www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Probleme De Variometre


labelette

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons un probleme de variometre sur un de nos planeur :

 

1) A la l'entrée dans la pompe quand on ralentit en tirant un peu sur le manche, les 2 varios ( pneumatique et electrique) montent a +5 puis apres 1/4 de tour redescendent a -1 puis remonte si on est dans la pompe.

Des fois l'electrique dit +3 alors que le pneumatique donne -1.

 

2) Le vario pneumatique reste bloqué sur 0 puis tombe a -5 puis remonte lentement a 0.

 

D'ou cela peut il venir : tuyeau boucher ? Antenne de compensation ? Capacité ?

 

Merci de vos reponses si quelqu'un a rencontré ces problemes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou cela peut il venir : tuyeau boucher ? Antenne de compensation ? Capacité ?

 

En générale :

- vario pneumatique branché sur l'antenne de compensation + capacité (si externe)

- vario électrique branché sur prise totale + prise statique

 

T'as vérifié ?

 

Au roulage (prise de vitesse) : tes vario disent quoi ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A ma connaissance il ne faut pas mettre un vario elec et un pneumatique sur la meme statique :Le mouvement de la menbrane pneumatique perturbe

la mesure du capteur ultrasensible du vario elec.

Mais vu l'erreur c'est sans doute autre chose.

@+

Dudu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En générale :

- vario électrique branché sur prise totale + prise statique

T'es sur ? :unsure:

Avec une "Compensation Electronique" : oui :blush: (mais tu as raison : ce n'est pas le cas de tous les vario electrique ... )

 

labelette : Si ton vario electrique est connecté a l'antenne : c'est certainement de ce coté qu'il faut creuser (donnée commune entre les deux vario)

 

Birdy : le vario pneumatique n'est normalement pas connecté a une prise statique : mais a l'antenne (sinon ton vario n'est pas compensé)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton symptôme ressemble à une mauvaise compensation. Manifestement, les deux varios sont sur la même ligne.

 

Il y a deux sources d'emmerdements:

- la plomberie

- un vario pété

 

La plomberie, c'est assez pénible à contrôler: les lignes entre l'antenne et les varios ainsi que entre les varios et les bouteilles doivent être étanches. Pas d'autre solution que de tout débrancher, boucher, et tester.

Il faut aussi une antenne en état: essaie avec celle d'un autre planeur.

 

Les varios pétés produisent le même résultat qu'une plomberie pourrie. Tu peux déjà commencer par en débrancher un, tester en vol, puis l'autre. N'oublie pas de fermer la ligne là où tu supprimes un vario ...

 

 

Après, si les varios et la plomberie sont en bon état, l'ordre de branchement n'influe pas beaucoup.

 

Essaie de simplifier ton installation, avec un seul vario.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons un probleme de variometre sur un de nos planeur :

 

1) A la l'entrée dans la pompe quand on ralentit en tirant un peu sur le manche, les 2 varios ( pneumatique et electrique) montent a +5 puis apres 1/4 de tour redescendent a -1 puis remonte si on est dans la pompe.

Des fois l'electrique dit +3 alors que le pneumatique donne -1.

 

2) Le vario pneumatique reste bloqué sur 0 puis tombe a -5 puis remonte lentement a 0.

 

D'ou cela peut il venir : tuyeau boucher ? Antenne de compensation ? Capacité ?

 

Merci de vos reponses si quelqu'un a rencontré ces problemes ?

 

Je suppose que les deux problèmes ne se trouvent pas dans le même planeur...

 

Le problème n°2 vient sans aucun doute d'un peu d'eau dans le tuyau qui vient de l'antenne de compensation. J'ai connu ça sur un Janus. ATTENTION : surtout ne pas essayer de chasser l'eau avec une soufflette depuis le côté vario, le tuyau peut se débrancher de l'antenne, et il faut ouvrir la dérive pour le reconnecter...

 

 

Bonne chance pour les recherches,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des varios de quelle marque.

un type 100 (capacité intégrée + antenne) ne se branche pas comme un Bohli(capacité 1 litre +antenne) ou un Winter.

as tu les bonnes capacités .

Plus tas capacité est grande et plus le varié est sensible sur le fauconnet il excitait des vario sensible avec deux litres de capacité.

Sur les vario mnav il y a aussi parfois des petites bouteilles pour eviter les effets des rafales.

Il est dur de t’aider avec aussi peut d’info.

Pour ma par je n’utilise qu’un jeu de static pour tout les instruments si je n’ai pas le choix

Et cela ne pose aucun problème.

As tu contrôlé l’état de toute tes prises de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponses.

 

Il faut qu'on demonte pour voir si les vario sont en parallele ou pas .

 

A priori, l'electrique est a compensation electronique ( lx7007 ) car quand on regle la compensation , le probleme diminue sur l'electrique mais pas sur le pnematique.

Le pneumatique est un type 100.

 

Donc il faut donc

1) verifier le branchement

2) verifier l'etancheité des branchements

3) remplacer le vario.

 

Sinon, comment on peut regler la compensation au niveau de l'antenne. J'ai lu qu'on pouvais allonger ou raccourcir l'antenne.

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas batailler pour rien.

Une bonne antenne ne coute vraiment pas cher.

 

A priori, que tu puisses régler la compensation du LX ne signifie pas forcément qu'il ne soit pas monté sur l'antenne.

