Visiblement tu as de l'énergie à vendre!!!

 

je pense qu'au lieu de perdre ton temps à combattre l'administration, il y aurait bien mieux à voler et à te faire plaisir..

 

8 heures de DC, ce n'est rien ( celà peut être 8 vols!!!) et ne pourra que te faire du bien pour t'habituer aux planeurs modernes.

Ce n'est que du bon sens!

 

Tous les ans , nous avons des anciens qui sont dans ton cas.

 

Bons vols.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeurs modernes :J'ai fait qques vols en ASK13 en 1995 je n'ai pas été épaté cela n'a rien à voir avec un Breguet 904 ! On voit que vous n'en avez pas fait.

 

Vous ne répondez pas à la question : peut on annuler un brevet sans motif disciplinaire ?

 

Un brevet est valable à vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la DGAC te l'a dit, la modification des brevets dans les années 70 a donné un certain délai (2 ou 3 ans à l'époque) aux titulaires pour les obtenir par équivalence.

 

Ceux qui n'en ont pas profité (quelle que soit la raison : refus, méconnaissance, etc...) ont perdu toute possibilité !

 

Si tu veux refaire du planeur, pas d'autre solution que de faire les quelques heures obligatoires.

 

Aucun recours juridique n'est possible !

 

Actuellement, en avion "privé", la conversion de l'"ancien" TT en PPL européen ne sera plus possible après le 8 avril 2012. Ceux qui ne l'auront pas fait n'auront que leurs yeux pour pleurer !

 

Ayant fait pas mal de K13 et de B904, je préfère quand même un bon plastique moderne (pas n'importe lequel, faut pas exagérer... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeurs modernes :J'ai fait qques vols en ASK13 en 1995 je n'ai pas été épaté cela n'a rien à voir avec un Breguet 904 ! On voit que vous n'en avez pas fait.

 

Vous ne répondez pas à la question : peut on annuler un brevet sans motif disciplinaire ?

 

Un brevet est valable à vie !

Amusant ! En 95, l'ASK 13 était déjà une antiquité. Quant au Br 904, Régis en a possédé un ; il a bien du voler dessus, non ? Pour ma part, je n'en ai que 50 h (49 h 54 pour être précis)et Jacques Noël a bien du avoir l'occasion d'en faire aussi. De toute façon, ces 2 planeurs n'étaient pas du tout faits pour répondre aux mêmes besoins.

 

Ton brevet C te reste acquis, comme le mien me l'est, mais ne constitue plus de titre de navigant autre qu'historique. C'est la vie. Il aurait fallu demander en 66 le nouveau brevet et la licence VV par équivalence du certificat de performance D. Eh oui !

 

Si ton niveau de pilotage te permet, et loin de moi l'idée d'en douter, de maîtriser un Duo Discus par exemple, tu pourras certainement profiter de ton "pensum" de 10 h de DC pour progresser en vol à voile.

 

PS : le temps que je rédige ça, Bob a posté une autre réponse, qui va dans le même sens que la mienne. Mais je précise que c'est bien à partir de 66,et non dans les années 70, que les nouveaux brevets ont été décernés. Le mien est du 2 août 66. Et c'est bien par équivalence du D,et non du C, car les nouveaux brevets comportaient des performances en solo correspondant au D, sauf la durée réduite à 2 h.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer, si l'ASK 13 est un peu plus récent qu'un AIR 100 et reste un excellent et très apprécié planeur école, il y a des trucs un peu plus performants qui ont été construits depuis. Il vole encore des Breguet 904 à Angers et à La Montagne Noire.

 

Ne plus voire reconnaitre son brevet par l'administration, c'est certainement révoltant, mais entre refaire de la double pendant une petite semaine et s'engager dans des années de procédure avec l'administration... même si tu as probablement raison sur le fond.

 

PS: oups, désolé pour le doublon aussi.

Modifié par RFP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeurs modernes :J'ai fait qques vols en ASK13 en 1995 je n'ai pas été épaté cela n'a rien à voir avec un Breguet 904 ! On voit que vous n'en avez pas fait.

Bon, pour le Br 904, j'en ai possédé un pendant 10 ans....

 

peut on annuler un brevet sans motif disciplinaire ?

