www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Dans Les Alpes Du Sud


Messages recommandés

Après l'accident d'un planeur anglais sur les Monges Hier (planeur détruit pilote grievement bléssé) je voudrais savoir d'ou décollent ces anglais SANS FLARM malgré les recommendations de la Fédé et du comité régional.

 

Aujourd'hui plusieurs rencontres de planeurs immatriculés G-.... NON FLARMES et un peu kamikases sur les bords (priorité de pente : connais pas) etc....

 

J'ai mémorisé un N° de concours mais je n'avais pas de crayon pour noter les immats des machines non flarmées :sick:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Est-ce que tu veux dire, qu'il y a eu une collision ?

Qu'est devenu l'autre planeur ?

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'accident d'un planeur anglais sur les Monges Hier (planeur détruit pilote grievement bléssé) je voudrais savoir d'ou décollent ces anglais SANS FLARM malgré les recommendations de la Fédé et du comité régional.

 

Aujourd'hui plusieurs rencontres de planeurs immatriculés G-.... NON FLARMES et un peu kamikases sur les bords (priorité de pente : connais pas) etc....

 

J'ai mémorisé un N° de concours mais je n'avais pas de crayon pour noter les immats des machines non flarmées :sick:

 

 

Tu accuses les autres,

mais es-tu sur que ce n' est pas TON Flarm qui serait en cause?

 

Bonne journée...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REX

 

Pour info, hier, j'ai eu un un très très long double décrochement de GPS, à la fois sur le Flarm et sur le LX 5000 du Duodiscus. Mon Oudie a également décroché pendant quelques instants. Cela s'est passé dans le Briançonnais jusqu'au col du carro, puis cela a recommencé lors de l'arrivée vers Vinon depuis les 3 évêchés. Phénomène très inhabituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon FLARM marchait avec tous les autres planeurs sauf avec les britishs , peut etre sont ils sur une autre fréquence mais alors à quoi sert le FLARM ???

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

priorité de pente : connais pas

 

J'ai déjà essayé vainement de proposer une uniformisation des procédures de pente au niveau de l'OSTIV (training and safety panel), mais chacun veut garder sa version des règles, pas touche!

 

Il n'est dès lors pas étonnant qu'il y ait des problèmes de priorité avec des planeurs étrangers. En particulier, en France et en Allemagne, on préconise un dépassement côté vallée, alors qu'au Royaume Uni et aux Etats-Unis, on préconise le dépassement côté pente (ça dépend sans doute du type de relief rencontré). Les deux systèmes sont bien entendu en contravention avec les procédures OACI lorsqu'ils impliquent un dépassement par la gauche... Tout le monde semble interdire les dépassements par au-dessus ou par en-dessous, mais je ne garantis rien...

 

Par contre, les règles sont à priori partout les mêmes pour le trafic venant de face, heureusement. Mais tout le monde n'a pas non plus la même interprétation quand il s'agit de s'éloigner "suffisamment" de la pente pour céder le passage.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci mais ça on le savait déja, moi ce que je veux savoir c'est de quel terrain partent encore des planeurs sans FLARM dans les Alpes du Sud .....

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion de rappeler que vous pouvez savoir si votre Flarm est efficace en testant un de ces fichiers de vol à cette adresse :

 

http://www.flarm.com/support/analyze/index_en.html

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ça on le savait déja, moi ce que je veux savoir c'est de quel terrain partent encore des planeurs sans FLARM dans les Alpes du Sud .....

 

Ce ne sont peut-être pas des terrains de vol à voile. Avec un planeur autonome, on peut décoller de n'importe quel terrain. Avantage: pas d'affiliation FFVV à payer... et pas de contrôle par un corps d'instructeurs vélivoles.

 

Je rappelle d'autre part que cette obligation Flarm dans les Alpes du Sud est un accord librement accepté par les clubs locaux, n'a rien de légalement contraignant et n'a aucune valeur juridique en cas de collision en vol. Et rien n'oblige par conséquent les pilotes à laisser le Flarm allumé en vol. Je sais, c'est con de ne pas profiter du facteur de sécurité qu'il offre, mais il faut bien dire que le soft actuel, même la toute dernière version, génère pas mal d'alertes inopportunes, surtout en ce qui concerne l'espacement vertical. Je soupçonne que la sensibilité verticale a été augmentée pour être mieux compatible avec les signaux transpondeur / TCAS dans le PowerFlarm.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'occasion de rappeler que vous pouvez savoir si votre Flarm est efficace en testant un de ces fichiers de vol à cette adresse :