 

 

Remplace ton type 100 par un Winter qui marche (que tu voles sur un autre planeur du club).

Si le Winter fonctionne, c'est que le Type 100 a pris un coup.

 

Parfois, avec l'âge, la coque tu T100 se fend, et tu as une belle entrée d'air parasite qui suffit à mettre tout le système par terre.

 

ça peut se réparer avec un peu de mastic époxy (genre les barres à pétrir).

résultat non garanti...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regler une antenne ce n'est pas facile,tu regarder dans le livre de Reichmann.

Tu pourras voir que le réglage se fait par la position des fentes ou des trous.

Cotes entre les trous et le bout de l'antenne ainsi que l'angle entre les trous.

Si tu a une antenne avec trou a tu verrier qu'un nettoyage un peut intensif les auraient bouchés.

J’ai aussi un fois trouvé une réduction de débit à quelques dixième de mm caché dans un tuyau d'antenne (sur un planeur en D-)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

En fait , on a remplacé l'antenne de compensation : depuis , le pneumatique est redevenu normal : plus d'ascendance de manche.

Pour ce qui est de l’électrique, il y a un réglage . J'ai suivi la procédure du lx : accélérer a 160 km et réduire a 80km. Le vario doit remonter mais jamais devenir positif. Pour cela , il faut modifier le coef TE . Je l'ai passe a 35% pour avoir un comportement acceptable.

Mais pour une sous compensation, ils disent d'augmenter le coef au dessus de 100%. Et la c'est l'inverse qui marche.

En fait je me demande si l'electrique n'est pas monté en compensation par le TUBE. Auquel cas , il faut mettre le coef A 0%.

 

Il faut qu'on démonte pour regarder le branchement ( Mais le problème c'est qu'il vol !! )

 

merci encore pour toute ces reponses.

 

Je

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A godzila :

effectivement, une antenne ne coûte pas très chère mais autant être sure avant de la changer !

 

A TXII

Pour le reglage, c'est effectivement dans le bouquin de reichman que j'ai vu cela. Mais il dit que qu'il faut regler en allongeant/diminuant de quelques diziemes de mm : cela me parait delicat.

L'antenne n’était pas bouchée.

 

Regis : merci pour cet article , beaucoup plus détaillé que dans le bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Nous avons un peu le même problème sur notre marianne. Il a 2 winter, et quand on tire, on a du +5, etc...

j'ai isolé sur le poste AR la capa.rien. j'ai changé cette capa, toujours rien. on a isolé le circuit compensation, doucement soufflé dedans (non pas à la souflette!), et les varios on réagit doucement.

par contre, on n'a pas encore changé l'antenne...

va falloir l'faire...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons un peu le même problème sur notre marianne. Il a 2 winter, et quand on tire, on a du +5, etc...

j'ai isolé sur le poste AR la capa.rien. j'ai changé cette capa, toujours rien. on a isolé le circuit compensation, doucement soufflé dedans (non pas à la souflette!), et les varios on réagit doucement.

par contre, on n'a pas encore changé l'antenne...

va falloir l'faire...

Ca m'est déja arrivé. Dans mon cas le vario avant avait été débranché par le pied droit du passager et du coup vario avant sur statique cabine et vario arrière sur l'antenne mais avec une grosse fuite (montage type marianne soldatesque)

Bonne recherche de panne et bons vols ensuite...

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons un peu le même problème sur notre marianne. Il a 2 winter, et quand on tire, on a du +5, etc...

j'ai isolé sur le poste AR la capa.rien. j'ai changé cette capa, toujours rien. on a isolé le circuit compensation, doucement soufflé dedans (non pas à la souflette!), et les varios on réagit doucement.

par contre, on n'a pas encore changé l'antenne...

va falloir l'faire...

Ca m'est déja arrivé. Dans mon cas le vario avant avait été débranché par le pied droit du passager et du coup vario avant sur statique cabine et vario arrière sur l'antenne mais avec une grosse fuite (montage type marianne soldatesque)

Bonne recherche de panne et bons vols ensuite...

probablement obstruction partielle (mouche maçonne) ou fuite sur le circuit antenne specialement si antenne triple. un boitier vario fendu peut aussi produire ce genre de gag

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement obstruction partielle (mouche maçonne) ou fuite sur le circuit antenne specialement si antenne triple. un boitier vario fendu peut aussi produire ce genre de gag

Bonjour,

j'avais envie de rigoler en lisant les lignes de labelette à propos du type100. on en a un sur notre K13 et jamais de problème jusqu'à...

...hier !

Ces varios commencent sérieusement à m'em...Car les pannes ne sont pas aussi évidentes que çà à trouver... (cela fait plusieurs mois que ceux de notre Marianne déconne...)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Qd j'ai acheté mon engin, j'avais des + 5 + 6 qd je rentrais dans les pompes. P'tain, je sais que je suis bon mais qd même.

 

L'ancien proprio avait branché 2 capacités sur le pauvre vario :ph34r:. Trop de capacité tue la capacité. Sur les conseils de C41, j'en ai enlevé une (aîe !). Je suis devenu vachement moins bon d'un coup.:blink:

 

Tout ça pour dire qu'il faut vérifier les bases. On ne sait jamais, à la sortie de l'atelier, un qui veut blaguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...