Ton Brevet est valable à vie, on est tous d'accord avec ça, personne ne te dira le contraire. Un titre aéronautique n'est qu'un morceau de papier et une "qualification" administrative, comme le permis voiture !

 

Si tu as ton permis voiture depuis 50 ans et que tu n'as pas conduit une voiture depuis 40 ans, personne n'exigera que tu fasses de la conduite accompagnée et tu pourras aller te tuer sur la première autoroute à coté de chez toi (ou tuer quelqu'un d'autre).

 

En planeur, c'est "heureusement" différent, il y a le contrôle de compétence !

 

Il te reste juste à te mettre ne conformité avec l'aspect "maintien de compétences" et "entrainement récent"

 

Est tu compétent ? as tu toujours la connaissance et le savoir faire ?

 

Un peu de vol en double, un peu de ré-entrainement n'a jamais fait de mal à personne ;-)

 

Ne te brules pas les ailes, cela ne sert à rien ;-)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeurs modernes :J'ai fait qques vols en ASK13 en 1995 je n'ai pas été épaté cela n'a rien à voir avec un Breguet 904 ! On voit que vous n'en avez pas fait.

 

Vous ne répondez pas à la question : peut on annuler un brevet sans motif disciplinaire ?

 

Un brevet est valable à vie !

 

Pour la première remarque ... "on voit que .." mauvaise pioche !! Regis en a même eu un :)

Pour la deuxième "vous ne repondez pas ..." t'avez qu'à agir en temps et en heure en bon professionnel que tu es.

 

EM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas ce beau palmarès mais même avec un brevet encore valable, je ne connais AUCUN club qui te laisserait partir en solo après 30 ans de pause vélivole.

J'ai fait un petit stage à Vinon au printemps avec 20h de vol dans la semaine sans forcer, alors pour 8h...

il y a un chapitre du bouquin bleu: le facteur humain avec notamment le "dépassement du domaine de compétance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piou1944,

 

Ton agressivité risque de te coûter cher et est assez curieuse de la part d'un ancien pro de l'aviation!

 

Pour tes remarques désagréables vis à vis de régis et moi-même, tu fais fausse route car ce n'est pas de cette façon que tu seras compétent

 

de plus renseignes-toi bien! Tu verras que tu es ridicule. Des gens comme toi, on en voit régulièremment en club mais surtout dans les statistiques d'accident. C'est toujours l'administration qui est responsable! Quelle soit nationale, associative, je vois trés bien comme tu fonctionnes: ce sera toujours la faute des autres!!!

 

A ton age, il est étonnant que tu n'aies pas compris que tu n'es pas obligé d'être intelligent mais que , comme le bon sens, celà aide dans la vie. Tous les responsables techniques ont eu à subir des gens comme toi.

 

Maintenant,tu sais ce que je pense de ton comportement et j'espère seulement que celà te fera réfléchir.

 

PS:

1- J'ai fait bien souvent du meilleur travail en montagne avec un ASK13 qu'avec d'autres bi-places!

2- J'ai pratiquement autant d'heure que toi mais sans moteur. je ne suis pas un gonfleur d'hélice bien que je sois remorqueur et instructeur ULM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la DGAC te l'a dit, la modification des brevets dans les années 70 a donné un certain délai (2 ou 3 ans à l'époque) aux titulaires pour les obtenir par équivalence.

 

Ceux qui n'en ont pas profité (quelle que soit la raison : refus, méconnaissance, etc...) ont perdu toute possibilité !

 

Si tu veux refaire du planeur, pas d'autre solution que de faire les quelques heures obligatoires.

 

Aucun recours juridique n'est possible !

 

Actuellement, en avion "privé", la conversion de l'"ancien" TT en PPL européen ne sera plus possible après le 8 avril 2012. Ceux qui ne l'auront pas fait n'auront que leurs yeux pour pleurer !

 

Ayant fait pas mal de K13 et de B904, je préfère quand même un bon plastique moderne (pas n'importe lequel, faut pas exagérer... :lol: )

Merci pour l'info je n'était pas au courant meme après m'etre fait b... pour le permis E cause expat

Quelle est la procédure pour convertir ?

merci

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, en avion "privé", la conversion de l'"ancien" TT en PPL européen ne sera plus possible après le 8 avril 2012. Ceux qui ne l'auront pas fait n'auront que leurs yeux pour pleurer !