 

http://www.flarm.com/support/analyze/index_en.html

 

Sam

 

Juste encore dans le cadre du très bon rappel de Sam: l'analyse de la portée du Flarm est encore plus efficace si on colle plusieurs fichiers .igc complets les uns derrière les autres avec un éditeur de texte et que l'on analyse le gros fichier ainsi créé. Plus il y a de points mieux ça marche. Attention toutefois à ne pas dépasser une taille critique de fichier au-delà de laquelle l'analyse en ligne ne fonctionne plus (d'expérience, en collant 3-4 gros fichiers .igc c'est optimal, plus gros ça risque de ne pas passer).

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé vainement de proposer une uniformisation des procédures de pente au niveau de l'OSTIV (training and safety panel), mais chacun veut garder sa version des règles, pas touche!

 

Pourquoi ne pas faire comme pour tous les règlements qui ont leur particularité dans chaque pays? Si un Anglais vient en France, il roule à droite et réciproquement.

Donc si l'on n'arrive pas à uniformiser "mondialement" les règles de priorité en VàV, exigeons au minimum que les règles du "pays visité" soient appliquées. Et une règle qui me semble bafouée devrait ainsi être réactivée, la langue. D'après les règles OACI, les communications doivent être faites soit dans la langue du pays, soit en Anglais. Je sais que les fréquences VàV ne sont utilisées uniquement à des fin de contrôle, mais une telle procédure serait bénéfique pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rappelle d'autre part que cette obligation Flarm dans les Alpes du Sud est un accord librement accepté par les clubs locaux, n'a rien de légalement contraignant et n'a aucune valeur juridique en cas de collision en vol. Et rien n'oblige par conséquent les pilotes à laisser le Flarm allumé en vol. Je sais, c'est con [...]

 

On voit bien que depuis la Belgique, tu n'étais certainement pas venu à la réunion sécurité vol à voile à la préfecture de Digne (Alpes de Hautes-Provence).

Fais comme tu veux chez toi, et restes-y...

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rappelle d'autre part que cette obligation Flarm dans les Alpes du Sud est un accord librement accepté par les clubs locaux, n'a rien de légalement contraignant et n'a aucune valeur juridique en cas de collision en vol. Et rien n'oblige par conséquent les pilotes à laisser le Flarm allumé en vol. Je sais, c'est con [...]

On voit bien que depuis la Belgique, tu n'étais certainement pas venu à la réunion sécurité vol à voile à la préfecture de Digne (Alpes de Hautes-Provence).

Fais comme tu veux chez toi, et restes-y...

 

Merci pour cette réponse constructive. Très sympa! Je signale au passage que j'ai fait installer un des premiers Flarms de Belgique sur le planeur que j'utilisais pour venir dans les Alpes, à une époque où beaucoup doutaient de son utilité. Mais il y a "accord" et "règlement" ou "loi". Un étranger qui décolle en planeur autonome (ou en se faisant remorquer par un moyen non FFVV) sur un terrain non vélivole n'a aucun moyen de connaître cet accord, pas plus que quelqu'un qui décollerait d'un terrain étranger, et il n'a aucune obligation de s'y plier. Ce n'est pas la préfecture de Digne qui va l'en informer (je ne crois pas, d'ailleurs, que l'espace aérien soit une compétence départementale). Et à ma connaissance, ça ne figure ni dans l'AIP France, ni dans les NOTAMS ou les SupAIP. Si on veut que tout le monde soit équipé d'un Flarm en fonctionnement, c'est pourtant la seule solution.

 

Quant à ce qui pousse certaines personnes à voler autrement que dans le cadre d'un club FFVV, le coût de la "licence-assurance FFVV" obligatoire (qui n'a pas d'équivalent dans la plupart des autres pays, du moins pour les étrangers affiliés et assurés chez eux) n'y est peut-être pas pour rien. Elle serait alors contre-productive pour la sécurité. Ne me dites pas que ce coût est minime comparé aux autres coûts du vol à voile: je connais des gars qui achètent un planeur tout neuf super-équipé, mais réutilisent plusieurs fois les mêmes scotchs pour l'étanchéité des ailes... Et puis, il y a une tendance à vouloir sortir du système "club", en particulier quand on se paie un planeur privé autonome. Comme on ne dépend plus des moyens de lancement du club, on se sent de moins en moins concerné par son fonctionnement. Attention, il y a de nombreux "autonomes" qui restent très impliqués, merci à eux. Mais cette tendance commence à poser des problèmes d'organisation dans pas mal de clubs. Et puis, même les non autonomes et non propriétaires n'ont plus nécessairement envie de subir les contraintes de la vie associative. Ce n'est plus dans l'air du temps. Et ça se sent. Ceci dit par un instructeur, treuillard, etc., bénévole actif dans plusieurs clubs.

