www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Camel Bag ,bouteilles D'eau Petit Modèle


MONCASSIN

Messages recommandés

Bonjour,quel choix feriez_vous entre le camel bag et la bonne vieille bouteille d'eau ,sachant que l'idéal est que la boisson reste fraîche durant le vol?

Sinon quelle sont vos solutions au problème d'hydratation pour les vols long,par temps très chaud ?

Camel Bag premier prix chez Décathlon, derrière la tête, c'est à moitié isolé et si tu mets au frais avant le vol ca reste correct. Tu peux rajouter des glacons aussi, mais généralement mon eau reste assez fraiche même après 8h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est de boire régulièrement tout au long du vol. Boire un peu à chaque fois, mais souvent. L'eau sera ainsi mieux assimilée par votre organisme plutôt que si vous buvez une grande quantité d'un seul coup.

Si vous attendez d'avoir soif, c'est déjà trop tard. Vous commencez déjà à être déshydraté.

Ne faites surtout pas comme certains pilotes que j'ai rencontré qui préfèrent se priver de boire plutôt que de risquer d'avoir à uriner en vol (il y a des solutions pour ça).

 

Perso, j'ai abandonné le camel bag pour de petites bouteilles d'eau très pratiques (certaines marques en vendent même avec des embouts spécial sport utilisables d'une seule main). J'ai ainsi de l'eau propre à chaque vol, alors qu'avec le camel bag il faut faire l'effort de le nettoyer régulièrement pour eviter tout dépôt à la longue, surtout après plusieurs jours de non utilisation...

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,quel choix feriez_vous entre le camel bag et la bonne vieille bouteille d'eau ,sachant que l'idéal est que la boisson reste fraîche durant le vol?

Sinon quelle sont vos solutions au problème d'hydratation pour les vols long,par temps très chaud ?

Camel Bag premier prix chez Décathlon, derrière la tête, c'est à moitié isolé et si tu mets au frais avant le vol ca reste correct. Tu peux rajouter des glacons aussi, mais généralement mon eau reste assez fraiche même après 8h

Avantage du camel bag (j'ai un des tous premiers acheté aux israeliens) c'est que si tu ne le remplis pas il se loge

n'importe ou sans nuire au confort,inconvénient il faut penser à le remplir et le nettoyer réguièrement et l'eau ne reste pas fraiche bien longtemps, c'est aussi une bonne réserve de survie .

last but not least quand il est vide il ne sert pas de toilettes.

avantage bouteilles

Si tu es prévoyant, une congélo, une frigo, la congélo tiens le casse dale au frais

Perso je tourne à la Badoit température ambiante ou à la contrex cause teneur en sel + un six pack dans la soute à glutte.

,si la biere est fraiche à l'attéro c'est que tu as volé haut, je prend aussi des pastilles de sel (habitude saharienne).

En général c'est pas une bonne idée de boire trop frais en vol car c'est une dépense énergétique majeure et si t'as pas des toilettes à proximité le choc thermique est laxatif !!!.

A éviter les boissons énergétiques ou très sucrées car risque d'hypoglycémie de réaction.

Notons que les targuis s'habillent en sombre et boivent du thé chaud c'est probablement pas un hazard, une piste à méditer mais contrairement à la légende ils sortent rarement sous la cagna.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un camel back, tu le roules dans ton pull plus dans ta couverture de survie et tu as un thermo relativement efficace. Ton eau fraiche sortie du frigo devrait tenir le coup. J'ai testé une journée dans un coffre juste avec une serviette de bain à Death Valley: nikel. Pour le planeur en Normandie j'en ai jamais eu besoin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ne faites surtout pas comme certains pilotes que j'ai rencontré qui préfèrent se priver de boire plutôt que de risquer d'avoir à uriner en vol (il y a des solutions pour ça)"

C'est plus qu'une idiotie, c'est dangereux… C'est une question de pathologie, il faut se connaître et s'il faut boire…il faut boire. Certain boive peu et DOIVENT uriner: "il y a des solutions pour ça". Certains boivent beaucoup et ne doivent pas uriner…

 

"Le plus important est de boire régulièrement tout au long du vol. Boire un peu à chaque fois, mais souvent. L'eau sera ainsi mieux assimilée par votre organisme plutôt que si vous buvez une grande quantité d'un seul coup". C'est évident…comme lorsqu'on courre un marathon.