 

Merci pour l'info je n'était pas au courant meme après m'etre fait b... pour le permis E cause expat

Quelle est la procédure pour convertir ?

merci

 

Voir FAQ n° 17

 

Je pense comme Bob pour le permis E ci-dessous...:unsure:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je n'était pas au courant meme après m'etre fait b... pour le permis E cause expat

Quelle est la procédure pour convertir ?

merci

 

Pour le permis E obtenu il y a "longtemps", je ne vois pas pourquoi il ne suffirait pas de repasser la visite médicale ?

 

Dans la plupart des préfectures, les imprimés concernant la VM du Poids Lourd précisent que si on n'en a pas besoin, il n'est pas indispensable de passer la VM, mais de la passer lorsque ça deviendra nécessaire ???????????,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brevet C en 56 ; D en 62 avec 100 h de vol dont 90 en solo et des planeurs prestigieux pour l'époque : A 102 ;B 901 . Retraité j'ai voulu reprendre le planeur et ai demandé une licence à la DGAC que je n'avais jamais eu ( juste le papier bleu du C mentionné BREVET de Pilote de planeur type C ! )

REPONSE :

N'ayantpas effectué la transfo licence avant 78 mon Brevet ( pourtant à vie )est périmé et je dois repartir à zéro avec mini 8 h de DC ; 20 att dont 10 en SOLO etc . Comme ancien professionel instructeur /examinateur Avion et Plus de 18.000h de vol on me fait cadeau du theorique . Merci la DGAC .

Des personnes ont elles également été piégés dans ce cas . Procédure à suivre ; demande de dérogation ; attaquer au tribunal administratif ETC .... merci

8 h de DC alors qu'en 56 j'ai été laché après 5 remorqués et 1h 10 de vol ( j'étais 1er Degré avion )

 

Les donneurs de leçon et conseillers de tout poil (qui ne sont bien-sûr pas les payeurs dans notre sport) se sont exprimés… Désolé de l'accueil qu'ils t'ont réservé. Le planeur ULM motorisé est moins contraignant que le planeur CERTIFIÉ. C'est peut-être une alternative pour toi. Marc

Modifié par marcterrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je n'était pas au courant meme après m'etre fait b... pour le permis E cause expat

Quelle est la procédure pour convertir ?

merci

 

Pour le permis E obtenu il y a "longtemps", je ne vois pas pourquoi il ne suffirait pas de repasser la visite médicale ?

 

Dans la plupart des préfectures, les imprimés concernant la VM du Poids Lourd précisent que si on n'en a pas besoin, il n'est pas indispensable de passer la VM, mais de la passer lorsque ça deviendra nécessaire ???????????,

Je ne l'avait bêtement pas fait inscrire car avant le changement de règlementation (merci l'europe)mon attelage était dans les clous question PTAC et PTRA.

Je n'ai plus le droit de tracter ma remorque sauf a repasser code et conduite ce qui juridiquement est plutôt contestable,ceci dit j'ai découvert que j'étais dans l'illégalité depuis 10 ans , les Renault espaces 2 mazout sont très limités en charge tractable.

Reglementation crétine qui a conduit nombres à tracter avec un véhicule limite ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les donneurs de leçon et conseillers de tout poil (qui ne sont bien-sûr pas les payeurs dans notre sport) se sont exprimés… Désolé de l'accueil qu'ils t'ont réservé. Le planeur ULM motorisé est moins contraignant que le planeur CERTIFIÉ. C'est-être une alternative pour toi. Marc

 

 

Tu lui pretes un Taurus ? Fais un tour en double qd meme avant ! Le Monsieur n'a que 100 heures de vol en planeur, faites en 6 ans, il y a 1/2 siècle !!!

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 ans après...

Je suis dans même cas…

pourquoi ne pas avoir été informé lors du changement de brevet

je suis tout à fait d’accord qu’il me faudra pas mal de DC pour avoir la compétence sur les machines actuelles mais à partir du moment qu’un moniteur me considère apte pourquoi ne pas me donner l’équivalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...