 

Pour cdaniel26, concernant les règles de priorité de pente:

 

Pourquoi ne pas faire comme pour tous les règlements qui ont leur particularité dans chaque pays? Si un Anglais vient en France, il roule à droite et réciproquement.

Donc si l'on n'arrive pas à uniformiser "mondialement" les règles de priorité en VàV, exigeons au minimum que les règles du "pays visité" soient appliquées.

 

Bien d'accord avec toi, mais c'est le même problème que pour le Flarm: ces règles de priorité de pente ne figurent pas, à ma connaissance, dans l'AIP France, mais seulement dans le "Livre bleu". C'est par hasard (en volant à l'étranger et en me documentant d'abord) que j'ai découvert que d'autres nations avaient des règles parfois diamétralement opposées. Et puisque d'aucuns veulent me cantonner à la Belgique, c'est encore plus rigolo ici: non seulement il n'y a aucune règle officielle pour le vol de pente (officiellement, c'est interdit, puisque il faut rester à 500 ft du sol), mais les francophones utilisant le Livre bleu et les néerlandophones une documentation néerlandaise, les uns connaissent la règle française, les autres pas. Personnellement, j'applique la règle OACI qui, elle, figure dans tous les AIP nationaux: on dépasse par la droite. S'il n'y a pas l'espace nécessaire pour ce faire en toute sécurité (paroi à droite), je ne dépasse pas. Ça me paraît la seule façon d'agir qui soit légalement "étanche" et effectivement sûre. Le dépassement systématique côté vallée (ou côté pente dans d'autres pays) signifie toujours un risque de collision frontale.

 

Bon, le "petit Belge de service" attend les retours de bâton...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien notre petit belge de service ( et même s'il est belge!).

 

Plaisanterie à part, Stephane est un de mes copropriétaire sur le janus IA et il n'est pas farfelu comme certains pourraient le croire ou aimeraient le faire croire!

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien notre petit belge de service ( et même s'il est belge!).

 

Plaisanterie à part, Stephane est un de mes copropriétaire sur le janus IA et il n'est pas farfelu comme certains pourraient le croire ou aimeraient le faire croire!

 

Jacques Noel

 

 

Et tu as un FLARM sut ton Janus ? :!!:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien notre petit belge de service ( et même s'il est belge!).

 

Plaisanterie à part, Stephane est un de mes copropriétaire sur le janus IA et il n'est pas farfelu comme certains pourraient le croire ou aimeraient le faire croire!

 

Jacques Noel

 

Merci Jacques, comme je crois me souvenir que tu étais présent à la réunion à la préfecture de Digne, je compte sur toi pour en expliquer l'ambiance à Stéphane. Le préfet n'a peut-être pas facilement accès à l'espace aérien, mais je crois qu'il peut interdire les décollages de planeurs et motoplaneurs depuis son département...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et meme peut etre le survol de tout son département !!

 

Aujourd'hui : pas croisé un seul planeur sans Flarm y'a du progrès !! ;)

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques, comme je crois me souvenir que tu étais présent à la réunion à la préfecture de Digne, je compte sur toi pour en expliquer l'ambiance à Stéphane. Le préfet n'a peut-être pas facilement accès à l'espace aérien, mais je crois qu'il peut interdire les décollages de planeurs et motoplaneurs depuis son département...

 

Je ne doute pas de l'ambiance de cette réunion, seulement de sa pertinence réglementaire. Je persiste et signe: même en admettant que le préfet du 04 puisse faire interdire des décollages "non flarmés" sur les terrains du département (Je suppose qu'il faudrait tout de même un arrêté préfectoral. Y en a-t-il un ?), il n'a aucune autorité sur ceux du 05, du 83, etc., qui survolent aussi le 04. Si on veut une généralisation totale du Flarm dans les Alpes, il faut une NOTAM, un SupAIP ou carrément une rubrique AIP ad hoc. Comme le Flarm est toléré, mais n'est pas considéré comme un équipement aéronautique homologué, bonjour les problèmes administratifs...

