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Ulm Remorqueur


Godzilla

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masse maxi en remorquage : 440 kg

Peut-être que l'activité remorquage y change quelquechose, auquel cas je me rétracte, autrement la masse max est habituellement pour un ULM biplace de 450 kg, et avec parachute de secours de 472,5 kg.

 

Bien vu, il semble que la limitation de masse en remorquage n'a pas été reprise dans la dernière mise à jour ce qui donne une marge plus attrayante.

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bah si ULM voulait dire "Ultra Lourd Motorisé" ça se saurait quand même... :D Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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masse à vide avec crochet et parachute : ...264 kg

Je veux bien me faire moine si ce chiffre est exact ! J'aurais tendance à penser qu'il faut compter 40 kg de plus, au moins. Ce n'est probablement pas demain que je vais entrer dans les ordres. :D

Dans le manuel de vol que j'avais en 2006 :

Masse à vide version train fixe …………………..259 kg

Masse à vide version train rétractable…..………..270 kg

Masse maxi au décollage…….................…..…….450 kg /472,5 kg avec parachute

Charge utile………..…..............................…….....190 kg

Capacité réservoirs ………….................................75 litres

:unsure:

Je pense que tu ne vas à Ganagobie, qu'avec une fiche de pesée......

Celui du CNVV a des grosses roues mais pas gonflées à l'hélium !

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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masse à vide avec crochet et parachute : ...264 kg

Je veux bien me faire moine si ce chiffre est exact ! J'aurais tendance à penser qu'il faut compter 40 kg de plus, au moins. Ce n'est probablement pas demain que je vais entrer dans les ordres. :D

Dans le manuel de vol que j'avais en 2006 :

Masse à vide version train fixe …………………..259 kg

Masse à vide version train rétractable…..………..270 kg

Masse maxi au décollage…….................…..…….450 kg /472,5 kg avec parachute

Charge utile………..…..............................…….....190 kg

Capacité réservoirs ………….................................75 litres

:unsure:

Je pense que tu ne vas à Ganagobie, qu'avec une fiche de pesée......

Celui du CNVV a des grosses roues mais pas gonflées à l'hélium !

Et tu l'as mis sur la bascule ?

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Et tu l'as mis sur la bascule ?

 

Moi oui... Il pèse 308 kg.

A noter qu'il n'est pas équipé standard, puisque l'enrouleur, les winglets, le réservoir 100 litres, les pneus basse pression, le XPDR, GPS, flarm strobes etc ont été ajoutés...

 

Les 264 kg sont effectivement optimistes et correspondent à la machine de base en équipement de base, sans parachute ni crochet.

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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"Pour ce que j'en sais ce problème de masse max se pose de toute manière en double, que l'ULM soit remorqueur ou pas...Alors que peut-on faire?"

 

1 se mettre au régime

2 mettre les instructeurs au régime

3 acheter un ULM remorqueur en version certifié

4 mettre au point un mouton à 5 pattes...

 

Manu

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  • 4 mois après...

En attendant que les délibérations au sujet de remorquage ULM prennent corps, le problème se posait pour les fabricants : il y aura-t-il, ou il n'y aura-t-il pas de marché ?

Pour le MCR-180R la question que faire, est en partie résolue... :ph34r: :

http://i28.servimg.com/u/f28/14/38/54/07/mcr18011.jpg

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Trop fort, un avion militaire dont le développement a été sponsorisé par la FFVV ! Et avec une Swirl à 5 pales en plus...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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En attendant que les délibérations au sujet de remorquage ULM prennent corps, le problème se posait pour les fabricants : il y aura-t-il, ou il n'y aura-t-il pas de marché ?

Pour le MCR-180R la question que faire, est en partie résolue... :ph34r: :

http://i28.servimg.com/u/f28/14/38/54/07/mcr18011.jpg

 

C'est pas la première fois qu'un remorqueur est utilisé dans une même configuration

 

http://img.over-blog.com/500x307/3/59/59/77/avion-321/Rallye/rallye-autres/MS-Socata-rallye-235GR-guerrier-F-ZWRT.jpg

 

SVE

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Trop fort, un avion militaire dont le développement a été sponsorisé par la FFVV ! Et avec une Swirl à 5 pales en plus...

 

Sam

 

C'est l'hélice (ou plutôt le projet) Anibal - Atténuation du Niveau de Bruit des Aéronefs Légers étudié par l'ONERA et Duc, pour les remorqueurs Lyco 180.

 

http://www.onera.fr/dcps/anibal/definition-helice.php

 

http://www.onera.fr/dcps/anibal/selection.php

Modifié par Bob
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  • 1 mois après...

Vu sur le forum "pilotes privés":

http://www.pilotes-prives.fr/styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gifde despegue le Samedi 30 Juillet 2011 21:41

 

Arrêté du 18 juillet 2011, publié au JO du 30 juillet 2011 :

extrait :

Art. 2. − Il est inséré, avant l'article 13 du même arrêté, un article 12-1 et un article 12-2 ainsi rédigés :

« Art. 12-1. − Le remorquage de planeurs autres que ceux qui répondent à la définition de l'arrêté du

7 octobre 1985 relatif à l'utilisation des planeurs ultralégers n'est autorisé que pour des ULM de classe

multiaxe et dans le cadre d'organismes qui ont reçu une autorisation du ministre chargé de l'aviation civile.