 

"Perso, j'ai abandonné le camel bag pour de petites bouteilles d'eau très pratiques (certaines marques en vendent même avec des embouts spécial sport utilisables d'une seule main). J'ai ainsi de l'eau propre à chaque vol, alors qu'avec le camel bag il faut faire l'effort de le nettoyer régulièrement pour eviter tout dépôt à la longue, surtout après plusieurs jours de non utilisation...":

J'ai une opinion et une pratique contraire. Mon camel bag (1,5 L, je bois beaucoup)

- est vidé systématiquement dans la bouteille qui me sert à nettoyer (…avec de l'eau propre!!!) le bord d'attaque des ailes après vol,

- est donc rempli systématiquement par de l'eau fraiche,

- est enrobé

a) d'un tissu aluminium (type protection été des pares-brise de voiture) ce qui fait que l'eau reste relativement fraiche pendant 5hrs d'un vol d'été. Il me reste à enrober le tuyau entre camel -bag et embout-bouche pour éviter la première gorgée chaud,

B) est muni d'un robinet évitant les fuites sur les coussins du cockpit

c) est placé sans encombre derrière le siège, le tuyau courant le long de la paroi,

d) est muni d'une pince "infirmière" fixée aux sangles permettant d'avoir l'embout près de la bouche lorsqu'on veut boire,

e) évite donc un objet de plus "libre" dans le cockpit (cartes, appareil photos, etc), la manipulation étant rapide et simple…on boit en regardant dehors…tiens donc…

- une ou deux fois par an je nettoie l'embout caoutchouc 3 minutes dans de l'eau bouillante,

 

"Très difficile à laver si tu ne veux pas être malade durant toute la semaine qui suit, il faut bien faire secher" . Ne comprend pas ce commentaire…S'il est fait c'est que l'intervenant avait trop bu…la veille au soir d'un autre liquide euphorique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyer, une nuit avec de l'eau chaude et un peu de vinaigre, et ca enlève même le gout du plastique (ou de l'autre liquide euphorique !).

Ou est-ce que le robinet peut se trouver ? c'est vrai qu'avec la pression c'est assez dur de bien réguler et il arrive que ca goutte ... Ca oblige à boire à vrai dire, c'est peut-être pas plus mal ...

Je pensais prendre un autre petit tuyau, le placer au dessus de la réserve pour faire une mise à l'air libre pour la pression sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je mets du sucre dans l'eau, je nettoie systématiquement le soir

Une fois ou 2 par an, je nettoies avec un produit pour nettoyer les biberons; du milton

Pour info, en Espagne, un pilote qui ne le nettoyait pas a fini à l’hôpital

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je place le récipient en plastique du camelbag rempli d'eau une nuit au congélateur. Attention, il faut veiller à ce qu'il conserve une forme à peu près cylindrique. S'il est coudé à 90°, il ne rentre plus dans le logement de la bouteille à oxygène.

Le temps d'arriver au terrain, de mettre en piste et de décoller, une partie du glaçon a commencé à fondre et, le soir en se posant, si on n' pas bu les 1500 ml, il reste encore de l'eau fraîche.

C'est surtout applicable si on vole là où il fait chaud et qu'on a prévu un vol assez long.

Boire par petits coups et souvent. Ne pas oublier de souffler après chaque prise pour renvoyer dans le sac l'eau qui est présente dans le tuyau et qui risquerait de surchauffer très vite.

 

Jean-Marc Franssen

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout depend du vol : dans un ventus2A, il ne me viendrais pas à l'idée de mettre un bouteille dans la pochette, alors que j'ai déjà du mal à rentrer dans le cockpit => camel Bag

Claire vole avec une bouteille d'1l5 dans son ventus2a, avec aussi toutes ses cartes qui couvrent tout l'arc alpin....

Perso Camel bag acheté a decat(http://www.decathlon.fr/poche-a-eau-2-l-widepack-id_8057713.html) aucun souci de nettoyage, si on le mets le plus au fond du fuselage il reste bien frais surtout si on monte en alti....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise un Camelbak de la marque Camelbak qui est traité antibactérien et sans gout de plastique. l'eau reste suffisamment fraiche même après une journée d'instruction en k13 dans la cuvette de Fayence. Aucun problème de fuite car l'embout possède une valve qui peut ce verrouiller pratique de fonctionnement.

En version sac à dos les poches me permettent d'y loger mon 4 heures qui profite de la fraicheur de l'eau et protèges aussi la poche à eau d'un accrochage risquant de la percer.

 

J'ai commencé avec une poche de marque décathlon mais les fuites en bout de tétine ainsi que le gout de plastique mon convaincu d'investir un peu plus.

 

Avant je volais avec une bouteille mais je ne buvais pas assez alors que là avec la tétine à porté de bouche j'y pense plus souvent. J'ai toujours une bouteille de lait avec moi dans le planeur mais il ne vaut mieux pas s'en servir pour boire ! :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

La solution à tous nos problèmes ......un système d'embouts vissables adaptables sur un bidon decathlon ou bien simplement sur une bouteille du commerce ...fallait y penser ...... disponible chez decathlon pour environ 14 euros!!!!!!

http://www.decathlon.fr/convertube-id_8032960.htmlhttp://img827.imageshack.us/img827/3418/zoomasset12003224.th.jpg

Modifié par Gliderdu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... les targuis ...

J'ai toujours cru jusqu'ici que "targui" était le singulier et "touareg(s)" le pluriel, mais je peux me tromper.

 

Non, c'est bien ça, tu as raison.

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...