 

Continuons donc de pousser à l'utilisation de l'engin (je ne doute pas du bon sens qu'il y a à vouloir généraliser le Flarm, bon dieu!), mais arrêtons de considérer les non flarmés comme des assassins en puissance - ils ont le droit de faire un choix, dans la limite réglementaire. C'est une bonne aide à la sécurité, pas une panacée: les deux Finlandais qui se sont téléscopés à leurs championnats nationaux (1 mort, 1 blessé) le mois dernier étaient flarmés (flarm obligatoire)...

 

Maintenant, je ne sais pas, bien sûr, si tous les chefs pilotes du 04 vont vérifier de visu si tous les planeurs ont effectivement un Flarm en fonctionnement à chaque décollage. Bizarrement, le manuel d'installation du Flarm prévoit la présence d'un interrupteur dans le circuit, d'où risque d'oubli (volontaire ou non). Dans un de mes clubs belges, quand on a décidé d'équiper toute le flotte, j'ai suggéré et obtenu qu'on mette un bouton poussoir qui permet seulement de redémarrer l'engin en cas de problèmes (on a des RedBox qui débloquent de temps en temps), mais pas de le débrancher de façon permanente.

 

Et pour TangoIndia: oui, bien sûr, le Janus IA est équipé d'un des premiers Flarms, sans interrupteur permettant de le débrancher en vol, avec répétiteur pour le second pilote. C'est aussi le seul planeur que je connaisse à être équipé de feux à éclats (2), et je ne me prive pas de m'en servir dans certaines conditions de luminosité. Peut-être faudrait-il rendre cet équipement obligatoire ? Il est homologable, lui... Même s'il coûte un poil de fraction de point de finesse...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre janus IA a été un des premiers planeurs équipés en France et La Motte du Caire a été le premier club équipé ( et sans subvention à l'époque).

 

J'ai toujours dit et je répète que si un jour un planeur non équipé de Flarm ou non équipé d'anti-collision ( auto-collant, peinture) venait à taper dans un planeur équipé, la demande fédérale aidant, celà pourrait faire juris-prudence. Maintenant, il ne suffit pas d'avoir les planeurs équipés, il faut que les pilotes sachent s'en servir et que ces équipements fonctionnent ( efficacité par un bon montage et mise à jour du logiciel).

Il faut aussi que chacun balaie devant sa porte! Malgré mes efforts, chaque année, quelques planeurs décollaient de mon terrain en n'ayant pas d'autocollants bien visibles. Je m'en apercevais des fois durant la semaine mais j'imagine que certains ont dû passer à travers.

C'est une histoire de moyens humains!

 

Depuis mes débuts en montagne, j'ai toujours vu des instructeurs trés impliqués dans la sécurité et d'autres ainsi que certains dirigeants plus impliqués dans la rentrée d'argent (important pour la survie des clubs!) que dans la formation et la sécurité. je sais que politiquement, il ne faut pas le dire mais c'est une réalité!

J'ai même vu, il y a quelques années un superbe Duo-discus d'un gros club de la région voler immaculé!

 

Quand aux réunions à la préfecture de Digne, à l'exception d'une seule ( celle présidée par le Préfet Fillon), c'était du grand Guignol, et pas seulement de la part des représentants du préfet, l'Aviation Civile , le CNVV et autres en rajoutaient une louche.

 

Maintenant ce qui importe, c'est d'en tirer partie que celà évolue dans le bon sens.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, le manuel d'installation du Flarm prévoit la présence d'un interrupteur dans le circuit, d'où risque d'oubli (volontaire ou non).

Il faut un interrupteur pour avoir une coupure et une mise sous tension franche, sinon c'est le débranchement/rebranchement de la batterie qui tient lieu d'interrupteur, avec tous les aléas électriques que ça implique. Dans mon club, à l'occasion du montage des Flarms sur les planeurs, un interrupteur général a été ajouté sur ceux qui n'en avaient pas (radio seul appareil électrique par exemple) et le Flarm est mis sous/hors tension par cet interrupteur, l'oubli est peu probable car l'essai radio échouant, le remorqueur refuserait de décoller.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...