 

La totalité de l'arrêté est à lire au JO :

http://www.legifranc...nitRechTexte.do et taper dans la case NOR : DEVA1120308A (en majuscules, sans espace) puis "Rechercher", puis "Version d'origine".

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Arrêté du 18 juillet 2011, publié au JO du 30 juillet 2011 : (..)

 

La totalité de l'arrêté est à lire au JO :

http://www.legifranc...nitRechTexte.do et taper dans la case NOR : DEVA1120308A (en majuscules, sans espace) puis "Rechercher", puis "Version d'origine".

 

Oui, tout à fait !

Ce n'est plus un projet, mais bel et bien une réalité, incroyable mais néanmoins vraie : les ULM sont autorisés à remorquer les planeurs !!!

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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  • 4 semaines après...

Au moi de juillet une réglementation sur le remorquage ULM est sortie.

Elle ne fait pas état de passerelle ou d'équivalence pour nos pilotes remorqueur, nos instructeur planeur ou instructeur remorqueur qui ont des licences ULM.

Est-ce que quelqu'un à d'autre info sur le sujet ?????

Va-t-il y avoir des amendements ???

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Bonjour

 

Est ce qu'il y a une liste de machines qualifiées

 

Merci

pierre

 

 

Arrêté du 18 juillet 2011, publié au JO du 30 juillet 2011 : (..)

 

La totalité de l'arrêté est à lire au JO :

http://www.legifranc...nitRechTexte.do et taper dans la case NOR : DEVA1120308A (en majuscules, sans espace) puis "Rechercher", puis "Version d'origine".

 

Oui, tout à fait !

Ce n'est plus un projet, mais bel et bien une réalité, incroyable mais néanmoins vraie : les ULM sont autorisés à remorquer les planeurs !!!

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  • 4 mois après...

bonjour,

petit déterrage pour une question subite.

Maintenant qu'on peut remorquer avec un ULM, pourra-ton aller chercher un planeur sur un terrain ULM? (qui sont bien plus nombreux que nos aérodromes "officiels").

Romaric

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bonjour,

petit déterrage pour une question subite.

Maintenant qu'on peut remorquer avec un ULM, pourra-t-on aller chercher un planeur sur un terrain ULM ? (qui sont bien plus nombreux que nos aérodromes "officiels").

Romaric

Tu peux au moins aller voir si tu peux le ramener... :blush:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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ouais mais normalement les terrains ulm sont un peu répertoriés et plus ou moins connus donc on devrait le savoir avant de partir pour 2 heures de vol.
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En général, les terrains ULM sont courts (250-350 m) et ne permettent pas un decollage d' attelage, sauf, bien sur, exception, qui est en général connue aux alentours. A mon avis, il vaut mieux choisir de se vacher dans un joli champ bien dimensionné, que l' on voit, plutot que sur une piste ULM que l' on a du mal a reperer et qui est souvent mal entourée...

Quant à redécoller, lorsque la piste le permet, on peut le faire avec un ULM ou un avion remorqueur.

Il suffit d' avoir l' aimable autorisation du proprio.

 

Bonne journée...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Quant à redécoller, lorsque la piste le permet, on peut le faire avec un ULM ou un avion remorqueur.

Il suffit d' avoir l' aimable autorisation du proprio.

 

Si le terrain est déclaré comme terrain ULM il est interdit réglementairement de s'y poser en avion ! Et encore moins de redécoller en remorqué !

 

S'il est déclaré aérodrome privé, ta remarque est juste, à condition d'être inscrit sur la liste en Préfecture !

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En général, les terrains ULM sont courts (250-350 m) et ne permettent pas un decollage d' attelage, sauf, bien sur, exception, qui est en général connue aux alentours. A mon avis, il vaut mieux choisir de se vacher dans un joli champ bien dimensionné, que l' on voit, plutot que sur une piste ULM que l' on a du mal a reperer et qui est souvent mal entourée...

Quant à redécoller, lorsque la piste le permet, on peut le faire avec un ULM ou un avion remorqueur.

Il suffit d' avoir l' aimable autorisation du proprio.

 

Bonne journée...

OK, sauf un fait vécu cet été; un planeur du club; trop court pour le terrain se pose sur un terrain d'ULM bien connu proche de chez nous, le problème; les Ulmistes étaient rentré chez eux, et l'accès à la piste fermé à clef avec barrière et cadenas, impossible d'accéder au planeur avec la remorque. Après un long travail pour déplacer les grosses pierres qui bloquaient le passage à nos amis les "gens du voyage" nous avons pu récupérer le planeur et ses 2 pilotes, la piste permettait dans le passé de redécoller avec un atelage; malheureusement nous n'avons plus cette autorisation qui nous aurait bien rendu service dans le cas présent.

Un bon souvenir.... a tous.

MC

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
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Moi au moins, dans mon champ pas loin, je n'ai pas eu ce problème (mais mes dépanneurs on eu plus de mal à me trouver :lol:). Un bon souvenir aussi. Modifié par rimaroc
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